Alim phantom sur émetteur HF pocket

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Alim phantom sur émetteur HF pocket

Message par sabol » 29 avr. 2020, 15:08

Ton message vient de croiser mon edit :-/
Merci Ziggy, je vais regarder ça.

adit : rahhh, mais, je suis vraiument une tanche absolue en recherche sur le web !!!!!
J'avais pourtant trouvé des liens happyfox.com/kb (qui étaient très encourageants), mais il me demandaient une authentification :-////

J'avais aussi trouvé ça : https://hf-files.s3.amazonaws.com/hdpse ... wiring.png
Mais je doutais de ce que je comprenais : le connecteur qui porte l'audio (pointe) ferait aussi bias ?

Pourtant cela tend à être confirmé par les infos ds la partie" Sennheiser ransmitter" de la page que tu as donné https://www.point-sourceaudio.com/support/wiring/
Et ds la page https://manualzz.com/doc/34906138/pin-out.indd---trius , par le schéma concernant Sennheiser, en bas à gauche.

Je suis preneur d'infos : comment ça marche électroniquement ? Et faut-il ajouter une résitance ou autre composant ds le min-xlr3 male ? Car j'imagine qu'un micro serre-tête ou autre en mini xlr3 ne doit pas naturellement s'attendre à trouver l'alim ds le même pîn que le signal qu'il envoie ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Alim phantom sur émetteur HF pocket

Message par kiki78 » 29 avr. 2020, 15:56

Bonjour Sabol,
Pas de problème pour mesurer avec un voltmètre, tu ne cassera rien, même si tu fait des court-circuits :D
Si tu regarde le schema du service manual page 18
https://www.manualslib.com/manual/83446 ... 00-G2.html
tu vois que l'extrémité du jack (= entrée micro) reçoit une alimentation via la résistance R100 de 15 kOhm.
C'est bien adapté pour alimenter un micro electret.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Alim phantom sur émetteur HF pocket

Message par sabol » 29 avr. 2020, 16:02

Merci Kiki !

Décidément, vous trouvez avez des sources d'enfer. Je note précieusement ce lien (dommage de pas pouvoir télécharger le pdf)
Bon, cela confirme que c'est bien par la pointe, qui faite également signal (note : enfin, parce que tu me le dis, car je lis très médiocrement les schémas électro :-) )

Et du coup, comment on branche ça sur un xlr 3 ? Je commence à craindre, en parcourant les différents liens de Ziggy, que cela ne dépende, en plus, du micro lui-même... ?
Modifié en dernier par sabol le 29 avr. 2020, 16:05, modifié 1 fois.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Alim phantom sur émetteur HF pocket

Message par kiki78 » 29 avr. 2020, 16:05

Si tu as des emetteurs Sennheiser et que tu veux y brancher des micros avec d'autres connectiques, tu n'as pas à ajouter de résistance pour injecter l'alim, c'est déjà fait.
Si c'est un micro dynamique, normalement à faibla impédance (qq 100 Ohm), la tension continu sera fortement atténuée car l'injection est faite avec une 15kOhm.
Si néanmoins cela t'inquiète, tu peux ajouter une capa série, mais suivant la fréquence basse que tu souhaites, cela risque d'être difficile à renter dans une mini XLR ou mini jack.

Tu peux télécharger le pdf en appuyant sur le bouton vert "Download" :D

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Alim phantom sur émetteur HF pocket

Message par sabol » 29 avr. 2020, 16:09

Merci pour ces précisions (la loi d'Ohm est à peu près tout ce que je dépatouille :-)

Du coup, pour un petit statique type serre-tête ou pince, il n'ya rien à ajouter ?
Je fais (pour jack -> mini xlr) :
pointe -> pin 2
ring+sleeve -> pin 1

Mais qu'est-ce que je fais du pin3 du XLR ? Je le shunte avec le 1 (masse) ?

PS par rapport au download : put' je suis au top :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :shock: :shock: :roll: :roll:
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Alim phantom sur émetteur HF pocket

Message par kiki78 » 29 avr. 2020, 16:26

Il faut voir le brochage de la xlr du micro.
Pour un AKG statique (electret), il suffit de relier :
La masse, xlr (1) et jack(sleeve) + jack (ring) pour muter l'entrée ligne.
Le signal, XLR(2) et jack (tip).
Tu laisse la xlr (3) en l'air.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Alim phantom sur émetteur HF pocket

Message par sabol » 29 avr. 2020, 16:34

Merci pour tes réponses.
J'ai de grosses lacunes coté électronique :-( Selon les émetteurs HF (shure, akg, senn, ...), l'alim n'arrive pas par même pin... Comment font les micros electret/statiques qu'on y connecte pour trouver l'alim ?
Parce que par exemple, ds le cas de ton AKG, qud il est branché sur un émetteur AKG il reçoit l'alim sur la pin 3 du mini-xlr (cf image du post de ziggy en page 1 de ce sujet), et qud il est sur un senn SK, il la reçoit par le pin 2, et n'a rien sur la 3 ... ?
Tout cela m'échappe
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Alim phantom sur émetteur HF pocket

Message par ziggy » 29 avr. 2020, 18:51

tout dépend ce que tu veux faire précisément et concrètement (!)....
adapter un micro Sennheiser (lequel ?) pour un émetteur de poche AKG ? ou adapter un micro AKG (lequel ?) pour un émetteur de poche Sennheiser ? les micros AKG n'ont généralement qu'un seul fil (rouge) + le blindage ! (donc même sans aucune notion en électronique il semble évident qu'il est nécessaire que l'alime arrive par le fils rouge et que le signal est récupéré par ce même fil rouge !!!!)
>>>> donc : en logique simplifiée : sans alimentation => pas de son !!! sans arrivée de signal => pas de son !!!
------------------------------
extrait d'un document publié par AKG
adapt1.jpg
adapt2.jpg
-------------------------------
NOTE IMPORTANTE :
AKG n'est pas le seul à utiliser le mini-XLR à trois pins (Shure l'utilise aussi, tout comme Audix, LD-Systems, Audio-Technica et plein d'autres !) et la confection des connexions des pins peut varier d'un fabricant à l'autre (notamment en ce qui concerne l'alimentation fantôme !)
même argument pour le micro; selon le fabricant on peut se retrouver avec 1 fil ou deux fils (+ blindage biensûr); avec l'alime sur le même conducteur que le signal audio ou sur deux conducteurs séparé etc etc...

quand on veut se faire un adaptateur, il est donc primordial et impératif de savoir exactement et précisément ce que l'on veut adapter à quoi !!! :roll: (au lieu de partir sur un concept virtuel et hypothetique d'un mini-XLR quelconque et d'un micro quelconque....genre adaptateur "universel" - qui n'existe pas !!)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Alim phantom sur émetteur HF pocket

Message par sabol » 30 avr. 2020, 9:51

Bonjour Ziggy,

Merci pour tes éclaircissements.
ziggy a écrit :tout dépend ce que tu veux faire précisément et concrètement (!)....
Et tu "ne vois d'ailleurs toujours pas précisément ce que je cherche à faire", ou quelque chose dans le genre, me semble-t-il :-)

Donc je récapitule mon "raisonnement" et son évolution depuis le début :
sabol a écrit :Etant pas mal équipé en Senn EW SK, et grâce à vous rassuré sur leur capacité à alimenter des petits statiques, je voudrais me faire quelques cables pour les connectiques les plus courantes : mini XLR 3 et 4.
Je me rends compte que ce n'était peut-être pas évident, j'aurais du prolonger ma phrase par "pour pouvoir y adapter n'importe quel micro que je loue"

Au vu de tes réponses et de celles de Kiki, comme je l'écrivais
ziggy a écrit :Je commence à craindre, en parcourant les différents liens de Ziggy, que cela ne dépende, en plus, du micro lui-même... ?
Ce que tu tranches maintenant clairement :
ziggy a écrit :quand on veut se faire un adaptateur, il est donc primordial et impératif de savoir exactement et précisément ce que l'on veut adapter à quoi !!! :roll: (au lieu de partir sur un concept virtuel et hypothetique d'un mini-XLR quelconque et d'un micro quelconque....genre adaptateur "universel" - qui n'existe pas !!)
Ma problématique est en grande partie réglée par cette info : je ne pensais pas que c'était à ce point spécifique micro par micro, que les branchements étaient à ce point pas normalisés, contrairement aux connexions XLR taille normale. Je pensais que la plupart du temps (avec exceptions comme toujours, genre DPA, mais qui n'auraient pas été mon usage le plus fréquent) la différence se situait au niveau des connectiques, pas du cablâge, d'où ma naïve idée de me faire 2 ou 3 adaptateurs pour être un peu passe-partout.

Du coup je redéfinis maintenant mon besoin : je "fréquente" régulièrement du Beta98, de l'Audix ADX10, et un petit Beyer pince dont je ne me souviens plus de la réf.
C'est avant tout ces 3 mic que je voudrais pouvoir brancher sur mes émetteurs SK.

Il ne me manque plus que les schémas de ces mic, pour savoir, outre le connecteur lui-même, comment les faire cabler pour coller avec le simple 2 bornes des SK qui combinent signal et alim bias sur la pointe du jack.

Merci pour tout !

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Alim phantom sur émetteur HF pocket

Message par ziggy » 30 avr. 2020, 11:04

je ne sais pas si Shure et Beyer utilisent le même schéma de connectiques sur leurs XLR-4-points...??
https://sennheiserusa.happyfox.com/kb/section/284/

Audix n'utilise à ma connaissance PAS le même schéma de connectique que AKG (il y a deux fils plus blindage pour les micros Audix contre un fil plus blindage chez AKG !)
DONC : je reviens à ce que j'ai dit plus haut : si tu discutes avec nous sur un adaptateur AKG-Sennheiser, mais que tu veux finalement utiliser un micro Audix, il y a des chances que l'on ne se comprenne pas... !!! :roll:

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Alim phantom sur émetteur HF pocket

Message par sabol » 30 avr. 2020, 11:49

Merci Ziggy, je vais regarder ça.

Mais pour le reste... pourquoi tjs ramener à des mic AKG ?? Y'a-t-il un moment où j'ai exprimé particulièrement le besoin de connecter de l'AKG aux émetteurs Sennheiser ??
Surtout que ds mon dernier message, j'ai précisé :
sabol a écrit :Du coup je redéfinis maintenant mon besoin : je "fréquente" régulièrement du Beta98, de l'Audix ADX10, et un petit Beyer pince dont je ne me souviens plus de la réf.
C'est avant tout ces 3 mic que je voudrais pouvoir brancher sur mes émetteurs SK.
Je deviens fou ou bien ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Alim phantom sur émetteur HF pocket

Message par ziggy » 30 avr. 2020, 12:55

sabol a écrit :
30 avr. 2020, 11:49
... pourquoi tjs ramener à des mic AKG ?? Y'a-t-il un moment où j'ai exprimé particulièrement le besoin de connecter de l'AKG aux émetteurs Sennheiser ??
Hello Olivier
sur ce sujet ici, tu parlais très souvent d'AKG...
sabol a écrit : ….Pour AKG WMS470 et WMS4500, idem, aucune mention.

….je parle du schéma de cablage car avec les différentes connectiques selon les constructeurs (…mini-XLR chez AKG, TQG3 chez Audix, Lemo, ...)

….Et coté Senn et AKG, je ne suis pas plus avancé….

…. ou sur un émetteur PT4500 en mini-XLR….

…Peut-on craindre que ça marche pas avec AKG, ou avec une perte de perf,…

….je ne trouve nulle part de shéma de cablage précis du mini jack d'entrée des SK, tels que les fournissent AKG ….

….ds le cas de ton AKG, qud il est branché sur un émetteur AKG il reçoit l'alim sur la pin 3 du mini-xlr
enfin, on va essayer de cesser de tourner en rond... il semble clair maintenant (au bout de 24 messages !) que tu veux UN adaptateur pour Audix et UN adaptateur pour Shure et UN adaptateur pour Beyer , qui pourrait éventuellement (??=> à vérifier !!) être le même que pour Shure - et tous pour connexion sur un émetteur de poche Sennheiser série EW....
.... si tu avais dit cela dès ton premier message on aurait pu éviter beaucoup d'égarements inutiles !!!!! ...

pour les adaptateur pour micros Shure
https://www.ypamicrophones.com/collecti ... 07-adapter
https://micronic.co.uk/products/shure-4 ... -recorders
https://www.ypamicrophones.com/collections/adapter
https://micronic.co.uk/collections/microphone-adapter

concernant les adaptateurs vers mini-XLR-3pins il y en a pas mal en vente dans les commerces, il faut vérifier auprès du support de chez Audix ce ceux-là sont compatible avec les micros Audix ou pas !! perso je n'en aucune idée à ce sujet !

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Alim phantom sur émetteur HF pocket

Message par sabol » 30 avr. 2020, 15:00

Mouaih...
Réponse en MP pour ne pas polluer le sujet technique

Edit : merci pour les liens que tu as ajouté après ma réponse initiale,je vais regarder tout ça
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Répondre