Ma basse dans la sono : Micro ou DI ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
pulvonium
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2005, 0:43
Localisation : Berck sur Mer
Contact :

Ma basse dans la sono : Micro ou DI ?

Message par pulvonium » 6 août 2005, 11:19

Salut à tous ! :)
Pour ceux qui me connaissent pas, je suis bassiste dans un groupe de Rock (2 grattes, 1 basse, 1 batterie).
On joue soit avec notre matos (que ce forum m'a d'ailleurs grandement aidé à choisir de façon cohérente...) pour les petites salles & terrasses, et évidemment avec un prestataires pour les "gros" concerts (festivals, scènes de plein air...)
Cet été, on a joué quelques concerts avec des prestataires différents et je constate une chose :

La plupart du temps, ma basse est reprise par une DI (j'ai vu des Behringer et des AR133). Apparemment c'est LA façon de référence pour reprendre une basse.
Or à deux reprises, le technicien a placé un micro devant mon ampli basse. La dernière fois, c'était un AKG D112.
Eh ben ces deus fois-là (avec micro), j'ai trouvé mon son BIEN MEILLEUR qu'avec une DI !!! En effet je possède un système HF et je vais parfois me ballader dans le public, ce qui me donne l'occase d'écouter ce que ça donne en façade. 8)

Avec une DI, mon son disparaît parfois quasi-complètement dans le mix.
Je pense que c'est aussi dû à mon ampli : Il est un élément essentiel de mon son (j'active dessus deux filtres et je mets les basses aux 3/4), et avec une DI, comme ils me prennent le son avant l'ampli, ce maillon de la chaîne disparaît...

Mes questions :
-Avez-vous déjà eu des expériences similaires ?
-est-ce qu'il faut brancher ma DI ailleurs ? (J'ai aussi un preamp out sur mon ampli, et on peut aussi reprendre directement sur la sortie HP)
-Est-ce que ça se fait de demander (sur ma fiche technique) systématiquement un micro plutôt qu'une DI ? (je veux fâcher personne, mais je tiens aussi à ce qu'on m'entende !!!)
-Le cas échéant, est-ce que ça se fait de venir avec son micro ? En effet, j'ai un Beta 52 dans mes flights...et je pense que ça devrait le faire)
Je sais que Ziggy préconise les deux en même temps (DI + micro et de faire le mélange du meilleur des deux), mais j'ai vraiment peur de passer pour le chiant de service si je fais ça...
D'avance merci ! ;)
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

Avatar du membre
Jawa
Résident
Résident
Messages : 236
Enregistré le : 12 juin 2004, 11:16
Localisation : Strasbourg

Message par Jawa » 6 août 2005, 11:39

Moi avec le groupe que je sonorise, je reprends la basse sur la sortie xlr du préampli de l'ampli basse (Ampeg) et ça marche bien.
Sinon il y a le système de brancher la basse sur un Di box ou alors le micro devant l'ampli basse (perso c'est la solution que je préfère le moins)
ou un combiné des deux direct + micro. Il faut aussi avoir un ampli qui soit valable. Qu'as tu comme ampli ? Essayes les différentes façons et retiens celle qui te convient le mieux. ;-)

Ben@belgo-art.com
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 6 août 2005, 16:33

Message par Ben@belgo-art.com » 6 août 2005, 16:43

hello boys!jawa pr ton info, si ta basse sort de ton preamp par XLR c 'est qu'il possède un DI "incrusté" ( le DI sert a symétrisé un signal, cet étape est donc déja faite dans ton preamp) et donc tu ne dois pas repasser par un DI. En revanche si vous sortez de votre ampli en jack, vous devrez passer par un DI pour symétriser ce signal.
troisième solution: passer par un micro, pour avoir déja procéder des deux manières en sonorisation, je préfere les deux premières méthodes ( qui se rejoignent) car l'ingé son aura moins de travail, juste un xlr dans l'ampli ( ou le DI ) et hop, pas besoin de choisir, positionner et équaliser un micro ( sm57 ou autre )

autre point: le DI ne colore pas le son normalement ( j'ai bien dit normalement) . il prend le signal a la source ( préamp) et le symétrise, pour l'envoyer à la table sans souffle et avec une bonne qualité.

Par contre la technique " micro", colore légerement le son en fonction du cabinet, du micro, de l'emplacement, etc... que tu adoptera.

En plus de la facilité, une autre raison pour utiliser une DI est d'être certain de retrouver à la fin du circuit ( HP ) le même spectre.. en effet, si toutes les fréquences émises ( infra basses,basses, mid, hi...) sont transmises par le DI, il n'en est pas toujours le cas pour le micro.

En resumé, vois ca avec l'ingé son avec qui tu bosseraà tes concerts, si c'est un noob, ou quelqu'un qui s'y connait pas trop en sono basse, tiens toi en au DI, t'aura un son plus fidèle.

A + !

Avatar du membre
Jawa
Résident
Résident
Messages : 236
Enregistré le : 12 juin 2004, 11:16
Localisation : Strasbourg

Message par Jawa » 6 août 2005, 19:35

Hello Ben, le sujet ne viens pas de moi mais de Pulvonium.
Quand on utilise un Di box avec une basse, on branche la basse sur le Di box, repartent ensuite un signal vers l'ampli basse et un autre vers la console symétrisé xlr. Pourquoi me parles tu de préampli avec le Di box :?:

Ben@belgo-art.com
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 6 août 2005, 16:33

Message par Ben@belgo-art.com » 6 août 2005, 19:57

Jawa, oui c'est une solution, dac, mais t'aura pas la coloration de ton ampli.
mais ce qu'on fait aussi souvent, quand les amplis le permettent c'est entrer la basse directement dans l'ampli ( préamp) basse , pui tu ressort de ca en diret out vers un DI ou bien :
Quand l'ampli basse a une sortie xlr ( donc symétyrisé) on sort direct de la vers la table... sans DI suplémentaire.

Avatar du membre
Jawa
Résident
Résident
Messages : 236
Enregistré le : 12 juin 2004, 11:16
Localisation : Strasbourg

Message par Jawa » 6 août 2005, 20:04

Les sorties direct out sur les amplis basse sont situées en général après le préampli donc après les correcteurs, pourquoi dire qu'on a pas la coloration de l'ampli ?

Ben@belgo-art.com
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 6 août 2005, 16:33

Message par Ben@belgo-art.com » 6 août 2005, 20:11

"Quand on utilise un Di box avec une basse, on branche la basse sur le Di box, repartent ensuite un signal vers l'ampli basse et un autre vers la console symétrisé xlr. Pourquoi me parles tu de préampli avec le Di box "

avec cette méthode, la basse part direct vers la table de mix, donc vers le systeme d'écoute, donc ne passe pas par l'ampli basse aant daller au système d'écoute. je me trompe?

piway
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 28 avr. 2005, 19:53
Localisation : Bruxelles Belgique

Message par piway » 6 août 2005, 20:15

je crois qu'il y incompréhension... Je pense que vous parler de la même chose, no?

Ce que Ben dis c'est qu'en passant direct la basse dans la DI ( sortie de la basse entré de la DI qui vas ensuite vers la table) tu n'auras pas la coloration de l'ampli.

Donc si je synthétise, pour avoir la coloration de l'ampli sans la coloration du micro suffit de passé par le direct out.

C'est ça?

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 6 août 2005, 21:38

Quand l'ampli basse a une sortie xlr ( donc symétyrisé)
juste un truc:
on trouve pas mal de xlr non symetrisés sur les cul d ampli.
ce que je veux dire c est que XLR ne veut pas tjrs dire que la soudure est symetrique.
pour repondre au post, la basse uniquement reprise avec un micro apporte souvent quelques soucis de tournantes et brouillent pas mal l ecoute sur scene. enfin ceci est pour les concerts hauts en decibels.
le DI est plus sur. mais le mieux est indeniablement l association des deux..

Avatar du membre
pulvonium
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2005, 0:43
Localisation : Berck sur Mer
Contact :

Message par pulvonium » 6 août 2005, 22:27

Bon ben c'est toujours pas très clair... #-o
Ou alors mon premier post était pas clair, ou alors il est trop long, mais ma question est mal comprise.

Je N'AI PAS de sortie XLR sur mon ampli.
Pour le reprendre, deux solutions : DI ou micro.

Avec une DI, j'ai toujours un son foireux, qui n'a RIEN A VOIR avec le son que j'aime et qui sort de mon ampli.
On m'a repris deux fois avec un micro, et ça c'est mieux passé.

Donc ma question, c'est :
1) Est-ce que préférer un micro est une erreur de ma part ?
2) S'il vaut mieux une DI, où la brancher ??? J'ai en effet le choix : a)En sortie de la basse b)Après mon compresseur c)Sur la sortie ligne de l'ampli d)Sur la sortie HP de l'ampli

Actuellement, le la mets en sortie de compresseur (juste avant l'ampli donc) et je me demande si ça vient pas de là. Les solutions c) et d) seraient sans doute meilleures, et donc je fais appel à vous ! =D>
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

Avatar du membre
Jawa
Résident
Résident
Messages : 236
Enregistré le : 12 juin 2004, 11:16
Localisation : Strasbourg

Message par Jawa » 6 août 2005, 22:50

Moi je mettrais le Di box soit avec la basse en direct dessus soit en sortie ligne de l'ampli.

Avatar du membre
pulvonium
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2005, 0:43
Localisation : Berck sur Mer
Contact :

Message par pulvonium » 6 août 2005, 22:51

OK merci, d'autres avis ?
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 6 août 2005, 22:53

pulvonium a écrit : Donc ma question, c'est :
1) Est-ce que préférer un micro est une erreur de ma part ?
A mon avis, non, si ton son ampli est travaillé pour être comme il est.
pulvonium a écrit : 2) S'il vaut mieux une DI, où la brancher ??? J'ai en effet le choix : a)En sortie de la basse b)Après mon compresseur c)Sur la sortie ligne de l'ampli d)Sur la sortie HP de l'ampli
Actuellement, le la mets en sortie de compresseur (juste avant l'ampli donc) et je me demande si ça vient pas de là.
Perso, comme Fabfive, le mieux c'est les deux (et t'inquiètes tu passera pas pour un chiant, c'est "normal").
Je mettrais la DI juste après l'instrument (et raison de plus si c'est une bonne basse)... cette prise la est vraiment pour attraper "le manche" est donc ne nécessite pas tes compresseurs/EQ qui sont par contre utiles pour ton son ampli.
Toute l'intelligence du mix des deux sources va alors d'être de rendre le son le plus proche de ton son perso avec ces deux sources. Et pour cela, rien ne vaut un sondier attitré qui connait bien ton son, ton jeu et ton groupe ou quelqu'un "à l'écoute" qui va chercher à respecter tes choix (bien qu'il faudra toujours modifier un peu pour rentrer dans le mix).
Stuf.

Avatar du membre
pulvonium
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2005, 0:43
Localisation : Berck sur Mer
Contact :

Message par pulvonium » 6 août 2005, 23:11

OK merci !!!
Un sondier, c'est le rêve...mais on n'en a pas :x
Effectivement, je conçois tout à fait qu'un prestataire qui nous a jamais entendus fait ce qu'il peut (Souvent sur un plateau avec plusieurs groupes, tous les bassistes sonnent pareil dans cette situation...)
La dernière fois, l'ingé son m'a demandé : "Tu veux quel type de son" ? Essayez d'expliquer un son avec des mots... 8-[

Ce qui fait qu'au final, on est souvent plus satisfaits de notre son quand on est dans une petite configuration, sur notre matos, et que je suis aux manettes ! Même si évidemment, pendant le gig, on peut plus toucher à rien...

Merci pour l'idée DI au cul de la basse + micro devant ampli, j'y aurais jamais pensé. Je pense quand même qu'il va falloir s'imposer avec de bons arguments si je veux être pris au sérieux.

En fait, une partie de mon problème, c'est que j'ai pas un son de basse classique. J'ai un son avec beaucoup d'attaques, un peu à laDuff Mc Kagan (Guns N Roses) sans le chorus. Je joue sur une basse Vox de 1981 avec un micro PB et un micro JB. J'ai un HF, un compresseur, un ampli Fender de 300W dans un 15 pouces, et je joue assez violemment au médiator...
Donc mon son, j'y tiens ! Des heures de boulot, de répètes, de mise au point pour finalement pas passer en façade... plus jamais !
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

piway
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 28 avr. 2005, 19:53
Localisation : Bruxelles Belgique

Message par piway » 6 août 2005, 23:37

fabfive a écrit :
Quand l'ampli basse a une sortie xlr ( donc symétyrisé)
juste un truc:
on trouve pas mal de xlr non symetrisés sur les cul d ampli.
ce que je veux dire c est que XLR ne veut pas tjrs dire que la soudure est symetrique.
très juste! à Ce moment là rien n'empèche de symétriser soit même le signal en passant par la D.I.

ceci était une parenthèse O:)

Répondre