In-ear et baisse de volume

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
jenfi
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 12 oct. 2021, 15:40

In-ear et baisse de volume

Message par jenfi » 12 oct. 2021, 16:43

Bonjour à tous!

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais je n'ai pas trouvé mieux...

Ça fait peu de temps qu'avec mon groupe, nous répétons aux "in ear", histoire de ne pas être complétement sourd à 45ans...!
Tous les instrus sont repiquées, et globalement, on s'entend tous bien.
Cependant, j'ai un phénomène gênant qui se produit quand je joue.
Je suis guitariste, j'ai un son correct dans les in ear, à un volume qui me convient, mais dès que le batteur donne un coup de grosse caisse, on sent que ça bouffe toute la plage de fréquence du mix et d'un coup, le volume de ma guitare baisse drastiquement dans mes in ear.
Dès que le son de la grosse caisse s'est diffusé, mon volume de guitare dans mes shure SE215 redevient normal.

Vous avez déjà eu ce genre de phénomène ? vous l'avez résolu comment ?

Merci pour votre aide.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

In-ear et baisse de volume

Message par ziggy » 12 oct. 2021, 17:17

Hello jenfi en bienvenue sur le Forum
c'est un problème disons "commun".... la grosse-caisse monopolise la dynamique du mix et écrase le reste !
en clair : elle fait déclencher le limiteur (soit de la console, s'il y en a ; soit de ton système in-ear !
donc pour remédier au souci tu as deux possibilités : soit de réduire le gain de la grosse caisse et/ou aussi le grave (par exemple en montant le Hi-Pass plus haut); ce qui ne plaira peut-être pas au batteur, car cela va affecter le mix entier...
sinon tu peux tout simplement baisser l'envoi de la grosse-caisse dans ton circuit de retour

dans tous les cas il faut veiller à ce que les coups de grosse caisse ne déclenchent plus le limiteur (ou compresseur) du mix générale
vous utilisez quoi comme console ??

jenfi
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 12 oct. 2021, 15:40

In-ear et baisse de volume

Message par jenfi » 12 oct. 2021, 17:22

On a une soundcraft Ui24r.

Le truc, c'est que la batterie est repiqué avec un système yamaha ead10, donc on a qu'une seule piste sur la table pour la batterie...

Il faut que je regarde ce que je peux faire avec mon système in ear. C'est un LD system u505 iem

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

In-ear et baisse de volume

Message par ziggy » 12 oct. 2021, 18:31

Hello
tu peux déjà demander au batteur de baisser un peu le Kick dans son module de son (donc dans le Yamaha ead10) ou de sélectionner un son moins puissant et moins envahissant et puis tu peux essayer de baisser un peu les graves dans la console Soundcraft sur le Bus de ton circuit In-Ear.... et/ou de baisser un peu la batterie dans son ensemble dans ton circuit d'in-ear !
le limiteur du U505 n'est pas réglable !! mais si tu as encore de la marge au niveau du volume sur le récepteur tu peux baisser le gain (soit sur la console soit sur l'émetteur) et monter le Volume du récepteur ! (moins de gain fera moins déclencher le limiteur !... et moins de grave fera également moins déclencher le limiter !)

jenfi
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 12 oct. 2021, 15:40

In-ear et baisse de volume

Message par jenfi » 12 oct. 2021, 21:56

Je vais tester tout ça, merci pour tes réponses.

Répondre