Bonjour,
Je ne suis pas un pro, mais j'ai fais pas mal de public-address sur bien plus de longueur et de point de diffusion que Sinclar.
Par contre je l'ai toujours fait avec du matériel 100v type Bouyer, Toa ou Monacor (cornets) avec parfois un apport de sonorisation "classique" au point d'animation.
Bien sur il serait bon d'avoir un plan détaillé des lieux pour pouvoir définir une implantation, pour autant on peut déja avancer quelques idées.
voilà ce que je ferai si c'était ma tache
1er un coupe-bas, au minimum 100Hz et même selon la pente plus ou moins raide donnée à ce filtre, possible que je monte à 200/250Hz (à essayer)
2éme aucun délai, valable uniquement si les points déportés reçoivent à un niveau relativement élevé le son venant du point d'animation (régie, scène, car podium . . ) et encore cela impose un délai et un ampli par enceintes ou paire d"enceinte si la regie est centrée, bref avec les moyens de Sinclar, irréalisable
EDIT un point très important, même si techniquement et financièrement possible de délayer les enceintes,
ne jamais le faire s'il y a un animateur/speaker ambulant en HF : je te raconte pas le bordel, s'il s'entend avec le retard ! !
3éme pour réduire les pertes en ligne : tout d'abord l'écart entre les enceintes extrêmes est de 30x13 soit 390m, on comptera 400m environ pour le mou nécessaire.
c'est là que le plan d'implantation est indispensable, mais je vais faire sans en imaginant que toutes les circonstances soient favorables et en me basant uniquement sur les pré-requis de Sinclar
Pour ma part je pars de la régie avec un XLR (stéréo inutile) jusqu'au 4éme point de diffusion du Z : ici un premier FP10 000 attaque d'un coté les 3 premiers points en // et de l'autre les 4 suivants toujours en //
De ce premier FP10 000 repart un XLR vers le le 10éme point : là, le deuxième FP10 000 attaque d'un coté les points 8,9 et 10 en // et de l'autre les quatre derniers points toujours en //.
Même si les charges sont différentes (d'un coté 3 de l'autre 4 hps) sur chacune des branches la longueur maxi entre les enceintes extrêmes est de 90m, ce qui, couplé au sévère coupe-bas (les graves étant les plus gros "dévoreurs" de puissance) devrai minimiser les pertes et assurer une relative homogénéité du niveau sorti par chacune des enceintes.
Bien sur cela impose d'avoir l'assurance de poser en sécurité deux racks près de point de diffusion, et je le répète que toute les conditions favorables soient réunies, ce que nous ne pouvons pas savoir notamment vu l'absence de plan.
Si besoin on peut envisager l'utilisation de DI active ou de booster pour renforcer le signal ligne XLR
Pour info, en début d'année sur Audiofanzine, un gars m'avait expliqué qu'il avait résolu le problème en branchant ses enceintes en série.
Même si pour des raisons de sécurité je ne suis pas fan de cette methode (si une enceinte ou un câble se coupe, toute la branche s'arrête) cela permet d'avoir le même volume sur chaque branche. c'est ici :
https://fr.audiofanzine.com/public-addr ... 46868.html
Par contre, si tu adopte ce principe en série, pour que tu ais le même volume, il ne te faut pas avoir une branche à 3 et une à 4, mais bridger chacun de tes amplis sur une seule branche série de 7 enceintes donc sur 56 ohms (il ne risque pas la surcharge !)
Re-EDIT, je viens de me rendre compte que le FP10000Q est un quatre canaux ! ! donc ce que j'ai dit précédemment est à revoir en fonction de ceci (faut pas m'en vouloir, j'ai pas l'habitude des bouzin à 5000€, mes amplis les plus puissants sont des antiques Inter-M ! ! )