Doudou. a écrit : ↑30 janv. 2020, 15:56
.....Je perds de la puissance à partir de 15 à 17m environ. ....
je reviens là-dessus et on en avait déjà parlé...
je pense qu'avant de se perdre dans des illusions et attentes de miracles qui n'arriveront jamais , il faut bien faire le point sur ce qui est possible et ce qui n'est pas possible (comportement et limites d'une enceinte donnée)
qu'une enceinte (seule) perde de la puissance après 15 mètres est absolument normale !!! (pour une enceinte "normale" l'atténuation à 15M est de l'ordre de -24db; à 20M on est à environ -26 à -30db !!)
=> ceci étant dit, les systèmes comme l'Evox12 de chez RCF ont une conception de "Line-Source" qui auront en principe une atténuation plus faible à une distance donnée, par rapport aux HP point-source ! Mais n'attendons surtout pas de miracle là non plus de ces colonnes à 200W RMS !! un HP de 4" est et reste un HP de 4" !!
que l'on ne puisse pas faire des salles de 500, 600 personnes (ou de 30-40mètres de profond) avec une seule paire d'enceintes est absolument normale !!!
en visant la gamme des enceintes semi pro (de l'ordre de 800 à 1500 euros pour un HP amplifié) il faut être réaliste en ce qui concerne les performances !! (et surtout pas croire qu'un HP à 1500 euros aura deux fois plus de portée ou de puissance/performance qu'un autre à 750 euros !!!)
en restant dans des budgets et encombrement raisonnables (=> pas de pont, pas de Line-Array, pas de HP à 5000 euros, pas de HP à 80kg etc etc), la seule solution est d'envisager un système de diffusion avec des HP de rappel quand il s'agit de grandes salles et/ou de jauges importantes (dépassant les 200/300 personnes) - voir aussi la dernière image en bas !
à contrario, voici quelques exemples de ce qui est limite possible avec une paire d'enceintes résolument pro (et du Sub !!) - et sous certaines conditions -> et concert modéré (jazz, trad, etc) et public CALME !!!
-- avec une paire de Q7 (plus Subs) j'ai déjà fait des concerts de Jazz à 500 personnes (mais une Q7 coûtait environ 6000 euros neuve à l'époque; un D12 coûtait 5500 euros à l'époque, donc 18000 euros pour une diffusion fonctionnelle => et il faut y ajouter encore les Subs !!!)
-- avec une paire de C7 (plus C7-Subs ou B2) on peut espérer de faire 300/500 pers et jusqu'à 20M pour du concert modéré
-- avec une paire de ULTRA-X40 (plus Subs) on peut espérer de faire 300/500 pers et jusqu'à 20M pour du concert modéré
-- avec une paire de PS15 (en mode biamplifiaction et plus Subs) on peut espérer de faire 300/500 pers et jusqu'à 15/20M pour du concert modéré
-- avec une paire de SMX15 (en mode biamplifiaction et plus Subs) on peut espérer de faire 300/500 pers et jusqu'à 15M pour du concert modéré
-- avec une paire de DS15S (et plus Subs) on peut espérer de faire 300/500 pers et jusqu'à 15M pour du concert modéré
-- enfin, je parle là de systèmes de diffusion coûtant TOUS au strictement minimum 12000 euros (prix neuf !) pour deux HPs amplifiés/processés (pour certains c'est bien plus cher encore)
autre critère de différence : sans vraiment s'attacher aux chiffres et aux annonces publicitaires (souvent largement exagérés) on constate toute de même que les enceintes semi-pro (gamme jusqu'à 1500 euros) ont généralement un rendement maxi entre 128 et 130db peak (quelque-chose comme 120dbA de moyenne); tandis-que les HP résolument pro (dont j'ai parlé juste ci-dessus) sont annoncé tous au delà des 136db-max (et certains dépassent les 140db !) !! en tout cas pour tous ces HP on a généralement un SPL moyen de 130db ou plus !!
note : +3db est un doublement de la puissance; +6db est un quadruplement de la puissance et/ou un doublement du volume sonore = SPL !
pour une petite illustration, j'ai fait un simulation avec "Ease-Focus" pour deux enceintes K12.2 de QSC dans une salle de 40M x 20M
la première image montre le rendu crête en Broadband (toutes les fréquences prises en comptes et additionné/cumulé)
la deuxième image montre le rendu de la bande une octave autour de 1kHz (toujours en crête)
pour avoir une idée du rendu réaliste et moyenne en situation concert il faut en enlever encore quelques db (transitoires etc) !! ce qui veut dire (image-2) qu'une K12 à pleine rendement (plafond) et en situation concert donne encore quelques 90db-SPL maxi à 20M sur du 1kHz (fréquence porteuse de la voix) donc à peine quelques db de plus de ce que produit un public bruyant dans une salle !! (avec un bar , par exemple)
et à 250 Hertz encore bien moins que ça !!! (voir image 3).....
k12_simul1.jpg
k12_simul2.jpg
k12_simul3.jpg
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et voici encore une suggestion comment on pourrait envisager une diffusion homogène (et à puissance suffisante) dans une telle salle de 40M de long sur 20M de large; ... pour bien faire j'y ai mis deux lignes de rappel (en K8) ce qui donne une bonne pression homogène dépassant les 100dBA-SPL partout dans la salle; bien entendu on n'est pas obligé d'avoir les deux lignes de rappel ! rien qu'avec une ligne on sera déjà bien plus homogène qu'avec les deux HP seuls en nez de scène !! (simulation en pondéré A)
k12_simul4.jpg
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et voici la même simulation en SPL-crête et sans aucune pondération - avec une bonne répartition de db-SPL-crête (pour avoir une idée de puissance dispo en concert en moyenne, il faut en enlever encore 10 à 15db (selon le facteur crête du mix et présence de transitoires etc....) !
k12_simul5.jpg
....mais biensûr, sur certains blog sur internet on trouve aussi de fabuleux personnages qui ont déjà fait 1500 personnes avec une paire de K12 ou 1000 personnes avec un Lucas ou un Elias etc etc etc...
.... et je connais même certains de ces spécialistes-là : je me rappelle il y a quelques années je me suis fait piquer un plan que je faisais habituellement avec un Line-Array D&B + ligne de rappel (car 40M de profond et bar en bout de salle) dans une salle de 1000 personnes (et à l'occasion pleine à craquer !).... par une assoce qui a pris/proposé la presta à un cinquième de mon tarif.... (avec en plus un seul techos au lieu de mon équipe de 3 chez moi !)
ils y sont allé avec une paire de Mackie SRM450 et pleine de bonne volonté (espoir ?? illusion ??).... => il y a eu du son pour les cents personnes les plus près des enceintes ! pour tous les autres, sonorisateur y inclus, il n'y avait que du bruit que du bruit que du bruit !!!...