Petit conseil en passant pour un Sub efficace et pas cher...

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
NicolaS35
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 13 mai 2005, 18:50
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Douai)

Message par NicolaS35 » 21 août 2005, 19:55

Sub APG 238S à 1000 euros j'achète tout de suite... mais je trouve pas :cry:

J'habite Douai chez les corons dans le Nord ... là où toutes les stars se battent pour habiter :---)
C'est super loin de Florac...

Je vais faire des recherches en occasion dans les jours et semaines qui viennent en espérant trouver la perle râre d'ici la fin de l'année...

L'infra j'adore ... tu as dit que c'était très gênant dans les petites salles. Même sur de la techno ou du Marilyn Manson ???? Tu confirmes ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 août 2005, 20:05

NicolaS35 a écrit :L'infra j'adore ... tu as dit que c'était très gênant dans les petites salles. Même sur de la techno ou du Marilyn Manson ???? Tu confirmes ?
histoire de goût, sans doûte... :roll:
je trouve que l'infra dans des petites salles rend les choses vite brouillant et difficilement gérable (réflexions, ondes stationnaires etc) - enfin une sensation pas nette... :???: 8-[

Avatar du membre
NicolaS35
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 13 mai 2005, 18:50
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Douai)

Message par NicolaS35 » 26 oct. 2005, 14:16

Bonjour
Suite à cette discussion, j'ai finalement acheté d'occasion une paire de Subs Meyer-Sound 650R2 GIGANTESQUES que j'alimente avec un ampli Crown MT1200.
J'ai tout d'abord tenté de n'en utiliser qu'un seul (en sommant les graves au filtre DBX223XL) : Le souci que je rencontre c'est un manque de basses (musique techno-pop enregistrée) face à mes deux têtes Yamaha S115V (ampli Yamaha P5000S) et du coup je dois diminuer leur gain de 10db au niveau du filtre actif dbx.
Le fait de devoir utiliser les deux m'étonne compte tenu de mes têtes...
Cela dit chaque tête fait 500W, n'est il pas normal d'utiliser deux subs de chacun 650W ? :-k
Pouvez-vous me dire quoi en penser ???? Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 oct. 2005, 14:32

hello Nicolas et félicitations....
as-tu le procc avec ?? à mon avis c'est très important (je n'ai jamais utilisé ce Sub sans son procc!!); en ce qui concerne l'utilisation d'un seul Sub, je ne sais pas trop quoi dire, car je l'ai toujours utilisé en couple
par contre :
deux 650R (amplifié avec un MA1200 et processés !!) equilibrent sans problème 4 MSL2 biamplifié... ça m'étonne donc qu'un 650 ne voient pas au bout des deux Yams 115V

à mon avis aussi une histoire de paramétrages; le 650 doit être coupé en dessous de 100 Hz (idéal à 80),; peut-être aussi une histoire de directivité, car il envoit loin, le bestiau et un seul sera peut-être un peu étroit;
et aussi : as-tu bien étalonné tes gains et amplis ?? pour avoir une sensibilité d'entrée cohérente sur les amplis top et sub... (es-tu sûr que ton ampli Crown n'est pas en position 26dB ??)
10dB de différence entre têtes et Sub me semblent beaucoup !

et dernier point : j'ai cru comprendre que tu faisait de l'aimation plutôt que de sonorisation... le 650 est vraiment très très fort en sonorisation où il encaisse de grosses variations de dynamique avec un son ultra-punchy !!
ce comportement "ultra-punchy" perd un peu de sa valeur en animation (cd etc) subjectivement c'est moins impressionnant que sur une vrai grosse caisse par exemple
pour l'animation j'essayerai déjà de configurer un high-pass (vers 35 ou 40 Hz) et booster un peu les 55 ou 60 Hz....
Modifié en dernier par ziggy le 26 oct. 2005, 14:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
NicolaS35
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 13 mai 2005, 18:50
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Douai)

Message par NicolaS35 » 26 oct. 2005, 14:46

Bé disons que j'ai des bonnes basses mais je suis loin d'avoir la poitrine défoncée ... Pourtant Marilyn Manson c'est plutôt assez bien chargé en basses...
En fait je vais chercher le deuxième sub demain car les deux ne rentraient pas dans ma voiture ](*,) je pensais le revendre mais je crois que je vais le garder du coup...

Non j'ai pas les procc... c'était pas possible ou alors il fallait acheter avec des MSL4...

J'ai high-passé à 40Hz (sur le filtre dbx)

Le câblage de la fiche Speakon serait il correct ??? Comment savoir ? Et je n'utilise qu'une deule voie sur l'ampli sélectionné en stéréo. C'est bon ?
Modifié en dernier par NicolaS35 le 26 oct. 2005, 14:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 oct. 2005, 14:57

hello
je pense que ce serait utile de louer une fois le procc (peut-être qu'on te le prête) pour te rendre compte...

un truc que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi il aurait fallu acheter les MSL4 avec...
d'abord, les MSL4 sont amplifié et processé en interne et puis
chez Meyer les Tops (avec amplification externe) ont leurs procc (apart) et le Sub a son propre procc (exemple MSL2+Sub = 3 proccesseurs Meyer)
tous les processeurs ont d'aileurs une sens return depuis l'enceinte

il me semble assez évident aussi que le procc Meyer booste le son et pousse certainement certaines fréquences; ça s'entend bien pour les 50-60 Hertz par exemple

Avatar du membre
NicolaS35
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 13 mai 2005, 18:50
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Douai)

Message par NicolaS35 » 26 oct. 2005, 14:59

ziggy a écrit :hello
je pense que ce serait utile de louer une fois le procc (peut-être qu'on te le prête) pour te rendre compte...

un truc que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi il aurait fallu acheter les MSL4 avec...
d'abord, les MSL4 sont amplifié et processé en interne et puis
chez Meyer les Tops (avec amplification externe) ont leurs procc (apart) et le Sub a son propre procc (exemple MSL2+Sub = 3 proccesseurs Meyer)
tous les processeurs ont d'aileurs une sens return depuis l'enceinte
Je sais pas le vendeur voulait pas... J'ai ré-édité ma question au sujet du speakon et de l'ampli ... si tu peux me dire ce que tu en penses...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 oct. 2005, 15:09

pour l'ampli:
avec deux Sub, le fonctionnement de l'ampli est en stereo biensûr
avec un seul Sub, tu peux mettre l'ampli en mono-parrallèle (dans ce cas il faut faire un petit pont sur le bornier de sortie HP (voir mode-d'emploi) la reserve de courant sera double ce qui donne encore plus de son, surtout pour le grave

pour le Speakon, je ne comprends pas le sens de ta question... si tu veux savoir si c'est éventuellement inversé, tu as aussi un inverseur de phase sur ton filtre DBX pour faire des essais...

et d'ailleurs Meyer équipe normalement ses enceintes en fiches EP et non pas en Speakon....

je repète aussi ma question: es-tu sûr que l'ampli est bien configuré ?? il faut démonter le module d'entrée (deux vis) ... tu trouveras un petit commutateur à l'intérieur il doit être sur 1,23 Volt (+4dBu); en utilisation avec procc, on le met souvent en 26dB (ce qui ferait beaucoup d'écart avec ton ampli Yamaha)

Avatar du membre
NicolaS35
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 13 mai 2005, 18:50
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Douai)

Message par NicolaS35 » 26 oct. 2005, 15:17

J'ai monté l'ampli en parallèle
Par contre derrière la trappe j'ai un switch à trois positions d'avant en arrière et y'a aucun moyen de savoir quelle position correspond à quoi...
Tu as cette info ?

Sur le sub c'est bien du speakon je te confirme...
Y'a pas de chance pour que les phases des deux hp soient inversées ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 oct. 2005, 15:36

je n'ai pas de possibilité de vérifier en ce moment, mais il me semble que la position 1,23 Volt (ou 1,4Volt sur certains modèles) est la première position du switch
celle de 26dB est au milieu...

tu peux simplement faire des essais .... (même sans HP pour ne pas casser les oreilles)
en position 0dBu , l'ampli clipera très rapidement et avec un gain de sortie console normale tu n'arrivera pas à mettre les potards d'ampli à fond sans que ça clipe

en position 26dB c'est le contraire : potards ampli à fond, il faut pousser vers les +10 dB sur la console pour faire cliper l'ampli....

la position 1,23Volt (ou 1,4) est donc la bonne si tu n'utilises pas de procc e surtout pour rester cohérent avec ton ampli Yamaha

dernier point: je ne sais pas comment et où tu fais tes essais, mais dis toi bien qu'il faut quelques mètres de dégagement pour que le Sub puisse développerdu son....à deux ou trois mètres tu as évidemment que du top et rien du Sub !!!!
en extérieure le Sub est toujours présent à 20 mètres et plus... les top, j'en doute...

pour ta question des HP: normalement ils sont simplement en parallèle et le Sub fonctionne donc sous 4 Ohms
je ne sais pas comment est connecté le Speakon, car je te dis : ça devrait être un EP à 4 ou 5 point

Avatar du membre
NicolaS35
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 13 mai 2005, 18:50
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Douai)

Message par NicolaS35 » 26 oct. 2005, 16:06

J'ai essayé les trois positions et la première (vers soi quand on regarde par la trappe) est celle qui donne le plus de punch, celle du milieu le moins. Le switch était d'origine vers le fond sachant qu'ils utilisaient des procc...

Je vais attendre demain de revenir avec le deuxième sub et voir ce que ça donne...

Je te tiens au courant...

Répondre