Conseils Renouvellement de matériel

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Vladfr76
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 23 oct. 2021, 16:29

Conseils Renouvellement de matériel

Message par Vladfr76 » 25 oct. 2021, 15:52

Bonjour tout le monde,
Voici longtemps que je ne me suis pas connecté, mais je suis toujours le forum en "invité"...
Et cela fait très plaisir.

Voilà mon sujet : j'ai revendu tout mon matériel, et souhaite réinvestir...
Je vais essayer d'être le plus précis possible...

Mes besoins :
Nous sommes un petit groupe composé d'un batteur, un clavier, un chant, une basse et une guitare, pour des reprises POP/Rock.
Nous répétons dans mon home studio, et faisons des petites scènes (200 personnes).
Et quelques enregistrements sous Windows / Cubase

Mon ancien matériel :
J'avais une sono composée de 4 yamaha S115V + 2 SW118V, 2 P5000 et 1 P7000.
Côté mix : 1 Soundcraft LX7 24
et 1 Soundcraft MFXi 16 sur laquelle je branchais les mics batterie, et en insert un 8 compresseur/gate Pressonus ACP88 (repiquée sur la LX7)
Côté effets : 1 Equal DBX 2231, 1 Equal DBX IEQ31, 3 compresseurs DBX 1066, 1 TC electronic M-One XL...
Côté Enregistrement : une M-Audio Eight vers mon PC Windows / Cubase.

Ce que je regarde comme nouveau matériel :
Un système son composé de 4 RCF ART 715A MK4 + 2 SUB RCF 705 AS II (plutôt que 2 18 pouces qui me sont trop grands pour le transport, et un peu trop chers...)
Un mix numérique... Soundcraft (pas beaucoup de choix) ou Allen & Heath QU24 ou SQ6 (cette dernière un peu chère pour moi)...

Mes questions :
Ce système est-il cohérent ?
Aurais-je les mêmes possibilités d'effets et compression ?
Y-a t'il une possibilité d'extension d'un rack 16 voix pour la reprise des mics batterie, ou dois-je garder la petite Soundcraft MFXi 16, et quel compresseur/gate 8 voix dois-je prévoir ?
Ce type de mix est-il compatible avec Windows / cubase ?

Voilà mes premières questions et éléments.
Si vous pouviez me conseiller ? :-)
Je vous souhaite un bel après-midi.
Vlad !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Conseils Renouvellement de matériel

Message par ziggy » 25 oct. 2021, 19:11

Hello Vlad et bienvenue sur le Forum....
la question la plus importante est évidemment toujours le Budget !! donc combien veux/peux tu y mettre pour le tout- sono et console ??
veux-tu tout acheter en neuf ? ou l'occasion ??
qu'est-ce que vous avez comme véhicule pour le transport ?

comme tu le sais il y a un choix énorme en enceintes actives (RCF c'est un bon choix mais il y a des alternatives aussi !!) et également pas mal de choix pour les consoles numériques (Behringer, Midas, A&H, Yamaha, Soundcraft et encore quelques autres plus exotiques comme Presonus, QSC ou Mackie etc...)

quand tu décris ton ancien matériel tu dis d'avoir utilisé conjointement la LX7 et la MFXi-16....
as-tu besoin de 40 lignes pour ton patch ?? la LX7-24 ne suffisait pas à elle seule ??
et tu dis de vouloir garder une extension de 16 voies.... c'est pour quoi faire ?
une X32 a 32 entrées; une Si-Impact a 32 entrées (une Si-Expression3 également)

enfin même avec un modèle plus réduit à 16 ou 24 entrées tu fais déjà du bon boulot !!!
ensuite avec une console numérique tu n'as pas besoin d'y insérer des compresseurs hardware (sauf si tu veux taper dans le haut de gamme avec des Distressors et compagnie)
tu y trouveras aussi directement des Gates sur les tranches; ty auras des FX (généralement au moins 4 ou 6 moteurs, sinon plus); et des EQ-graphique-31B sur les sorties Bus etc etc etc

enfin bref avant de penser investissement il serait intéressant de penser "besoins" et penser "cohérence"
par exemple : deux petit Sub RCF en 15" seront vite largué par tes 4 HP très puissant et en 15"...
et puis as-tu besoin de 4 HP amplfifiés ?? et si tu en veux quatre, ne vaudrait-il pas mieux de prendre des 12"

donc encore plein de question à solutionner avant de parler références et matos....

Vladfr76
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 23 oct. 2021, 16:29

Conseils Renouvellement de matériel

Message par Vladfr76 » 26 oct. 2021, 14:35

Bonjour Ziggy,
Merci pour ta réponse.
Concernant le budget, je vise entre 4000 et 6000 euros en neuf.
Pour les véhicules, juste nos voitures :-) nous avons 3 break :-)
Pour les consoles, j'évite behringer...
Pour le nombre de voix, je pense qu'une 24 piste sur la console numérique principale est largement suffisant.
Quand je parle de garder ma MFXi16, c'est pour pouvoir brancher mes mics juste à côté de la batterie (ce que je faisait avec mon ancien ACP88 en insert).
D'où ma question si il y a des extensions rack 12 ou 16 voies possibles directement depuis la console numérique principale.
Pour les enceintes, je souhaite prendre des 15 pouces si nous jouons dans des bars ou toutes petites salles (histoire d'avoir quand même un peu de basses, sans prendre les subs).
Ensuite, pour les subs, ce serait pour des petites scène de maxi 200 personnes. (les 18 pouces sont trop chères pour moi... et aussi question encombrement et transport...)
Dis-moi.
Bonne journée.
Vlad.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Conseils Renouvellement de matériel

Message par gluglu » 30 oct. 2021, 10:33

Hello
Ziggy t’as mis sur la bonne voie.
Pour le câblage tu as différentes solution : multi paires analog jusque a la console (c’est ce que vous avez actuellement) est-ce qu’il suffit pour tout passer ? Ou c’est pour ça que tu utilisais une console pour la drum afin de réduire sur un stereo ?
Tu peux aussi investir dans un stage rack et liaison avec la console en rj45 (c’est ce qui se fait actuellement) après sur le plateau deux solutions suivant les marques : 1 stage ou tu connectes tout avec des cable simple ou des sous patch de 8-10 pour aller a la drum par ex. Ou plusieurs stage numérique un a jar un a cour par ex.

Pour info dans la gamme de prix que tu vises les consoles behringer fonctionne. Et il n’y a pas beaucoup de différence entre les différentes marque.

Ce qui fera une grosse différence par contre serait peut être d’essayer de trouver 2 enceintes plus haut de gamme d’occasion genre L-ac d&b apg meyer… tu pourras partir sur des choses plus compactes avec beaucoup de rendement.

(Pour la fiabilité de behringer tu peux regarder chez midas qui fait des produits identiques avec un hardware plus solide) il faut voir ton utilisation nombre de sortie a l’année…

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Conseils Renouvellement de matériel

Message par ziggy » 30 oct. 2021, 11:01

Vladfr76 a écrit :
26 oct. 2021, 14:35
.....Concernant le budget, je vise entre 4000 et 6000 euros en neuf.
Hello
enfin si je fais un petit calcul grossier :
tu veux acheter NEUF !
tu veux 6 enceintes amplifiées (4x Tops et 2x Subs) à environ 800-1000 euros/pièce, ça fera entre 4800 et 6000 euros
tu veux une console numérique (et éviter du Behringer premier prix); compte donc dans les 3000 euros, environ
puis il faut compter du câblage, et selon que ce soit un multi analogique ou un stage-box numérique + câble CAT5e ou Cat6, faudra y mettre entre 500 et 1200 euros...

en gros on part plutôt sur un investissement plus près de 10000 que de 4000, je dirais.... :mrgreen:

et en plus je suis totalement d'accord avec le conseil de Gluglu : au lieu de t'encombre avec 4 enceintes moyenne de gamme (qui, en plus, auront du mal à se coupler...!!!) j'irai plutôt sur du plus haut de gamme et puis je n'en prendrais que deux !!!

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Conseils Renouvellement de matériel

Message par Barthedoc » 8 nov. 2021, 15:24

Ben oui
voici mon cas du jour

Groupe Pop Rock
Une batteuse soit numérique soit en vrai Un GC et deux OH
Un clavier Nord stage 2 ex en Stéréo
Deux guitares elec et une acoustique
Une basse/ContreB
trois chants dont un stéréo avec chacun une pédale effet TC
trois choeurs
en tout 16 pistes
deux bains de pieds (un batteur un guitare)
3 in ear
console XR18 Berh (et pourtant moi je suis pas Bergère, mais là elle fait le job sauf que les effets c'est bof bof)
Un macbook 13 un macbook air 13 une tablette Androïd
Wifi ou Cat 5 selon
sono Yamaha sub 18p x2 haut 12pc DXR x2 pour l'extérieur
un sono HK lucas 1000 pour les petits concerts privés à 50/60 personnes
après tu vois le temps de mise en oeuvre, si tu as 3 heures et de l'aide cela peut le faire mais si tu as moins de temps
le système le plus pratique est quand même le stagerack et les réglages retour sur Iphone ou similaires.
Le micro sur chaque truc en peau de frappe est galère voir inutile sur beaucoup de presta donc là tu peux gagner en nombre de voies
et si tu fais du café la batteuse en numérique est idéale, prend peu de place sonne correct rapide à poser.
Voilou mon cas du jour.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Vladfr76
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 23 oct. 2021, 16:29

Conseils Renouvellement de matériel

Message par Vladfr76 » 9 nov. 2021, 18:38

Bonsoir tout le monde,
Merci pour vos conseils précieux.
Avez-vous des références en Mix numériques neuves (autour des 2000 - 2500 euros) ?
Bonne soirée.
Vlad !

urbamax
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 15 janv. 2018, 23:10

Conseils Renouvellement de matériel

Message par urbamax » 10 nov. 2021, 16:07

Hello, dans ton budget, je ne saurai que te conseiller la Allen & Heath SQ5... C'est un véritable couteau suisse.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Conseils Renouvellement de matériel

Message par ziggy » 10 nov. 2021, 16:24

Vladfr76 a écrit :
9 nov. 2021, 18:38
Avez-vous des références en Mix numériques neuves (autour des 2000 - 2500 euros) ?
.... combien d'entrées au minimum ???

Vladfr76
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 23 oct. 2021, 16:29

Conseils Renouvellement de matériel

Message par Vladfr76 » 16 nov. 2021, 10:18

Hello,
24 entrées.

Vladfr76
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 23 oct. 2021, 16:29

Conseils Renouvellement de matériel

Message par Vladfr76 » 16 nov. 2021, 10:19

Quelles sont les principales différences entre la SQ5 et la QU24 ?

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Conseils Renouvellement de matériel

Message par Gros Rems » 16 nov. 2021, 13:24

Bonjour Vladfr76

La principale différence c'est que ces deux consoles ne sont pas de la même génération et que le marché bouge relativement vite.
Pour la faire simple les capacités de la SQ5 sont meilleurs.
Pour ma part je préfère largement une X32 à une QU mais préfèrerais certainement une SQ à une X32 (et s'il y a le pack de plugin dans la SQ alors il n'y a plus débat !).
J'ai bien vu que tu ne souhaites pas acheter du Behringer mais pourtant avec ce budget et si je n'étais pas soumis aux fiches techniques je prendrais une Wing.

Vladfr76
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 23 oct. 2021, 16:29

Conseils Renouvellement de matériel

Message par Vladfr76 » 21 nov. 2021, 18:31

Bonsoir tout le monde,
merci encore une fois pour vos conseils.
Question subsidiaire... (juste une parasynthèse)...
J'avais des lyres Stairville MH 150.
Je souhaite m'en acheter des nouvelles...
Mais je n'y connais rien par rapport à l'équivalence HTI 150 / MSD 250 et l'équivalence LEDS.
Pouvez-vous me conseiller sur l'équivalence de puissance ?
Bonne soirée.

Répondre