Sonoriser un piano droit

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Rosco
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 12 avr. 2022, 14:24
Localisation : Libramont, Belgique

Sonoriser un piano droit

Message par Rosco » 1 févr. 2024, 16:24

Bonjour à tous.
Dans le cadre d'un concert jazz (piano - voix), je dois sonoriser un piano droit. Quel type et quel nombre de micros me conseillerez-vous ? Merci d'avance !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Sonoriser un piano droit

Message par ziggy » 1 févr. 2024, 16:49

Hello Rosco
habituellement je fais ce genre de job avec un couple stéréo de bon micros, genre KM184; les C-214 donnent un superbe résultat aussi !! en concert ce sera largement suffisant ! sinon faut voir ce que tu as sous la main ! une paire de SM57 ou Beta57 etc, si vraiment t'as pas autre chose... ou une paire de C-411 ..? le Beta91 (ou SM91) le fait aussi pas mal (par exemple collé avec du gaffa sous le couvercle du haut... etc etc...
si possible tu ouvres le clapet d'en haut et tu positionne les micros juste au dessus...
attention de ne pas être trop près des marteaux; ça peut générer du bruit vraiment dérangeants !!
sinon une autre methode c'est de prendre le piano par derrière (surtout aussi si tu peux pas ouvrir le haut); mais le son sera plus sourd et chargé de bas-mid... faudra donc obligatoirement corriger un peu plus à l'eq !!
sinon rien d'autre à signaler

Rosco
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 12 avr. 2022, 14:24
Localisation : Libramont, Belgique

Sonoriser un piano droit

Message par Rosco » 2 févr. 2024, 12:19

Bonjour Ziggy. Merci pour toutes ces infos. J'ai des C451B. Je sais ouvrir le clapet. Y a-t-il un couple plus indiqué qu'un autre ? (X-Y, A-B,...) ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Sonoriser un piano droit

Message par ziggy » 2 févr. 2024, 12:56

Hello Rosco
les 451 sont parfait pour ce job...
concernant le couple stéréo : en X/Y tu auras certainement le meilleur rendu possible au niveau naturel et stéréophonie ....
le A-B te permettra d'espacer plus les micros et éventuellement les ajuster et corriger (eq) séparément pour équilibrer "manuellement" les registres grave, mid et hi... mais ça peut aussi induire un peu de coloration non voulu et quelques incidences de phase... à toi de voir ce que tu préfère !!

et je répète encore une fois (car je me suis fait avoir moi-même une fois ); fais particulièrement attention aux bruits des marteaux lors des réglages !!! une fois le concert commencé, tu ne pourras plus y aller et corriger !! :)

Rosco
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 12 avr. 2022, 14:24
Localisation : Libramont, Belgique

Sonoriser un piano droit

Message par Rosco » 2 févr. 2024, 16:59

Merci Ziggy pour toutes ces précisions que je mettrai bien en pratique !

Répondre