Enceintes monitoring pour batterie

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Drummi
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 31 mars 2020, 18:25

Enceintes monitoring pour batterie

Message par Drummi » 30 avr. 2020, 14:29

Bonjour,
Je suis batteur et en train de m'équiper en home-studio afin de m'écouter jouer, d'enregistrer ma batterie ("accoustique", peaux meshs, trigger, module et cymbales jobeky, tout ça branché sur une Soundcraft Signature MKT 12 qui me sert d'interface audio - merci le forum pour m'avoir aidé sur cette base deja) et également faire un peu de MAO.

Pour le moment je fais tout ça au casque, mais vous comprendrez que je vais vite lorgner vers une paire d'enceinte de monitoring.

Étant parisien j'ai un petit appartement en location sans pièce dédiée et des voisins qui n'empêcheront de faire trembler les murs et des propriétaires qui m'empecheront de faire des trous dans les murs pour traiter l'accoustique de la pièce.

Ma question est la suivante :
- vers quel diamètre me diriger dans ce cas?

- plutôt 50? Car de toute façon je ne pourrai jamais profiter de la puissance
- plutôt 65-70? Car il faut quand même un peu de coffre pour faire passer la batterie
- plutôt 80? Car la grosse caisse à besoin de ça pour s'exprimer

Avec ou sans caisson de basse...?

Je me dirigerai ainsi soit vers des Focal Alpha ou vers du Yamaha...

Qu'en dites vous?

Merci d'avance 😊

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Enceintes monitoring pour batterie

Message par ziggy » 30 avr. 2020, 15:26

Hello Drummi
quant à tes référence que tu notes : est-ce que tu voulais parler de 5", 6,5" et 8" ?? (sinon j'ai du mal à comprendre à quoi tu fais référence)
pour donner quelques pistes de réflexion à la question (que, par contre je saisis très bien) :
les écoutes de studio (ou home-studio) sont fait pour écouter des productions de studio (ou home-studio) et Hi-Fi etc etc... c'est-à-dire il y a quelques différences notables avec les enceintes de sonorisation, dont voici les 3 plus importantes à retenir :
-- les écoutes de studio ont une efficacité assez réduite, et saturent rapidement quand on en demande trop ! -> pas un véritable problème pour une écoute (à bas volume) au salon, mais il faut le prendre en compte)
-- elles encaissent mal (voir très mal) les signaux à grande dynamique (= signaux captés en live comme la grosse-caisse ou caisse-claire etc)
-- les woofer ont une suspension très souple, ce qui donne d'une part un son chaleureux et un bon rendu du bas; avec inconvénient qu'on peut le détruire très facilement (par exemple par des coup de grosse-caisse non compressé !!)

juste pour dire que ta batterie en acoustique donnera sans aucun doute deux fois ou trois fois plus de son de ce qu'un petit monitor Focal ou Yamaha peut sortir...!
maintenant si ton future matos doit servir comme genre chaine Hi-Fi (pour réécouter ce que tu as enregistré) tout ira bien (tant que tu fais attention au gain et au volume et éventuellement à la compression des transitoires)....
et pour savoir quoi choisir, il faut évidemment commencer par le budget !!

Drummi
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 31 mars 2020, 18:25

Enceintes monitoring pour batterie

Message par Drummi » 30 avr. 2020, 15:45

Oui en effet je parlais des diamètres en pouces.

Ma batterie est en fait pas réellement acoustiques car j'ai remplacé toutes les peaux par des peaux maillées et donc silencieuses. C'est donc une batterie electronique mais avec un look de batterie acoustique...

Ceci étant dit, si je comprend bien pour chacun des cas il me faudrait donc un système différent.

A savoir:
- des petites enceintes de monitoring quand je fais de la MAO
- des enceintes de sonorisation quand je souhaite me faire plaisir à la batterie

Mon budget etant de 5 à 600€ environ...

C'est bien ça?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Enceintes monitoring pour batterie

Message par ziggy » 30 avr. 2020, 16:12

Hello
non en fait je ne voulais pas dire qu'il faut acheter deux systèmes d'enceintes (ce serait trop excessif !!) ...mais juste garder en tête que les écoutes de monitoring sont très limitées en puissance , efficacité et protection ! (mais avec l'avantage d'une linéarité relativement bonne et d'un rendu honorable en ce qui concerne l'étendu du spectre sonore !)
si tes sons de batterie viennent d'un sampleur (et non pas d'une prise live par micro) il y a peu de risques en ce qui concerne les transitoires et la dynamique etc... (les samples étant généralement déjà traité, égalisé et surtout compressé etc)
DONC :
si tu veux juste écouter tranquillement à la maison à faible volume et à bonne qualité genre écoute Hi-Fi une paire d''enceintes de monitoring est ce qu'il te faut
si tu veux aussi parfois pouvoir pousser le son, que ce soit pour une fête, une répète avec des copains ou autre..., tu risque gros à exploser tes pauvres HP et il vaut mieux acheter des petites enceintes de sonorisation (par exemple à 8")

Drummi
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 31 mars 2020, 18:25

Enceintes monitoring pour batterie

Message par Drummi » 30 avr. 2020, 16:18

Haaa je préfère ça alors 😊
Ainsi je pourrai me servir des mêmes enceintes pour la MAO, la batterie et même pour écouter un peu de musique de temps en temps etc...

Du coup je me dirige vers du focal alpha 50? 65? 80?
Vers autre chose de plus polyvalent?

Merci!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Enceintes monitoring pour batterie

Message par ziggy » 30 avr. 2020, 16:49

Hello
je ne connais Focal que de réputation (qui est excellente soit dit); une petite boite française à St Etienne qui a su se faire un nom dans le monde de l'écoute studio
ceci étant, dans l'entrée de gamme c'est sans aucun doute kif-kif avec n'importe quel autre fabricant, car matériel tout venant fabriqué en Chine et juste rebadgé pour l'occasion d'avoir le nom de la marque sur le box
donc Focal, Adam, Dynaudio, JBL Yamaha etc etc etc ça se vaut plus ou moins dans l'entrée de gamme des petits prix
sinon, pour la taille des HP et vu que tu hésites.... pouquoi ne pas partir sur le bon compromis des 6,5" (sans doute le plus standard pour les écoutes near-field) avec un bas déjà confortable !

Drummi
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 31 mars 2020, 18:25

Enceintes monitoring pour batterie

Message par Drummi » 30 avr. 2020, 16:57

Top! Merci pour l'avis!
J'hésite entre Yamaha et Focal et vu que Focal au moins les fonds sont français je me dirige par la...

Et du coup, pas d'ajout de sub selon toi?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Enceintes monitoring pour batterie

Message par ziggy » 30 avr. 2020, 17:46

Drummi a écrit :
30 avr. 2020, 16:57
Et du coup, pas d'ajout de sub selon toi?
...ça reste une question d'appréciation personnelle, je pense.... 8-)

Drummi
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 31 mars 2020, 18:25

Enceintes monitoring pour batterie

Message par Drummi » 28 mai 2020, 23:01

Bonsoir,
Je reviens faire une petite update par rapport à mon sujet.
Finalement j'ai décalé mon achat d'enceinte de monitoring pour me diriger vers un système plus polyvalent et moins fragile...
Je me suis pris un système HK Nano 300 pour m'en servir pour sonoriser ma batterie electronique, système karaoké, petites soirées entre-amis... pas top pour m'en servir en studio mais je continuerai au casque pour le moment.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Enceintes monitoring pour batterie

Message par ziggy » 29 mai 2020, 7:59

Hello
tant que cela te convient..... c'est le principale !

Répondre