Pan sur M32R

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

Pan sur M32R

Message par guigui67 » 18 déc. 2023, 21:35

Bonjour,

j'ai une question qui va sans doute vous paraitre bizarre.

Je viens de faire une presta avec ma M32R. Je n'avais jamais fait attention mais lorsqu'on PAN à 100% à droite ou à gauche on a toujours un signal résiduel dans le canal opposé. Le signal est effectivement bien moins fort mais pas nul.

Avez vous aussi remarqué cela ? J'avais en tête que normalement lorsqu'on PAN totalement on ne devrait plus avoir de signal dans le coté opposé. Est ce que je fais fausse route ?

Merci par avance.

guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

Pan sur M32R

Message par guigui67 » 19 févr. 2024, 22:24

Bonsoir,

j'ai finalement trouvé la réponse à ma question.

La problème vient du plug in Stereo enhancer placé en insert sur le canal LR.

Visiblement la différence de panoramique n'est que d'environ 15 db entre lorsqu'on pan complétement à gauche ou à droite.

Sans le plug in on a bien une différence totale lorsqu'on fait un +100 ou -100 en panoramique.

Bonne soirée

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Pan sur M32R

Message par ziggy » 20 févr. 2024, 7:26

bonne nouvelle que tu as trouvé la raison de ton souci !!
et effectivement tous ces plug-ins et traitement sur l'image stéréophonique sont à prendre et à utiliser avec prudence; car ils agissent généralement sur la phase des deux canaux L et R pour élargir virtuellement l'espace stéréophonique... (une partie du signal de chaque canal est réinjecté avec un petit déphasage dans l'autre canal).... ça peut souvent être impressionnant, surtout en écoutant au casque; mais en mixage live ça n'a pas trop d’intérêt et peux même nuire au résultat de mix... moi je n'en utilise jamais en live !!

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Pan sur M32R

Message par Fish » 21 févr. 2024, 23:26

Personnellement, vu que l'écrasante majorité du public n'est pas en mesure de percevoir une stéréophonie correcte, je mixe assez proche du mono. Ce n'est pas strict: je vais garder la stéréo d'un clavier, des overheads, etc.
J'évite aussi les effets stéréo trop marqués, type ping-pong delay: j'ai déjà entendu ça en tant que spectateur, c'est vraiment bizarre. Tu te demandes s'il n'y a pas un problème technique avec la sono...

Répondre