Seeburg k1801 et k1801dp

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
freaky
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:52
Localisation : Brenne 36

Seeburg k1801 et k1801dp

Message par freaky » 26 déc. 2022, 19:17

Salut,
Quelqu'un à déjà entendu ces subs? ca donne quoi? Sur le papier ça à l'air pas mal, mais bon, le papier...
Ca sonne comment?

J'ai commandé des RCF 8004 sur thomann en septembre, parce que je les avais déjà entendu et que c’était dans mon budget, après 7eme message de report de livraison on me les annonce livrés fin Février, avec de la chance...

J'hésite un peu à changer contre quelque chose du même esprit en stock, pas évident en ce moment, mais y'a pas grand choix dans la même gamme et c'est un peu bizare de commander quelquechose qu'on a jamais entendu... mais bon je commence à me poser sérieusement la question vu la galère... Ca me permettrai d'assurer mon début de saison sans ajouter 4h de route au total a chaque fois pour aller chercher des subs de location...
sudo apt-get install sox && play -n synth 60:00 pinknoise

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Seeburg k1801 et k1801dp

Message par ziggy » 26 déc. 2022, 21:02

Hello Freaky
c'est curieux que tu parles de ses Subs qui doivent normalement être totalement inconnu en France...
il y a environ 20 ans j'avais acheté quatre Acoustic-Line B-1801 (directement chez Seeburg en Allemagne)
je pense qu'en 20 ans de developpement, l'ancien Sub a certainement pas mal changé et évolué pour devenir ce nouveaux K-1801...

les anciens B-1801 (avec HP Ciare) étaient des Subs de type BassReflex mais chargé par l'arrière en amorce de pavillon (chez Seeburg ils appelait cela un "hybride tunnel"), le Sub était très léger et peu encombrant !
le rendu sonore était (plutôt comme pour un "horn") un peu creux, mais percutant; et pratiquement aucun infra.... mais un son assez directif et qui portait bien en projection (surtout quand on collait les quatre ensemble)... c'était comparable à ce que faisait Turbosound dans les années 80 et 90 mais en bien moins cher !
enfin je les ai utilisé quelques 5 ou 6 ans et puis je les ai revendu....
(pour ceux que cela intéresse, je mets la fiche tech de l'ancien B-1801 en PJ - voir en bas du message)

je connais un peu les RCF 8004 pour les avoir utilisé de temps à autres... (mais je n'en ai jamais possédé moi-même et d'ailleurs je ne l'aime pas des masses pour la sonorisation concert...)
ce RCF 8004 est un typique BR, gros monstre avec une grosse pression, idéal pour le disco et l'animation; mais aussi en même temps un son très brouillon et imprécis avec en plus une réponse assez lente, pas nerveux du tout => la raison pourquoi je ne l'aimais pas beaucoup en sonorisation concert...
enfin, comme toujours c'est une question de gout, tout d'abord mais aussi une question de cohérence donc dépendant ce qu'on a en "Top" pour la diffusion... !!
je pense que le RCF 8004 ira très très bien avec une diff qui lui est adaptée (genre Peavey ou RCF justement) !

---------------------------------------------
B1801_Datenblatt_dt.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
freaky
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:52
Localisation : Brenne 36

Seeburg k1801 et k1801dp

Message par freaky » 26 déc. 2022, 21:43

Oui bah repérés sur thomann en cherchant un substitut crédible aux 8004 et en stock! Y'avais un peu que ça a vrai dire, j'ai vu que tu parlais parfois de cette marque... Mais très peu d'infos sur les k1801 malheuresement...

D'après un forum allemand dedans ca "serait" du b&c 18TBW100-8 mais j'arrive même pas a savoir si c'est du Bass Reflex classique ou quel type de construction (incliné)...

Bon bah j'ai pas l'impression que je trouverai beaucoup d'infos, et je suis pas trop dans le délire de commander puis renvoyer... et puis ça risque de me faire perdre ma place sur la file d'attente ;)

Dommage pas de dates prévues en allemagne pour le moment sinon j'irai frapper à la porte :)

EDIT: En même c'est pas complètement nouveau non plus les côtes exterieures du k1801 et du B1801 sont rigoureusement identiques ;)
sudo apt-get install sox && play -n synth 60:00 pinknoise

Avatar du membre
freaky
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:52
Localisation : Brenne 36

Seeburg k1801 et k1801dp

Message par freaky » 26 déc. 2022, 22:05

le rendu sonore était (plutôt comme pour un "horn") un peu creux, mais percutant; et pratiquement aucun infra....
Oké, apperement y'a quand meme un peu plus de bas sur les K1801. https://www.seeburg.net/download_getfil ... eet_en.pdf
enfin, comme toujours c'est une question de gout, tout d'abord mais aussi une question de cohérence donc dépendant ce qu'on a en "Top" pour la diffusion... !!
je pense que le RCF 8004 ira très très bien avec une diff qui lui est adaptée (genre Peavey ou RCF justement) !
Ouais bah RCF ART 745 en top, en gros les nx45 en plastique... après j'avoue j'ai un peu du mal a comprendre cette idée de cohérence, j'utilise beaucoup des systèmes hétérogènes, avec matrices, un peu d'équa et un alignement correct de subs j'ai a chaque fois l'impression de m'en sortir par si mal... (enfin c'est sur c'est subjectif ;))
sudo apt-get install sox && play -n synth 60:00 pinknoise

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Seeburg k1801 et k1801dp

Message par ziggy » 26 déc. 2022, 22:24

freaky a écrit :
26 déc. 2022, 22:05
... après j'avoue j'ai un peu du mal a comprendre cette idée de cohérence, j'utilise beaucoup des systèmes hétérogènes, avec matrices, un peu d'équa et un alignement correct de subs j'ai a chaque fois l'impression de m'en sortir par si mal...
ce que je veux dire par le terme cohérence et juste pour donner un exemple :
quand tu as comme Tops par exemple des Peavey qui ont déjà un bas mid assez brouillon et pas très précis, le fait d'y ajouter un Sub (comme par exemple le RCF 8004 dont on a parlé) et qui lui est aussi un peu brouillon et pas un pet nerveux, n'y changera pas grande chose sur la précision ou le côté brouillon du rendu sonore... ça reste cohérent ! et ça peut être "suffisant" ou même assez concluant pour certaines utilisation, notamment en animation ou petit concert en bar etc...!!

mais si tu as un couple APG comme par exemple des SMX15 (vraiment très très précis aussi bien dans le mid que dans le bas et le bas-mid) et des TB215S (qui sont vraiment très percutants et très rapide et nerveux avec une réponse ultra précise), tu as là aussi un système cohérent....
MAIS :
si tu remplaces maintenant les TB215S par des RCF 8004 (par exemple), tu casses la cohérence et je t'assure que tout d'un coup tu entendras maintenant les défauts et déficiences d'un Sub disons un peu médiocre (qui n'ont pour autant pas trop choqué tant qu'ils étaient accouplé à des Tops du même gabarit)... et je peux t'assurer que ce genre de "déséquilibre" de cohérence (et malaise sonore qui peut en résulter) ne se réparera pas avec une paire de point d'EQ !! :mrgreen:

Avatar du membre
freaky
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:52
Localisation : Brenne 36

Seeburg k1801 et k1801dp

Message par freaky » 26 déc. 2022, 23:01

Oké vu comme ça je crois que je vois l'idée :)

Bah je crois que tout ça est un peu cohérent alors :D

Oui je me complète un petit système pour des petites presta en campagne, quand il faut des A15 ou kara on loue ... Et tout n'es pas toujours qu'affaire de goût mais aussi de budget parfois... et d'usage.
Et on compare bien sûr ce qui est comparable...
En tout cas je reste ouvert aux suggestions alternatives ou j'attends patiement les 8004 qui m'ont paru faire largement l'affaire...

Et pour en revenir aux Seeburg j'ai peur que ce soit un leger cran en dessous, et vu que personne les connais et qu'on peux pas écouter...
sudo apt-get install sox && play -n synth 60:00 pinknoise

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Seeburg k1801 et k1801dp

Message par ziggy » 27 déc. 2022, 11:00

question de gout, un Sub dans la catégorie du RCF que j'aime bien et que je préfère (par rapport au RCF) c'est le QSC KS118... ça bombarde bien et c'est assez précis ! (mais je ne l'ai utilisé qu'avec les séries K et KW de QSC... :)
(mais j'ai vu sur Thoto qu'il n'est pas dispo non plus... c'est la galère en ce moment avec vraiment beaucoup de matos "out-of-stock")

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Seeburg k1801 et k1801dp

Message par Fresnel34 » 27 déc. 2022, 13:26

Bonjour,

ma réponse pourra paraitre iconoclaste à des professionnels trop souvent soumis à la "dictature" des fiches techniques et autres exigences d'artistes ou de tourneurs, pour ma part, en tant qu’amateur, je jetterai un œil sur le The box pro TP218/1600 A

Certes moins "prestigieux" que le RCF mais pour le prix d'un 8004, tu à deux TP218 soit quatre HP de 48cm et en plus, ils sont dispos !


J'en ai croisé une fois, (orchestre de bal en extérieur donc tout type de musiques) et le moins que l'on puisse-dire c'est qu'ils assurent


S'ils sont trop gros, il y a la version avec un seul 46cm

Ne pas s’arrêter à l'image de marque, seul le service rendu devrai compter !

Répondre