Choix pour enceintes 12 pouces actives

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Cherokee13
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 4 févr. 2022, 16:07

Choix pour enceintes 12 pouces actives

Message par Cherokee13 » 20 mars 2022, 20:09

Bonjour,
Je souhaite remplacer mes enceintes actives ElectroVoice EKX15P par des 12 pouces car plus légères.
Mon activité est basée sur des prestations musicales style variétés avec chanteur ou chanteuse et moi au synthe.La musique est diffusée sur PC.Soit des séquences midi modifiées sur le sequenceur d'un Korg kronos ou des karaoke mp3+une partie Dj durant le set.
Après quelques recherches, j'hésite entre les Qsc K12.2, les Yamaha Dzr12 ou les Jbl Prx812w.Cela situe mon budget d'environ 1000€ la pièce.
J'ai besoin d'un son clair pour les voix, pas agressif mais assez puissant pour pouvoir sonoriser des salles de 300 personnes.
L'ajout d'un sub pourrait être envisageable mais pas obligatoire. A voir pour d'éventuelles prestations en extérieur.
Voilà, si quelqu'un a des propositions je serais ravi de vous lire.
Musicalement.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Choix pour enceintes 12 pouces actives

Message par ziggy » 20 mars 2022, 20:51

Hello Cherokee13
les trois références que tu notes sont d'excellents choix, rien à redire.... ensuite pour choisir vraiment une des trois, il faut les écouter tout d'abord... car il faut que la sonorité globale te plaise à toi !!!
je sais que tu aimerait qu'on te dis : prends plutôt celle-là ou celle-ci; laisse de côté celle-ci ou celle-là etc... mais c'est quasi-impossible pour ces trois-là puisque ce sont les fleurons de leur gamme !! et seules tes oreilles peuvent départir celle qui sort du lot à ton goût à toi !! :)

ensuite il y a toute de même quelques différences qui pourraient peser pour l'une ou pour l'autre
la JBL peut être contrôlé directement par Wi-Fi; la Yamaha a des filtres FIR qui sont vraiment très puissants et très efficace; la QSC est d'une robustesse incroyable (elle tourne en plein journée du mois d'août sous un soleil de plomb sans broncher pendant des heures....)
etc etc etc

Cherokee13
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 4 févr. 2022, 16:07

Choix pour enceintes 12 pouces actives

Message par Cherokee13 » 20 mars 2022, 21:36

Merci pour ta réponse Ziggy.
Malheureusement c'est très compliqué de pouvoir essayer ce genre de matériel car après plusieurs appels téléphoniques à quelques magasins de musique :aucun stock.
Je suis obligé de me fier aux forums et cahiers techniques.
Je voudrais néanmoins te soumettre les points négatifs que j'ai pu récupérer :
Dzr: son à tendance froide
Qsc: haut parleur de moindre qualité
Jbl: moins de puissance qu'annoncer.
Sinon,effectivement ces 3 enceintes doivent avoir un bon rendu général.
As-tu des informations concernant mes suspicions?
A+

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Choix pour enceintes 12 pouces actives

Message par ziggy » 20 mars 2022, 22:10

Hello
alors l'argument "son à tendance froide" c'est l'argument phare pour dire : j'ai pas aimé le son (les gens disent ça des consoles de mixage, des enregistreurs, des enceintes ou des amplis etc etc etc) et puis il suffit généralement qu'une seule personne le dise et tu peux être sûr d'avoir ensuite 50 moutons qui répètent la même chose sur les réseaux sociaux, sans jamais entendu eux-même l'engin en question...

QSC = HP de moindre qualité ?? c'est possible je n'en sais rien !!

JBL : puissance moindre ?? pas sûr pas sûr !! la tendance d'aujourd'hui c'est d'annoncer des puissances faramineuses du genre 2000 Watts ou plus pour ferrer le client au plus vite...
c'est des conneries, si tu sais que le haut-parleur là-dedans est généralement un HP de 350W et un moteur d'aigu de l'ordre de 30 à 60W
oui il est vrai que JBL n'annonce seulement 2x750Watt mais crois-moi, il y a là largement de quoi amplifier les deux transducteurs

il y aura certainement aussi des différences de puissance et de volume sonore maxi entre ces trois enceintes... mais une fois de plus, perso, je ne me fierai pas aux annonces publicitaires qui restent souvent un peu fictives et "imaginées"

Cherokee13
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 4 févr. 2022, 16:07

Choix pour enceintes 12 pouces actives

Message par Cherokee13 » 20 mars 2022, 22:44

Merci une fois de plus pour tes explications.
Ma tendance serait une enceinte avec boitier en bois pour favoriser la chaleur du son.
J'ai travaillé pendant 18 ans avec un système Martin Audio Ict et Ics pour passer sur Electro voice Ekx.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Choix pour enceintes 12 pouces actives

Message par ziggy » 21 mars 2022, 11:28

Hello Chero...
voici encore quelques détails et infos...
tu fais bien de privilégier le bois; même si la différence est assez discrète elle existe néanmoins... (et elle est audible !)
je travaille très très souvent pour plusieurs associations , soit avec des K12 soit avec des KW122 (donc K12 avec ébénisterie en bois) et même si les deux sont très bons je préfère les KW122 qui ont une sonorité plus agréable et même un peu plus précise (par contre, je ne pense pas que les KW existent en V2, donc avec DSP programmable, comme c'est le cas pour les K12.2)

je possède moi-même des JBL PRX-612 (l’ancêtre des 812 et là aussi sans DSP programmable) qui sont également en bois (la différence par rapport aux EON est énorme mais pas vraiment comparable car l'EON est une gamme bien inférieure à tous les niveaux) - je connais bien les 812 pour en avoir vendu déjà plusieurs à des clients qui sont unanimement super-content de ces HPs !

je ne connais pas encore les DZR de Yamaha mais seulement les DSR, qui étaient très bons aussi !

tout ceci étant et pour revenir à la qualité sonore qui est vraiement excellente pour les trois références que tu cites et juste pour réagir encore à l'argument d'un son froid ou d'un mid dur etc etc...
tout est évidemment relatif et tout dépend toujours à quoi on compare..
donc, j'aime ces HP amplifié et je les utilise souvent....
MAIS ma véritable référence de la "bonne sonorité" c'est de l'APG DS15 ou DS12S ou la SMX15, ou encore les X12 ou 12XT de L-Acoustics etc etc, et là la comparaison est sans appel et on entend une très nette différence sonore et on entends les "défauts" ou les "manques" de ces HP amplifiés.... mais une telle comparaison est inconcevable car on ne parle plus du tout des mêmes tarifs ni des mêmes gammes....

DONC, restons tout simplement au constat que ces trois références que tu as notés sont excellentes et ont un très très bon rapport qualité-prix !! :)
et puis mon avis perso : faut vraiment faire très très attention aux jugement qu'on trouve habituellement sur Internet et surtout sur les réseaux sociaux, ou l'effet de buz et le comptage des "Likes" prime toujours ou généralement sur la "vérité" et où l'effet "troupeau de moutons" fait, qu’énormément de gens répètent juste ce qu'ils lisent ailleurs sans parfois même savoir de quoi ils parlent... :mrgreen:

Cherokee13
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 4 févr. 2022, 16:07

Choix pour enceintes 12 pouces actives

Message par Cherokee13 » 21 mars 2022, 18:59

Bonjour Ziggy,
Je connais L.acoustics pour leurs prestations sur de grands événements. Il est évident que le prix est largement supérieur à mon budget. Mais, même si j'avais les moyens financiers, le poids serait une barrière considérable car 20 kg max par enceinte pour la manutention.
Je note quand même que tu travailles avec des K12 mais pas la V2.
Je ne suis pas pressé. Mes Ekx sont toujours efficaces mais malheureusement trop lourdes.Je vais prendre mon temps.J'anticipe un peu c'est tout.Le choix d'une paire d'enceintes est primordial pour faire de bonnes prestations.
Merci

Cherokee13
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 4 févr. 2022, 16:07

Choix pour enceintes 12 pouces actives

Message par Cherokee13 » 21 mars 2022, 21:25

Ah!!! J'oubliais....
Est-ce un ampli Crown qui alimente la Jbl?
Ciao.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Choix pour enceintes 12 pouces actives

Message par ziggy » 22 mars 2022, 22:04

Cherokee13 a écrit :
21 mars 2022, 21:25
Est-ce un ampli Crown qui alimente la Jbl?
Hello Chero
je ne saurais pas te le dire.... :roll: mais ce qui est très intrigant est ceci :
pour les PRX séries 600 (exemple le PRX-612) il répètent à plusieurs réprises dans le manuel et dans les specs techniques et toutes les communications publicitaires etc que l'amplification class-D est de Crown.... et d'ailleurs, le logo de Crown se trouve bien sur toutes les enceintes...

tandisque sur la série 800 c'est le calme plat et ni la notion écrite ni le logo Crown apparaissent quelque part !! (et si c'était vraiment du Crown, je pense qu'ils ne se priveraient pas pour utiliser la réputation de la marque comme publicité ... :mrgreen:
pour la série 800, JBL note simplement ceci :
"" Standard PRX800 Series speaker systems are equipped with a multi-channel Class-D power amplifier""

Cherokee13
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 4 févr. 2022, 16:07

Choix pour enceintes 12 pouces actives

Message par Cherokee13 » 23 mars 2022, 10:49

OK.
Je vois qu'il est indiqué la marque Harman sur les cartons d'emballage que j'ai pu voir sur le Web.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Choix pour enceintes 12 pouces actives

Message par ziggy » 23 mars 2022, 11:14

Cherokee13 a écrit :
23 mars 2022, 10:49
Je vois qu'il est indiqué la marque Harman sur les cartons d'emballage que j'ai pu voir sur le Web.
Hello
Harman n'est pas du tout une marque mais c'est un groupe américain (et appartenant maintenant à Samsung, il me semble ) qui regroupe les marques : JBL, Lexicon, BSS, Crown, AKG, Revox, Soundcraft, Studer et quelques autres....

Avatar du membre
ldegant
Habitué
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

Choix pour enceintes 12 pouces actives

Message par ldegant » 23 mars 2022, 15:49

Hello
En complément, avant d'être le groupe Harman, au préalable c'était la marque Harman Kardon du nom des 2 fondateurs dans les années 50, le groupe a bien été racheté par Samsung en 2016 mais qui n'appartenait déjà plus à Harman depuis 2007.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Choix pour enceintes 12 pouces actives

Message par ziggy » 23 mars 2022, 16:37

okey, merci pour les infos supplémentaires... :)

Cherokee13
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 4 févr. 2022, 16:07

Choix pour enceintes 12 pouces actives

Message par Cherokee13 » 23 mars 2022, 17:05

Mon choix se dirige vers la Qsc.
J'ai eu l'occasion de l'entendre à l'occasion d'un mariage pour lequel j'étais invité. En mode Dj.
En tous cas, merci pour tous les renseignements.
A+

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Choix pour enceintes 12 pouces actives

Message par kiki78 » 24 mars 2022, 15:27

Si le son des EV te convenait, tu peux aussi regarder les ETX 12P.
Il faut juste être patient car les délais d'appro sont actuellement très long (plusieurs mois).

Répondre