Bose sub1

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Cherokee13
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 4 févr. 2022, 16:07

Bose sub1

Message par Cherokee13 » 27 mars 2023, 20:30

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un sub pour compléter ma sono.
Je voudrais savoir quelle est la puissance du Bose sub1.
Annoncée 480 watts, mais peak ou rms?
Merci pour votre aide.

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 320
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Bose sub1

Message par Fresnel34 » 27 mars 2023, 21:44

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, cette question n'a que peu d’intérêt :

- Si tu penses en déduire une capacité à sortir x décibels, ce n'est pas la puissance de l'amplificateur qui t'en donnera la possibilité :
par exemple, 100w à 1kHz envoyés dans une compression 2" attelée à une belle trompe, produiront bien plus de dB que les mêmes 100w envoyés dans un de ces "monstrueux" HPs de voiture ne ressemblant à rien et que je surnomme "radiateurs à membrane" pour leur capacité à transformer l’énergie électrique ultra-majoritairement en chaleur.

Dans ce cas il vaut mieux se fier à ce que j'ai entouré de rouge (même si les données constructeur sont toujours à prendre avec précaution)






- Par ailleurs, si tu penses en déduire la consommation car soit tu résides dans un camping "à l'ancienne" avec un disjoncteur de 1A, soit tu désires alimenter l'enceinte sur une batterie à l'aide d'onduleur, tu tirera bien plus d'enseignements de ce que j'ai entouré de bleu :




Couper_2.jpg



pour voir en plus grand, c'est ici
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Cherokee13
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 4 févr. 2022, 16:07

Bose sub1

Message par Cherokee13 » 28 mars 2023, 12:04

Bonjour Fresnel34,
Je comprends ta réponse.
Je vais reformuler ma question différemment :
Je suis une petite formation musicale qui se compose de moi même au clavier et une chanteuse ou un chanteur. Tout dépend des disponibilités. Reprise de variétés Françaises et Internationales. Bande sons mp3 envoyées depuis un pc.Prestations de 50 à 150 personnes en salle la plupart du temps. Quelques petits pleins airs peut-etre.
Je possède actuellement une paire de Qsc K12.2 et j en suis content.
Je voudrais ajouter ponctuellement un caisson de basse. Mais ma contrainte est la suivante :moins de 20kg.Je joue des fois seul et c est moi qui monte et démonte le matos.
C'est mon cahier des charges.
J'ai parcouru internet et j ai quelques idées : Bose sub1, Db technologies sub612, Ev elx200 12 sub, Rcf 702.
Si quelqu'un a une idée sur ce matos.
A bientôt.

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 320
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Bose sub1

Message par Fresnel34 » 29 mars 2023, 11:46

Bonjour,

Je n'ai pas et ne me rappelle pas avoir vu en exploitation des Qsc K12.2, mais manifestement au regard de ses spécifications, nous avons là des enceintes d'un niveau professionnel capables de fournir un niveau conséquent de dB "de qualité"

Et c'est là que je perçois une contradiction avec ton cahier des charges qui ne propose que de "petits" subs (pour des raison de poids, c'est bien compris)

Soit c'est pour assister tes QSC à grand volume : dans ce cas là, ils seront très largement insuffisants, pour ne pas dire nuisibles

Soit c'est pour étendre l'assise dans le grave pour de petites prestations, et je vois là deux complications :

- acheter, trimballer et installer du matériel supplémentaire, alors que certainement appliquer une correction dans le bas des QSC grâce à leur DSP permettrai de résoudre ce souci (il n'y a qu'à voir certaines prestations de faible à moyen volume uniquement sur des PS10 Nexo en large-bande)

- en suite attention au bon alignement temporel entre caisson et tête, sous peine de gros soucis à la fréquence de recouvrement ! (à régler soit physiquement, soit par le délais)


Ceci-dit, je ne suis qu'un amateur (depuis for longtemps et passionné certes) aussi je t'invite à solliciter d'autres avis...

Cherokee13
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 4 févr. 2022, 16:07

Bose sub1

Message par Cherokee13 » 29 mars 2023, 12:04

Bonjour Fresnel34,
Je voudrais ajouter 1 caisson juste pour avoir un peux plus de profondeur de les graves.Donc avoir un son "plus rond".
Mais mon impératif est le poids.
Je suis dans le doute.Ou continuer sans sub et me servir du dsp des k12.2 pour renforcer les graves, ou acquérir 1 sub pas lourd mais à essayer si cela reste efficace.

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Bose sub1

Message par kiki78 » 29 mars 2023, 19:58

Les conseils de Fresnel34 sont judicieux.
Quel est pour toi un poids "acceptable"?
Est-ce que le KS 112 est déjà trop lourd ou trop gros ?

Cherokee13
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 4 févr. 2022, 16:07

Bose sub1

Message par Cherokee13 » 29 mars 2023, 20:22

Comme indiqué plus haut, le poids maximum est 20kg.
Ks112 dépasse largement la charge et trop volumineux.

Cherokee13
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 4 févr. 2022, 16:07

Bose sub1

Message par Cherokee13 » 29 mars 2023, 20:27

Que pensez-vous du FBT Vertus CLA 208 SA?

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Bose sub1

Message par kiki78 » 29 mars 2023, 22:31

Si un sub 12", de bonne facture, est déjà trop gros et trop lourd. Alors je ne vois rien qui puisse compléter valablement tes K12.2
Je pourrais te proposer une ancienne paire de SB122, mais ils sont passif.
Bonne recherche.

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 320
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Bose sub1

Message par Fresnel34 » 30 mars 2023, 11:55

Bonjour,


La solution de "jouer" avec le DSP des QSC ne te coute rien et t'est immédiatement disponible, tu devrais essayer avant tout...


une autre solution serai de revendre tes QSC et de passer sur des enceintes équipées d'un HP 38cm qui te donneront naturellement plus de grave


Je viens de regarder sur Thomann en partant du haut de gamme,


La première à passer sous les 20kg est la RCF ART 745-A MK IV


Il s'agit d'une enceinte qui doit se trouver relativement facilement en location, cela pourrai être pour toi l'occasion de l'éssayer.

Cherokee13
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 4 févr. 2022, 16:07

Bose sub1

Message par Cherokee13 » 30 mars 2023, 14:08

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je vais déjà essayer par le Dsp.
Je reprendrais la discussion si nécessaire.
A+

Cherokee13
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 4 févr. 2022, 16:07

Bose sub1

Message par Cherokee13 » 21 janv. 2024, 12:26

Bonjour,
Que le temps passe vite....
Je reprends ma discussion pour clôturer mon post.
J'ai opter pour l'achat d'un HK audio Sonar sub115.
L'ensemble paraît homogène après utilisation en salle.
Je pense qu'avec des satellites 12 pouces il convient de choisir un sub 15 pouces.
Existe t il des utilisateurs de sub HK parmi kes membres ?
Juste pour avoir leurs ressentis.
Bonne journée

Répondre