sono reçue

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
GuyanaJu
Habitué
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 19 juil. 2004, 11:35
Contact :

sono reçue

Message par GuyanaJu » 18 avr. 2005, 16:30

salut à tous et un grand merci à Ziggy et à la communauté pour leurs nombreux conseils et à "l'apprentissage" que j'ai suivi par votre intermédiaire.

Après plusieurs sujets postés en 2004 sur le forum, j'avais retenu la configuration suivante pour mon groupe de rock :

- amplis QSC HD 2450
- enceintes HK AUDIO PR 115
- table de mixage SOUNDCRAFT SPIRIT E12

après un an et demi d'économies (et de patience), nous avons enfin commandé et reçu cette sono que nous avons testée la semaine dernière en répéte et... j'ai bien fait de me faire conseiller par vos soins car le résultat est fort convainquant :grin: :

- il y a de la patate :shock: (ce qui n'est pas dur en comparaison avec notre antiquité à 150 w...) mais cela reste très précis (je n'ai même pas monté la puissance à la moitié et ça nous a fait tout drôle d'entendre (découvrir ?) précisément le chant car le batteur est un cogneur et on l'a toujours entendu lui au détriment des autres et du chant…) et les corrections sont précises (nous qui avons toujours eu un son pourri à force d'augmenter les volumes au lieu de jouer sur les fréquences, je peux dire que là, c'est efficace et peux même baisser le volume du canal ou j'ai peaufineé les réglages de fréqunces). L'utilisation de la table est intuitive et les HP réagissent bien. Bref que du bonheur. 8-)

- pour l'instant, faute de manque de micro, on ne passe que le chant, l'electro acoustique et ma guitare electrique reprise à la sortie du baffle marshall par un micro.

- compte tenu du budget, je m'étais orienté vers une table de mix spirit e12 mais celle-ci ne contient ni coupes haut ni coupe bas. Comment puis-je compenser cette absence ou existe-t-il une bidouille permettant de pallier ce manque ? Pour l'instant je m'inspire des conseils issus des fiches de Ziggy que j'ai lues et relues, à savoir :

je baisse un peu les fréquences graves du chant et des guitares pour qu'elles ne polluent pas celles de la basse. Je baisse les fréquences aigues de la basse et accentue les mediums du chant pour qu'il ressorte bien. En revanche pour la gratte electro, j'avais trouvé, en creusant les mediums, un bon son mais qui ne ressortait pas assez aux yeux (ou plutot aux oreilles) du 2eme guitariste, alors que moi je le trouvais assez présent. Je lui ai donc rajouté des mediums mais le trouve trop en avant maintenant et ce au détriment du mix général – mais comment lui faire comprendre que son rôle est un peu ingrat : avec mes réglages on ne l'entendait pas précisément mais quand je le mutais, on n'entendait qu'il n'était plus là…) : une idée ?

Bon tout cela ne remplace quand même pas de vrais filtres coupe haut / bas et en attendant c'est déjà ça mais je reste ouvert à tous conseils utiles.

Ah j'allais oublié, on rencontre un petit soucis avec le pedalier voix du chanteur (vocalist 300 de digitech) avec le programme "grunge" (=disto pour la voix) : volume plus faible que les autres programmes et impossible de monter ce volume car ça part tout de suite en larsen aigu. Que préconsiez-vous pour ce genre d'effet voix ?

dans l'attente de vos conseils avisés

encore merci

@+

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 avr. 2005, 17:30

hello GuyanaJu
d'abord bravo pour tes acquisitions; on est heureux pour et avec toi...!!!

pour les coupe-bas (donc high-pass) : tant que tu n'utilise pas de caissons Sub, ça n'est pas vraiment indispensable; il faut juste veiller à ne pas monter le grave sur les voies sans raisons (exemple chants guitare électro-acoustiques etc); même : le fait d'atténuer le grave de disons -3 dB fera du bien
plus tard, quand tu auras des caissons Sub, ça deviendra vraiment coton sans high-pass !! sinon : pas besoin du low-pass (donc coupe-haut) - c'est utile en enregistrement numérique mais superflu en sonorisation live (sauf pour calmer certains moteur d'aigu trop méchants)

pour la disto sur la voix: c'est clair que cela génère des larsen tout de suite !! y a pas grand chose à faire: réduire le gain de la disto sur le pédalier, réduire un peu le médium...

pour le Pb avec ton deuxième guitariste; c'est effectivement une situation qui peut susciter des avis différent selon le goût et la perception d'un chacun...

essayez d'enregistrer (avec un simple magnéto et un ou deux micros) pour avoir une oreille externe et plus objective....

bonne continuation !!!

Avatar du membre
GuyanaJu
Habitué
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 19 juil. 2004, 11:35
Contact :

Message par GuyanaJu » 19 avr. 2005, 9:10

super coll Ziggy ;)

merci

@+

Avatar du membre
GuyanaJu
Habitué
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 19 juil. 2004, 11:35
Contact :

Message par GuyanaJu » 8 déc. 2005, 17:09

salut à tous

je déterre ce topic car j'aimerais complété notre configue par l'achat d'un retour et je m'y perds dans les nombreuses références sur le site thomann.

j'ai repéré ça :

retour kh audio rs 122

Image

je suis pas sur que ce soit unn retour mais plus une enceinte de monitoring et ne vaut-il pas mieux rester dans la série "pr" ?

tant qu'a fauire autant rester dans la même marque ou puis-je taper dans du "box", moins cher mais dont du bien a déjà été dit sur ce forum ?

au passage j'en profite pour dire que du bien de cette configuration que l'on a pu, depuis, tester plusieurs fois, en extérieur comme en intérieur, et qui a vraiment une super patate et un son génial, et ce même sans avoir de sub pour les basses... Je vous remercierai jamais assez pour les conseils que j'ai eu sur ce forum ;-)

merci

@+

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 déc. 2005, 17:43

je ne connais pas cette enceinte-là, mais je dirais : attention !!!
les Powerworks sont une entrée de gamme que HK fait fabriquer en Chine et beaucoup de ces enceintes sont équipé en piezzo !!!
ça reste assez loin derrière les HK habituels (qui sont toujours fabriqué/assemblé en Allemagne pour la plupart !)
... mais peut-ê^tre quelqu'un ici connait cette enceinte ??? si ça se trouve c'est bon, comme truc ??!!

pour les T-Box : j'en ai dit du bien par rapport au petit prix; c'est honnête mais tu seras déçu du son en comparant avec tes HK; au niveau clarté ça n'a plus grand chose à voir et personnellement, je ne mélangerais pas ces deux produits

le meilleur conseil est donc de rester dans les gammes de produits que tu as déjà (HK PR ou DART etc)

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 8 déc. 2005, 18:35

A éviter absolument !!! C'est tout ce que j'ai à dire !!!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

benlechanteur
Résident
Résident
Messages : 264
Enregistré le : 4 avr. 2005, 11:52
Localisation : Toulouse

Message par benlechanteur » 8 déc. 2005, 18:55

tu pourras trouver pas mal de sujet sur le retour (avec des liens), car pas mal de gens on eu besoin d'en acheter.

il y a la marque The Box qui marche bien
et Yamaha.
Si tu veux rester chez HK audio, c plus chere.... tu veux des enceintes amplifiées ?

KFL
Habitué
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 8 avr. 2005, 17:46
Localisation : Lorient 56 (morbihan)

Message par KFL » 8 déc. 2005, 20:16

Ne surtout pas acheter !!! Sa ne tien a rien !!HK audio rs 122. J’ai eu le model amplifié pendant quelque temps j'en avais pris deux (je trouvais la finition plutôt bonne et l'essai dans le magasin m'avait convaincu!!)
Maintenant en répétition après 6mois d'utilisation : 2 retours en SAV sa souffle a mort le moindre rif de guitare est saturé au premier coup de grosse caisse (et oui on l'avais refilé au batteur !! :-D) le retour HS donc je le déconseille vraiment enceinte destiné a un animateur de superette au mieux!!!

ps: elle acroche en plus énormement

Avatar du membre
GuyanaJu
Habitué
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 19 juil. 2004, 11:35
Contact :

Message par GuyanaJu » 9 déc. 2005, 22:10

benlechanteur a écrit :tu pourras trouver pas mal de sujet sur le retour (avec des liens), car pas mal de gens on eu besoin d'en acheter.

il y a la marque The Box qui marche bien
et Yamaha.
Si tu veux rester chez HK audio, c plus chere.... tu veux des enceintes amplifiées ?
merci pour vos réponses les gars :D

et bien je mets en croix pour l'hk rs122 (et me félicite de vous avoir demandé...)

sinon oui, j'aimerais un retour amplifié

je vais continuer à fouiner sur ce forum pour trouver des choses intéressantes, sachant que pour l'instant, vaut mieux que je parte sur du hk, serie pr (mais cher apparament car j'aurais aimé ne pas dépasser les 300 euro) ou du yamaha (réf ?)

en ce qui concerne the box, ceux qui l'utilisent n'ont pas de problème ?(c'est bête, mais j'ai tendance a me méfier quand c'est pas une grande marque... :oops: alors que les produits thomann (micro t-bone, the box... ) ont déjà récolté de nombreux avis positifs d'utilisateurs


merci


@+

Avatar du membre
cedoulala
Équipier
Équipier
Messages : 304
Enregistré le : 29 mars 2004, 11:21
Localisation : Rhone Alpes
Contact :

Message par cedoulala » 10 déc. 2005, 15:04

Yamaha SM15 pas mal du tout et encore mieux si c'est correctement amplifié.
Chez HK tu as la PR115X (passif) ou sinon la série FAST OU DART mais plus cher car amplifié.
"Aime, et fais ce que tu veux"

Avatar du membre
GuyanaJu
Habitué
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 19 juil. 2004, 11:35
Contact :

Message par GuyanaJu » 10 déc. 2005, 19:27

les yamaha sont pas amplifiées il me semble ?

sinon j'ai repéré les dart effectivement mais ca fait cher... et je ne trouve pas de retour de la meme série que mes hp chez hh audio (serie pr) chez thomann...

:sad:


d'autres solutions ?

@+

nico
Résident
Résident
Messages : 295
Enregistré le : 15 mai 2005, 12:30
Localisation : amiens

Message par nico » 11 déc. 2005, 18:57

En effet, la série PR chez HK est arrétée !!!
Je me suis trouvé dans le même cas de figure que toi !
Nous avions 2 retours PR115x et 2 Pr115x en facade (+ caisson), la solution trouvée a été d'investir dans 2 PRO15X (c'est la nouvelle série)..
Pour les avoir testé : plus légère, plus petite, plus puissante que ancien modèle avec son peut être un peu plus agressif, mais ca se corrige !
Elles sont données pour 400w, mais compte 400euros l'enceinte en passif quand même...
Si tu veux rester chez hk, cela peut être un bon compromis...
Bon courage

nico
Résident
Résident
Messages : 295
Enregistré le : 15 mai 2005, 12:30
Localisation : amiens

Message par nico » 11 déc. 2005, 18:59

En relisant les postes, je pense à ceci :
Par expérience, il vaut mieux pas de retour du tout que des retours de tres mauvaises qualités qui vont te poser des pbs que tu n'avais pas avant !
A un moment donné nous avions des retours boost, et ben certes on entendait quelque chose, mais ca accrochait tt le tps, ca saturait vite...bref que des ennuis !
Ya pas d'miracle hélas, économise plutot !!!

norfolk
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 3 nov. 2005, 21:53
Localisation : suisse

Message par norfolk » 11 déc. 2005, 23:11

hey ziggy plus haut tu parlais du high pass et des subs. tu dis qu'ils sont nécesaires? ça donne quoi si on en a pas. les high passe que j'ai sur chaque tranche de ma table spirit fx16 peuvent-ils faire l'affaire?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 déc. 2005, 11:29

norfolk a écrit :hey ziggy plus haut tu parlais du high pass et des subs. tu dis qu'ils sont nécesaires? ça donne quoi si on en a pas. les high passe que j'ai sur chaque tranche de ma table spirit fx16 peuvent-ils faire l'affaire?
le high-pass sur une console n'a rien à voir avec le high-pass conseillé pour un Sub - le premier est à 80 ou 100 Hertz; le deuxième devrait être entre 30 et 50 Hertz...
l'utilisation d'un High-pass sur un Sub a plusieurs avantages:
-- augmente le rendement : en effets en bridant le sub en bas, là où les fréquences sont très très gourmandes en énergie et en même temps temps pas très audible, on "économise" cette énergie pour l'utiliser ailleurs - là où c'est plus audible c'est à dire : au dessus des 50 Hertz
-- dans le même sens : il est inutile d'envoyer des fréquences dans une enceinte (ou un HP) qu'elle ne peut pas reproduire physiquement, cela ne fait que chauffer le bobine, fatigue le HP et bouffe des Watt pour rien
-- sécurité et protection : certains Sub, comme les bass-reflex ont une fréquence charnière (l'accord de l'enceinte) en dessous de laquelle l'HP risque d'être endommagé quand il reçoit trop de puissance...; t'as certainement déjà vu ces HP dont la suspension est déchiré sur tout le tour; c'est une conséquence directe du phénomène d'envoyer trop de sauce sur une plage de fréquence que le HP ne pas digéré ou quand il est trop excité par la caisse de l'enceinte (accord BR)

selon le Sub ce high-pass est donc réglé quelque-part entre 30 et 50 Hertz... beaucoup d'ampli intègrent aujourd'hui de tel filtre; et tous (!!) les processeurs de diffusion en ont

Répondre