yamaha DZR12 vs S115 IV

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
hyppocramp
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 21 déc. 2020, 14:26

yamaha DZR12 vs S115 IV

Message par hyppocramp » 21 déc. 2020, 15:46

Bonjour,

Après des années de bons et loyaux services j'ai voulu upgrader mes S115 IV par des DZR12 pour utilisation en sonorisation local de répétition / bar / petites salles.
J'ai acheté les DZR12 confiant car j'avais lu beaucoup d'avis positifs mais en les comparant à mes S115 IV je suis très déçu.
Leur seul point positif pour mon besoin est leur poids réduit.

Le gros défaut "à mon gout" est le son, car il est bon pour de l'electro mais sur des voix ou instruments je trouve le rendu beaucoup moins naturel et un peu medium aigu.

A votre avis, le problème vient du 12" ou du fait que je ne semble pas apprécier le traitement audio du DSP?

Je souhaitais une meilleure qualité de son et au passage un plus faible poids/encombrement (et en bonus le fait de pouvoir servir en retour incliné).

Je pense essayer de vendre ou échanger mes DZR12 toutes neuves, j'aimerai essayer :
- RCF TT en occasion (12" ou moins)
- L'acoustics passives mais fonctionneront-elles bien sans l'ampli dédié? (12XT, X12)
- NEXO PS10 v2
- S112 IV (on en trouve à 80€) pour essayer sans trop y croire

J'ai comparé les fréquences en réalisant des mesures avec REW.
J'ai testé les corrections et différents mode EQ, avec et sans sub externe, rien y fait, je préfère les S115 IV

J'aimerai avoir vos avis éclairés pour trouver un upgrade en qualité de son.

Merci d'avance, cordialement,

hyppocramp
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 21 déc. 2020, 14:26

yamaha DZR12 vs S115 IV

Message par hyppocramp » 21 déc. 2020, 15:51

En complément même si avec du recul je pense que ça n'aide pas beaucoup, les mesures :
En bleu foncé les DZR12 et clair les S115 IV.
DZR DC-OFF blue S115 cyan 12 smoothing.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

yamaha DZR12 vs S115 IV

Message par ziggy » 21 déc. 2020, 17:32

Hello et bienvenu sur le Forum....
c'est difficile de faire un jugement (par internet), autant plus que je ne connais pas du tout la nouvelle série des DZR
mais j'avais moi-même des "S115 IV" il y a une quinzaine d'années et je me rappelle d'une sonorité douce et chaleureuse... peut-être bien que ça manquait de précision dans le mid et dans le haut mais le son était toujours assez agréable
si on compare ce genre d’enceinte avec les HP amplifiés de nos jours, il faut clairement prendre en compte quelques "critères" en plus
notamment que les HP amplifié à DSP permettent facilement à sculpter une sonorité au "goût du jour" ! et comme pour les micros aussi le goût du jour est souvent un haut-mid un peu prédominant et le haut très cisaillé pour obtenir plus facilement cette sonorité typique de nos jours (Hip-Hop, R&B etc); pour quelqu'un avec des goûts un peu "anciens" ça sonne vite agressif ou manquant de naturel...
enfin bref....

comme j'ai dit, je ne connais pas du tout les DZR et je ne sais donc pas si c'est pire ou pareil que les autres HP amplifiés....

perso je trouve certains HP amplifié encore très très correct !! certes les entrées de gamme sont souvent prédestiné au DJing avec une sonorité en conséquence (et un peu désagréable pour la voix) mais le moyen et haut de gamme propose souvent des solutions très très correctes...
enfin, même si c'est très correct, en comparaison d'une très bonne enceinte de sonorisation pro on entend rapidement les lacunes (mais perso je ne considère les "S115 IV" quand-même pas encore comme une très bonne enceinte pro !)
en ce qui concerne les alternatives dont tu parles :
avant tout j'y ajouterais aussi des DS15 (et éventuellement des DS12S) de chez APG ; HP qu'on trouve maintenant à petit tarifs en occasion; la DS15 sonne excellentissime même sans processeur; la DS12S très équilibré et superbe aussi mais manquant cruellement de bas quand elle n'est pas processé ! (pas grand monde en dessous des 100-110Hz)
pour les autres dont tu parles :
Nexo PS nécessite impérativement le processeur Nexo ou un ampli Nexo à DSP
tous les HP L-Acoustics nécessite le processing L-Acoustics et une bonne amplification (et c'est encore plus vrai pour les HP récents comme les X12 ou même les 12XT ! là c'est au moins un LA4 ou LA4X impératif !)
remarque aussi : si tu as le budget pour envisager d'acheter de la X12, on est évidemment dans un tout autre univers ! et là il y aura des choix d'enceintes définitivement pro et haut de gamme qui l'emporteront très très largement sur une DZR (ou une S115 IV)

dans les HP amplifiés, le choix aujourd'hui est énorme (et il est fort probable qu'il en existe qui te conviennent mieux ?!), mais c'est clair qu'il faut toujours écouter avant d'acheter pour ne pas courir à la déception (surtout quand on a déjà un goût et une attente bien précise dans l'oreille !)
petite dernière remarque : le cerveau a tendance à s'habituer à une sonorité donnée => dans certaines limites ce n'est moins la question de bon ou moins bon mais plus une question de confort et d'habitude d'écoute.... un changement un peu brusque peut conduire à une déception sur le moment; mais peut-être faut-il juste un peu de temps et d'habitude et des réglages un peu différentes.... (enfin je ne connais pas les DZR mais je peux très facilement m'imaginer que beaucoup d'enceintes sonneront un peu dur voir agressif face à ces vieilles Yamaha au son doux mais aussi un peu trouble...)

hyppocramp
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 21 déc. 2020, 14:26

yamaha DZR12 vs S115 IV

Message par hyppocramp » 21 déc. 2020, 20:10

Merci pour ce retour.
ziggy a écrit :
21 déc. 2020, 17:32
(enfin je ne connais pas les DZR mais je peux très facilement m'imaginer que beaucoup d'enceintes sonneront un peu dur voir agressif face à ces vieilles Yamaha au son doux mais aussi un peu trouble...)
c'est exactement mon ressenti! les DZR ont plus de punch et de clarté.
le problème c'est que, quelque soit l'EQ sur la DZR j'ai toujours :
- moins de chaleur générale
- les voix et les instruments comme un peu déformé (comme un medium bizarre et comme si il y a avait un léger effet)

Je recherche le meilleur des 2 mondes, le naturel, clarté et le punch. et je n'ai pas les moyens d'investir dans des enceintes qui nécessitent un ampli dédié.

Clairement, sans la comparaison A/B je trouverais que les DZR sont bien. mais là j'ai surtout le sentiment d'avoir mal placé 2000€...
Je vais regarder mieux les APG, il y en a pas mal en occase. ça devrait bien être au dessus des S115 IV?
La DS15 fait le même poids que ma S115 IV... la DS12S a un bon poids mais maintenant j'hésite à reprendre du 12".

hyppocramp
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 21 déc. 2020, 14:26

yamaha DZR12 vs S115 IV

Message par hyppocramp » 21 déc. 2020, 22:53

en parlant de coaxial 12", que vaut une RCF NX12 SMA qui se vend encore comparé à l'APG DS12S?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

yamaha DZR12 vs S115 IV

Message par ziggy » 21 déc. 2020, 23:18

...désolé, je ne connais pas les RCF !! donc je ne peux rien en dire; mais peut-être qu'un des copains les connaît ?..

hyppocramp
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 21 déc. 2020, 14:26

yamaha DZR12 vs S115 IV

Message par hyppocramp » 22 déc. 2020, 15:57

j'ai trouvé une APG DS12S en occasion à 460€+FDP est-ce que ça se revend bien à ce prix si le son ne me plait pas?
Ou alors je peux en louer une pour 70€/J...
Est-ce que j'ai une chance d'un meilleur son que la S115IV où ce n'est pas garantie à cause du 12" vs 15"?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

yamaha DZR12 vs S115 IV

Message par ziggy » 22 déc. 2020, 19:36

Hello hyppo
alors voici quelques réponses (et remarques)
400 à 500 euros pour une DS12S pas trop vieille (!!) est un prix correct (jusqu'il y a 5 ans ça se négociait encore 700/800 euros); mais on en trouve aujourd'hui aussi à moins de 400 euros ! neuve elle était à l'époque (il y 10 à 15 ans) à environ 1500 euros TTC prix publique catalogue ....
quand je dis pas trop vieille il faut savoir qu'elle a été arrêté déjà il y a 10 ans (quand APG a lancé la série DX); s'y ajoute que pendant quelques années APG vendait des kits "upgrade" pour DS12 pour en faire des DS12S; il faut dans tous les cas demander le numéro de série !!

ensuite pour la revente : toute vente en occasion est difficile en ce moment !! donc d'acheter une occase avec l'idée de la revendre éventuellement directement derrière est une mauvaise idée !

au niveau qualité sonore une DS12S est très clairement au dessus des vieilles Yamaha; surtout le mid et le haut-mid sont magnifiquee et très équilibrés et la voix sort d'un naturel extraordinaire... (tous les utilisateur de DS12S et DS15 te le diront !)
mais bien entendu cela dépend aussi de l'amplification; une fois j'ai bossé sur un festival où le mec avait mis de la DS12S amplifié par du Inter-M et je n'ai pas reconnu l'enceinte tellement le son était boueux !!
en plus : comme déjà dit plus haut, sans processing spécifique la DS12S ne rend pas beaucoup de bas (sans processing une Yamaha S115 aura bien plus de bas que l'APG, c'est sûr et certain !!); une DS12S en véritable HP Fullrange n'est utilisable avec un bon processing (et au mieux avec un LPDS ou SPDS) - sinon en dessous des 110Hz c'est le désert !

donc dans tous les cas : le meilleur conseil possible : aller écouter avant de prendre une quelconque décision !!

ensuite pour le tarif de location; quand tu dis 70 euros, j'espère que c'est pour deux DS12S amplifié/processées (car sinon.....:()
en fait tu es où en France ?

hyppocramp
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 21 déc. 2020, 14:26

yamaha DZR12 vs S115 IV

Message par hyppocramp » 23 déc. 2020, 10:13

L APG DS12S est bien une S car c'est écrit sur la plaque. Le numero de série est 505038. Je peux essayer de négocier le prix.
En fait, j utilise les S115 IV sans processeur avec un sub amplifié Mackie 18". Il pourrait epauler des DS12S.

Le processeur APG corrige t'il la reponse en frequence sur toute sa plage ou sert il juste de preset avec cut ou boost des basses et limiter de protection (chose que je peut faire en sortire de carte son Cut, Eq, limiter )?

La description des DS12S me donne bien envie de les essayer car pour le prix de la revente d'une de mes DZR12 j obtiendrait potentiellement 2 enceintes que j apprécierais mieux.

Sinon j habite à Lille.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

yamaha DZR12 vs S115 IV

Message par ziggy » 23 déc. 2020, 11:35

Hello
les DS12S dont tu parles sont de mai 2005
bien entendu avec un Sub en plus tu n'aura plus aucun souci de rendement de grave (APG préconise un crossover à 120Hz)
les processeur APG LPDS et SPDS font beaucoup de choses en dehors de la correction EQ; il y a aussi une mise en phase, , la coupure hi-pass, lo-pass (un LR24) et également une protection dynamique très efficace à trois étages (attention, les SPM n'ont aucune protections intégré !!)
en dehors du gros boost dans le bas pour l'utilisation en Fullrange, les DS n'ont nécessité que très peu d'égalisation supplémentaire.... (c'est juste un peu de "cosmétique" dans le haut du spectre, qui apporte un aigu assez aéré...)
c'est tout à fait différent pour les DX qui sont déjà très fortement égalisé/processé...

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

yamaha DZR12 vs S115 IV

Message par Gros Rems » 5 janv. 2021, 14:07

Salut

Juste un petit mot d'électronicien : 2005 on est encore en plein dans "la peste des condensateurs" et on approche de l'époque des soudures sèches (début de l'étain "sans plomb"). Si tu achètes un processeur analogique de cette époque je ne peut que te conseiller de le faire réviser (c'est pas grand chose à faire, il faut juste trouver la bonne personne/entreprise).
Le seul accident que j'ai vécu était dû à un processeur de cette époque et à un collègue (à mon sens) peu prudent.

hyppocramp
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 21 déc. 2020, 14:26

yamaha DZR12 vs S115 IV

Message par hyppocramp » 8 mars 2021, 13:58

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une paire de DS12S ainsi que du contrôleur associé LPDS12S.
Comparé à mes S115, je retrouve la clarté générale et le punch des DZR12 sans la légère altération de la voix qui me dérangeais.
Cependant, je suis toujours déçu des mediums. Ça manque toujours un peu de corps à mon goût.
Je ressens un manque de bas medium principalement sur les instruments (basse électrique, bas des guitares électriques, profondeur de la caisse claire).
J’ai tenté tous les réglages disponibles sur le contrôleur (sub, HF EQ, MON, FOH, etc.) aucun n’agit sur le bas medium (et baisser le "HF EQ" ne compense pas vraiment).
Je peux toujours ajouter une eq supplémentaire mais c’est dommage.
Suis-je le seul à avoir ce ressenti ?
Que conseillez-vous comme ampli léger (en Kg et Wh) pour ces enceintes ? (si l’ampli peut tirer un peu le medium vers le bas c’est la cerise sur le gâteau)

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

yamaha DZR12 vs S115 IV

Message par Gros Rems » 22 mars 2021, 13:26

Salut

Quelques petites remarques/questions :

- A quoi compares-tu tes enceintes sono ? Quel est ta référence ? Les enceintes Hifi et d'autant plus les casques grand public abusent souvent du bas-médium/bas de plus on les écoute en intérieur avec parfois les enceintes proches d'un mur (ou pire dans un angle) ce qui nous donne une assez mauvaise référence.
- Les termes sont parfois flous, ou situe-tu le bas-mid ?
- En sono les amplis sont (amha) très linéaire. Cela n'empêche cependant pas un ressentie de la balance tonale différent suivant la gamme d'ampli. Mais chercher un amplificateur qui compenserait les défauts n'est pas une logique sono.
- En sono on égalise généralement le système pour qu'il sonne comme souhaité dans un lieu et pour un contexte donné. Cette égalisation peut être faite dans un processeur numérique, un EQ hardware ou bien dans la console si elle est numérique.
- Il est absolument normal qu'une enceinte de sonorisation ai besoin d'un SUB.
- Pour l'ampli si tu veux du léger et qui consomme peu il te faut un ampli classe D. Le reste dépendra de ton budget.
- En tout cas les enceintes APG sont de vraies enceinte pro, tu trouveras des choses différentes chez les autres constructeurs mais (toujours amha) il n'y aura pas de différences objectives à chercher dans la qualité du son (juste des choix ou des usages différents).
Modifié en dernier par Gros Rems le 23 mars 2021, 20:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

yamaha DZR12 vs S115 IV

Message par ziggy » 22 mars 2021, 14:10

merci Remy pour cette petite mise-au-point intéressante et utile...
j'ajouterai encore (puisque je connais la plupart des HP de chez APG vraiment très très bien- puisque je bosse avec depuis plus de 20 ans...
et comme tu le pointes très bien : il faut faire attention de voir (et entendre) ce que l'on compare et ce qui est la référence pour une comparaison...

sans en écrire un roman, voici juste un petit condensé concernant APG; la série Dispersion (donc les DS) est d'une conception assez ancienne ! à l'époque on recherchait les meilleurs transducteurs qui se rapprochaient déjà à ce que l'on voulait obtenir et puis on fignolait le filtre pour avoir le meilleur résultat sonore et le plus de naturel possible sans déphasage notoires; et puis on ne demandait pas à un HP de faire ce qu'il ne faisait pas déjà naturellement
le résultat sonore est bien audible sur toute la série Dispersion; tous les HP ont un mid et un haut très très précis et doux en même temps (et se ressemblant sur toute la gamme - le son APG !) et le rendu est et reste naturel avec peu de processing (le processing est souvent juste une petit correction cosmétique)
la conséquence sur la DS12 et aussi la DS12S est clairement qu'il n'y a que très peu de bas (car ce HP de 12" en rend très peu); sans processing il n'y a quasi personne en dessous des 120 Hertz ! et le processeur dynamique (SPDS ou LPDS) apporte un peu de bas et un peu plus d'assise mais ça reste modeste... (surtout en comparaison à ce que l'on fait faire les 12" d'aujourd'hui !!)
la DS15 apporte un peu plus de bas; mais ça reste léger (rien à voir avec une Nexo PS15 par exemple, un modèle ancien, certes, mais déjà très fortement processé !!); donc les concepteurs de chez APG étaient très clair là-dessus : vous voulez du bas ?? ajoutez-y du Sub !! (et petite remarque instructive : pour la DS12 et DS12S le coupe-bas pour utilisation avec Sub est déjà à 110 (voir 120Hz sur certains processeurs ) !!

la série DX qui venait quelques années plus tard est déjà foncièrement différente et apporte une sonorité plus moderne et surtout ultra-processé; ainsi une DX12 ne se distingue plus guère de sa grande soeur la DX15 en terme de sonorité et surtout : la DX12 avec son processeur et un bon ampli sortira audiblement bien plus de grave qu'une DS15 et évidemment trois fois plus de bas et d'assise qu'une DS12S...
ceci étant, moi, perso je préfère quand-même (et de très loin) les anciennes DS pour leur naturel et leur précision et linéarité sur tout le spectre...

car le gros processing, c'est assez impressionnant à première écoute mais ça apporte aussi son lot de compression et de contraintes et une dynamique généralement bien affectée et tordue dès qu'on veut rentrer un peu dans le lard !
enfin aujourd'hui c'est ce qui est devenu "standard" ... on met les HP qu'on a sous la main et puis on arrange les choses avec du gros processing (et un limiteur bien serré pour protéger tout le bordel !!)
on est en tout cas loin loin loin du processing à l'ancienne avec quelques correction cosmétique, un réalignement de phase et une protection au plus inaudible et au plus souple et flexible possible (chez APG notamment deux limiteur RMS, suivi d'un limiteur de crête)

conclusion : perso j'adore la DS12S et c'est pour moi toujours une de mes préférées (avec la DS15) pour le Jazz et pour la voix et les instrus acoustique etc... mais il est évident qu'on a aussi un certain manque d'assise (quand on l'utilise sans Sub !) => la DS12S n'a définitivement PAS la pêche pour le gros Rock ; c'est sûr et certain mais ça n'a JAMAIS été sa prétention non plus !!

Répondre