Waves Tract

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Waves Tract

Message par Maurice ON » 4 janv. 2023, 12:46

Hello les potos !
Tout d'abord bonne année à tous ... que votre santé soit bonne, vos voeux se réalisent et que tout se passe bien, mieux qu'en théorie :)

Question du jour: avez vous utilisé Tract pour caler un système ? est ce envisageable sans MultiRack, en passant juste dans un DAW ? j'avoue que je ne vois pas comment ce serait possible, en particulier pour caler les subs, le front fills, etc ...

Merci !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Waves Tract

Message par ziggy » 4 janv. 2023, 14:26

Hello Momo
première question : as-tu déjà une licence de Tract de Waves ?? ou compte-tu en acheter une licence ?? et est-ce que tu as déjà une licence de Smaart 7 ou 8 (Trakt ne semble pas être compatible avec Smart V9 !)
pour répondre globalement à tes interrogations : oui, Tract peut fonctionner avec n'importe quel DAW !! donc si tu as déjà une licence, tu peux l'utiliser directement avec n'importe quel software support (DAW, Logic, Live, Mainstage, GigPerformer, Mainstage etc etc...); mais Tract tout seul et sans Smaart est juste un plug-in d'égaliseur un peu évolué, ni plus ni moins ! Tract exploite seulement les données récupéré de Smaart... et calcule ensuite une égalisation en conséquence !
donc est-ce une bonne solution pour toi ?? je n'en suis pas sûr...
c'est sans doute une excellente solution si tu utilises déjà un système LV1 et un système Soundgrid avec un SuperRack etc etc... et si tu utilises déjà Smaart !

mais si tu n'as ni LV1 ni SuperRack ni Soundgrid, ni Smaart, je ne suis pas sûr que ça vaut le coup de dépenser ces 400 balles pour ce plug-in !! (et de mémoire il n'est pas sûr que Tract fonctionne avec MultiRack, qui de toute façon ne tourne plus sur les Mac-OS depuis Catalina ->MultiRack est encore un vieux soft en 32bits;

sinon en software analyseur et double-FFT, il y a d'autres solutions, entre le gratuit, le pas cher ou le plus cher, mais de loin meilleur aussi - comme par exemple le Smaart (seul et sans Tract) !!

DONC :
à moins ce que tu veuilles intégrer ce plug-in dans un plus vaste système Waves... je m'orienterai plutôt vers :
un soft FFT gratuit pour commencer (comme REW ou surtout l'excellentissime OpenSoundMeter)
ou sinon quelques outils de chez StudioSixDigital (existe pour Ordi et pour tablettes)
ou quelques outils de chez Faberacoustical
ou quelques outils de chez Flux-Audio
sinon, biensûr un Smaart de chez Rational Acoustics (existe à partir de 500 balles...)
et quelques autres solutions....
---------------------------------------------------------------------
OpenSoundMeter >>>>>>>>>
opensoundmeter.png
opensoundmeter2.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Waves Tract

Message par Maurice ON » 5 janv. 2023, 10:08

Hello Ziggy
merci pour ta réponse.
Ce sera une licence SMAART, voire deux.
Pour Tract, nous n'avons pas de SuperRack, les plud ins des SQ nous suffisent: la solution serait un DAW avec une carte son avec 8 sorties par exemple, pour le LR, Subs, Front fill, Rappels.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée vu le temps de latence qui pour l'instant m'est inconnu.
Voilà, c'est juste un questionnement de la part de mon collègue ingé son (nous sommes deux à la boîte à être amenés à caler un système).
De plus ce sera toujours notre matos, du Coda, APS et ViRay.
Je me dis que le SMAART + les outils des amplis ( les Coda Linus) devraient suffire.
Le TRACT serait l'outil de "faignasse", le presse bouton en gros qui fait tout plus vite que moi !!!
Mais bon, c'est peut être la fausse bonne idée.

Si il y a des sondiers qui l'ont testé, qu'ils parlent ici :D
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Waves Tract

Message par ziggy » 5 janv. 2023, 11:04

Hello Momo
concernant la latence quand on fait fonctionner un système d'intégration en natif, elle dépendra (comme toujours) du buffer !! et le buffer, lui, dépendra de la "consommation" CPU et ressources des plug-ins utilisés... et puis s'y ajoute encore l'éventuelle latence du plug-in même...
...c'est complexe, mais au fond une simple question d'addition.
exemple pour des plugs Waves (mais valable pour tous les autres également)
un channel-strip SSL4000 ne consomme pour ainsi dire rien du tout en CPU et lui-même il génère qu'un seul sample de latence...
ce qui veut dire que tu peux rouler avec un buffer de 64 samples même avec 16 ou 20 ou encore plus d'instances de ce channel-strip et tu auras une latence de 65 samples, soit d'environ 1,4msec; soit même le double pour un aller-retour (si le strip est inséré dans une boucle insert de piste)
mais si tu utilises un H-Reverbe par exemple, tu ne pourras pas aller en dessous de 256 samples même pour une seule instance (car le plug est tellement gourmand en CPU) et tu seras donc déjà à 5,4msec de latence; et même le double pour un aller-retour
et puis certains plug-in notamment chez Waves induisent par eux-même encore 64 ou même 128 sample de latence pour leurs calculs...

de manière générale, des petites latences ne sont pas trop gênantes; mais il faut faire attention qu'une latence donnée sera appliqué à TOUTES les sources, sinon gare aux déphasages...
et pour revenir au Tract, vu que c'est un plug-in développé pour le live, il n'a certainement pas de latence inhérente et ne sera pas très lourd en charge CPU; mais le faire fonctionner en natif aura en situation "live" pas beaucoup d'intérêt car les contraintes et implication de latences seront assez conséquentes !!
note aussi que la latence (même des petites latences de quelques msec) deviennent très vite très génantes pour les circuits de monitoring en in-ear !!

et note aussi qu'avec un système Soundgrid, le buffer minimale qu'on peut utiliser est à 40 samples (soit 0,83msec sous 48kHz) et que dans un système Soundgrid, le buffer et la charge CPU sont plus ou moins dissociés car le CPU est exclusivement dédié aux calculs des algorithmes des plug-ins (contrairement aux systèmes natifs...)

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Waves Tract

Message par gluglu » 7 janv. 2023, 18:36

Hello,

perso pour moi et ma toute petite expérience en calage système, j'assiste régulièrement des potes qui cale (L,d&b,meyer).
la majorité du boulot est fait en amont dans le soft de prédiction du constructeur de la dif. (en générale confirmation a l'oreille que tout ce passe bien qu'il y a du son partout comme sur la prédiction)
sur site un petit coup de smaart pour le calage en phase top/sub et délai si rappel, front... (perso un petit coup de télémètre laser entre boite et calcul fonctionne déjà très bien)
ensuite pour la balance tonale de l'ensemble a l'oreille qq point d'EQ pour enlever ce qui gêne ce qui excite la salle.
c'est fini.

je suis pas vraiment sure que des corrections automatique via un soft soit toujours bien adapté tellement il y a de variation et d'interprétation de la mesure suivant ou est placé le micro...

si tu utilise toujours le même système/marque une fois que tu le maitrise bien, il n'y a pas beaucoup de boulot pour le caler.

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Waves Tract

Message par Maurice ON » 12 janv. 2023, 17:14

Merci pour les réponses les gars !
On va y réfléchir un peu ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Répondre