Rouler les câbles électrique en 8, idée reçue ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Yannou94100
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 3 févr. 2024, 17:13

Rouler les câbles électrique en 8, idée reçue ?

Message par Yannou94100 » 3 févr. 2024, 18:56

Bonjour à tous,

Alors voilà, une petite chose me turlupine et j'aimerais avoir vos avis.

Comme tout le monde le sait, il est habituel de rouler nos câbles électriques à grosses sections (32tri, 63tri etc...) "en 8", apparemment pour éviter la surchauffe du câble.

C'est omniprésent dans notre milieu, et tout le monde le fait, pourtant :

Un ami à moi, physicien (une grosse tête, doctorat en physique, extrêmement calé en électricité) me dit que c'est complètement inutile, et il trouve ça dingue que tout un milieu fasse ça alors que ça n'aurait absolument aucun intérêt..

(Il est rentré dans des détails techniques que je vous épargne, beaucoup trop complexe pour moi, et je n'ai pas retenu grand-chose...).

Voilà, d'un côté, je ne remets pas du tout en question les dires de mon pote (confirmé par d'autres ami physicien à lui), mais en même temps je ne comprends pas comment c'est possible que tout le monde roule ses câbles en 8 si c'est vraiment inutile.

Avez-vous des avis sur le sujet ?

Bon week-end à tous

Yann

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Rouler les câbles électrique en 8, idée reçue ?

Message par ziggy » 3 févr. 2024, 19:06

Hello Yann et bienvenue sur le Forum
la raison est à mon avis autre que l'éventuelle "surchauffe" ou autre raison électrique etc... enfin, il faut quand-même différencier le problème de la "surchauffe" peut aussi exister par exemple pour un touret de 50M de rallonge électrique qui reste complètement enroulé et sur la quelle on 4 ou 5kW.... forcément ça va chauffer et ça va pêter !! mais là c'est une autre histoire....
en faite ces gros câbles sont assez rigide (et dans tous les cas plus rigide que le simple câble micro ou un prolong en Titanex...)
alors quand un tel câble est enroulé en rond et qu'on tire ensuite dessus pour le dérouler et qu'on ne fait pas attention à donner un coup de (contre)-vrille à chaque tour, le câble ne va pas faire long feu et on aura bientôt l'espèce de queus de cochon vrillé que l'on voit de temps à autre....
la même chose est d'ailleurs frai qu'on en enroule un câble !! si on l'enroule en boucles simples, il faut donner un coupe tord au câble à chaque tour (généralement entre pouce et index)
enfin bref :
en enroulant un câble en 8, le sens de l'enroulement change à chaque demi tour et on peut ensuite tirer dessus pour le dérouler sans le vriller....

pour moi, c'est ça la vrai raison d'enrouler les gros câbles en huit !! (mais peut-être que je n'ai pas raison ??) et pour les petits câble il y a également un petit système avec les tours inversé une fois sur deux... je vais chercher sur le net, il doit bien y exister des vidéos qui montrent comment faire...

yepp got it.... voici la méthode d'enrouler un câble micro en "huit" mais en un seul rond.... (donc ce truc étant compliqué voir impossible avec un gros câble électrique on l'enroule en huit plat...
https://youtu.be/kda4DPAn3C4?

enfin cette question de mal enrouler ou bien enrouler un câble est spuvent aussi la raison, pour qu'on n'aime parfois pas trop l'aide des bénévoles lors d'un démontage après spectacle ou concert.... car trop souvent il faut tout refaire une fois arrivé au dépôt... :(

il y a d'ailleurs aussi encore une autre façon de "bien ranger" les gros câbles (ce que je faisais souvent avec les gros multipaires notamment quand ils n'étaient pas sur un touret :
au lieux de l'enrouler en huit, je les pliait simplement : donc la nongueur d'abord en 2, puis en 4, puis en 8 puis en 16 etc etc etc et quand on arrive à une longueur acceptable (genre moins de deux mètres) une paire de bande velcro et hoppp dans le flight et dans le camion.... :)

Yannou94100
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 3 févr. 2024, 17:13

Rouler les câbles électrique en 8, idée reçue ?

Message par Yannou94100 » 11 févr. 2024, 12:15

Salut Ziggy, Merci pour ta réponse !

Alors effectivement, après m'être renseigné un peu plus sur le sujet, la raison d'éviter d'enrouler les câbles n'est pas lié à des phénomènes de champ magnétique comme on l'entend souvent.

C’est pareil pour un câble triphasé. Tant que tu ne sépares pas les phases, la somme des courants instantanés dans ton câble est zéro donc pas de champ magnétique résultant.

D’ailleurs si tu dois toujours dérouler un rouleau de câble, ce n'est pas à cause des champs magnétiques, mais simplement parce que le câble ne va pas pouvoir refroidir car il sera en contact avec toutes les autres couches dans le dévideur.

Donc en gros tant que tu laisses un peu le câble « respirer » tu peux faire un zéro, un 8 ou une quoi que ce soit, ça changera pas grand chose, en tous cas pour l’induction.

Quand ont dit qu’il ne faut pas rouler un rouleau électrique sur lui-même, ce n’est pas pour des raisons de champs magnétiques, mais juste pour laisser le câble respirer et pour qu’il ne chauffe pas trop s’il est trop collé)

De la même manière, pour les câbles SPK ou triphasé, il est inutile de les rouler en 8, pas plus qu’en cercle, et le rouler en cercle n’est pas un problème car il ne va que chauffer un tout petit plus, la où il y a un problème c’est quand le câble est vraiment compacté comme dans un rouleau.

Donc comme tu dis Ziggy, cela viendrait plus du fait de la tenue mécanique du câble, et on roulerait les câbles en 8 pour éviter d'avoir l'espèce de queue de cochon vrillée (bien dit d'ailleurs :D)

Et pourtant il y a quand même cette idée reçue qui traine partout : de rouler le mou des câbles en 8 pendant l'exploit, alors que ça ne que peu d'incidence finalement ...

Et pour la technique de roulage, effectivement c'est top mais il faut prendre le coup de main et rare sont les gens qui le font.

(Marre de devoir dévriller des longs câbles :p)

Bon dimanche !

Yann

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 320
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Rouler les câbles électrique en 8, idée reçue ?

Message par Fresnel34 » 11 févr. 2024, 16:43

Bonjour,
ziggy a écrit :
3 févr. 2024, 19:06
yepp got it.... voici la méthode d'enrouler un câble micro en "huit" mais en un seul rond.... (donc ce truc étant compliqué voir impossible avec un gros câble électrique on l'enroule en huit plat...
https://youtu.be/kda4DPAn3C4?
C"est la méthode que j'emploie, il existe une autre technique de manipulation, qui conduit d'ailleurs au même type d'enroulement du câble mais, au lieu de le faire rouler entre le pouce et l'index, c'est toute la main qui tourne.
C'est bien décrit dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=q6epH09-7l4




ziggy a écrit :
3 févr. 2024, 19:06
enfin cette question de mal enrouler ou bien enrouler un câble est souvent aussi la raison, pour qu'on n'aime parfois pas trop l'aide des bénévoles lors d'un démontage après spectacle ou concert.... car trop souvent il faut tout refaire une fois arrivé au dépôt... :(
Le pire étant ceux qui, pressés d'aller se coucher, te chargent le matos dans le camion comme des gougnafiers, au besoin avec de la casse, et t'obligent à 4h du matin, alors que tu es crevé, à tout ressortir afin de refaire correctement le"puzzle"...

Répondre