Sonorisation & Web radio - Question de débutant

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
ludoandre
Salut
Messages : 1
Enregistré le : 1 avr. 2021, 13:30

Sonorisation & Web radio - Question de débutant

Message par ludoandre » 1 avr. 2021, 15:44

Bonjour Ziggy Team,

Pardonnez mon ignorance, mais en découvrant par hasard votre forum sur le Net, je me suis dit que c'est bien ici que je trouverais "les" réponses à mes questions. Grâce à des vrais pros.

Je souhaite sonoriser l'entrée d'une écurie (et oui les chevaux aussi aiment la musique). Le bâtiment fait 34 mètres de long et je souhaite placer de part et d'autre du bâtiment deux enceintes en fixation murale (actives ou passives). Les enceintes seront à l'abri de la pluie mais pas forcément de la poussière.

Au milieu du bâtiment qui profite pleinement du wifi, j'ai un local fermé au sein duquel je souhaite installer un ampli (si pas d'enceintes actives) mais surtout un tuner 100% webradio : je ne souhaite en aucun cas dépendre de Spotify ou deezer via un iPhone ou équivalent comme passerelle voire me contenter d'une radio Dab+. Je souhaite en fait pleinement profiter des fameuses 30 000 radios disponibles sur le net et en direct.
Je souhaite quelque chose de 100% autonome. La musique fonctionnerait 10h environ tous les jours.

J'ai trouvé quelques pistes, mais je m'interroge : dois-je fonctionner avec des enceintes actives ou pas ? La distance de 34 m est-elle problématique entre des enceintes actives (l'active étant branchée par câble avec la passive) est-elle problématique ? Quelle puissance minimum faut-il ? Est-ce qu'un fonctionnement de 10h quotidien ne va pas altérer le fonctionnement des enceintes ? Pensez-vous qu'il existe un produit dit "sur étagère" de qualité et pas trop onéreux pouvant répondre à mon besoin ?

Tous vos conseils sont les bienvenus.
Merci pour votre temps et votre considération.

Ludovic depuis la Normandie ;)

https://www.thomann.de/fr/apart_sdq5p_white.htm
https://www.thomann.de/fr/apart_sdq5pir ... 6cQAvD_BwE
https://www.laboutiquederic.com/tuners- ... 06011.html

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Sonorisation & Web radio - Question de débutant

Message par ziggy » 1 avr. 2021, 19:53

Hello Ludo et bienvenue sur le Forum

en te lisant j'ai l'impression que ton projet est déjà bien réfléchi et le matériel que tu as sélectionné me semble bien adapté à ce que tu veux faire
j'ai souvent vendu des HP Apart pour des installation public-address (salles d'exposition etc) et c'est d'une qualité très honorable (c'est la série MASK que j'ai installé et vendu la plupart du temps); mais je ne connais pas encore cette série de HP amplifié (moi, j'ai toujours installé des HP passifs avec un ampli et le tout en ligne 100V)
si, avec deux HP et les 2x30W annoncé tu es trop juste, tu peux y ajouter encore une paire... en faite d'avoir 4 point de diffusion sera probablement plus confort que deux (tu pourras tourner à un volume plus bas et tu auras une meilleure couverture sur l'ensemble...)
et puis en plus cela t'évitera de tirer 34 mètres de câble HP d'un coup (à cette longueur tu auras sans doute quelques pertes !)

l'alternative serait la classique ligne 100Volt; il te faut un ampli mono plus quatre HP passifs (biensûr que tu peux aussi tourner qu'avec deux HP)
enfin, des possibilités il y en a plusieurs.... quel es ton budget pour tout, à ne pas dépasser ??
et note aussi qu'avec une telle distance de 34M la stéréo est plutôt dispensable et le rendu sera mieux en mono, de toute façon !....

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Sonorisation & Web radio - Question de débutant

Message par Barthedoc » 1 avr. 2021, 20:18

Il y a des étables musicales, des poulaillers je ne sais
mais des écuries là je suis ébahi
J'ai étudié tout mon secondaire à Chantilly, et des étables j'en ai vu, des sonorisées jamais, le monde change, le cheval n'avait jamais donné son avis, alors débattre de ceci sur un site de sono, c'est du surréalisme animalier, alors pourquoi pas....
Ziggy a une bonne idée, 4 points moins forts c'est mieux que deux plus forts, 34m de câbles en sindex que ce soit du 100v ou de la modul c'est idem, si tu veux de l'actif c'est le 240v en plus, tu peux alors aussi utiliser la liaison audio en HF, bref pas mieux mais un grand sourire quand même.... j'adore
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Sonorisation & Web radio - Question de débutant

Message par Fresnel34 » 1 avr. 2021, 23:04

Bonsoir,


Pour moi, l'utilisation d'enceintes actives dans une écurie est très problématique à cause du risque d'incendie supplémentaire engendré par le courant secteur apporté par du matériel pas prévu pour dans un milieu très combustible, donc à exclure ! ! !


Avec mon habitude du public address et lignes 100 volts, une solution que je privilégie (pour la partie diffusion) est :


4 enceintes RCF DM 41 fixées en plafond le plus haut possible et réparties sur toute la longueur et branchées sur un ampli multimédia 100v de 60w


Pourquoi ce choix et pas d'autres enceintes 100v qui peuvent être moins chères ?

Parce-qu'elles n'ont pas de borniers externes et qu'elles sont totalement fermées à l'arrière, ce qui fait que les poussières de foin, hautement combustibles, n'entrerons pas en contact avec avec le moindre point conducteur.

En effet, même s'il n'y a que peu de risques que la tension HPs soit capable d'allumer un incendie, il vaut mieux minimiser les risques !


ces enceintes, raccordées en parallèle sur une ligne en U1000RO2V en 2 x1,5 ou en 3G1,5 (le conducteur de terre etant inutilisé et au travers de boites de dérivation étanche IP66 à véritable presse-étoupe, seront à la hauteur de la sécurité que l'on doit aux canassons !




De plus, le fait de les disposer tête en bas au point le plus haut constitue une bonne protection des poussières et d’éventuelles infiltration d'eau

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Sonorisation & Web radio - Question de débutant

Message par ziggy » 2 avr. 2021, 13:03

Fresnel34 a écrit :
1 avr. 2021, 23:04
Pour moi, l'utilisation d'enceintes actives dans une écurie est très problématique à cause du risque d'incendie supplémentaire engendré par le courant secteur apporté par du matériel pas prévu pour dans un milieu très combustible, donc à exclure ! ! !
bien vu, François !! :??hap
merci pour cet avis très pertinent et très juste !! je n'y avais pas pensé mais je me range complètement de ton avis !!
on revient donc à un ampli (sono ou ligne 100V) dans un "local technique" sécurisé et des HP passifs !!
RCF ou APART seront à mon avis à privilégier, car c'est du matos éprouvé et très répandu dans ce domaine-là (public address) !
pour le câble et à ces puissances/distances-là je pense que du câble souple 2x1mm devrait suffire largement si on est en ligne 100V (perso je tire du 1mm jusqu'à 100M à moins de 60 Watts et ça passe sans souci); c'est, selon la qualité et le fournisseur dans les 60 à 90 cents le mètre...
bien entendu quand on est en 8 Ohms ou 4 Ohms le 1,5mm devient impératif !!

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Sonorisation & Web radio - Question de débutant

Message par Fresnel34 » 2 avr. 2021, 20:30

Re,

Je rougis devant tant de compliments !

En réalité, nous touchons là le principe d'un forum d'entraide.

Même si mes propos peuvent paraître présomptueux, dans cet exemple, j'apporte ma culture de la sécurité (qui est d'origine industrie chimique et engins et signalisation maritimes mais ça marche aussi pour les équidés domestiques) et mon habitude du public-address.




Et en réciprocité, je compte sur la communauté "Ziggyènne" pour me conseiller et me filer un coup-de-main puisque je viens d’être approché par les Rolling-Stones pour sonoriser (à grands coups de Bouyer) leur méga-tournée des stades post-covid (Heu...celle-là j'aurai-du vous la faire hier jeudi, la date était plus indiquée)



Sinon, sans vouloir te fâcher, par déformation professionnelle et toujours dans le but d'avoir une installation la plus sure et résiliente possible (pour employer un mot à la mode actuelle) et si la responsabilité de cette installation m'incombait, je maintiendrais le câblage en U1000R2V* qui démarre à 1,5mm² minimum ou à la rigueur son équivalent en isolement 500v, le A-05 VV-R lui aussi minimum 1,5mm²




*le U1000R2V s’appelait avant U1000RO2V (par habitude et comme je l'ai fait dans mon précédent message, on emploie souvent l'ancienne appellation)




Bien sur, si on peut faire abstraction de la recherche de grandes robustesse et sécurité, on peut employer des conducteurs bien moins protégés et de plus petite section.




Pour ma part, il m'est arrivé de faire des installations 100v foraines :

- en situation de "démerdes-toi avec ce qu'il y a" avec de la ligne de tir (type feu d'artifice) mais on perd l'identification de la polarité...
Couper_6.jpg



- bien mieux car repéré, de la bretelle PTT
925900_01_1_1.jpg



Mais ce n'est pas ce que je conseille à Ludoandré, bien au contraire !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Sonorisation & Web radio - Question de débutant

Message par gluglu » 2 avr. 2021, 23:32

Hello

Apart est un bon choix, j’en ai monté il y a 8-10 ans dans un centre de loisirs pour enfants ça tourne 5 jours par semaine au moins 8h. Je crois qu’il y en a une seule qui a rendu l’âme. Sur 12 installées.
Le mec m’en avait fournis des occaz et j’avais complété le kit. Donc qq une encore plus vieilles que l’instal

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Sonorisation & Web radio - Question de débutant

Message par Fogg » 26 avr. 2021, 11:20

je suis cavalier aussi donc les problèmes d'écurie ça me parle
en effet Fresnel a proposé la solution qui me semble idéale, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autre, mais tu ne trouveras pas mieux en fonction ces contraintes...
Fogg

Répondre