Bonjour Odfull,
Bienvenue sur le forum.
Il y a énormément de choses à dire sur les liaisons HF...
Elles se sont banalisées, démocratisées, mais pour autant passer d'un fil à un sans fil, que ce soit en émission (micro, instru), ou réception (retour), n'est pas anodin. Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte, présentant chacun un risque pour une altération éventuelle du signal.
Et le soucis est presque encore plus sensible quand il s'agit de ears.
Car le retour "InEar", déjà en filaire, est un univers à lui tout seul, qui rebat les cartes tant coté artistes que technicien.
Enfin il ne s'agit pas de décourager ou dissuader les gens de passer au InEar (IEM) ni au HF, mais il ne faut pas sous-estimer les enjeux
Avant tout, sauf exception très spéciale (et environnements pros qui ont tous les budgets et compétences), il est souvent peu pertinent de passer en IEM HF quand on est batteur, percussionniste, clavier, pianiste, organiste, ou tout autre musicien assis ou très peu mobile sur le plateau.
Ne connaissant pas ton niveau d'info, voici un topo qui part de zéro (compil rapide de topos que je fais régulièrement à des amis zicos... Sujet récurrent, ils veulent ts du HF...
) :
Le matériel :
- Liaison HF : ensemble constitué d'un émetteur HF (celui qui transforme le signal audio en ondes HF et le transmet) et d'un récepteur HF (celui auquel arrive le signal qui a été transmis).
Pour effectuer cette transmission, le signal audio doit être "posé" sur un signal radio, porteur. Pour ce faire, l'audio passe par pas mal d'algo qui vont, + ou - selon leur qualité (et donc leur prix...), mais forcément affecter le signal. Impact sur la dynamique et l'amplitude fréquentielle notamment.
Ensuite le signal radio (porteur) est lui-même soumis à des contraintes (parasitage, obstacles, distance, ...), donc sujet à fragilité, et donc à tracas.
- plan de fréquence : très important. En ultra-résumé : pour être en règle (et surtout tranquille techniquement, voir précision plus bas) : choisir une liaison entre 470 et 690MHz. En dessous la liaison est d'une génération obsolète (VHF), au dessus on se retrouve dans les plages 4G. Éviter les systèmes en 2.4GHz car hormis pour les hauts de gamme, c'est une bande trop encombrée (tout les fabricants s'y jettent, pour l'informatique, les drones, le DMX, l'audio, la vidéo, ...) et les risques de parasitages sont grands.
Préférer selon moi 470-600MHz pour se laisser une marge en cas d'éventuelle nouvelle restriction de réglementation (même si je n'ai pas de boule de cristal, donc je ne peux rien promettre :-/) Les fabricants produisant pour le monde entier et chaque pays ayant sa réglementation fréquentielle propre, tout existe, de 470MHz à 5Gz. Il faut donc faire attention au moment d'acheter afin de ne pas choisir un système dans un plan interdit en France.
Précision à propos de la réglementation :
Vous allez me dire "on s'en bat les c.... de la règlementation, pour notre petit usage, qui va nous contrôler ou nous emmerder ?"
Soit. Néanmoins il faut comprendre que cette réglementation nous interdit des choses parce qu'elle donne des droits aux utilisateurs considérés comme légitimes.
Non pas de vous poursuivre en justice (vous allez me dire la même chose à propos de fouettage de vos parties intimes. Ne vous blessez pas.)
En revanche le droit de rendre votre système HF inutilisable oui. Et pas avec des brouilleurs ou autre machin d'espion.
Juste parce que les utilisateurs légaux, ce sont les émetteurs TNT et téléphonie mobile. Et qu'ils n'ont pas besoin de procédure pour vous pourrir la vie : leurs dizaines de watts d'émission vont écraser vos malheureux 10 (ou même 50) mW, et il ne vous restera plus qu'à passer le concert à jouer en morse, ou remettre un bon vieux câble.
- pour l'achat :
Les gammes recommandables en utilisation amateur sérieux, sur la base de critères tels que qualité audio, fiabilité de la transmission, puissance d'émission, ... :
- Sennheiser EW 100, 300 ou 500, la différence entre les 3 ne se situant pas ds la qualité audio mais ds l'ergonomie et des fonctionnalités avancées. Te concernant particulièrement : le nombre de liaisons exploitables simultanément augmente du 100 ou 300, du 300 au 500 (avec des plans de fréquences internes pré-calculés pour éviter l'intermodulation entre eux. A noter que si on est patient, on peut s'en sortir en bidouillant avec des fréquences qu'on programme à la main) Sortie fin années 90 en G1, la gamme en est maintenant à la G4, mais acheter une G2 ou une G3 en occas est un très bon plan. Compter 600€ une G4 en neuf, et à partir de 150€ une G2 en super affaire occasion (mais plutot 200/250)
- Shure SLX, ULX, ou QLX-D : SLX et ULX ne sont plus fabriquées, mais sont de bonnes liaisons, malheureusement assez rares sur le marché de l'occasion. Le cas échéant, autour de 350€ je pense. QLX-D est super, mais assez chère (1200€), et rare en occas car pas très vielle. Méfiance avec la GLX-D (~650€), elle n'a pas super presse.
- AKG WMS470 : du même acabit que les Shure SLX ou EW de Senn, Rare en occasion car pas très répandue en France, mais raisonnable en neuf : autour de 500€
En achat d'occasion, encore une fois, gare à la plage de fréquence (elle n'est pas toujours indiquée, il faut absolument la demander, photo de l'étiquette du système à l'appui) : les 3/4 des annonces (sans exagération) sont dans la bande des 700MHz, c'est bien pour cela que tt le monde s'en sépare.