Festoche de la zic

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Festoche de la zic

Message par Barthedoc » 22 juin 2018, 19:11

:twisted:

Coup de coeur sur les groupes que je découvre en déambulant dans les rues
Coup de gueule énorme sur le concours de décibels hurlants qui tuent vraiment l'envie de s’arrêter pour écouter
J'ai eu tellement de mal à me retenir de ne pas aller prendre en main les consoles.
Des basses et des infras basses sur une guitare flamenca, du jamais entendu pour moi à ce jour, bon je découvre une
merda.... ignoble.
J'ai l'impression que ces sondiers n'ont jamais entendus de bons CD, de bons mixages pour avoir
des références dans l'oreille.
Bref ce post ne restera pas longtemps sauf si Ziggy crée un spécial Coup de G....
Amistat a totes
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Festoche de la zic

Message par Barbe Grise » 23 juin 2018, 10:16

Bah oui. Pareil!

Faut dire que ce que l'on appelle "sondier" est rarement un sondier. Pour 1000/2000 balles (voir moins) tu peux avoir la "super sono qui envoie le feu(sic)", et du jour au lendemain balancer 100dB dans la rue.
Faut bien commencer un jour, mais la différence avec "avant" c'est que avant il n'y avait pas sondiers débutants car pas de sono pas chère, juste des zicos débutants.
C'est sûr que zicos débutant + sondier débutant + sono pour débutant = ...... je me barre. :D

De plus les décibels c'est contagieux. la semaine dernière j'ai fait un petit festival "pré-fête de la musique" gros très bon rock. J'ai attaqué trop fort, à force d'entendre des niveaux de ouf sur les autres concerts, je suis parti trop fort. Et pour diminuer après, pas facile. Ce qui m'a sauvé c'est que la programmation des groupes était du plus hard au plus calme.

Les décibels faut se méfier c'est contagieux! :mrgreen:
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Festoche de la zic

Message par KoiNKoiN » 23 juin 2018, 20:31

ici c'est 9 K2/ 3 KS 28 coté, et 16smx 15 (plus 3kara+sb28 /coté en side) pour ma gueule (et ouai, je fait pas mal de monitor ces temps si), et ça joue à moins de 100dbA (et ça jouera pas plus fort).

mon dernier concours (y'a 10jours), jouer moins fort que mon accueil, gros rock n roll à 99dbA leq 15min (et on avait absolument pas envie de pousser, on avait la sensation de pression sans lever) , j'ai tapé le 99.2, dégouté, j'ai perdu..... (sur un kit 6V/coté, et 10 V-SUB en arc, avec moi au calage et accueil), la pression c'est dans le mix qu'on la cherche quand on a ce qu'il faut (matériellement, et des musiciens qui envoie au plateau), quand on y arrive pas, on arrête de lever le volume bordel, c'est soit que le système ne sera pas capable de fournir ce qu'on recherche (cette sensation de pression) , soit que ça sonne pas a la base au plateau, ou que c'est pas le jour (on foire tous des mixes).....

nouveau jeux depuis mai 2017: jouer à moins de 100dbA (LEQ 15min), sur des groupes types rock et ou demandant d'habitude de fort volume (et le public viendra vous faire des remerciement adorable comme quoi "ça tapait sans faire mal").


ps: mesure a la régie, avec un offset sur le points chaud (pour avoir la valeur max sur le public), avec smaart, micro avec courbe de réponse (et bien entendu le calibrateur).




petit tips; -quand vous avec une intro, jouer la pas trop fort, y'aura la sensation de "wah ca envoie" quand le groupe démarrera.
-démarrer vos concert avec master a -5dB de la balance, et vous relever le niveau dans les 5 première minute (si vous en ressentez le besoin), comme dit plus haut, l'inverse est souvent compliqué).

des bises a tous, bonne fête à la musique (parce que tout les ans on lui fait ça fête -_-")

Avatar du membre
ianoo
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 10 mars 2018, 22:47
Localisation : Le Havre

Festoche de la zic

Message par ianoo » 25 juin 2018, 18:50

Moins de 100db...
c'est que qu'on nous a demandé dans un bar, mais juste le bruit du public on était dejà dans les 95 !
... Promesse non tenue.

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Festoche de la zic

Message par KoiNKoiN » 26 juin 2018, 8:27

ouai j'aurais pus précisé (en même temps j'étais juste content de vous raconter des connerie sur le forum, sur un coin de rack d'ampli retour pendant mon accueil du samedi).

ces chiffres annoncé ne marche que pour du plein air (ou de la grande salle), en petite salle/bar, c'est juste impossible à tenir (sur des concerts "énervé")....

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Festoche de la zic

Message par Fish » 26 juin 2018, 14:41

Mon challenge perso: rester en dessous de 95dBA, ce qui correspond peu ou prou au niveau supportable pendant un concert d'1h (en fait 94dBA). Vu que je mixe des concerts de chanson plutôt tranquilles, je suis usuellement vers 80-85dBA. Parfois 75 quand c'est vraiment intime, parfois 95 quand c'est un peu plus enlevé. Mais globalement j'arrive à m'y tenir.

Il y a quelques techniques pour maîtriser le niveau sonore:
- le limiteur. Une coupure d'1min façade/retour, ça calme l'énergie. Aucune intelligence, et c'est pour ça que ça fonctionne.
- demander aux musiciens de jouer moins fort; Ça marche ou pas suivant les groupes. Le 21 juin, y'a beaucoup d'ados boutonneux qui sortent tels des fauves de leur garage, c'est leur heure de gloire annuelle, donc pas trop d'espoir.
- tourner les amplis guitare dos à la salle
- assourdir fortement l’espace scénique: velours lourd, moquette au sol, laine de roche sur les murs derrière le velours... Ça amorti pas mal le son direct et ça permet de récupérer de la marge sur la sono. On peut aussi assourdir la salle mais la déperdition avec la distance devient importante (pas de champ diffus => -6dB par doublement de distance). Enfin c'est pareil en plein air. Assourdir la salle aide à conserver un bruit du public modéré. C'est pas le genre d’astuce qu'on met en place en 30min dans un bar pour une seule journée.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Festoche de la zic

Message par Barthedoc » 27 juin 2018, 9:58

:D
Très heureux que ce post tourne sur la puissance sonore admise
Fish je suis plus que d'accord, je fait beaucoup d'intime donc si je sors
85 db je suis trop fort.
C'est comme la météo le DB enceinte et le DB ressenti.
Cela fait deux fois que je déplace dans des petits concerts salle des fêtes de
village (genre 200/300 personnes) et de mettre des bouchons dans les oreilles
même si ce n'est pas du rock.
Quand est-ce que le sondier comprendra que la dynamique ne se résume pas à 12db?
Et puis donner des bouchons d'oreilles à certains concerts c'est donner des lunettes de soleil très sombres
pour aller visionner un film.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Répondre