Sennheiser SK300 & Shure Beta 98H/C

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

Sennheiser SK300 & Shure Beta 98H/C

Message par guigui67 » 25 oct. 2018, 21:35

Bonjour à tous,

j'utilise depuis peu en location un micro shure beta 98H/C (version col de cygne avec preamplificateur et connecteur XLR) sur une flûte traversière.

Je possède également un système HF sennheiser EW300 avec émetteur SK300.

Pour une prochaine manifestation la flûtiste se déplacera beaucoup et je me demande si je pouvais brancher le micro shure sur le récepteur sennheiser via un adaptateur mini jack TRX vers XLR femelle ?

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce genre de chose ? Sur le net je n'ai pas trouvé de réponse.

Merci par avance.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Sennheiser SK300 & Shure Beta 98H/C

Message par ziggy » 25 oct. 2018, 22:09

Hello
ça ne va pas fonctionner comme ça....
il te faudrait un SKP-300 !!

je suppose que ton B98 est un modèle récent et le câble est solidaire avec le préampli (qui se trouve dans la grosse fiche XLR) ??

les anciens modèles de B98 étaient toujours équipé d'un mini-XLR qu'on branchait donc dans l'émetteur HF de Shure ou dans le préampli optionnel pour connexion filaire à la console

dans ce cas on pouvait se fabriquer un adaptateur mini XLR -Shure vers l'autre format (mini-XLR-3 pour AKG ou Jack pour Sennheiser etc)
en sachant que : les émetteurs HF de poche embarquent eux-même le préampli pour le micro (quel qu'il soit)
tandisque un mini-micro statique filaire a son préampli dans la fiche XLR

le gros préampli Shure que tu as actuellement nécessite du 48V en alime fantome, ce que ton SK300 ne pourra pas fournir
enfin avec un SKP300 ça marcherait !!
skp300.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Sennheiser SK300 & Shure Beta 98H/C

Message par kiki78 » 25 oct. 2018, 22:11

Bonsoir Guigui,

Le préampli intégré au câble du Beta 98H/C (RPM626) doit recevoir une alimentation fantôme pour fonctionner, typiquement 48V mais qui peut descendre jusqu’à 12V.
L'entrée du SK300 est asymétrique et ne fourni pas d'alim fantôme. Cela ne fonctionnera donc pas avec un simple adaptateur mini-jack - XLR.

En revanche l'entrée micro du SK300 fourni une tension continu, superposée à l'entrée, qui devrait pouvoir alimenter correctement le FET du micro électret. Mais cela nécessite la déconnexion du câble du micro à l'entrée du RPM626 et son câblage sur un mini-jack rentrant dans le SK300.

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Sennheiser SK300 & Shure Beta 98H/C

Message par kiki78 » 25 oct. 2018, 22:12

Bravo Ziggy, tu m'a pris de vitesse :-)

guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

Sennheiser SK300 & Shure Beta 98H/C

Message par guigui67 » 25 oct. 2018, 22:38

Bonsoir,

Merci pour vos réponses rapides.

Effectivement c’est bien un modèle bêta 98 qui est récent avec préamplificateur et connecteur xlr solidaires.

J’avais vu le modèle skp sur le net qui pouvait délivrer une véritable alim phantom.

Bon l’idée était séduisante. Dommage que cela ne fonctionne pas.

En tout cas merci pour les éclaircissements.

Répondre