sub cardioïde

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

sub cardioïde

Message par Fogg » 18 févr. 2020, 11:44

salut je me pose une petite question par curiosité: pourquoi on ne voit pas plus de sub cardioïde comme le dbTecnologies S2585N ?
j'imagine que c'est surtout à cause du prix qui est très élevé ? pour des grosses prestas on a sans doute moins cher en empilant des subs "normaux"
mais pour des petites scènes ça pourrait apporter un plus (moins de basse sur scène sans se casser la tête)

y a-t-il d'autres marques qui ont fait des modèles selon le même principe ?
je n'en vois jamais, et vous ? ...
Fogg

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

sub cardioïde

Message par ziggy » 18 févr. 2020, 11:57

Hello
ben si, il y en a aussi chez d'autres fabricants : le Y-Sub de chez D&B par exemple, mais il yen a aussi chez Nexo, et Meyer-Sound, et quelques autres....
pourquoi il n'y en pas beaucoup dans les "entrée de gamme" ??
sans doute parce que c'est cher en encombrant (il faut au moins trois HP et deux amplis pour un Sub cardioïde efficace)
et sans doute aussi, car un seul Sub cardio n'est pas très efficace tout seul et pour un système efficace et puissant il faut de toute façon plusieurs Subs, donc plus facile de se monter -un système cardio disons "sur mesure" autant plus que tous les grands fabricant ont développé des presets spécifiques pour leur systèmes et DSP/processeurs (L-Acoustics, D&B, Nexo, Adamson, Meyer, Martin-Audio etc etc etc...

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

sub cardioïde

Message par Fogg » 18 févr. 2020, 12:01

oui tu confirmes ce que je pensais... le budget pour un tel sub par côté est déjà très très élevé...

sinon je vois qu'il y a aussi QSC avec le KS212C qui est peut-être plus adapté pour des petites prestas
Fogg

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

sub cardioïde

Message par ziggy » 18 févr. 2020, 12:16

Fogg a écrit :
18 févr. 2020, 12:01
sinon je vois qu'il y a aussi QSC avec le KS212C qui est peut-être plus adapté pour des petites prestas
ce Sub est en réalité une conception "bandpass" (un peu comme les EV d'il y a 30 ans) avec seulement deux HPs de 12" (envoyant tous les deux vers l'avant); reste donc à prouver ce que la promesse tient en réalité et sur le terrain en vrai live !

rien que de lire leur publicité sur leur site internet, ça crie haut le mensonge
QSC a écrit :Le KS212C est le meilleur caisson de graves cardioïde actif de sa catégorie dans un boitier unique .....
Représentant une percée dans la conception et l’innovation, le caisson de graves KS212C de 3600 watts est le seul à offrir les avantages d’une directivité cardioïde dans un boitier unique et compact.
qu'un fabricant prétend que SON produit serait LE MEILLEUR !!...on en a vue d'autres... :mrgreen: :fugu:
mais prétendre que son produit serait unique et le seul du marché; c'est un mensonge pur et simple !! :mrgreen: :fugu:

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

sub cardioïde

Message par KoiNKoiN » 18 févr. 2020, 15:19

pour completer le premier message de ziggy,
on retrouve ça particulirement chez d&b, cardio passif (un seul canal d'ampli) en v-sub y-sub, et pour le coup c'est les seuls a le faire (sauf erreur de ma part), en actif (2 canal d'ampli), j-sub ,j-infra, k-sub, g-sl sub.....(la on trouve des équivalence, avec d'autre approche comme les rs15/rs18 chez nexo par exemple, et des vieilles série plus proche de l'aproche des teutons encore chez nexo,mais j'ai pas les ref en tête...).

(et ce n'est bien entendu pas les 2 seules marques a l'avoir fait hein, c'est juste les 2 que j'ai en tête instantanément).


l’intérêt pour les prestataires, de mon humble avis: simplifier la logistique!!
>si on a que 1-2 type de sub, et qu'on les rendent directifs selon le type montages; on retrouve l'effet escompté, mais on évite les multiples références en parc!
>de plus on peut optimiser ces montages (les rendrent plus ou moins cardio, faire des mixs de design quoi).


je plussoie totalement le 2ème message du zig! :mrgreen:
va dans un salon, discute avec un technico-commercial, tu aura en discours standard "nous on fait mieux que tout le monde".....ça s'appelle du commerce.... :mrgreen:
(c'est une caricature bien sur, j'ai eu des discussion plus qu’intéressante avec des technico-com qui reconnaissait l’intérêt d'autre choix de concurrent, et expliquait leur choix en comparaison :) , sans décrier le concurrent :) , ça reste pas la majorité de ce que j'ai croisé malheureusement :? ....).

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

sub cardioïde

Message par Fogg » 19 févr. 2020, 11:28

le KS212C a l'air de bien avoir un deuxième HP avec évent à l'arrière. mais bon ils annoncent 15db de réduction seulement

j'ai pas tout compris ce que le mec veut faire mais en tout cas il le démonte et on voit l'intérieur à 2min50sec:
https://www.youtube.com/watch?v=dTRG_LJZvLg
Fogg

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

sub cardioïde

Message par Gros Rems » 19 févr. 2020, 23:17

Hello

15 dB de réjection de l'onde arrière ca n'a rien de ridicule, à titre indicatif trois B6-sub en CSA ont dans les 15dB de rejection à 63 Hz (et donc moins en dessous), environs -12 dB pour Y-sub et V-sub à toutes les fréquences, le J-sub est à -18dB au dessus de 50hz et dans les -15dB à 32 Hz (toutes ces refs sont chez D&B et donc les données sont disponibles dans ArrayCalc).

Pour le KS212C, c'est visiblement un montage pass-bande donc j'aimerais bien entendre la diréctivité. On peut remarquer qu'aucune indication de fréquence n'est donnée pour la diréctivitée et que le sub monte à 100Hz.

Et KoinKoin, je te confirme bien que D&B sont les seuls à faire du cardio passif, ils ont breveté la solution et il n'y a à priori pas d'autres solutions mathématiquement possibles (jusqu'a preuve du contraire !)

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

sub cardioïde

Message par Fogg » 20 févr. 2020, 11:53

au temps pour moi, je pensais que les valeurs étaient généralement plus élevées
dans le document EV ici ils parlent de 25 à 35db
Fogg

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

sub cardioïde

Message par KoiNKoiN » 21 févr. 2020, 2:08

Gros Rems> je rajoute même brevet, et donc exclusivité jusqu'a 2034 (25ans en partant de 2009, ce que me racontait le formateur d&b y'a ptete 3ans?).
(j'ai fait 2 fois cette formation de 3 jours ahah, doncje connais bien leur monde :) ).

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

sub cardioïde

Message par Gros Rems » 21 févr. 2020, 9:01

KoiNKoiN ah d'accord, comme t'avais l'air pas sûr ... Déso
Formé il y a 3 ans, t'avais dû bien te marrer avec Xavier alors !

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

sub cardioïde

Message par KoiNKoiN » 21 févr. 2020, 16:57

t'inquiète pas, je complétais l'info en passant, je sous entendais plus le fait que j'ai pas vu de système équivalent ailleurs (malgré ma connaissance de l'histoire du brevet) parce que ça empêche pas d'imaginer une autre solution, avant que d&b le fasse, cela paraissait improbable :), comme souvent avec une nouvelle solution technologique en fait.

(et qu'un brevet, te permet de garder la propriété intellectuelle, rien n’empêche a d&b de faire payer une licence a un autre constructeur).

Répondre