Ma basse dans la sono : Micro ou DI ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 7 août 2005, 11:06

pulvonium a écrit : Donc mon son, j'y tiens ! Des heures de boulot, de répètes, de mise au point pour finalement pas passer en façade... plus jamais !
Justement, Pulvo. !
C'est juste ça qu'il faut dire (mais gentiment, hein ;-) ). Si on te demande le son de basse que tu veux, dis au sondier que tu veux ce qui sort de ton ampli (dans ces cas la, si ton son est bon, il n'aura pas de mal à le rentrer dans le mix).
C'est souvent comme ça que travaillent les sondiers: mute/demute la face pour écouter le son ampli et essayer de sortir le même... puis après, des retouches pour rentrer dans le mix et ça roule (ça roule toujours quand les zicos ont des bons sons travaillés...).
Stuf.

Avatar du membre
pulvonium
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2005, 0:43
Localisation : Berck sur Mer
Contact :

Message par pulvonium » 7 août 2005, 18:24

OK merci :))°^
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

Avatar du membre
pulvonium
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2005, 0:43
Localisation : Berck sur Mer
Contact :

Message par pulvonium » 14 août 2005, 21:21

Bon ben Mercredi dernier, on a joué sur un très joli site, avec un prestataire, et ce qui correspond pour moi à une "grosse" scène (un ingé-son, 4 subs en façade, 4 enceintes dédiées au haut du specte en façade, un retour chacun, deux tech lumières, machine à fumée.... le patch complet comme on ne l'a quasiment jamais).
L'ingé-son me demande ce que je veux pour ma basse, et je lui ai dit qu'il y a un an (dans une bien plus petite config), il avait mis un micro devant l'ampli (et pas de DI) et que ça m'avait plu.
Il a dit : OK, on fait pareil.
Eh bien UNE FOIS DE PLUS, j'ai retrouvé MON son en façade ! Et sur scène, on n'a pas été embêtés du tout ! Je dirais même que, comme chaque musicien avait demandé un peu de basse dans son retour, je pouvais aller jouer partout (je suis en HF) sans être gêné; et j'avais mes repères partout ! 8)
Donc je sais que c'est pas très académique, mais je pense mettre un AKG D112 sur la basse dans ma patch-list, voire en acheter un et le trimballer avec moi si le prestataire en a pas. Encore une fois, se donner tant de mal pour pas être entendu, je veux plus....
Note au passage : L'ingé-son mettait une ligne de retard de 25ms dans les retours, on s'est pas sentis gênés, et Zéro larsen ! Et pourtant les retours crachaient... Je suis allé faire un tour près de la console, c'était des Ultracurve Behringer !!! Qu'en pensez-vous ?
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

Avatar du membre
pulvonium
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2005, 0:43
Localisation : Berck sur Mer
Contact :

Message par pulvonium » 18 août 2005, 23:39

Et ça continue...
Hier soir, chouette concert avec un prestataire efficace (Balance en 45 minutes ! Je suis descendu écouter, y a quasiment yen eu à retoucher.. la classe quoi. :mrgreen: )
Eh ben il a repris ma basse par un SM57 !!! Au début , j'ai fait :???: parce que mon ampli sort du 300W de chez 15 pouces bien nerveux, et le SM57 faisait un peu fragile... Eh ben le résultat était pas mal. En tout cas mieux qu'avec une DI. [-o<
Mais plus ça va, plus je me dis que je vais tourner avec mon Beta 52 dans mes valises. En effet, les prestataires emmènent souvent le kit micros "standard" et n'ont qu'un seul micro type GC disponible.
Et j'ai remarqué que, comme vous me l'avez souvent dit, en argumentant gentiment, ça se passe souvent très bien :-)
Ziggy, t'en penses quoi ?
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 août 2005, 11:56

perso, je trouve le Beta52 pas terrible sur la basse, parce qu'il colore beaucoup le son !! c'est vraiment un micro grosse caisse point barre !! mais c'est mon goût perso et je sais que pas mal de bassiste et sondiers tournent avec ce micro et l'aiment bien (j'en ai accueilli parfois et là c'est vraiment une question de goût)

j'aurais personnellement tendance à préférer un ATM25 ou un MD421 (ou 521) ou encore un BF509 (ou E609 ou E906)

j'espère de ne pas t'avoir embrouillé

Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Message par Sailor » 20 août 2005, 12:05

ziggy a écrit :perso, je trouve le Beta52 pas terrible sur la basse, parce qu'il colore beaucoup le son !! c'est vraiment un micro grosse caisse point barre !! mais c'est mon goût perso et je sais que pas mal de bassiste et sondiers tournent avec ce micro et l'aiment bien (j'en ai accueilli parfois et là c'est vraiment une question de goût)

j'aurais personnellement tendance à préférer un ATM25 ou un MD421 (ou 521) ou encore un BF509 (ou E609 ou E906)

j'espère de ne pas t'avoir embrouillé
Hem... Salut ! ...Grive faute de merle... Ziggy tu mettrais quoi à choisir entre un SM57 et un Beta52 en face de l'ampli basse ?. C'est un choix où t'es tout seul sur une ile perdue avec ces deux seuls micros... :mrgreen:

Avatar du membre
pulvonium
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2005, 0:43
Localisation : Berck sur Mer
Contact :

Message par pulvonium » 20 août 2005, 17:17

ziggy a écrit :j'espère de ne pas t'avoir embrouillé
Non Ziggy, pas de pb, google est mon ami ! (et aussi le moteur de Recherche de chez Thomann, allez... 8-) )
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 août 2005, 11:33

Sailor a écrit :Hem... Salut ! ...Grive faute de merle... Ziggy tu mettrais quoi à choisir entre un SM57 et un Beta52 en face de l'ampli basse ?. C'est un choix où t'es tout seul sur une ile perdue avec ces deux seuls micros... :mrgreen:
question piège ??? :=))
je maintien ce que j'ai dit: le Beta52 colore et perso ça ne me plait pas beaucoup....
je dirais donc: si le bassiste a une vieille Gibson avec ampli Orange ou Fender et qu'il foue du blueroch ou du hard à l'ancienne, j'aurais tendance de mettre le Beta; si c'est un slappeur fou avec son cabinet de 4x10 je mettrais sans hésiter le SM57 (qui est toute de même très honorable)
mais j'aurais toute de même une pensé vilaine pour le mec qui m'aura imposé ce choix cruciale...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Message par Sailor » 21 août 2005, 23:08

ziggy a écrit :...
mais j'aurais toute de même une pensé vilaine pour le mec qui m'aura imposé ce choix cruciale...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
\:D/ \:D/ :-({|= :-^

C'est parce que, en fait j'ai ces deux micros pour la batterie et donc... ta réponse m'est utile

En même temps j'ai une basse mais j'ai un V-AMP Behr... donc pas d'ampli :shock: , c'est juste au cas où... Culture perso quoi, OK je sors :arrow:

Avatar du membre
pulvonium
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2005, 0:43
Localisation : Berck sur Mer
Contact :

Message par pulvonium » 26 août 2005, 13:16

Bon ben hier soir on a joué sur notre matos.
J'ai essayé de mettre la basse dans la sono (juste dans les retours, pour mon guitariste à l'opposé de moi sur scène qui ne m'entendait pas assez, et comme on fait beaucoup de rythmiques ensemble...)
J'ai utilisé ma DI, et j'ai pris mon temps pour régler.
Eh ben y a rien à faire, ça sonne vraiment pas terrible.
Donc à long terme (on a des achats plus urgents à faire), je vais m'offrir un bon micro dans la liste de ceux de Ziggy. :-^
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

Avatar du membre
shakavink
Résident
Résident
Messages : 153
Enregistré le : 12 nov. 2004, 19:54
Localisation : Paris

Message par shakavink » 22 oct. 2005, 14:32

Si je puis me permettre c'est étonnant de ne pas parvenir à sortir un son correct avec DI...
Please Jawa no comment!! Quand le brain est Off il faut savoir faire une pause!

Avatar du membre
pulvonium
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2005, 0:43
Localisation : Berck sur Mer
Contact :

Message par pulvonium » 22 oct. 2005, 15:27

Je dis pas que j'ai pas un son correct, je dis que je reconnais pas mon son de basse, lequel doit beaucoup aux géglages de mon ampli.
Et d'ailleurs, je vois pas bien pourquoi l'ampli du bassiste devrait être systématiquement "shunté" par une DI. Après tout, nous aussi les 4-cordistes (voire 5-cordistes) on passe du temps à trouver "notre" son sur notre ampli. Pourquoi donc prendre le signal avant l'ampli dès lors ?
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

Avatar du membre
stofcree
Habitué
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 24 févr. 2005, 23:27
Localisation : paris

Message par stofcree » 22 oct. 2005, 19:35

il y a plein de paramètres à prendre en compte. Tout d'abord la qualité de la Di, c'est évident que tu n'auras pas le même son entre Di Behringer :???: , une SCV ou BSS :smile: ou carrément une Avalon avec réglage de gain et courbe d'EQ :lol: :lol: .
Après il ya aussi le son que te fais le mec, évidemment quand tu tournes avec ton technicien tu as le temps de lui expliquer comment il doit faire sonner la basse, sinon c'est à toi de l'expliquer au technicien de façade et à celui des retours si console de retours il y a.
Perso, pour le son de façade j'aime bien faire un mix Di Micro, la Di me donne la précision et du "doigt" tandis que le micro me donne l'assise de la basse, je peux donc l'utiliser pour l'envoyer dans les enceintes de Sub Basse, mais là aussi tout dépend du micro et de l'ampli...
It's a long way to the top If you wanna rock'n'roll

Avatar du membre
pulvonium
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2005, 0:43
Localisation : Berck sur Mer
Contact :

Message par pulvonium » 5 déc. 2005, 20:08

Encore une fois... :-({|=
Concert de Bertignac à Lille la semaine dernière.
Le bassiste (excellent...) jouait sur un Ampeg Classic avec un baffle en 8x10 pouces.
Eh ben là, y avait carrément DEUX micros sur son ampli ! (me demandez pas pourquoi deux, je sais pas... Ils reprenaient chacun un HP situés en haut du baffle)
Je dis pas qu'il y avait pas une DI associée, je sais pas. (Ils m'ont pas laissé monter sur scène pour vérifier...)

Mais en tout cas, quel son !!! :grin:

Ma conclusion rejoint donc celle de pas mal d'entre vous : Une DI seule, si bonne et bien réglée soit-elle, ça suffit pas. :cool:
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

Avatar du membre
stofcree
Habitué
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 24 févr. 2005, 23:27
Localisation : paris

Message par stofcree » 5 déc. 2005, 20:32

le coup des 2 micros ça peut s'expliquer par le fait que le bassiste (cyril) utilise un son clair et des effets (disto, octaver....) ça permet de jouer sur les 2 types de son (eq, compression...)
Moi je persiste en disant que la Di ou la sortie directe de l'ampli ça le fait dans 90 % des cas.
Tu as beau faire ton son à l'ampli, le technicien peut en faire ce qu'il veut à la console.
Par contre il faut arrêter de se jetter comme un fou sur l'équalo et faire des corrections de partout, les 3/4 du temps une légère bosse vers 2 ou 4 khz pour ressortir l'attaque suffit largement pour avoir LE son. Reste ensuite à voir l'équilibre avec la grosse caisse. De la même manière une batterie bien réglée est accordée ne demandera pas 3 tonnes d'eq, de gates et de comp, si les toms sont bien réglés pas la peine de mettre des gates pour masquer les défauts... En clair plus le musicien est méticuleux et attentif à son instrument plus il sera sûr d'avoir le son qu'il faut et en plus il facilitera la tache du mixeur.
Dans le même genre d'idée reçues, c'est pas non plus la peine de mettre les amplis à 12 pour avoir le gros son...
It's a long way to the top If you wanna rock'n'roll

Répondre