Ma basse dans la sono : Micro ou DI ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
pulvonium
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2005, 0:43
Localisation : Berck sur Mer
Contact :

Message par pulvonium » 5 déc. 2005, 20:54

Ouais ben dans les faits, c'est pas ce que j'ai vérifié jusqu'ici... [-(
Je me serais jamais mêlé de ce problème sans ce constat : Quand on reprend ma basse avec juste une DI, le son disparaît ou est dénaturé ; quand on y met un micro, c'est 10 fois mieux.
Quel est l'inconvénient du micro alors ?
Modifié en dernier par pulvonium le 5 déc. 2005, 21:44, modifié 1 fois.
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

Avatar du membre
sam
Équipier
Équipier
Messages : 561
Enregistré le : 25 sept. 2004, 16:01
Localisation : Nantes
Contact :

Message par sam » 5 déc. 2005, 21:36

mmm...
mon bassiste et moi avons remarqué aussi que la DI accentuait les défauts de jeu et que le son était plus rond avec un micro.... :-^

Avatar du membre
jb
Résident
Résident
Messages : 240
Enregistré le : 29 juil. 2004, 11:34
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Message par jb » 5 déc. 2005, 23:11

Et moi j'ai trouvé une solution qui me convient tout à fait ! après avoir essayé plusieur systèmes (micros, D.I ...) j'ai mis une pédale SANSAMP bass et là c'est génial !!! le son est rond, précis, et puissant à la foix. A essayé d'urgence !!!!

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 5 déc. 2005, 23:13

stofcree a écrit : Moi je persiste en disant que la Di ou la sortie directe de l'ampli ça le fait dans 90 % des cas.
(...)
Reste ensuite à voir l'équilibre avec la grosse caisse.
(...)
Complétement d'ac. avec Stofcree. en particulier pour l'équilibre avec le kick qui est à mon avis la clef de ce qui se passe dans les basses fréquences.
Un truc qui me fait en géneral sourire, c'est quand en balance instrus, les gens (organisateurs ou "gens qu'on se demande ce qu'ils font la") tordent le nez en entendant mon kick seul, ou ma basse seule... par contre, quand l'ensemble s'y met, c'est plus pareil \:D/
Pour en revenir au DI ou micro ou DI + micro, perso, quand j'ai pas le temps ou que ça le fait tout de suite, le DI suffit dans la grande partie des cas... avec un bon instru et un bon bassiste, y'a pas de lezard... et l'EQ ne sert quasiment à rien, à part à nettoyer (fréquences inutiles) et faire le tri Kick/basse... mais je mets quand même un mic. qu'il peut m'arriver de régler pendant le concert :wink:
Stuf.

Avatar du membre
stofcree
Habitué
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 24 févr. 2005, 23:27
Localisation : paris

Message par stofcree » 6 déc. 2005, 10:35

Merci Stuf.
C'est vrai que je suis assez pour résoudre les problèmes à la base. Si le son est déjà pourri sur scène il le sera forcément au mix, c'est pour ça que j'essaie toujours de demander aux musiciens de placer leurs amplis de telle sorte qu'ils l'entendent bien sans le mettre à fond, sans que ça pourrissent la salle et que ça gène les retours. Ca permet d'avoir un equilibre acoustique cohérent sur scène, donc les mecs s'entendent mieux, donc jouent mieux et du coup c'est carrément plus facile à mixer.

PS : une mauvaise basse + un ampli mal réglé on pourra mettre 36 Di et 72 micros on aura toujours un son de ch...
Kisss
It's a long way to the top If you wanna rock'n'roll

Avatar du membre
pulvonium
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2005, 0:43
Localisation : Berck sur Mer
Contact :

Message par pulvonium » 16 avr. 2006, 22:59

Je déterre mon propre topic une fois de plus...

J'ai pas mal bossé sur mon son et compris certaines choses.
J'avais l'habitude de faire mon son de basse à l'ampli. Or, placant les DI AVANT l'ampli, le son sortant de la DI n'avait rien à voir avec ce que moi je réglais...

Maintenant, j'ai changé mon rig. J'ai acheté une pédale d'égalisation, mon ampli ne sert plus que de retour personnel en somme... et je place ma DI entre cet EQ et l'ampli !

JE RETROUVE ENFIN MON SON A LA CONSOLE \:D/

Maintenant une nouvelle question :
Vous avez compris que je suis un mec pointilleux là-dessus :oops:
Je voudrais acheter MA boîte de direct. Elle sera donc incluse dans mon pedalboard. Pas besoin donc de refaire à chaque fois les branchements, ou de chercher à chaque installe comment on branche, pourquoi ça marche pas, où est la sortie sur une DI qu'on me donne et que je connais pas...(voire que le sondier lui-même a pas trop l'air de connaître, je voous jure que ça m'est arrivé...)

1) Est-ce que "ça se fait" ? je veux vexer personne...
2) Une AR 133, ça ira je pense ? (pour le moment, j'ai une Samson S direct, ça va bien, mais j'ai peur de pas être pris au sérieux. Et encore une fois, le but est de plus toucher à rien.)
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 avr. 2006, 10:24

hello Pul
un DI BSS AR133 serait déjà parfait !! :-)
le Samson est d'une qualité correct mais vraiment pas adapté pour la basse (on y laisse beaucoup de son dans la boi-boite)
si tu veux encore mieux que le BSS, va voir chez Klark (un petit peu plus cher aussi)

Avatar du membre
pulvonium
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2005, 0:43
Localisation : Berck sur Mer
Contact :

Message par pulvonium » 17 avr. 2006, 13:23

OK, merci, je me mets en quête de tarifs !
(Ce Ziggy quand même, sur le pont un Lundi de Pâques !)
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

Avatar du membre
pulvonium
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2005, 0:43
Localisation : Berck sur Mer
Contact :

Message par pulvonium » 18 avr. 2006, 14:28

Alors les prix Thomann :
Mon actuelle Samson est à 35€ (et c'est vrai qu'à ce pris là, c'est du bon produit)
La BSS AR 133 est à 135€
La Klark Teknik DN 100 est à 222€ quand même... 8-[

Compte tenu de mon budget,
Compte tenu que la BSS a une excellente réputation,
Compte tenu aussi que je n'ai jamais joué sur "mieux" que la BSS,

Je pense que je vais opter pour la BSS AR133. :cool:
Ma Samson me servira pour des interventions ponctuelles à la guitare électro-acoustique, en attendant une future éventuelle seconde BSS AR133... :wink:
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

alricb
Habitué
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 6 mars 2006, 7:53

Message par alricb » 20 avr. 2006, 10:53

Je suis désolé, mais "compte tenu", ça le fait pas. Il faut dire "Attendu que" (avec la majuscule dans l'intonation... c'est primordial)

Sinon, as-tu regardé du côté des passives avec de bons transfos? Ou chez Countryman (aucune idée des prix en Europe)

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 20 avr. 2006, 11:08

Personnellement j'avais du beh en DI pour la basse et je suis passé en BSS et la différence est flagrante !!! Avec le AR133 c'est un pur bonheur !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 20 avr. 2006, 11:59

fabio a écrit :j'avais du beh en DI pour la basse et je suis passé en BSS
tu passes du coq à l'ane la aussi, fabio... :wink:

perso j'ai :
- du s-direct et s-direct plus de samson
- du di 20 de behri
- du AR133 de bss

je dirais que pour la basse et la gratte acoustique direct dans la di la bss est redoutable et sa le fait méchament !
par contre dès lors que le zicos passe par une pédale pour la gratte acoustique par exemple les samson sont tout aussi efficace...
pour le clavier je n'est jamais rien essayé d'autre que la samson stéréo. si quelqu'un à un conseil à ce niveau... deux bss le ferait vraiment mieux ? je verrais une nette difference ? j'ai jamais encore pris le temps d'essayé...
la di 20 de behri est la encore un produit qui d'après moi vaut sont prix ! certe ont y laisse du son sur un instru plugé direct dedans mais à ce prix la, que peut ton attendre...?
encore un produit de behri qui n'est pas mauvais pour le prix (par experience j'en connais trois : di 20, C2, ampli casque 4700)... on en a vraiment pour son argent et c'est qd meme vachement plus fiable qu'une console, qu'un periph etc... enfin en tout cas vachement moins genant si sa te lache !!

pour conclure mon experience me fait dire que dès lors qu'il y a une pédale entre l'instru et la di, les samson sont suffisante... mais je n'est jamais croisé de zicos avec des pédales de la mort, toujours du bas voir milieu de gamme lors des tests...
Modifié en dernier par thw le 20 avr. 2006, 14:43, modifié 1 fois.
Matt

Avatar du membre
pulvonium
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2005, 0:43
Localisation : Berck sur Mer
Contact :

Message par pulvonium » 20 avr. 2006, 13:23

En ce qui me concerne, l'AR 133 fera partie de mon pedalboard, au même titre que mon accordeur, mon compresseur, et mon égaliseur 8-)
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

Avatar du membre
pulvonium
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2005, 0:43
Localisation : Berck sur Mer
Contact :

Message par pulvonium » 23 avr. 2006, 15:53

Commande passée ;)

heu, quand on passe par là:
Image
...c'est bien Ziggy qui offre le matos, c'est ça hein ?...
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

Répondre