notice SM57

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
fcollet
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 17 mars 2021, 14:25

notice SM57

Message par fcollet » 19 mars 2021, 11:06

Merci à tous pour vos réponses !
Je comprends bien ce que vous expliquez, et merci pour les anecdotes et les petites blagues ca fait du bien de sourire en ce moment :D

Pour ce qui est de l'orientation du micro, je crois que c'est clair pour moi.
Pour la distance micro-source, je crois aussi que j'ai compris le principal.

Mais pour le décalage latéral sur ampli, je sèche toujours.
Je cherche à éviter les calculs, comme vous me le conseillez tous.
Je souhaitais par ce post avoir les grandes lignes quant à ce placement plus ou moins latéral par rapport à l'ampli.

J'ai bien conscience que l'EQ va me permettre de jouer sur les aigus et graves, mais comme je sais qu'un bon placement de micro permet d'éviter de trop torturer l'EQ, et que je suis de nature à aimer comprendre (au moins les grands principes) c'était le but de mon post.

Je reformule donc ma question :
En dehors des calculs, de l'orientation du micro, du type de local, de la température de l'air et de la force des marées, y a-t-il une grande ligne à retenir au sujet du placement plus ou moins latéral du micro par rapport à l'ampli et particulièrement de son incidence sur les aigus et graves captés par le micro ?

La première série de tests du lien cité plus haut vous semble-t-elle cohérente ?
Pour moi ca confirme mes essais, mais vos avis m'intéressent évidemment.

Encore merci !

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

notice SM57

Message par Barthedoc » 19 mars 2021, 13:32

Non, c'est les oreilles qui comptent, un ampli trop fort et c'est un micro saturé, un ampli faible c'est des bruits d'ambiances, des ampli à deux ou quatre hp tu fais quoi ?, tu dois avoir cette habitude d'écouter ce qui sort de l'ampli, après tu choisis le micro, le placement, et tu écoutes si tu n'as pas tout le spectre à la console c'est misère, n'oublie pas d'activer le coupe bas, de passer un plateau sur haut pour gommer un peu la brillance s'il y en a, bref le placement c'est au mieux du plateau, selon la hauteur des amplis, le reste c'est le feeling, et encore le feeling et l'envie d'expérimenter, ne te prends pas le chou sur une règle millimétrique, tu vas oblitérer ta capacité d’innover.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

notice SM57

Message par Fresnel34 » 19 mars 2021, 15:22

Bonjour,

Barthedoc a écrit :
19 mars 2021, 0:15
Le SM57 c'est le machin universel, solide, archi connu qu'il y a même des presets EQ sur certaines consoles..

Le Béta57 est pas mal non plus


Barthedoc a écrit :
19 mars 2021, 0:15
Le placement c'est commun entre le cône central et le bord à 30,25 degrés lorsque l'on capte du manouche (on soude aussi le micro), à 35.6° quand c'est de la pop, 40° pour du métal, 44.7° pour un bon whisky, 46,32° quand y'a cette foutue pince qui bouge tout le temps. et 90° quand tu as oublié de serrer le support. (nan j'déc....)

Il m'a fallu quelques secondes et la lecture de la parenthèse pour saisir que c’était une "galéjade" :lol:

fcollet
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 17 mars 2021, 14:25

notice SM57

Message par fcollet » 19 mars 2021, 15:43

Big up à tous pour vos explications et anecdotes !
Vraiment je vous remercie d'avoir pris du temps pour me donner vos avis.
Mais je vous avoue que je ne capte pas plus vos réponses qu'un e609 placé à l'envers.
Ma question porte sur l'influence de la position plus ou moins déportée latéralement d'un micro par rapport à la grille d'un ampli.
Et je suis on ne peut plus d'accord avec vous : en lieu de place de calculs et considérations purement théoriques, mieux vaut, pour comprendre, privilégier les grandes lignes et la pratique.
Du coup je ne comprends pas pourquoi vous évoquez tout un tas de paramètres, qui à mon sens, perturbe et complexifie la question (EQ, orientation du micro, local utilisé, marque du micro etc).

Donc pour clarifier : si on met de côté les calculs, la marque du micro, la température de l'air et les coefficients de marées, y a-t-il une grande ligne à retenir de ce placement plus ou moins latéral du micro par rapport au cône de l'ampli, ou non ?
Est-ce que quelqu'un ici joue sur ce paramètre pour modifier le timbre perçu par le micro ?

La première série de tests du lien cité plus haut vous semble-t-elle cohérente ?
Pour moi ca confirme mes essais, mais vos avis m'intéressent évidemment.

S'il vous plaît j'ai déjà bu la tasse essayez de pas me noyer :D

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

notice SM57

Message par Barthedoc » 19 mars 2021, 15:57

Bon est-ce que c'est un "Troll" ?
Tu as toutes les réponses sur ce blog, Ziggy a fait des fiches sur le sujet, je pense qu'il est temps de clore le débat qui, je pense tourne, en rond.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

fcollet
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 17 mars 2021, 14:25

notice SM57

Message par fcollet » 19 mars 2021, 20:04

Je cherche juste à comprendre pourquoi, dans le cas d'un micro placé à 2,5 cm d'un ampli, et perpendiculaire à celui-ci :
- d'un côté Shure indique dans ses notices que les graves sont accentués dans l'axe du centre du cône du haut-parleur, et les fréquences accentuées au bord du cône.
- d'un autre côté on observe par la pratique l'exact inverse (première série d'expérience de ces tests : https://www.guitarspeed99.com/dossiers/ ... -sm57.html

Et pour en revenir à l'autre question de départ (diagramme polaire, je vous remets le doc)
SM57.jpg
je veux bien accepter et essayer de comprendre toutes sortes d'explications, mais je trouve quand même étonnant de ne pas penser qu'il s'agit d'une erreur alors qu'on observe facilement sur les deux versions de la notice que les courbes de réponse à 4000Hz et 8000Hz sont exactement les mêmes... inversées !
Il s'agit d'ailleurs des mêmes courbes que celles du sm58, peut-être dû au fait qu'il s'agit des mêmes capsules.
Pour moi il s'agit tout simplement d'une erreur de légende ; l'éditeur de la notice aura confondu les pointillés du 4000Hz et du 8000Hz.
Et oui ça me chagrine de voir qu'apparemment non seulement je suis le seul à penser ça, mais qu'en plus on me prête l'intention de vouloir faire une thèse en physique acoustique alors qu'un enfant remarquera de suite la similitude de ces courbes !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

notice SM57

Message par ziggy » 20 mars 2021, 13:32

oui tu as parfaitement raison et on va en rester là.... !! :roll:
on a fait (quatre fois) le tour de la question et tu devrais voir la suite avec Shure ...et avec leur département publicitaire 8-)

fcollet
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 17 mars 2021, 14:25

notice SM57

Message par fcollet » 22 mars 2021, 14:28

Bon..
Désolé pour la prise de tête.
Merci encore à tous pour vos réponses et votre patience.
Bonne continuation !

Répondre