sono 300 pers pr festival rock en plein air sur électrogène

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Invité

Message par Invité » 28 avr. 2005, 12:39

moi qui avait peur de me faire jetter par le gratin proffesionnel... :grin:

vous êtes trop sympa les gars tous autant que vous êtes!

Merci pour toutes vos infos :grin: je note...

La berhinger est à un amis qui m'aideras le Jour J donc a forciori il connais sa table (qui est plus prévue pour le Home stud enfin bon...)
:idea: j'avais aussi pensé a utilisez les 2 tables: une pour la facade, l'autre pour les retours. ( est-ce une bonne idée ou plus d'emmerde en perspective? lol)

Je suis sur bruxelles mais ça me ferait super plaisir de recevoir vos conseils autour d'une :))°^
D'ailleurs si vous passer sur BXl C'est MA tourné :wink:

J'espère renter a l'iad ou insas l'année prochaine en son... vous êtes passé par là? ou y a t'il autre chose comme étude dans le son?

en vous remerciant tous

piway

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 28 avr. 2005, 18:24

J'espère renter a l'iad ou insas l'année prochaine en son... vous êtes passé par là? ou y a t'il autre chose comme étude dans le son?
Suis passé par l'IAD pendant un an... Si tu veux des infos sur les examens d'entrée (iad ou insas, j'ai fait les deux), contacte moi par mail.
Par contre, ne t'étonne pas si je ne répond pas tout de suite, suis absent les deux premières semaines de mai.

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 29 avr. 2005, 13:22

salut
pour te repondre sur le choix d une console retour ou pas, il faut vite que tu te debrouilles pour savoir quelle est la config des groupes..(au moins le groupe le plus gros en terme d entree et de canaux de retour..)
sans cela, on ne peut pas te repondre..
:)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14489
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 avr. 2005, 14:01

je pense que la quetion la plus importante c'est sur quelle base tu veux faire ton truc:
primo: tu fais ça avec des pôtes avec un zéro budget mais plein de bonne volonté et un courage d'acier
=> dans ce cas tu simplifies au maximum; tu oublies la console de retour, t'oublies la console numérique et les nombreux circuits de retours (4 depuis la régie façe suffisent largement); tu y mets le minimum !!
sinon, ça n'est pas seulement toi qui va avoir beaucoup de problèmes mais également les musiciens, le public, les organisateurs, et même le matériel qui risque gros etc etc etc
la régie d'un festival , ça n'a absolument rien (!!) à voir avec un bricolage ou un mix en home-studio
avec tout mon respect: sonoriser et installer un festival c'est du boulot complexe et très technique; ça ne s'improvise pas !!! il faut donc dès le départ éviter toute complication !!!!

secundo: tu fais ça professionnellement !! dans ce cas tu t(entoures d'une équipe technique et "pro"; des gars du métier et c'est eux qui vont donc décider, ce qu'il faut faire, ce qu'il faut louer, ce qu'il faut installer etc etc etc

c'est juste mon avis, car tu es biensûr libre de faire à ta guise et je ne voudrais pas te décourager...!! au contraire : faut bien s'y jeter un jour !! (mais peut-etre pas mettre tout le paquet ce premier jour si tu vois ce que je veux dire....)

Invité

Message par Invité » 29 avr. 2005, 16:35

Tout d'abord merci pour vos conseils ( n'hésité pas en m'en faire ça ne me décourage pas :-D )

Pour ceux qui penserais que je cours à ma perte ( et celle du festival) je voudrais juste vous rassurer. C'est un festival monté dans le cadre d'une activitée scoute.... il n'y a pas de bénéfice n'y de droit d'entrée.
En gros, si les groupe jouait avec juste leurs amplis + 2 enceintes pour la voix c'est bon aussi. ( l'année passé c'est d'ailleurs ce que j'avais fais en tant que musicien dans cette même troupe scoute pour le gag)

Sauf que puisque cette année les scouts on des possibilitées d'emprunter du matos gratuitement je me dis que c'est l'occasion de voir plus grand et de tenter l'expérience sans que je me ramasse des tomates sur la tronche :-D

Si je vous contacte 2 mois à l'avance, c'est d'ailleurs car je sais bien que ça ne s'improvise pas...

Je fais ça avec des amis.
Avec notre relative expérience en tant que musiciens et qu' home-studiotistes nous pensons avoir les bases théoriques minimum nécessaire cad le pourquois de l'utilisation des traitement sonnore comme un compresseur, un gates, un limitteur, un EQ, reverbe, les cables symétriques/assymétrique, chorus,.... ( ça vous semble évident malheureusement moi on me l'a pas apris a l'école. lol).

maintenant je sais bien qu'ingénieur du son c'est un métier! Et que je serais très loin du résultat d'un pros.

Je suis super motivé et Je ferais de mon mieux mais je ne suis assez lucide pour me dire que ce ne seras pas la sono d'enfer du premier coup ;)

Ne dit on pas: "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"
( rapellez vous votre première sono...mrgreen: sisi ça à du arrivé vous nêtes pas né avec une table de mix entre les mains :razz: a moins que...)

faut bien que je me lance... il est vrai que comme j'ai l'opportunité d'emprunter du matos j'en prend probablement plus que ce qu'il ne faudrait afin d'apprendre a me forcer à amadouer ce matériel.
Est-ce une mauvaise idée?

Merci pour toutes votre science

amicalement

piway

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14489
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 avr. 2005, 17:25

...dans ce cas, oublie tout ce qui pourrait te compliquer la vie...
prend une console analogique
fais les retours depuis la console de façade (deux ou maxi 4 circuits)
essaie de faire en sorte, que tous les groupes jouent sur la même batterie (et éventuellement le même ampli basse)
essaie de faire en sorte qu'il n'y ait pas trop de changement (exemple le bassiste reste du même côté de la batterie - s'il y a plusieurs groupes avec clavier, le clavier reste au même endroit; pareil pour les cuivres etc) ceci te facilitera le travail sur les retours et le patch sera moins compliqué etc
cale une reverbe (courte) pour tous les instruments (et batterie) et une autre (plus longue et avec du delay) sur les voix et éventuellement les cuivres.... et concentre toi pendant le concert plutôt sur l'équiliibre des sons que d'envoyer des effets dans tous les sens...
prépare des patch-liste (feuille sur les quelles tu notes pour chaque groupe les micros, les lignes et les emplacements sur le boîtier scène et sur la console)
prépare éventuellement des feuilles de marquage (avec tous les boutons de la console) pour rapidement pouvoir noter les réglages
ces feuilles sont téléchargeable pour beaucoup de consoles sur leur site de constructeur

prévois du scotch papier et du Gaffa

bip bip

Message par bip bip » 30 avr. 2005, 5:09

Bon j'étais decouragé par le boulot mais je vais me lancer dans un petit tour theorique de ce que tu devrai faire

D'abord je tiens à preciser que les vieux de la vielle me corrigerons dans mes erreurs je suis en dernière année d'une école d'ingéson que je ne nommerai pas mais bref passons... Je suis d'ailleurs la plupart du temps en studio et mes sonos ont été rares mais une experience fraiche de debutant va t'aider.

1ermement il va falloir que tu te fasse à te -------> ](*,) ](*,) ](*,)


Bref je prend l'exemple basique d'un mixage pour 6 musicos.

Dejà va falloir que tu etudies un peu le placement des micros, c'est la base de ta source sonore. Comme je pense que tu n'as aucun foutu idée de comment placer tes micros je te conseil de tester dans un magasin de sic avec un DAT portable ou un NAGRA la variation du placement du micro en mono... C'est un assez bon exercice quoi qu'on en dise pour bien se rendre compte qu'un micro est une oreille!!!

Donc une fois que tu as placé tes micros, tu les patch jusque là rien de sorcier quoi que devant le fait accompli t'as interet à etre super methodique parce que tu vas te ](*,) ](*,) (MAIS POURQUOI J'ENTEND RIEN!!!)

Bref fais un check list de tt tes voies

Bref tu connectes tes sorties de consoles à ton ampli (ou distributeur de casque) en aux out de la console vers les entrées de l'ampli
Tu regles la puissance des amplis à 50% histoire de limiter les risques de trop fort niveaux sonores (qui entrainent le larsen de la mort direct) et qui tuent les oreilles dans les retours casque (si retour casque il y a)

Tu connectes ensuite tes processeurs d'effet en aux out de la console vers l'entrée IN du processeur (left mono) et tu sors du processeur en OUT L-R vers une voie stereo return de la console ( si ya pas de stereo return sur la console prend une voie stereo ou deux voies mono)

connectes ensuites tes micros batterie des voies 1 à 8

Comme ça

voie 1 Grosse caisse
voie 2 Caisse claire
voie 3 Charley
voie 4 Toms aigus
voie 5 Toms mediums
voie 6 Toms graves
voie 7 Cymbales droites
voie 8 Cymbales gauches

(c'est une simple question de methode après tu fais comme tu veux)
Bons ensuite tu vas faire jouer le batteur de chaque fut successivement il va s'en suivre ce genre de reglage type :

Pour les gains au vumetre
voie 1 -6db
voie 2 -6db
voie 3 -3db
voie 4 -3db
voie 5 -3db
voie 6 -3db
voie 7 -3db
voie 8 -3db

Pour les coupes bas

voie 1 non
voie 2 oui
voie 3 oui
voie 4 oui
voie 5 oui
voie 6 oui/non (ca depend des fois)
voie 7 oui
voie 8 oui

Pour l'Eq graves à 80Hz

voie 1 +6dB
voie 2 -3dB
voie 3 -6dB
voie 4 -3dB
voie 5 -3dB
voie 6 +3bB
voie 7 -3dB
voie 8 -3dB

Pour les Eq medium

voie 1 -6dB vers 400Hz et + 6dB vers 3 kHz
voie 2 -6dB vers 400Hz et + 5dB vers 2,5 kHz
voie 3 -3dB vers 250Hz et + 3dB vers 8 kHz
voie 4 -6dB vers 600Hz et + 3dB vers 3 kHz
voie 5 -6dB vers 600Hz et + 3dB vers 3 kHz
voie 6 -6dB vers 600Hz et + 3dB vers 3 kHz
voie 7 +2dB vers 200Hz et + 3dB vers 8 kHz
voie 8 +2dB vers 200Hz et + 3dB vers 8 kHz


Pour l'Eq aigues à 12 kHz

voie 1 -3 dB
voie 2 +3 dB
voie 3 +3 dB
voie 4
voie 5
voie 6
voie 7 +3 dB
voie 8 +3 dB

Et pour le PAN

voie 1 C
voie 2 C
voie 3 C
voie 4 R
voie 5 C
voie 6 L
voie 7 R
voie 8 L

Voilà pour la batterie qui est à mon avis la plus dure à bien regler... Ce reglage pourra paraitre bateau et rigide... Je suis tout à fait d'accord mais quand on a aucun reglage de base c'est très dure d'evoluer. Pour ma part j'en suis venu à fixer ce genre de reglage avant d'evoluer ensuite mais ça tu veras bien avec le temps et t'as des oreilles pour voir ce qui est plus ou moins bien \:D/

Bref sous groupe la batterie pour pouvoir facilement gérer ta batterie pendant le concert!

Pour les autres instrus fais jouer chaque instrumentiste aussi proche que de la façon dont ils vont jouer pendant le concert... (en réalité ils jouent toujours moins fort pendant la balance pratiquement...)

Tu vas avoir ce genre de reglage (type encore désolé aux autres mais j'aide comme je peux)...

Voie 9 basse
Voie 10 gratte electrique
Voie 11 gratte electrique
Voie 12 chant

Gains aux vumetres

Voie 9 -3db
Voie 10 -2db
Voie 11 -2db
Voie 12 0db

coupe bas

Voie 9 non
Voie 10 oui
Voie 11 oui
Voie 12 oui

Eq graves

Voie 9 +3db
Voie 10 -3db
Voie 11 -3db
Voie 12 -3db

Eq mediums

Voie 9 +3db vers 300Hz +3db vers 2,5 kHz
Voie 10 +3db vers 350 Hz +3db 2,5kHz
Voie 11 +3db vers 350 Hz +3db 2,5kHz
Voie 12 depend vraiment de la voix du chanteur mais tu peux déjà foutre un +3db vers 2,5 kHz pour bien degager la voix...

Eq aigus à12kHz

Voie 9 -3db
Voie 10
Voie 11
Voie 12 +3db

PAN

Voie 9 C
Voie 10 L
Voie 11 R
Voie 12 C

Je te conseil perso de sous grouper la basse et la guitare mais c toi qui vois...

Bref voilà pour les reglages principaux...

Il va sans dire que j'ai pris des voies mono comme ça mais tu peux par exemple mettre la voix dans une voix stereo (je trouve ca un peu mieux pour ma part mais bon...) des instrus comme le clavier se placent toujours en stereo...

Enfin regles tes faders de façon à ce que les instrus se distingues bien les uns des autres. Petite remarque si sur une voie tu te sent de modifié un fader de plus ou moins 5 db ajuste au gain...

Pour les reverb comme t'a dit ziggy je te conseil une petite reverb partout et un peu plus dans la voix du chanteur (fais attention à ne pas abuser des bonnes choses en matiere de reverb...) Un peu c'est bien trop c'est mauvais gout!


Bref si tu veux t'amuser ensuite tu peux mettre des compresseurs déjà sur la basse et la grosse caisse ensuite vois (la voix peut aussi en merité une)

Tu peux aussi mettre un noise gate sur certains fut de la batterie et sur ceux à basses frequences principalement (mais doucement le noise gate parce que je sens que tu vas y aller fort et si le batteur s'enerve il jouera dans le vent...)

Un petit delay sur la voix

Pour ce qui est matos les autres s'y connaissent plus que moi et j'ai rien à dire de plus de tt façon :))°^ :))°^

Voilà sinon en attendant, voilà tout ce qui pourrait t'etre utile(et soi realiste meme en deux mois on apprend pas un metier).
Si tu veux etre un mimum au point il y a pas de secret prend du matos à ton compte perso debrouilles toi pour trouver un mix qui a été enregistrer brut et test le matos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comme dis l'autre mais je modifirai un peu la devise :

C'est en soundforgeant qu'on devient soundforgeron!!!!! En gros si tu as compris le message tu n'as pas de quoi te payer la dernière SSL alors avec soundforge amuse toi et trouve tes propres reglages...

Je sais pas si j'ai oublié des trucs mais si tu as des questions à poser n'hesites pas!!!

Ah! et puis j'oublie aussi de preciser que comme t'on dit les autres il faut que tu saches un mimum ce qui va se jouer...

Et te fais pas trop chier avec des choses que tu ne sauras pas faire marcher... Je te conseillerai presque de n'utiliser que la table...

Sur ce bonne chance et :


:))°^ :))°^ :))°^ :))°^ :))°^ :))°^ :))°^ :))°^ :))°^ :))°^ :))°^ :))°^

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14489
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 avr. 2005, 9:13

bip bip a écrit :Bon j'étais decouragé par le boulot mais je vais me lancer dans un petit tour theorique de ce que tu devrai faire....
-----
Hola
mais c'est déjà un vrai article pour les fiches techniques, ça....:shock:
merci pour lui... :-D :-D
juste deux petites remarques:
les égalisations préconisées sont bien mais à prendre avec précautions selon le système de diff - exemple: un +6dB à 80 Hz sur la grosse caisse peut faire mal : avec de bons subs il y aura à coup sûr trois fois trop de grave; avec des Sub très bas de gamme ou pas de Sub ça peut faire mal aux HP

et: un gain de -6dB sur la GC me semble bien peu et elle restera dedans quoi qu'on fasse
le Kick et la voix sont les tranches qui demandent un gain bien pêchu (du genre 0 dB à +3 dB) - mais attention, une fois de plus avec l'égalisation qui influe sur le gain !!!

bip bip

Message par bip bip » 30 avr. 2005, 16:44

C'était de simple reglage theorique et de base mais je vais qd meme jusifié pourquoi ces reglages et en particulier sur la grosse caisse

(je me suis marré chez moi avec une 16 piste à faire des reglages à nu 8-[ )

Bref, pour la grosse caisse en mettant un + 6db sur le 80Hz j'ai remarqué que tu jouai enormement sur le gain du simple fait que c'est dans les 80Hz que s'entend le plus la grosse caisse... Mais le probleme c'est que du point de vue de l'equilibre sonore ce 80 Hz peut vite te bouffer ton mix

C'est pour ça que la plupart du temps (en rock et derivé du moins) je baisse le gain de la grosse caisse. De toutes façons on entendra toujours le kick quoi qu'on fasse!!!!

Avec de bons sub le resultat peut etre interressant justement

Enfin ceci est un avis très personnel et n'engage que moi parce que Ziggy m'en apprend tous les jours :mrgreen:

Mais pour Piway de tt façon on se fait tous notre sauce et en avant la musique :))°^

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 30 avr. 2005, 17:43

j aurais tendance aussi a dire: merci pour lui,tu t es donné du mal, bien qu il faut tjrs se mefier des reglages theoriques..cela depend de tellements de parametres qui feront qu un +5db sur un coup pourront etre equivalent a un +1 ou 2 db sur un autre coup en terme de perception sonore(voire meme une valeur negative)
l essentiel n est pas d appliquer du reglage, mais d essayer d etre au plus proche de la necessité du moment, et de savoir pourquoi on fait ceci ou cela. notre ligne de conduite doit etre guider aussi par notre bon sens face a une situation precise.
un instrument est une chose, un equilibre spectral general en est une autre. donc quand on fait le son d un instru , ne pas trop chercher tout de suite a avoir le son comme si il allait jouer solo tout le consert, mais anticiper son placement ds le mix global en fonction la encore de bcp de parametres qui sont par ex l ecriture, la nature des autres instrument avec lequel on va devoir le melanger, le contexte, le matos etc etc..
c est donc tres bien de connaitre le registree spectrale des instrus, mais faudra ensuite aprendre a desaprendre pour se fier a ses oreilles .
du boulot en perpective :)

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 30 avr. 2005, 18:20

fabfive a écrit : un instrument est une chose, un equilibre spectral general en est une autre. donc quand on fait le son d un instru , ne pas trop chercher tout de suite a avoir le son comme si il allait jouer solo tout le consert, mais anticiper son placement ds le mix global en fonction la encore de bcp de parametres qui sont par ex l ecriture, la nature des autres instrument avec lequel on va devoir le melanger, le contexte, le matos etc etc..
c est donc tres bien de connaitre le registree spectrale des instrus, mais faudra ensuite aprendre a desaprendre pour se fier a ses oreilles .
du boulot en perpective :)
Le post de bip bip est magnifique mais je me range quand même du coté de fab5. Les trucs théoriques pré-machin sur le papier ..... mmmhhh!!!oouuaaiisss mais bofffff !!!!!!!

Tu fais 20 salles t'auras 20 réponses différentes multiplié par le nombre d'instruments !!!! alors................................................
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14489
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 avr. 2005, 18:30

... faut que je le soutienne un peu le "bip-bip", car il s'est vraiment cassé le c... pour donner une aide pratique

mes propres fichges sont un peu dans ce sens là : donner un départ pour ne pas etre totalement dans le vide, mais ensuite il faut développer et affiner, c'est clair

dans tous les cas: un débutant est toujours rassuré quand on lui dit: tu tournes ce bouton à droite et celui-ce à gauche et puis ça le fera :-D :-D :shock:

elle n'est pas belle, la vie... ???? :lol:

mais surtout, comme le dit si bien Fabfive:
après un premier apprentissage, il faut désapprendre se remettre en question, innover et chercher pour avancer...

bip bip

Message par bip bip » 30 avr. 2005, 20:34

Je suis d'accord à 1400% avec vous tous...

Dans ce metier tout change pour un rien et plus encore en sono qui à mon avis est la "discipline" la plus difficile des ingéson...

Je ne sais pas pour vous mais ce post m'a touché parce que j'aurai aimé le jour où j'étais à sa place (et où ma presta a été une vraie catastrophe) qu'on me dise comme le dit Ziggy tourne ce bouton comme ça là et celui là comme ça.

Quand on ne connait rien, on agit toujours avec des oreilles faussés... On perçois par exemple un problème sur un instru et pour le corriger on bousille tout le mix... Evidement, il n'y a pas de mix theorique et je suis le premier à fuire ce genre de chose. Mais on s'est tous rendu compte un jour qu'on preferait un son comme ça plutot qu'un autre comme ça... Alors que tout tient à qqchose de parfaitement aléatoire. J'ai l'avantage etant donné ma "faible" experience de ne pas avoir les oreilles pollués par des habitudes de mix. Mais j'ai quand même remarqué des reglages adequat pour un rendu minimum! Et il faut l'avouer si tel ingéson sonne comme ça et tel autre comme ça, c'est bien qu'on a tous un type de reglage defini...

Ce qui me parait le plus important c'est d'avoir une bibliotheque sonore dans les oreilles et de pouvoir reproduire un son qu'on aura entendu à tel endroit. J'ai par exemple adoré faire des enregistrements stereo avec un couple de micro pour sentir en quoi le son changait avec pas grand chose...

Donc voilà pour vous repondre à tous, c'est simplement un coup de main que j'ai voulu lui donner parce que même si piway à mon avis se lance dans qq chose qui va le depasser totalement, il a le courage de le faire et c'est bien!!!! =D>

:))°^ :))°^ :))°^ :))°^

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 30 avr. 2005, 21:01

ce que j ai dit ne va pas contre le post de bipbip .bien au contraire.
son post est tres complet et ses bases sont coherentes et rendront probablement un grand service a notre sondier en herbe.
bon courage et a plus :)

*piway

Message par *piway » 30 avr. 2005, 21:21

OLALA!!!!!!!

A chanque fois que je viens lire vos réponses je reçois des informations que je n'aurais jamais esperé recevoir ( Pour moi c'est un vrai cadeau merci les gars! ).

De plus votre gentillesse et votre acceuille des "d'jeune newbie" est toujours au rendez vous.
( a mille lieux des forumer de "certains forum" qui vous étalle leur connaissance quite à vous noyer pour épater la galerie... vraiment je dis bravo et merci à ce site(ziggy ;) ) ainsi qu'a tout les intervenants de ce message!)

Merci Bip Bip pour ton aide qui me seras si précieuse ( j'ose a peine imaginer le temps que tu a mis pour rédiger ce message :oops: )
En effet cela m'aideras à faire un pré-réglage convaincant avant de paufiner a l'oreille. Ne vous en faites pas je n'appliqueraispas ces recomendation de manière péremptoire.
Cela me fait un peu penser aux pressets d'usine.... généralement ça sert de base plus que de réel " réglage types". Elles n'en reste pas moins utile dans un premier temps avant de pouvoir s'en liberer.
Tout ça pour dire que je suis sur que ça me serviras comme fil conducteur pendant cette sono ;) et hop imprimé!

Sinon je pense que je vais suivre vos recomendation et rester sage en ce qui concerne le matos! un table pour tous, un EQ pour équilibrer le mix final si besoin, une reverbe et à la rigueur un comp.

comme je vous l'ai dis m'est il est difficle de savoir les groupes qui vont jouer dans 2 mois. cepandant sachant ce que j'aurais pris comme matos , on choisiras aussi les groupes en fonction de ce que le matos permetras... de toute façon je pense que ma liste matos est assez généraliste pour ce qui est d'une petite sono typée groupe rock, no?

bien a vous!
l'attention que vous porter a mon "aventure" me fait chaud au coeur ;)

merci

Piway

ps: excelente le blague sur soundforge.... :mrgreen:

Répondre