Sono pour trio acoustique
Posté : 27 juin 2019, 10:42
Salut à tous,
Je suis en train de m'arracher les cheveux pour trouver le bon compromis pour sonoriser mon trio acoustique composé d'un chanteur guitariste (acoustique nylon), contrebasse, petit kit batterie muni d'un cajon avec kick, caisse clair, charley/cymbales (le batteur joue aux balais), nous chantons tout les trois. Notre style c'est la chanson Française revisité façon rock-guinguette (guinguette façon rockabilly en gros) avec aussi de l'international, c'est assez énergique mais nous ne sommes pas un groupe de bal dans le sens dansant j'entend.
Actuellement nous utilisons nos amplis instru pour les petites presta qui représentent 95% de nos dates (bar, restos, hôtels, privés), en parallèle nous avons investi dans une grosse sono passive encombrante (enceintes Bill Fitzmaurice volumineuses) que nous utilisons trop peu (2-3 fois ans l'année pour des scènes extérieur genre évènement de mairie, etc...), on a fait une grosse bêtise d'investir là-dedans, ça nous a coûté 2500€ et ça prend de la place.
L'idée serait d'avoir un système modulaire, le moins encombrant possible mais capable de sonoriser le stade de France tout ça pour 500 balles... Me tapez pas je rigole
Plus sérieusement, on voudrait avoir un seul système que l'on utilise partout, autant bar intérieur que sur une scène extérieur, j'ai bien conscience qu'il faut faire un compromis et c'est là que je demande votre aide...
Mes recherches ont rapidement mené à des système tour tout en un (RCF Evox8, FBT CS1000, etc...), avec l'idée d'en avoir une paire, un seul pour les petits endroits et deux quand on est en extérieur et qu'il faut plus de puissance, on est dans les 2000€ pour une paire.
Paradoxalement en regardant plus large on se rend compte qu'un système traditionnel caisson+enceintes va coûter aussi cher pour un rendement plus important.
Voilà le dilemme, d'un côté les tours c'est top pour le transport et l'esthétique, quand on joue dans des hôtels, mariages (vin d'honneur), etc... c'est vraiment bien. Mais nous n'avons pas envie de nous retrouver sur une scène ou l'on va être juste en terme de puissance/diffusion et se dire qu'on a pas fait le bon choix, notre plus grosse scène c'était devant 400 personnes assises, mais le groupe évoluant on commence à avoir de plus en plus de contact avec les mairies pour des events plus gros.
Donc que pensez-vous de ces systèmes de tour et quels-sont vos expériences avec ?
Merci
Je suis en train de m'arracher les cheveux pour trouver le bon compromis pour sonoriser mon trio acoustique composé d'un chanteur guitariste (acoustique nylon), contrebasse, petit kit batterie muni d'un cajon avec kick, caisse clair, charley/cymbales (le batteur joue aux balais), nous chantons tout les trois. Notre style c'est la chanson Française revisité façon rock-guinguette (guinguette façon rockabilly en gros) avec aussi de l'international, c'est assez énergique mais nous ne sommes pas un groupe de bal dans le sens dansant j'entend.
Actuellement nous utilisons nos amplis instru pour les petites presta qui représentent 95% de nos dates (bar, restos, hôtels, privés), en parallèle nous avons investi dans une grosse sono passive encombrante (enceintes Bill Fitzmaurice volumineuses) que nous utilisons trop peu (2-3 fois ans l'année pour des scènes extérieur genre évènement de mairie, etc...), on a fait une grosse bêtise d'investir là-dedans, ça nous a coûté 2500€ et ça prend de la place.
L'idée serait d'avoir un système modulaire, le moins encombrant possible mais capable de sonoriser le stade de France tout ça pour 500 balles... Me tapez pas je rigole
Plus sérieusement, on voudrait avoir un seul système que l'on utilise partout, autant bar intérieur que sur une scène extérieur, j'ai bien conscience qu'il faut faire un compromis et c'est là que je demande votre aide...
Mes recherches ont rapidement mené à des système tour tout en un (RCF Evox8, FBT CS1000, etc...), avec l'idée d'en avoir une paire, un seul pour les petits endroits et deux quand on est en extérieur et qu'il faut plus de puissance, on est dans les 2000€ pour une paire.
Paradoxalement en regardant plus large on se rend compte qu'un système traditionnel caisson+enceintes va coûter aussi cher pour un rendement plus important.
Voilà le dilemme, d'un côté les tours c'est top pour le transport et l'esthétique, quand on joue dans des hôtels, mariages (vin d'honneur), etc... c'est vraiment bien. Mais nous n'avons pas envie de nous retrouver sur une scène ou l'on va être juste en terme de puissance/diffusion et se dire qu'on a pas fait le bon choix, notre plus grosse scène c'était devant 400 personnes assises, mais le groupe évoluant on commence à avoir de plus en plus de contact avec les mairies pour des events plus gros.
Donc que pensez-vous de ces systèmes de tour et quels-sont vos expériences avec ?
Merci