Allen & heath qu16 ou midas m32r

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Mattdmon
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 23 oct. 2020, 21:28

Allen & heath qu16 ou midas m32r

Message par Mattdmon » 20 oct. 2022, 23:42

Bonjoir à tous,

Devant faire de plus plus de petites prestations live/concert, j'ai envie de passer en numérique.
Du coup, vu que ça reste encore assez ponctuel, je n'ai pas besoin de la grosse console à 15k.
Je pensais plutôt à une qu16, car je n'ai pas besoin de plus.

Par contre, qu-16 ou m32r?

Merci pour vos retours! Le net est pauvre en comparatif.

Bonne soirée.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Allen & heath qu16 ou midas m32r

Message par ziggy » 21 oct. 2022, 8:54

Mattdmon a écrit :
20 oct. 2022, 23:42
Par contre, qu-16 ou m32r?
...les deux sont de bons candidats pour ton projet et de bonne qualité.. :D
ceci étant, il y 'a pas mal de différences entre l'une et l'autre... à toi de voir ce qui correspond mieux à tes besoins et tes attentes... !

guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

Allen & heath qu16 ou midas m32r

Message par guigui67 » 13 déc. 2022, 20:50

Bonjour,

pour avoir été dans la même situation je peux répondre avec mon point de vu:

En sachant que l'ai finalement pris une M32R avec DL16 (mais j'ai déja un écran de channel HS - mis à part cela RAS)

M32R:
+ bon chassis en alu
- mais forcément plus lourd
+ qualité supérieure en construction à l'équivalent behringer (sur les faders.....)
- pas d'écran tactile
+ écran sur les canaux (utile lorsque cela fonctionne :-))
+ complétement paramétrable
+ upgrade possible en 32 pistes
+ qualité audio bonne (en tout cas cela me suffit)
- Eq de tranche un peu mou (faut vraiment taper dedans)
+ une référence: tu trouves toutes les solutions sur le net en 2 min (globalement.....)

QU16: que je connais moins mais que je n'ai pas prise car j'avais besoin de l'extension possible c'était un critère non négociable
+ poids très léger avec la housse allen
+ écran tactile
+ soft mieux que M32R
+ bonne qualité
- c'est 16 pistes et rien de plus.....pas d'extension pour moi. Trop juste pour mes configs.
+ c'est dommage s'il y avait eut l'extension j'aurais craqué.........mais SQ plus chère.....

Voilà en gros pour moi. Tu trouveras tous les détails sur le site de Ziggysono. Je me suis largement inspiré de ce qui a été publié précédemment.
Bonne soirée

Avatar du membre
freaky
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:52
Localisation : Brenne 36

Allen & heath qu16 ou midas m32r

Message par freaky » 26 déc. 2022, 15:09

Salut,
je me permet de répondre quelques mois plus tard, peut être que le choix est déjà fait, mais j'ai eu la même question il y a quelques années, j'avais pris la Qu-16, et cette année j'ai chopé une Midas M32 Live car je n’arrêtais plus de louer des M32 ou M32R a causes des limitations de la Qu-16. Petits retours qui peuvent servir:

Je possède donc la Qu-16 depuis quelques années je l'utilise toujours parfois pour des petits plans bar ou des répétions avec mes groupes, ou pour la préter aux copains car elle est très simple.
+ Elle est légère, compacte.
+ Hyper intuitive, ergonomique, tout est facile.
+ Son très correct

Par contre, pas mal de limitations, surtout volontaires de A&H dans une idée de gamme j'imagine:
- le boitier numérique est compatible mais n'étends pas le nombre de pistes contrairement à la M32R, comme ça a été dis par guigui67, c'est vraiment con!
- Seulement 2 FX utilisables contrairement aux versions plus grandes.
- Pas de routing élaboré, pas de matrices, pas grand chose de très avancé en fait...
- Pas d'analyse de spectre dans l'EQ, contrairement à la M32 même si on peux avoir sans ça avec une tablette. (mais des leds "peak" avec le 31 bandes, pratiques pour identifier les larsens)

Par contre vraiment encore une fois c'est facile, pratique, des 31 bandes sur toutes les sorties directement (sans passer par les FX comme sur la M32) etc...

Pour la fiabilité, il faut quand même en parler:
- J'ai du faire changer toute la carte d'alimentation!!!
- Déjà changé deux faders, ils sont pas hyper fiables. (quand je pense que ceux de ma vieille 01V première génération marchent toujours nickel!)
- La fonction enregistrement multipistes sur clé USB c'est super! (y'a pas ça sur M32), sauf qu'au bout d'un moment ça ne marchait plus! des gros pb de latence a chaque fois; des coupures partout (avec diverses clés USB dont celle qui marchait très bien avant).

Bref, pas hyper fiable quand même...


Ensuite bah la M32R:

C'est plus long à maîtriser, pas toujours très pratique les menus, ergonomie vieillotte, heureusement qu'on peux regarder les tutos youtube qui foisonnent (fait discrètement de nombreuses fois pour premières presta avec m32 :D )
Insérer les 31 bandes via les FX etc... pfffff... Je regrette souvent la simplicité de la Qu-16 :)

Non tactile, mais on peux compléter avec une tablette si on y tiens...

Par contre c'est super complet! Rien à voir, et ça s’étend à 32 pistes avec le boitier numérique! Je peux plus m'en passer notamment pour les matrices.

Le super bonus pour moi c'est le soft de contrôle multi plateforme dispo même pour Linux, je m'y attendais pas!! si j'avais su avant je serai allé direct chez Midas.

Bon sur la fiabilité je peux pas encore dire grand chose sauf que: à la première utilisation de la M32 Live (elle est neuve) ma lampe est restée coincée dans la prise, le bouton n'a aucun effet. J'ai essayé pas mal de choses mais elle semble être là pour toujours!
J'ai lu ce genre de problème sur ce forum cité comme différence de fiabilité x32/m32, bah moi je dis que c'est pareil chez Midas! A ce prix là quand même, c'est un peu gênant.


Bref en conclusion je dirai Qu-16 console facile pour musiciens, plutôt agréable mais limitée, peut être pas hyper fiable à long terme, pour des utilisations plus pro regarder plutôt du coté des SQ.
Midas 32R très complet et évolutif! mais plus complexe et austère. Pour la fiabilité je sais pas comparer, j'ai une m32 depuis peu, juste un problème à la con dès la première utilisation mais les faders ont l'air beaucoup plus costaud rien qu'au toucher.
sudo apt-get install sox && play -n synth 60:00 pinknoise

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Allen & heath qu16 ou midas m32r

Message par ziggy » 26 déc. 2022, 16:08

Hello et bienvenu sur le Forum et merci pour ce témoignage...

juste pour compléter un peu les infos données (ça pourrait servir à d'autres qui ne connaissent pas la console et qui cherchent des infos...)

les M32 (et/ou X32) sont vendu comme des consoles de 32 voies; mais ce sont en réalité des consoles avec une capacité de 48 pistes simultanées !!
il y a les 32 tranches régulières; plus les 8 Auxiliaires (qui sont librement patchable et configurable) et en plus il y a les 8 FX-Returns, utilisable en 8x Mono ou 4x Stereo (ou des mélange mono-stereo) mais à patch quasi-fix (et dédié aux sorties des Racks FX!!) !
en tout cas on peut mixer jusqu'à 48 sources avec une M32 et vu que le software est le même pour tous les modèles de ces séries, il n'importe pas s'il s'agit d'une M32 ou M32R ou M32C ou X32 ou X32-Compact ou X32-Lite etc etc...

autre info complémentaire :
pour la gestion en Remote (télécommande) il y a l'excellentissime MixingStation (dispo pour toutes les plateformes et tous les OS)
on note aussi que MixingStation peut gérer plusieurs modèles de consoles de différents fabricants => donc Midas et Behringer (incluant aussi la Wing), mais aussi notamment A&H (QU et SQ, Avantis, D-Live et GLD !!), et Soundcraft (Si, Vi et Ui), Mackie etc etc... avec surtout le grand avantage de pouvoir se faire une interface graphique totalement personnalisable et utilisable ensuite universellement , ce qui veut dire : même interface pour toutes les consoles utilisées...!! ce qui est énorme !!

... Freaky, note aussi que c'est évidemment de la malchance et regrettable que tu aies eu ce souci de XLR coincé dès la première utilisation !! c'est évidemment chiant, mais prouve aussi que n'importe quel matos peut tomber en panne, même les embases Neutrik !! car il faut le dire : les Midas sont équipé en vrai Neutrik tandisque les Behringer sont équipé en "XLR-chinois-premier-prix" !!
ceci étant : je ne cherche pas à défendre à tout prix le fabricant Neutrik (vraiment pas et éventuellement ton embase Neutrik est réellement en panne, ce qui arrive parfois !!); mais ne serait-il pas possible que la fiche XLR que tu y as inséré soit en fait la source du problème ?? et non pas l'embase ??...je ne dis pas ça pour inventer une excuse facile ! mais parce que cela m'est déjà arrivé à moi, d'avoir eu des fiches Jack et XLR premier prix "incompatible" avec du Neutrik et qui se coincent donc !!

Avatar du membre
freaky
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:52
Localisation : Brenne 36

Allen & heath qu16 ou midas m32r

Message par freaky » 26 déc. 2022, 16:40

ziggy a écrit :
26 déc. 2022, 16:08
ceci étant : je ne cherche pas à défendre à tout prix le fabricant Neutrik (vraiment pas et éventuellement ton embase Neutrik est réellement en panne, ce qui arrive parfois !!); mais ne serait-il pas possible que la fiche XLR que tu y as inséré soit en fait la source du problème ?? et non pas l'embase ??...je ne dis pas ça pour inventer une excuse facile ! mais parce que cela m'est déjà arrivé à moi, d'avoir eu des fiches Jack et XLR premier prix "incompatible" avec du Neutrik et qui se coincent donc !![/i]
C'est sûr en vrai ça vas être dur à trancher! La faute du XLR 4 mâle ou femelle? une merde qui à tout bloqué? Bah en tout cas la lampe marche et est rafistolée au gaff' après les tentatives d'extraction... la classe...
M'enfin je dis pas pour le reste tout à l'air sacrément plus costaud sur la M32, c'est pas la meme sensation pour chaque bouton/fader sur sur la Qu-16.
sudo apt-get install sox && play -n synth 60:00 pinknoise

Répondre