Petit conseil en passant pour un Sub efficace et pas cher...

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
NicolaS35
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 13 mai 2005, 18:50
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Douai)

Petit conseil en passant pour un Sub efficace et pas cher...

Message par NicolaS35 » 16 août 2005, 21:35

Bonjour Ziggy, Bonjour à tous...

J'ai besoin d'un petit conseil...
Avant l'été j'envisageais l'achat d'une première paire d'enceintes de sono (il faut bien commencer un jour O:) )
J'ai fini par acheter deux enceintes Yamaha S115V avec un ampli P5000S. En effet, J'ai eu beau faire tous les fonds de tiroirs, les MTD115 ou PS15 dont je rêvais demeurent pour moi totalement inaccessibles :(

Je suis assez content de mon achat... vu le son que j'ai et la dépense raisonnable qui m'a été demandée...

En revanche, dans un avenir tout proche, je voudrais adjoindre à mon système un ou deux sub (toujours pour utilisation "disco mobile - mariages et communions" + de temps en temps petit groupe sans prétention.)

Je pensais à un(des) Acoustic Line B1801 (vu que si tu en possèdes, ça doit être bien... )
Certains conseillent le diy mais j'ai peur de me lancer dans une aventure hazardeuse voire désastreuse...

1° - Y a t'il une variante à ce choix ?

2° - Quel ampli (Crown MA?) conviendrait pour un ou deux B1801 ?

Pour les têtes, j'ai préféré faire confiance au système "YS-Processing" que Yamaha a développé. En revanche, j'ai cru lire que les subs Yamaha étaient "mous mous" et qu'il valait bien mieux s'orienter vers autre chose avec un ampli pêchu.

Merci de tous vos conseils qui sont valables ! (Marre des conseils pourris =; )

A part : J'ai réglé mes guitares suivant tes conseils (livret "le son") et je dois dire que le son que j'obtiens en épate plus d'un ! :cool:
Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
NicolaS35
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 13 mai 2005, 18:50
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Douai)

Message par NicolaS35 » 17 août 2005, 8:44

J'ai vu le prix des Crown MA :neutral:

Donc je suis dans la mouise

Quelqu'un pourrait me conseiller un truc bien avec un DA correct et un prix canon ?

Je sais je demande l'impossible mais bon :-?

foisse
Équipier
Équipier
Messages : 589
Enregistré le : 18 juin 2004, 9:46
Localisation : aveyron

Message par foisse » 17 août 2005, 10:12

salut Nicolas

Pour les sub yamaha oublie de suite la plus part son pas terrible ( mou, pas bien defini...)
Quand au Acoustic line B1801 je les est entendu et j'ai été surpris du resultat il marche super bien je trouve bonne basse percutante bien defini en plus question poid et encombrement ces vraiment pas génant.
A mon avis ces un bon choix pour un prix tout a fait correct vu le produit.
Pour l'ampli sa dependra si tu prend 1 ou 2 sub a mon avis si tu en prend 2 tu sera bien tranquille mais il te faudra un ampli costaux style rmx 4050 ou 5050 alors que si tu en prend un B1801 un rmx 2450 bridger suffit

Avatar du membre
NicolaS35
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 13 mai 2005, 18:50
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Douai)

Message par NicolaS35 » 17 août 2005, 14:37

Merci de ta réponse...
Un ou deux alors ? :?:

(Deux c'est plus cher... :roll: )

Qu'est ce qui te semble le plus cohérent toi qui connait ces subs avec mes têtes relativement standard ?

(Remarque je peux en acheter un seul et voir à l'usage
et doubler le tout... mais j'aimerais quand même ton avis stp...)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 août 2005, 12:25

le B1801 est un caisson hybride - construction bass-reflex avec un tunnel (amorce de pavillon) - il est assez directif avec une bonne projection
il a un on très clair et puissant à partir de 40 Hertz
je pense qu'il en faut deux pour que ça sonne; je ne jamais essayé comment se porte la projection avec un seul caisson....

par contre : il faut absolument prévoir un ampli puissant !! ce caisson ne donne pas grand chose avec 300 watt au cul
un RMX2450 est le minimum absolu et on obtient le vrai bon son avec un RMX4050 ou RMX5050 ou encore un MA3600 (je sais: hors de prix pour toi !!)

autre alternative: le 238S d'APG qu'on trouve parfois aux alentours des 1000 euros, mais demande un ampli puissant également !! parcontre: un seul pourrait le faire pour tes Yams
un niveau en dessous tu as les caissons amplifiés de DB-Technologies (pas cher) ou de KME (très bon)

encore un brin en dessous, pour l'animation, il y a aussi le 255S de JBL qui est assez impressionnant (manque de précision mais puissance sonore correcte) ou les caisson C2 de Hortus-Granit qu'on voit parfois d'occasion pour pas cher

Nicolas, merci de regarder tes messages privés

Avatar du membre
NicolaS35
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 13 mai 2005, 18:50
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Douai)

Message par NicolaS35 » 18 août 2005, 17:38

Je ne pense pas me tromper en pensant que si le son est très clair sur un B1801 c'est à cause de la directivité... Dites-moi si je me trompe... O:)

Question : Il ne faut bien qu'un seul ampli par paire de B1801 ? Rassurez-moi...
Soit pour un QSC RMX4050 : on va dire 1500 €
Les Seeburg Acoustic Line (B 1801) sont à 850 €/p
Les caissons amplifiés de KME (CBA800D) sont à 1700 € pièce
Les Hortus-Granit (C2 MK2) sont à 2156 € c'est cher...
Pour l'APG 238S d'occasion il faut rajouter le procc non ?
Sinon je n'ai jamais entendu de bien chez JBL :-&
DB-Technologie je cherche mais je ne vois que du 15" (diamètre un peu petit je pense)

Ma conclusion c'est donc qu'il vaut le coup de se payer des B1801 ?

en tous cas c'est quand même moins cher que Meyer-Sound #-o

Pourquoi ne pas citer Turbosound ? Ca ne semble pas si cher que ça après tout, en tout cas comparable aux B1801 ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 août 2005, 12:43

je ne sais pas du tout si "le son clair" est dû à la directivité (je ne suis pas calé en développement d'enceintes)
je pense que c'est choix du constructeur, tout comme l'accord du BR assez haut
le HP Ciare y est pour quelque chose aussi je pense
on retrouve d'ailleurs cette "clarté" qui permet de distinguer clairement les notes d'une ligne de basse dans le grand TSE-Infra avec sa pression phénoménale, malgré la présence de beaucoup de fréquences infra (absent ou très atténué au B1801)

un seul ampli suffit biensûr pour un couple de B1801 - un 4050 coûte actuellement dans les 1250 euros sur le net
on pourrait également envisager de prendre un ampli qui supporte bien la charge de 2 Ohm et d'utiliser en mono-bridge sur les deux caissons branché en parallèle; mais selon l'ampli utilisé ce genre de fonctionnement peut poser pas mal de problèmes

j'ai fait des essais avec un RMX4050 monobridgé sur un TSE-Infra (sous 4 Ohm) et le résultat est absolument phénoménale (gros gros son !!)
mais si tu essaye ça avec un RMX2450 par exemple, tu vas droit dans le mur....

les Granit-Line sont neuf beaucoup trop cher !!, j'en conviens; mais d'un autre côté ils ont une valeur d'occasion assez faible et on les trouve donc à des prix très raisonnable (en dessous des 1000 euros) - attention : il y a des version équipé en Eminence et d'autres en B&C (et il semble que Hortus veut ou a adapté du PHL pour les caissons depuis peu...???)

pour les APG, le procc est une bonne chose mais on peut s'en passer et faire quelque chose de bien avec un petit processeur externe (pour optimiser et sécuriser)

en ce qui concerne Turbosound, je ne sais pas trop quoi dire
depuis le départ des deux grand "patron" du développement pour Fonction One, Turbosound est un peu à la dérive (il me semble !!) et les séries d'entrée de gamme (TSX je crois) sont moyen moyen à mon goût - sans plus, quoi !!

du reste: pourquoi ne pas citer ...?? peut être réitéré tant de fois, car du bon matos, il y en a, il y en a, il y en a et personellement je ne connais qu'une infime partie
il y a sans aucun doute des douzaine (des centaines ??) de caissons qui valent un B1801 ou un SUB238S et probablement à moins cher, mais je ne peux parler de ce que je connais et utlise

Avatar du membre
NicolaS35
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 13 mai 2005, 18:50
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Douai)

Message par NicolaS35 » 19 août 2005, 15:24

Je pensais que Turbosound c'était le must en subs... mais si la société part en déconfiture c'est dommage...
J'ai regardé la fiche technique des TSE Infa est c'est très intéressant.
Elles descendent à 35HZ 1600W pour un double 18" pour environ 2000 € en neuf.
Faudra un passe-haut à 40 HZ en intérieur si j'ai bien suivi les autres sujets.
Je vais chercher tout ça en occasion ça devrait le faire ;-)

Autre question : quand on utilise un seul sub amplifié (type 650P), comment sommer les signaux droite et gauche pour alimenter le sub ?
Les filtres actifs font ça ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 août 2005, 18:26

le TSE est aussi une construction hybride entre pavillonnaire et BR; il est accordé à 40 Hz, mais il descend bien en dessous et je pense qu'un high-pass sera utile à 25 ou 30 Hz
ce caisson est à l'aise avec une amplification costaud (2000 à 3000 watt, il encaisse même bien plus et il donne alors une superbe pression/projection
je pense honnêtement que tes Yams seront vite à la rue - à 15 mètres tu n'auras que du grave et encore du grave

j'ai essayé les configues suivantes:
un TSE infra avec deux K2 et deux TSE-infras avec quatre K2, ce qui donne une belle cohérence
je te laisse tirer tes propres conclusions....

Ps: je n'ai pas dit que Turbosound était en déconfiture.... mais il est vrai que ça traîne depuis un moment et qu'ils semblent se reposer sur leur histoire ancienne (qui est déjà dépassé depuis un moment...)

Avatar du membre
NicolaS35
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 13 mai 2005, 18:50
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Douai)

Message par NicolaS35 » 19 août 2005, 18:46

ziggy a écrit :...je pense honnêtement que tes Yams seront vite à la rue - à 15 mètres tu n'auras que du grave et encore du grave
:sad:

Je pensais que qui pouvait le plus pouvait le moins et qu'il suffisait de baisser à l'ampli non ??

J'avais trouvé d'occasion un Meyer-Sound 650P et j'étais déjà tout content parce que c'est un système déjà amplifié.....ça le ferait trop aussi ?

Pour la sommation, j'ai vu que les filtres actifs faisaient ça... Je peux acheter le Behringer ULTRADRIVE PRO DCX2496 ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 août 2005, 21:39

le 650 est un excellent sub et en plus contrairement à beaucoup d'autres, il n'est pas gourmand du tout et rend beaucoup de son avec très peu de puissance

fais quand même un essai avant d'acheter, car ça envoit la patate grave avec beaucoup d'infra; faut quand mêm que ça colle à tes attentes et surtout avec les Yams qui doivent suivre

et ça n'est pas tout simplement une histoire de volume à regler avec un tour de potard
ce qui est sür c'est quavec un seul 650 tu auras assez de jus pour tes deux (et même pour 4 Yams) en animation

master-titanium
Résident
Résident
Messages : 288
Enregistré le : 19 déc. 2005, 14:05
Localisation : Corse - Ajaccio
Contact :

Message par master-titanium » 19 août 2005, 22:39

http://www.meyersound.com/pdf/products/ ... 0-p_ds.pdf

Petit HS : c'est équivalent à quoi en puissance ce sub ? ;-)

Avatar du membre
NicolaS35
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 13 mai 2005, 18:50
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Douai)

Message par NicolaS35 » 20 août 2005, 3:34

ziggy a écrit :l... ça n'est pas tout simplement une histoire de volume à regler avec un tour de potard
C'est ça que je pige pas en fait dans ce domaine de la sonorisation...

Il n'y a pas une règle simple entre watts, rendement et bande passante pour déterminer facilement ce qu'il faut ?

Si je mets un high-pass à 40 Hz et le volume à la moitié pourquoi ça ne marcherait pas ? J'aurais une sacrée réserve de puissance sous le pied non ? :-|

Je vais revenir à mon idée de B1801, j'ai pas envie de me planter... déjà que je viens de voir deux ensembles APG qui étaient dans mes cordes en occasion :cry:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 août 2005, 11:55

DJ-Bryan a écrit :http://www.meyersound.com/pdf/products/ ... 0-p_ds.pdf

Petit HS : c'est équivalent à quoi en puissance ce sub ? ;-)
écoute le et tu verras.... c'est évidemment pas simple à expliquer et très subjectif en plus (puisque je l'aime beaucoup , ce bestiau)
le 650 existe en version amplifié et en version passif (dans ce cas il n'as besoin que de 600 Watt sous 4 Ohms pour faire trembler la terre)

je l'utilise assez souvent pour des petits et moyens concert; en extérieure, on fait 500-600 personnes même pour du rock méchant avec deux boîtes et un seul MA1200 au cul (mais processeur obligé !!!) avec 4 boites et deux amplis tu fait les 800 personnes les doigts dans le nez (pour du rock modéré même bien plus)

je l'aime beaucoup sur le rock en générale mais il est bon pour tous les styles , je pense;mais comme je l'utilise toujours avec du MSL2 ou MSL4, je ne sais pas comment ce Sub se comporte avec d'autres enceintes en top
par contre, j'ai l'impression que pour l'animation, il est peut-être (??) "trop infra" avec une grosse pression dns le bas et pas assez "tapant" dans le haut du grave (impression (!!) quand j'écoute les CD) - d'autres avis ????

Nicolas : si tu es dans le sud, je peux te faire écouter les B1801 (j'ai même des S115IV pour écouter l'ensemble)
je peux également te faire écouter le Sub238S... si tu trouve ce dernier à un prix raisonnable (autour des 1000 euros) et en bonne état, tu peux y aller les yeux fermé; c'est très très bon

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 21 août 2005, 12:12

ziggy a écrit :par contre, j'ai l'impression que pour l'animation, il est peut-être (??) "trop infra" avec une grosse pression dns le bas et pas assez "tapant" dans le haut du grave (impression (!!) quand j'écoute les CD) - d'autres avis ????
Salut Ziggy,

Sans vraiment connaître à fond le 650, il semblerait (d'après qques échos) que le 700 comble ce petit défaut... A écouter... Et à comparer...
Mais le 700 cogne bien!!!

Répondre