meilleur système HF

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

meilleur système HF

Message par ziggy » 10 mars 2020, 9:10

Hello
=> deux émetteurs sur la même fréquence ça ne fonctionnera pas du tout du tout (résultat généralement un silence ou un gros souffle selon le modèle de récepteur etc...)
=> les émetteur-récepteurs avec des fréquences porteuses trop rapprochées ça fait plein de bizarreries (et celui avec plus de puissance a des chances à passer en forces mais produira sans doute aussi des blancs, mini-coupures ou parasitages, etc; en somme : des interférences et intermodulations diverses !
c'est la raison pourquoi presque tous les fabricants (et surtout les respectueux) regroupent des bandes compatibles entres elles en banques et en les listant ensuite comme canaux compatibles
dans une même banque les distances minimales requise entre deux (ou plusieurs) fréquences exploités seront toujours respectées (et les canaux seront cloisonnés entre eux !)

mais il y a un autre souci majeur qui se trouve justement dans cette bande des 862 à 865MHz; et c'est pour ça que j'insiste à la déconseiller...
car c'est justement là où se trouve TOUT le matériel HF bas de gamme; et beaucoup de fabricants de ce genre de matériel à deux balles s'en foutent royalement du cloisonnement des bandes de fréquences porteuses !
là où les fabricants respectueux cloisonnent consciencieusement leur canaux pour vraiment pouvoir les exploiter simultanément; certains autres fabricants s'en foutent royalement et utilisent des bandes très larges et en conséquence du matériel qui "bave" terriblement au niveau des fréquences

j'ai eu l'autre jour un tel cas; un système HF qui proposait 12 canaux au choix (super se dit on); mais seulement deux ou trois systèmes exploitables simultanément et pourquoi ? car le cloisonnement entre les canaux n'est pas assuré; exemple émettre sur le canal 1 le 2 ou le 3 ou le 4 ou même le 5 et le récepteur continuera à recevoir le signal sans changer de canal sur le canal 1 (par exemple)... c'est véridique et non pas la science fiction
si par malheur il y a un autre utilisateur HF dans le coin avec son matériel (même haut de gamme) sur les mêmes bandes fréquentielles (ou voisines), eh ben, au moins la moitié de son spectre à lui deviendra inexploitable !!
c'est simple, efficace et ultra-énervant !!

conclusion : même si les "trous" exploitables des système pro sont nombreux, très étroits et très précis; quand on est confronté à un bombardement large à gros boulets, les trous sont rapidement bouchés et deviennent inexploitables... (et la bande des 862 à 865MHz est la pire et la plus encombré sur tout le spectre UHF que nous utilisons...!)

par contre, pour dire aussi quelque chose de positif : dans ces bandes-là on a à ma connaissance pas de canal TV (le dernier me semble-t-il est le canal 59 sur 862MHz)... c'est donc déjà un bombardier de moins dans la bataille des fréquences encore libres....

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

meilleur système HF

Message par kiki78 » 10 mars 2020, 11:40

Perso, je me suis fais un petit tableau Excel qui m'accompagne partout :D
Bandes HF.xls
Sur le premier onglet j'y ai mis les différents multiplex TNT que je rencontre en fonction de mes déplacements, ainsi que les bandes dispo sur mes HF. Vous pouvez compléter suivant votre région avec les infos de ce site : http://www.tvnt.net/forum/les-emetteurs ... 12740.html

Sur le second onglet, il y a un tableau de test pour les interferences. Malheureusement je ne me souviens plus où j'ai trouvé cette feuille pour le crédit :oops:
Très utile quand on doit partager le spectre avec d'autres utilisateurs, notamment quand ils utilisent d'autres marques.

Musicalement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

meilleur système HF

Message par ziggy » 10 mars 2020, 13:11

... en effet très utile ! merci pour le partage... :)

Répondre