modification d'un micro HF et antenne

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
philaudio
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 22 juil. 2019, 15:23

modification d'un micro HF et antenne

Message par philaudio » 22 juil. 2019, 16:57

Bonjour à tous ,

j'ai un ancien micro HF shure sur la bande 203mhz qui sort 50mw.
comme je l'utilise sur des espaces assez éloignés , j'aurais bien aimer le faire passer en +/- 100mw de sortie ( limite légale , je me doute ) c'est pour des terrains très éloignés de zones rurales et mon utilisation est d'un micro main en émetteur et de 3 récepteurs réparti sur un surface de 10000M² .
lors de mes déplacements , je perd le signal sur au moins 1 des 3 points de receptions vu la surface à couvrir , qui est normal , j'utilise uniquement que les antennes origine 1/4 onde sur les récepteurs diversity .

j'avais essayé au départ d'augmenter l'alimentation du transistor de sortie qui est sur une tension de 9VDC ( pile 9v ) avec un convertisseur DC/DC jusque 12vdc , mais après avoir placé celui si , j'ai pu aller chez un ami qui à analyseur de spectre et l'on voyait que le bande de la fréquence des 203mhz n'était plus propre : plein de dents de scie sur la porteuse avec en plus une perte de 20db . mauvaise idée .
j'ai l'avantage d'avoir 2 micros HF de même fréquence pour pouvoir comparer sur analyseur leur puissance d'emissions .

le transistor utilisé est une Fairchild MMBTH10 .

si vous avez des conseilles , je suis preneur .
Merci

tritton_fr
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 21 mai 2010, 0:16
Localisation : Saint Didier Au Mont D'or

modification d'un micro HF

Message par tritton_fr » 22 juil. 2019, 17:19

bonjour Philaudio
En portant la puissace de ton emetteur de 50Mw a 100Mw tu ne vas pas gagner grand chose .En theorie pour doubler une portee il faut multiplier la puissance par 16 ce qui ne peut s'obtenirsiloement en azugmentant ta tension d'alimentation .
Tu gagnera surement beaucoup en portee en utilisant une antenne de recetion a gain et sutout en l'elevant au maximum.C'est la solution la plus simple et la plus economique a mettre en oeuvre . Si tu es amene a mettre une certaine longueur de cable entre l'antenne et le recepteur utilise dans la mesure du possible un cable a faible perte pas du RG58..
Cordialement
Bien cordialement
J.P.Daval

philaudio
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 22 juil. 2019, 15:23

modification d'un micro HF

Message par philaudio » 23 juil. 2019, 19:30

Bonjour Tritton_fr

tu viens de me donner une bonne info: multiplier par 16 pour doubler la portée , c'est ce que je recherche.
par augmentation de la tension , je suppose changer aussi le ou les transistors , car avec mon essai je perdais en passant de 9vdc à 15vdc.
Comme je ne suis pas expert en HF , je me tourne vers les PROS pour avoir les meilleurs conseils.

autre bonne info : j'utilise du RG58 d'une longueur de 3 mètres pour placer mes antennes sur 2 mats…
Quel cable conseilles tu ?

des antennes à gain en 203Mhz , j'ai jamais vu ni chez Shure ni ailleurs , j'avais regardé sur un site ou il parlé de Yagi à 2 pôles , mais ce sont des antennes passive : "https://www.antennekit.fr/antenne-direc ... -yagi.html"

si tu as des infos ou des adresses pour ce genre d'antenne, c'est le bien venu.
mais vu que j'ai des récepteurs diversity , donc 2 antennes chacun , cela va me couter un bras ?

Merci Phil

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 398
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

modification d'un micro HF

Message par didiervb01 » 23 juil. 2019, 20:44

Bonsoir, alors comment dire...
"j'avais essayé au départ d'augmenter l'alimentation du transistor de sortie qui est sur une tension de 9VDC ( pile 9v ) avec un convertisseur DC/DC jusque 12vdc , mais après avoir placé celui si , j'ai pu aller chez un ami qui à analyseur de spectre et l'on voyait que le bande de la fréquence des 203mhz n'était plus propre : plein de dents de scie sur la porteuse avec en plus une perte de 20db . mauvaise idée ."
Oui, très mauvais idée, un étage final d'émetteur ne se bricole pas en changeant de transistor ou la tension d'alimentation... le résultat, tu l'as vu... avec le risque d'avoir des fréquences indésirables (harmoniques... etc).

En revanche, il y a des choses à faire coté réception :
- surtout coté antennes, Il faudrait trouver des yagis bande III comme celle-ci :
https://www.triax.fr/produits/terrestre ... 13-polybag
Gain 10dB à 200MHz bande passante 174-230MHz
en les mettant en polarisation verticale.
Déjà rien à voir avec les antennes fouet 1/4 d'onde, gain 0dB...

Ensuite coté coax du RG58 présente une atténuation de 20,4dB@200MHz et 30dB@300MHz soit respectivement, 0,6dB et 0,9 dB pour 3m... c'est que dalle...

Ok, l'antenne TV a une impédance de 75ohm, mais en réception, on s'en fout royalement. On peut alors utiliser du coax télé 75ohm Type 17 PaTC de ce genre :
https://www.elbac.fr/datasheet?fichier=100170-00-G.pdf
https://www.2galli.fr/cable-coaxial-17p ... ATCPHM.cfm
8,4dB/100m@200MHZ soit 0,25dB pour 3m
Connectique fiche F coté antenne et BNC coté récepteur (éventuellement adaptateur fiche F/BNC) :
https://www.amazon.fr/connecteur-Adapta ... 85CNGGS3CS

- mettre les antennes de réception le plus haut possible

Voila, les VHF et les UHF, ça ne s'improvise pas...

Cordialement,
Didiervb01
Radiomateur indicativé...

philaudio
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 22 juil. 2019, 15:23

modification d'un micro HF

Message par philaudio » 24 juil. 2019, 9:11

Bonjour Didiervb01

Merci pour tes conseilles.
Au niveau antenne. La triade est trop encombrante pour moi, puis je passer sur une active de type UFO 150 ou 170 ?

Merci

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 398
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

modification d'un micro HF

Message par didiervb01 » 24 juil. 2019, 20:17

Bonsoir,
"La triade est trop encombrante"
Faut savoir ce que tu veux... couvrir 100mX100m dans les meilleures conditions possibles ???

Tu as celle-ci qui est plus petite :
https://www.triax.fr/produits/terrestre ... 9-colorbox

Pour la Triax 150, c'est une très large bande avec préampli, tu vas récolter tous les signaux indésirables possibles et imaginables.. radiodiffusion FM, radio numérique DAB, tous les multiplex TNT... Je ne sais pas qu'elle est la tenue de l'étage d'entrée de ton récepteur aux signaux forts hors bande et il risque fort de saturer.
En plus, il va te falloir une alimentation pour le préampli.
Pour la Triax 170, même problème sauf qu'elle n'a pas de préampli incorporé, ce qui serait peut-être plus gérable en intercalant des filtres (réjecteurs) ou un préampli accordé sur la bande VHF bande III avec filtre passe bande. Celui-là, il faut le faire sur mesure...
Problème intéressant qui a certainement des solutions mais qui demande des essais pour valider la fiabilité.
Cordialement,
didiervb01

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 398
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

modification d'un micro HF

Message par didiervb01 » 24 juil. 2019, 20:58

Re,

J'ai trouvé un préampli VHF bande III (qui a aussi une entrée UHF mais qui sera utilisée avec un bouchon 75ohm pour ne pas laisser l'entrée en l'air) :
https://www.2galli.fr/preampli-uhf-vhf- ... OSA235.cfm
Bouchon :
https://www.2galli.fr/bouchon-pour-conn ... VSE75F.cfm

Ca vaudrait le coup de l'essayer avec un simple dipôle comme celui-ci :
https://www.triax.fr/produits/terrestre ... i-colorbox
https://www.2galli.fr/antenne-dab-fuba- ... 4,DAB1.cfm

Le dipôle a un gain nul (comme tes antennes télescopiques du récepteur) mais le préampli apporte un gain de 12 à 28dB.

Cordialement,
didiervb01

philaudio
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 22 juil. 2019, 15:23

modification d'un micro HF

Message par philaudio » 24 juil. 2019, 21:41

Bonsoir Didiervb01

Merci pour toute ces infos , je pense que le mieux est que je me tourne vers ce dipole , je vais prendre tous chez 2galli , comme cela j'ai le bouchon , le préampli et le dipole , je ferais un test sur un récepteur pour me rendre compte

antenne color box donne un gain , mais est encore trop imposante , surtout si je dois en transporter 3.
je suis en sonorisation mobile , donc montage et démontage sur la même journée.

et je reviendrais faire un commentaire sur le résultat

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 398
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

modification d'un micro HF

Message par didiervb01 » 25 juil. 2019, 20:37

Bonsoir,
Pour 3 récepteurs, c'est 6 antennes, 6 préamplis et 6 alims qu'il te faut !!...!!! Tu es en diversity...
Et attention de ne pas balancer du 12v directement dans les entrées des récepteurs, je sais pas s'ils sont protégés...
Cordialement,
didiervb01

philaudio
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 22 juil. 2019, 15:23

modification d'un micro HF

Message par philaudio » 30 juil. 2019, 13:22

Bonjour Didiervb01,

j'avais commandé 2 antennes, 2 préamp,2 alim pour faire mon premier test.
j'ai reçu cela ce matin , donc je vais faire mes tests.
Oui, c'est bien du diversity , mais je pensais placer uniquement une antenne avec préamp/récepteur .

comme je n'avais pas le matos pour cette sonorisation de ce WK , j'ai remis en route mon émetteur FM 1W pour me dépanner ( je sais pas très légal ..)

pour le 12v , pas de soucis , j'avais déjà une antenne pour mon autre shüre BLX24RE avec une antenne active et son alimentation déportée , vu que mon récepteur n'est pas prévu avec alimentation en sortie . je ne mets que 1 seule antenne active ( type oreille mickey ) , car pas pour rien le prix +/- 900euro. c'est pas a moi,on me la prête quelque fois quand c'est dispo.

les antennes doivent être placées en mode horizontal ou vertical pour ce type de signal ? en vhf c'est bien vertical ..

Merci

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 398
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

modification d'un micro HF

Message par didiervb01 » 30 juil. 2019, 23:58

Bonsoir,
Que ce soit VHF ou UHF, réfléchis... !!! Tes antennes télescopiques sont comment ??
Alors... !!! verticales non ?? alors tu es en polarisation verticale, donc dipôles verticaux et suffisamment espacés du mât,
l'idéal est d'avoir des bras de déport.
Cordialement,
didiervb01

tritton_fr
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 21 mai 2010, 0:16
Localisation : Saint Didier Au Mont D'or

modification d'un micro HF

Message par tritton_fr » 31 juil. 2019, 0:31

bonjour
pour des antennes a gain omnidirectionnelles tu peux regarder le catalogue de chez KATHREIN c'est uin producteur allemand de materiel tres professionnel sans doutes hors budget mais interessant sur le plan technique .

Je ne connais pas tes emetteurs Shure je ne sais si il est envisageable de les modifier .Augmenter la puissance ne te serviras pas a grand chose car tu ne peux pas l'augmenter de facon significatine .
parcontre si tu peux les doter d'une vrai antenne tu gagneras en efficacite .
D'apres ce que tu nous as explique tu veux un systeme portable et la ca devient beaucoup plus complique car tu es tes limite par la taille des antennes et par la hauteur des mats supportant les antennes
pour gagner en efficacite ils faudrait sans doutes les surelever d'une dizaine de metres .Je pense aussi que tu n'as pas la possibilite de multiplier le nombre de points de reception et de les relier a ta sonorisation .
donne nous plus de details sur ce que tu veux faire pratiquement on essayera de reflechir a d'autres eventuelles solution
cordialement J.P.
Bien cordialement
J.P.Daval

philaudio
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 22 juil. 2019, 15:23

modification d'un micro HF et antenne

Message par philaudio » 30 août 2019, 22:51

Bonjour à tous ,
désolé du retard sur le poste , mais je n'avais pas encore eu le temps de faire le test en réel à ce jour . ( bien que le terrain de sonorisation est prévu pour ce Wk ) .
matériel utilisé récepteur Shure LX4 diversity Fréquence 203 MHZ , embase antennes amphenol .
antennes utilisé pour le test : sur entrée de l'antenne A: antenne origine fouet et sur l'entrée de l'antenne B: antenne, préamp et alim pour injection du courant dans le préampli pour faire mon premier test. antenne est en position horizontal sur mon mat ( je ferais une photo du montage et je placerais le liens )

ce jour j'ai fait mon test et a 100m ma réception sur le canal A était à 1 led sur 5 en réception et sur le canal B ( donc antenne avec préampli ) toujours à 5 led , j'ai ensuite continué ma distance jusque +/- 170m et mon signal sur le canal B est descendu à 3 Led . donc j'avais un meilleur rendement.
le test n'était pas optimal car le récepteur était placé dans l'entrée de ma grange et la hauteur de l'antenne était de 1 mètre , hors ce WK elle sera sur un mat de 4 mètres. Donc je vous tiens au courant dans la journée de ce lundi 02 septembre .
je pense avoir quand même réalisé une nette amélioration, mais ne parlons pas encore de victoire.
pour le moment ce sera seulement sur un récepteur car pas eu le temps de travailler dessus ( problème de dos ) , ensuite ce sera une antenne par récepteur et au nombre de 3 récepteurs total.
Merci à tous pour suivre ce fils de discussion et d'apporter votre aide et savoir .
La suite cette semaine , Promis
Phil

il y a une période et j'ai encore ce matériel , ce sont aussi des micros HF de marque Bouyer dont la fréquence pouvait être choisie entre 180 et 220 Mhz.
je les ai toujours , ils sont sur boitier GZ220 , le seul problème avec leur micro c'est leur antenne est externe et se trouve au derrière du micro et lorsque l'on cogne celle ci , cela fait du crachement dans les HP , par contre leur portée était de 150m sans soucis sur antenne simple fouet et pas diversity non plus.

hors la gamme de shure , antenne interne et micro de meilleur conception

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

modification d'un micro HF et antenne

Message par Barthedoc » 2 sept. 2019, 19:46

Ola Didier

Ben comme d'hab, tu as de bonnes propositions, bienvenue Tritton..
Dis-moi, les antennes peut-on les faire sois-même en partant de produit standard
ce qui est le plus adapté à ses besoins.

Le régisseur perd ses moyens à plus de 150m de la scène, pourtant il a des antennes partout,
et des yeux dans le dos....
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

philaudio
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 22 juil. 2019, 15:23

modification d'un micro HF et antenne

Message par philaudio » 2 sept. 2019, 19:53

Bonsoir à Tous ,

Voilà ma prestation c'est bien déroulée ce Wk.
voici le lien de mon groupe électrogène avec mon ampli QSC CX6T et 6 cornets de 50W Monacor IT50 , avec le récepteur Shure et l'antenne amplifier sur le canal A , et la simple antenne fouet d'origine sur le canal B. distance du micro à -/-150 mètres .
https://zupimages.net/up/19/36/nram.jpg
https://zupimages.net/up/19/36/gngy.jpg

sur la partie du groupe , je n'ai pas eu le temps de pouvoir installer l'antenne plus haut pour cette fois , la hauteur était à +/- 220cm.
j'ai oublié de faire la photo de mon autre régie qui est dans une remorque aménagée , mais comme je m'occupé de l'animation j'ai zappé….

Bon dans l'ensemble du résultat avec les conseils je suis content à 70% , maintenant est ce que l'antenne était placé dans la condition idéal ? car là elle est en mode horizontal et sur le récepteur il serait peut être mieux de équipé de deux antennes espacée en distance et orientation ?

Là j'attends vos retours .
déjà un grand merci à vous et à toi didiervb01

Phil

Répondre