Page 1 sur 1

Son tournant

Posté : 5 sept. 2019, 18:32
par Mezik
Bonjour à tous,
voilà je travaille pour le théâtre et on me demande de faire un effet et je me demande comment je vais faire. I s'agit de faire tourner un son autour d'une salle, j'ai 6 enceintes, une table qui sans être le top n'est pas mal, la X32 de chez Behringer, mon ordi et une carte son avec 8 sorties… voilà, si quelques uns ont des pistes pour m'aider ce sera avec plaisir.

Son tournant

Posté : 5 sept. 2019, 20:22
par didiervb01
Bonsoir,
mode humour on
Tu mets une Leslie au milieu de la salle !!!
mode humour off
Bon, je sors...
Cordialement,
didiervb01

Son tournant

Posté : 5 sept. 2019, 21:12
par joke_r
Je pense que pour réaliser cela il te faudra automatiser en midi sur une track genre cubase, le pan de 4 enceintes ( 2 /coté) en façade que tu fera coincider avec un pan inversé sur 2 enceintes placé en stereo derriere le public , en baissant le gain une fois arrivé en bout de pan, tout en montant le gain de la paire arrière ...
La manip en manuel risque d’etre penible voir impossible à réaliser surtout s’il faut que cela dure dans le temps !

Son tournant

Posté : 5 sept. 2019, 21:40
par didiervb01
Re,

je vais être un peu plus sérieux, c'est faisable avec un petit peu d'électronique. J'avais fait des schémas dans les années 70 pour piloter 4 HP pour simuler une Leslie.
4 VCA, un générateur de rampe (dent de scie) plus quelques amplis op et 4 amplis qui attaquent 4HP placé dans les angles de la pièce. En plus, en faisant varier la
fréquence du générateur, on fait varier la vitesse à laquelle le son tourne..
Bon, ça ce sont des délires de l'électronicien que je suis !!!
maintenant, on doit pouvoir faire avec des moyens plus modernes µproc etc...
Cordialement,
didiervb01

Son tournant

Posté : 5 sept. 2019, 22:33
par ziggy
Hello Mezik
en principe c'est très facile à réaliser avec une console qui gère le 5.1 (genre Yamaha 01V96, 02 ou DM1000 et les consoles récentes ou une Pro-1 etc etc)
c'est vite très compliqué si la console ne gère pas le 5.1 (ce qui est le cas des X32) mais c'est faisable quand-même (il faudra bricoler avec les envois sur BUS en postfader et faire la manipe des envois volume manuellement ou par automation; GO sur des CUEs avec fondu programmé)
on pourrait en reparler la semaine prochaine (je n'ai pas le temps en ce moment… et je ne passe qu'en coup de vent sur le Forum)…
donc à plus, si ce n'est pas trop tard….
as-tu la possibilité de te faire préeter ou de louer une autre console pour ce spectacle ?

Son tournant

Posté : 6 sept. 2019, 9:28
par Fish
Je conseillerais d'utiliser si possible les 6 enceintes: la rotation paraîtra plus continue. Avec moins d’enceintes le son risque de sauter de l'une à l'autre. Ca sera d'autant plus flagrant pour les spectateurs qui ne sont pas bien au centre.

Tu peux réaliser la rotation directement dans l'ordinateur, puisque tu as assez de sorties. D'ailleurs tu peux même te passer de carte-son en raccordant la X32 directement à l'ordinateur en USB: tu auras alors 32 entrées et 32 sorties! Je ne sais pas quel logiciel tu utilises pour jouer tes sons. Une rotation est très simple à faire dans Ableton Live 10 (Suite ou Standard avec Max4Live) grâce à Surround Panner:
https://www.ableton.com/en/packs/surround-panner/

Si tu n'as pas Live... c'est une bonne raison de s'y mettre! Live est omniprésent en théâtre. C'est un peu cher (600 euros TTC hors promo pour Live Suite), à voir avec ta compagnie. C'est surtout du temps d'apprentissage: Live est d'abord conçu pour des musiciens électro. En théâtre c'est un peu une usine à gaz. Mais tout le monde l'utilise parce que ça permet des choses qu'aucun autre logiciel ne permet, et puis une fois que le set est bien ficelé c'est hyper simple pendant le spectacle (ça revient à une "conduite au GO"). Il faut le voir comme un investissement sur le long terme. Pour commencer tu peux utiliser la version démo, valable 30 jours. Après 30 jours tu peux toujours "jouer" tes sons mais tu ne peux plus enregistrer les modifications que tu fais.

Son tournant

Posté : 8 sept. 2019, 18:01
par ziggy
Hello
Fish a biensûr raison que, si la source est un (ou des) fichier(s) audio, la meilleure solution, et au plus pratique, sera un DAW (n'importe quel DAW : Live, Logic, Cubase, Reaper, Pro-Tools etc), même Q-Lab fera bien l'affaire
si la source est une captation (voix ou instru ou autre) il vaut mieux d'utiliser une console qui gère le 5.1

Son tournant

Posté : 9 sept. 2019, 13:36
par Fish
Ceci dit, Live gère bien les entrées audio. On peut traiter à la volée du son venant de la console et le renvoyer vers cette même console. On peut aussi s'en servir comme hôte VST pour des réverbes plug-ins, etc.

Par contre, je me méfierais des séquenceurs "classiques" (Cubase/PT/Reaper/Logic et autres), qui ne sont pas forcément optimisés pour gérer des latences ultra faibles. Enfin je n'ai pas non plus lu d'étude spécifique sur le sujet, c'est juste qu'ils sont plus dédiés au studio et que la latence a moins d'importance.

Son tournant

Posté : 11 sept. 2019, 23:31
par Barthedoc
Yess je plussoie Fish et Ziggy
En théâtre Ableton est ton ami
A quoi sert la table si ordi et carte son ?
Tu amplifies des micros comédiens
ou tu ne l'utilises que pour le rack déporté ?