In ear LD U505 et bruit blanc

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
jenfi
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 12 oct. 2021, 15:40

In ear LD U505 et bruit blanc

Message par jenfi » 6 mai 2022, 11:45

Bonjour

Avec mon groupe, nous jouons sur scène avec des systèmes in ear LD systems U505.
Et on a remarqué que quand personne ne joue, on a 0 bruit dans nos écouteurs, pas de souffle, rien, et dès que quelqu'un joue, il y a un espère de gros souffle qui apparait en même temps, comme si il y avait un gate se mettait sur off.
C'est assez gênant comme souci, et on a pas réussi à l’enrailler.

Auriez-vous des astuces ?

Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

In ear LD U505 et bruit blanc

Message par ziggy » 6 mai 2022, 12:25

Hello
j'ai moi-même un tel système (et que j'utilise moins pour du in-ear-monitoring mais souvent pour des systèmes de diff de rappel etc)
je n'ai ps remarqué ce genre de souci que tu décris...
donc il peut être possible que le "bruit" vient du système U505 lui-même.... mais avant de penser ça ça, j'essayerais déjà à éliminer les autres sources de souffle possible s...
ça peut être un des instrument que quand il joue il envoie ce souffle fort...
ça pourrait aussi être la sortie de la console...
ou peut-être juste un mauvais étalonnage des gains etc etc...

selon ta description, je suppose que vous avez tous le même modèle et aussi que vous entendez tous ce même souci, ce même bruit ?? actuellement il y a combien de systèmes qui tournent en même temps ?
un tout premier test serait d'éteindre tous les systèmes, sauf un seul et vérifier donc si le problème n'était pas dû aux "interférences" donc mauvais étalonnage des canaux de fréquences)
un autre petit test serait par exemple que quand vous jouez (et donc quand il y a ce bruit de souffle), quelqu'un mute les sources de la console les unes après les autres, pour voir ce qui se passe
un autre test serait de changer les gains de la chaîne; exemple monter la sortie de la console et baisser le volume des écouteurs.... et/ou ensuite essayer de faire le contraire (note qu'il y a le gain de sortie de la console, donc le gain du BUS utilisé; puis un Volume dans l'émetteur LD-Systems et aussi un volume sur le récepteur de poche !!)
un tautre test serait de couper toutes les sources "live" et de n'envoyer que de la musique (un CD ou autre)
as-tu essayé aussi de changé la puissance d'émission ? c'est réglable entre 2mW et 10mW et 30mW; et en cas que récepteur et émetteurs sont très très rapproché (par ex dans un local de répétition) une trop fort puissance RF peut aussi apporter des parasites audio...!! (essaie par exemple avec 2mW si cela change quelque chose)

enfin bref, il y a quand-même encore certaines choses à tester...
à vérifier aussi, si dans l'égaliseur du système in-ear les aigus ne sont pas exagérément monté
comment est réglé le "Squelch" dans le récepteur ? (par défaut il devrait être sur low)
etc etc etc....

jenfi
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 12 oct. 2021, 15:40

In ear LD U505 et bruit blanc

Message par jenfi » 6 mai 2022, 14:38

ah oui ça fait beaucoup de tests à faire!

je peux déjà te répondre sur certains points.
On a 3 systèmes identiques.
A noter que le batteur qui lui n'a pas besoin d'un système in ear sans fil à un simple préamp fishez en sortie de console relié à ses écouteurs, et il n'a pas ce problème, c'est donc pour cela que je penchais pour un souci du U505.
Comme on est 3 a ressentir le même problème, je ne pense pas que ce soit un défaut matériel, ça serait quand même pas de bol que les 3 systèmes aient le même défaut!

Au niveau des fréquences, est-ce qu'il se pourrait que ça vienne de fréquences trop proches ? je ne sais pas vraiment quel couple groupe/canal on utilise, je connais le miens, mais pas ceux de mes compères.
Couper les autres systèmes serait en effet un bon test.

Je sais que l'on joue avec le volume des sorties aux assez haut pour ne pas avoir à trop monter le volume sur les émetteurs et les récepteurs. Un ingé son nous avait conseillé de faire ça.

Au niveau de la puissance d’émission, il me semble que l'on est réglé sur la plus petite, on est jamais bien loin des émetteurs, 4m max.

Merci pour ton aide.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

In ear LD U505 et bruit blanc

Message par ziggy » 6 mai 2022, 15:10

Hello
pour les fréquences il faut que tous les système soient sur le même groupe; et puis chacun choisira un canal.... normalement tous les canaux se trouvant dans le même groupe sont sensé de fonctionner ensemble et sans interférences (pourvu évidemment qu'il n'y a pas d'interférences "externes", canaux TV ou autre....)

pour la puissance et si tu es actuellement en 2mW essaie le 10mW....; perso j'ai eu déjà des souci avec 30mW en étant trop près ; mais aussi des soucis avec 2mW qui n'était pas assez puissant.... et : trop de puissance ou pas assez au niveau du RF peut amener des soucis et parasitage audible et gênant; et tant qu'il n'y a aucun signal utile le Squelch coupe le signal complètement et ouvre quand il y a du signal utile ce qui rendrait aussi audible des éventuels parasitages...

enfin bref, il faut faire des test pour voir de quoi il revient.....

jenfi
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 12 oct. 2021, 15:40

In ear LD U505 et bruit blanc

Message par jenfi » 10 mai 2022, 8:41

Bonjour!

J'ai fait ma répète au inear hier soir, et malheureusement, concert approchant, je n'ai pas trop eu le temps de faire des tests.
J'ai quand même réussi à avoir un réglage de volume correct en ayant un peu moins de souffle. J'ai mis la sortie aux de ma table à fond, et baissé le gain et le volume de l’émetteur.
Par contre, j'ai de gros grésillement régulièrement, selon ma position, si je bouge ou pas si je me rapproche de l’émetteur, et ça aussi c'est très gênant.
Aucune idée d'où cela peut venir.

Répondre