conseil liaison hf

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
odfull
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 19 juil. 2018, 11:30

conseil liaison hf

Message par odfull » 17 févr. 2022, 13:48

Bonjour à tous,

je profite de ce message pour remercier tous ceux qui font vivre ce forum qui est toujours pour moi une ressource précieuse.

Devant passer au ear monitoring pour un projet, j'aurais besoin de conseil pour l'achat d'une liaison HF. C'est un sujet que je ne maitrise absolument pas.
Je viens de commander un casque Earsonics et ils conseillent sur leur site les systèmes Sennheiser ew300 ou 2000. Les ew300 en G4 sont hors budget pour moi pour l'instant. J'aimerais une solution dans les 400€ max pour coller à mes prévisions. Je pense donc me tourner vers le marché de l'occasion et voudrais savoir si les G3, G2 sont toujours utilisables (je ne sais pas ce que signifient ces termes !). En cherchant sur le forum, j'ai cru comprendre qu'il vaut mieux privilégier les bandes de fréquences entre 450 et 680 MHz. Ai-je bien compris ?
Y-a-t-il d'autres solutions que les ew300 ?
Petite précision, les projets où j'utiliserai ma propre liaison HF sont de petits projets avec peu de liaisons HF en simultané. La saturation des bandes de fréquences est plus à prévoir du côté public avec Wifi et téléphonie.

Merci par avance pour vos précieux conseils.

Excellente journée

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 799
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

conseil liaison hf

Message par sabol » 17 févr. 2022, 17:08

Bonjour Odfull,

Bienvenue sur le forum.

Il y a énormément de choses à dire sur les liaisons HF...
Elles se sont banalisées, démocratisées, mais pour autant passer d'un fil à un sans fil, que ce soit en émission (micro, instru), ou réception (retour), n'est pas anodin. Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte, présentant chacun un risque pour une altération éventuelle du signal.

Et le soucis est presque encore plus sensible quand il s'agit de ears.
Car le retour "InEar", déjà en filaire, est un univers à lui tout seul, qui rebat les cartes tant coté artistes que technicien.

Enfin il ne s'agit pas de décourager ou dissuader les gens de passer au InEar (IEM) ni au HF, mais il ne faut pas sous-estimer les enjeux :)

Avant tout, sauf exception très spéciale (et environnements pros qui ont tous les budgets et compétences), il est souvent peu pertinent de passer en IEM HF quand on est batteur, percussionniste, clavier, pianiste, organiste, ou tout autre musicien assis ou très peu mobile sur le plateau.

Ne connaissant pas ton niveau d'info, voici un topo qui part de zéro (compil rapide de topos que je fais régulièrement à des amis zicos... Sujet récurrent, ils veulent ts du HF... :-) ) :
Le matériel :
- Liaison HF : ensemble constitué d'un émetteur HF (celui qui transforme le signal audio en ondes HF et le transmet) et d'un récepteur HF (celui auquel arrive le signal qui a été transmis).
Pour effectuer cette transmission, le signal audio doit être "posé" sur un signal radio, porteur. Pour ce faire, l'audio passe par pas mal d'algo qui vont, + ou - selon leur qualité (et donc leur prix...), mais forcément affecter le signal. Impact sur la dynamique et l'amplitude fréquentielle notamment.
Ensuite le signal radio (porteur) est lui-même soumis à des contraintes (parasitage, obstacles, distance, ...), donc sujet à fragilité, et donc à tracas.

- plan de fréquence : très important. En ultra-résumé : pour être en règle (et surtout tranquille techniquement, voir précision plus bas) : choisir une liaison entre 470 et 690MHz. En dessous la liaison est d'une génération obsolète (VHF), au dessus on se retrouve dans les plages 4G. Éviter les systèmes en 2.4GHz car hormis pour les hauts de gamme, c'est une bande trop encombrée (tout les fabricants s'y jettent, pour l'informatique, les drones, le DMX, l'audio, la vidéo, ...) et les risques de parasitages sont grands.
Préférer selon moi 470-600MHz pour se laisser une marge en cas d'éventuelle nouvelle restriction de réglementation (même si je n'ai pas de boule de cristal, donc je ne peux rien promettre :-/) Les fabricants produisant pour le monde entier et chaque pays ayant sa réglementation fréquentielle propre, tout existe, de 470MHz à 5Gz. Il faut donc faire attention au moment d'acheter afin de ne pas choisir un système dans un plan interdit en France.
Précision à propos de la réglementation :
Vous allez me dire "on s'en bat les c.... de la règlementation, pour notre petit usage, qui va nous contrôler ou nous emmerder ?"
Soit. Néanmoins il faut comprendre que cette réglementation nous interdit des choses parce qu'elle donne des droits aux utilisateurs considérés comme légitimes.
Non pas de vous poursuivre en justice (vous allez me dire la même chose à propos de fouettage de vos parties intimes. Ne vous blessez pas.)
En revanche le droit de rendre votre système HF inutilisable oui. Et pas avec des brouilleurs ou autre machin d'espion.
Juste parce que les utilisateurs légaux, ce sont les émetteurs TNT et téléphonie mobile. Et qu'ils n'ont pas besoin de procédure pour vous pourrir la vie : leurs dizaines de watts d'émission vont écraser vos malheureux 10 (ou même 50) mW, et il ne vous restera plus qu'à passer le concert à jouer en morse, ou remettre un bon vieux câble.

- pour l'achat :
Les gammes recommandables en utilisation amateur sérieux, sur la base de critères tels que qualité audio, fiabilité de la transmission, puissance d'émission, ... :
- Sennheiser EW 100, 300 ou 500, la différence entre les 3 ne se situant pas ds la qualité audio mais ds l'ergonomie et des fonctionnalités avancées. Te concernant particulièrement : le nombre de liaisons exploitables simultanément augmente du 100 ou 300, du 300 au 500 (avec des plans de fréquences internes pré-calculés pour éviter l'intermodulation entre eux. A noter que si on est patient, on peut s'en sortir en bidouillant avec des fréquences qu'on programme à la main) Sortie fin années 90 en G1, la gamme en est maintenant à la G4, mais acheter une G2 ou une G3 en occas est un très bon plan. Compter 600€ une G4 en neuf, et à partir de 150€ une G2 en super affaire occasion (mais plutot 200/250)
- Shure SLX, ULX, ou QLX-D : SLX et ULX ne sont plus fabriquées, mais sont de bonnes liaisons, malheureusement assez rares sur le marché de l'occasion. Le cas échéant, autour de 350€ je pense. QLX-D est super, mais assez chère (1200€), et rare en occas car pas très vielle. Méfiance avec la GLX-D (~650€), elle n'a pas super presse.
- AKG WMS470 : du même acabit que les Shure SLX ou EW de Senn, Rare en occasion car pas très répandue en France, mais raisonnable en neuf : autour de 500€

En achat d'occasion, encore une fois, gare à la plage de fréquence (elle n'est pas toujours indiquée, il faut absolument la demander, photo de l'étiquette du système à l'appui) : les 3/4 des annonces (sans exagération) sont dans la bande des 700MHz, c'est bien pour cela que tt le monde s'en sépare.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

odfull
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 19 juil. 2018, 11:30

conseil liaison hf

Message par odfull » 18 févr. 2022, 1:20

Un grand MERCI Sabol d'avoir pris le temps de faire une réponse aussi détaillée et didactique ! J'y vois beaucoup plus clair.

Je vais dans un premier temps, comme tu le suggères, me poser la question de l'utilité d'une liaison HF. En effet, sur les deux projets où il est souhaité que je sois en IEM, le premier je suis planté devant mon pied de micro tout le show, et sur le second mes guitares sont également reliées en jack au pédalboard et si je me déplace sur plus de 4m2, c'est le bout du monde. Peut-être, dans ces conditions, qu'un ampli casque à la ceinture est jouable. Je n'aurais qu'un câble de plus à trainer à la patte. Je testerai si cela est gênant ou pas.
Si j'en viens à de la HF, je suivrai tes conseils. Je chercherai sur le marché de l'occasion sur les fréquences que tu préconise. En neuf, je n'ai vu les G4 qu'autour de 1000€.

Encore un grand merci à toi !

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 799
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

conseil liaison hf

Message par sabol » 18 févr. 2022, 15:43

Avec plaisir :-)
Et d'autant plus de plaisir en lisant ta réaction (on n'a pas toujours une telle réception de nos propos :??hap )
A noter que je n'ai fait que présenter le plus gros, il y aurait encore énormément à dire... (liaisons analogiques vs numériques; format de connectique, parfois pas si anodin; bonnes pratiques de l'exploitation des liaisons; questions piles/batterie;

J'avais oublié de relever le choix de tes ears. Avec des ES, au moins tu pars déjà avec quelque chose de sérieux. (d'ailleurs c'est un casque ou des oreillettes ?)
Je reviens dessus car les écouteurs sont souvent le parent pauvre qud on passe en IEM (qui plus est HF) avec un budget limité et/ou peu de compétence pour le sujet. Malheureusement dans ces cas là les écouteurs fournis avec la liaison sont souvent pas très bons, mais souvent on s'en contente car re-dépenser des sous en + de la liaison HF parait souvent rebutant :-/ Tant qu'on a pas essayé de vrais ears, on ne se rend pas forcément compte des limitations/problèmes encourus avec les écouteurs de base.
Pour d'autres qui chercheraient éventuellement, il y aussi, dans des tarif abordables, les Shure SE215 et SE315.

Par rapport aux prix du neuf c'est vrai que ça fait un moment que j'ai pas regardé... Et en plus, sur ce coup le sommaire "guide d'achat" que j'ai mis ds ma réponse est plutot orienté liaison micro/main ou pocket intru, et non IEM :|


Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

odfull
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 19 juil. 2018, 11:30

conseil liaison hf

Message par odfull » 20 févr. 2022, 21:27

Ce sont des oreillettes, le modèle EM2-pro. J'ai choisi Earsonics car tous les amis qui en sont équipés ne m'en on dit que du bien.

D'après la personne que j'ai eu chez ES, le modèle que j'ai choisi n'est pas le plus adapté au live "musiques actuelles" car manquant de basses mais je l'ai choisi pour deux raisons. La première est que je vais découvrir le IEM et voulais une réponse "flat" qui soit, d'après moi, le plus proche possible de la réalité. Peut-être n'est-ce pas une bonne idée mais de toutes façons, si cela ne me convient pas, j'aurai la possibilité de faire upgrader mes écouteurs sur un modèle supérieur. Je vais tester quelques mois et aviserai.
D'autant que la deuxième raison était d'ordre financier. J'avais prévu un budget d'environ 1000€ pour les écouteurs et la liaison HF. C'est pourquoi il me restait 400€ pour la liaison. Si je pars sur une liaison filaire (je pense prendre le système Ear Stick de Fischer Amps en me confectionnant un câble plus long que celui qu'ils vendent), je ne dépasserai pas mon budget en upgradant les écouteurs.

Donc merci pour toute l'aide apportée, les explications sur la HF et les économies réalisées :??hap

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 799
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

conseil liaison hf

Message par sabol » 21 févr. 2022, 16:08

Je confirme qu'avec de bons IEM comme ça il serait dommage de ne pas leur envoyer un bon signal :-)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Répondre