Squelch et qualité audio

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Squelch et qualité audio

Message par Gros Rems » 14 juil. 2020, 17:38

Merci Didier !

Je suis en train de digérer tout ça et de lire les beaux PDF que tu as trouvé.
Je m’intéresse en premier lieu aux intermodulations car c'est ce qui a le plus gros impacte concret sur nos installations et pour le coup en me référant à la pépite de 67 pages je commence à me dire que ma formatrice n'avait peut être pas tort sur ce point là :
IM can occur when transmitters are in close proximity to
each other. The signal from each transmitter generates IM
products in the output stage of the other. These new signals
are transmitted along with the original signals and can be
picked up by receivers operating at the corresponding IM
frequencies.
C'est peut être une situation que vous ne rencontrez pas en radio-amateuring (pour des raisons de méthodes ou de technologies, je n'en sais rien), mais j'ai effectivement pu observer qu'avec les liaisons RF de spectacle on obtient des produits d'intermodulation que lorsque deux émetteurs sont proches.
Il reste cependant intéressant de savoir que dans d'autres contexte l'intermodulation provient généralement du récepteur !

Le truc qui reste cependant encore un mystère, c'est pourquoi les constructeurs indiquent que les liaisons numériques ne génèrent plus d'intermodulation quand bien même j'ai observé de mes propres yeux que ce n'est pas le cas (bien que réduite par rapport aux liaisons analogiques).

Et en fait en cherchant je pense pouvoir répondre :
Les articles qui indiquent que les liaisons numériques ne produisent pas d'intermodulation sont tous un peu anciens, les constructeurs ont surement arrêté de le dire car c'était partiellement mensongé. En revanche en numérique la génération d'intermodulation semble être plus faible coté émetteurs et les récepteurs auraient une meilleur capacité de filtrage des intermodulation donc l'un dans l'autre les IM seraient beaucoup moins gênantes avec une liaison numérique.
La question à 100 balles est donc : faut-t-il tout de même prendre la peine de faire un plan de fréquence tenant compte des intermodulation si on est en full numérique ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Squelch et qualité audio

Message par ziggy » 14 juil. 2020, 18:28

Je me rappelle d'avoir eu un coup de stress une fois lors d'un gros colloque (déjà une quinzaine d'années en arrière)
j'avais du bon matos (notamment du UR2 ou ULX de Shure) mais pas encore de Dugan...

le truc critique était la table ronde avec 8 micros HF sur un petit espace tout rapproché; malgré un bon scan et une bonne réflexion en amont , quand on rapprochait deux ou trois micros entre eux à moins de 20cm, ça foutait la merde....
heureusement j'avais pris tout mon temps à (et pour) la préparation (et nécessairement avec mes 12 micros HF en route plus une multi-diffusion pas simple) et je m'en suis sortis après plusieurs scans et essais et le colloque s'est bien déroulé (mais au début quand j'ai commencé à prendre conscience du souci, j'ai quand-même un peu flippé !!)

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Squelch et qualité audio

Message par Gros Rems » 14 juil. 2020, 22:38

Je ne t’apprends peut être (certainement) rien Ziggy, mais pour ma part et suivant les situations je gère les intermodulations avec l’une des trois méthodes suivantes :

1/ La méthode simple

Si toutes mes liaisons sont du même constructeur et sur la même plage fréquentiel il suffit alors d’utiliser un plan de fréquence constructeur. Il y a alors deux possibilités, soit le matériel est capable de filtrer les fréquences disponibles sur les plans constructeurs et il suffit d’utiliser le plan qui a le plus de fréquences disponibles; soit il faut le faire a la main en vérifiant que les récepteurs ne reçoivent pas de RF lorsque les émetteurs sont éteints. Mais dans les deux cas le plan constructeur garantie que les intermodulations ne seront pas gênantes.

2/ La méthode empirique

- J’eteint tout les émetteurs
- Je fais un scan avec le premier récepteur
- J’attribue la fréquence trouvée par le scan au premier émetteur et je le laisse allumé
- Je fais un scan avec le deuxième récepteur
- J’attribue la fréquence au deuxième émetteur, je le laisse allumé et je le pose très proche du premier émetteur

Et ainsi de suite... On se retrouve avec un gros tas d’émetteurs qui génèrent un maximum d’intermodulations de façons à ce que les scan suivant ne puissent pas se mettre sur un produit d’intermodulation.

3/ La méthode pro

Bien on sort workbench et on lui fait calculer les fréquences à attribuer en tenant compte des produits d’intermodulation...


A noter que dans tout les cas il est bon de se renseigner sur les canaux TNT du lieu, car quand bien même on serait dans un bâtiment très isolé du point de vue RF il reste interdit d’émettre sur ces canaux.
Et j’ai pu observer lors de ma formation que la puissance RF des produits d’intermodulation dépend directement de la puissance d’émission (grosso modo le niveau d’intermodulation est proportionnel au carré de la puissance d’émission et inversement proportionnel au carré de la distance entre deux émetteurs). Comme quoi, a vouloir du mal aux mouches on finit par chopper une mst.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Squelch et qualité audio

Message par ziggy » 15 juil. 2020, 6:52

Merci Remy
ce que je voulais dire avec mon message c'est que quand on a pas mal de HFs à faire cohabiter, les méthodes 1 et 2 que tu décris et qui sont les "standards" en montage HF ne fonctionnent pas toujours du premier coup et parfois il faut y remettre encore un coup pour éliminer tous les "lutins"...
(et sans parler du fait que sur certaines grandes manifestations, il y a souvent encore pas mal de monde qui vient se greffer APRÈS que tu as commencé ton installe à toi...)

aujourd'hui j'utilise (si nécessaire) Workbench (et/ou Scanzone, RF-Explorer etc), ce qui n'était pas le cas il y a 15 ans...
=> il est clair que pour deux trois systèmes HF il n'y a pas de souci et pas besoin de se compliquer la vie... !!! mais aujourd'hui ça cumule très très vite, notamment dans les orchestres : micros + in-ear....

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Squelch et qualité audio

Message par Barbe Grise » 15 juil. 2020, 11:13

Remy, coupe la plaque à induction la marmite déborde faut éponger maintenant. :mrgreen:

Didier, merci merci, pour les explications et les liens, beaucoup d'éclairage dans mon cerveau sombre et marécageux question RF.
Ne serai-ce que le "coax à air"... Moins con ce soir. =D>
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Squelch et qualité audio

Message par Gros Rems » 15 juil. 2020, 14:43

didiervb01 a écrit :
14 juil. 2020, 9:18
et également sur les antennes et les splitters :
https://www.shure.fr/damfiles/default/g ... 951a9a.pdf
J'adore la fin de ce document, substantiellement c'est : "On vous a expliqué comment il faut faire en principe, mais bon en vrai on peut faire un peu n'importe quoi et ça devrait marcher quand même" :D

Du coup :
- Déporter une antenne 1/4 sans plan de masse c'est pas bien, mais si on met un amplificateur c'est ok
- Utiliser du câble 75 ohms c'est pas bien, mais si t'as pas trop de frique c'est ok
- Utiliser une antenne qui est pas vraiment dans les bonnes fréquences c'est pas bien, mais ca devrait marcher quand même

Ça décomplexe !
Même s'il est évident que chaque compromis impactera plus ou moins l'efficacité de la liaison HF.

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Squelch et qualité audio

Message par Gros Rems » 26 juil. 2020, 12:06

Salut tout le monde

C'est marrant comme les projets se recoupent, c'est en faisant des recherches sur la FFT que je pense avoir trouvé une piste sur la différence entre un "fixed filter" et un "tracking filter" :
http://claude.lahache.free.fr/lenumeriq ... ar-fft.pdf

Au tout début du document l'auteur parle de deux technologies d'analyse spectrale à balayage (analogique), la technologie à "passe bande glissant" et la technologie à "passe bande fixe".
A creuser ...

Répondre