discussions sur les consoles et leurs gammes.....

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

discussions sur les consoles et leurs gammes.....

Message par ziggy » 5 déc. 2017, 9:46

Hello tout le monde
Soundcraft a sorti la Vi-1000 (équipé désormais d'office avec une interface Dante !!) qui vient donc compléter les Vi-2000 à Vi-7000
mais elle n'a que 16 entrées micro (par rapport à 32 de la Vi1) et seulement 20 faders par rapport à 26 de la Vi1
prix public en France (Freevox) : un peu en dessus des 19K€ TTC (en gros même tarif public que la Vi1 au lancement)
toutes les infos par là...

[EDIT: c'était une "nious" que j'avais publié et ça a finalement fait un débat de fond sur les gammes et les prix et la politique commerciale des fabricants; j'ai donc scindé le débat pour ne pas trop polluer la nious...]


Image

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 5 déc. 2017, 15:20

je ne comprends pas toujours la politique de Soundcraft.... Comparé à une S21 (voir S31) elle est je trouve hors jeu niveau tarif... c'est beaucoup trop cher par rapport à la concurrence nan ??

Du coup, c'est donc officiel, le soft de la Vi1 ne sera JAMAIS terminé :clap: :clap: :clap:

J'adore ces consoles, mais jamais je n'investirais chez eux... depuis la sortie des Vi et meme Si et tous les soucis qu'elles ont suscité , c'est difficile de faire confiance pour ma part.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

discussions sur les consoles et leurs gammes.....

Message par ziggy » 5 déc. 2017, 15:36

Hello Seb
sans polémique aucune, quand tu parles de S21 elle est hors jeu niveau tarif car elle est hors jeu au niveau de la gamme !!
je ne veux pas rentrer dans une argumentation "pour-contre"; juste pour constater ceci :
les S21 de Digico portent le nom de Digico comme les Si-Expression portent le nom Soundcraft.... (ou comme une M32 porte le nom Midas etc...)
et tout autant que je ne compare pas une Si-Expression à une Vi il n'est pas logique de comparer les S21 à la série SD (exemple SD8) ni à une véritable Vi
les S21 sont loin très loin des SD8 ou SD9 etc; c'est un pure produit entrée de gamme en plastoque (oupps faut dire "Polycarbonate" ! ça sonne de suite mieux pour une console ..hihi) et avec le petit prix qui y convient... (perso j'en ai déjà eu dans les mains, et je n’achèterais pas ça à son prix ! ça c'est sûr !! pourtant j'adore les SD8 et Digico en générale !)
venat d'une SD8 ou d'une Vi1 et arrivant sur une S21 c'est pas du tout pareil ! (et j'aurais du mal à comparer ou comme je ne compare pas la X32 avec une Pro-1.... pauvre Pro-1 avec seulement 2x 8 fader (contre 25 sur la X32!) et pour son prix tu peux acheter trois X32.... !!!
=> évidemment je n'ai jamais encore eu une Vi-1000 entre les mains; mais je connais la Vi-3000 et la Vi-5000 et même si je suis un type plutôt méfiant, je ne pense pas que Soundcraft nous sort la Si-Expression ou Impact sous forme de Vi-1000.....

ceci n'empêche en rien que le prix public de lancement des Vi-1000 semble bien trop élevé (je suis bien d'accord sur ce point !!); mais il ne faut pas oublier que c'est un prix de lancement pour un produit qui vient de sortir (prix qui va rapidement baisser dans les mois à venir) et sans parler du prix et des remises pour les prestataire pro pour de tels produits en lancement !
Du coup, c'est donc officiel, le soft de la Vi1 ne sera JAMAIS terminé
...tu ne sembles pas avoir suivi là non plus !! ....
autant dire que les Vi des séries 1000, 2000, 3000, 5 et 7milles n'apportent pas de grandes nouveautés par rapport aux anciennes Vi; il faut toute de même constater deux, trois choses....
le Firmware "non terminé" des Vi a eu une très grosse poussé en avant il y a quelques mois avec une nouvelle version qui a enfin ajouté beaucoup de fonctionnalités manquants (et ceci étant dit : un Firmware n'est jamais véritablement fini !); puis le Vi-Si remote a également été revisé et permet maintenant de bosser mieux !! (tu ne sembles pas être au courant ??)
puis l'autre point est que autant que le Vi-Si remote, les show-files sont totalement compatible entre anciennes séries (Vi1 à Vi6) et nouvelles séries Vi1000 à Vi7000....et également entre les modèles !

ceci dit travailler avec ou "aimer" une console est aussi une affaire de gout et de préférences perso et je comprends parfaitement si quelqu'un n'aime pas les Vi (ou une console donnée) en générale;

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 5 déc. 2017, 17:00

ziggy a écrit :Hello Seb
sans polémique aucune, quand tu parles de S21 je pense que tu n'en as jamais eu entre les mains...
J'ai fait pas mal d'accueil de tournée avec des S21, dont quelques fois ou l'accuieillant mas fait un gros débrief sur sa console pour me montrer sa manière d'aborder les choses et de travailler . Alors oui j'ai jamais mixé dessus, mais j'ai vu ce qu'elle est capable de faire et je l'ai entendu sur des système que je connais bien (L et D&B en l'occurence !)
je ne veux pas rentrer dans une argumentation "pour-contre"; juste pour constater ceci :
les S21 de Digico portent le nom de Digico comme les Si-Expression portent le nom Soundcraft.... (ou comme une M32 porte le nom Midas etc...)
et tout autant qu'on ne compare pas une Si-Expression à une Vi il n'est pas logique de comparer les S21 à la série SD (exemple SD8) ni à une véritable Vi
les S21 sont loin très loin des SD8 ou SD9 etc; c'est un pure produit entrée de gamme tout en plastoque et avec le petit prix qui y convient... (perso j'en ai déjà eu, et je n’achèterais pas ça à son prix ! ça c'est sûr !! pourtant j'adore les SD8 et Digico en générale !)
Je suis complètement d'accord avec toi, maintenant, je les compare par leur taille, leur praticité. 2 écrans tactiles et 2 bac de faders (10 pour la S21 et 8 pour le Vi1000).
C'est peut etre un entré de gamme pour Digico, mais honnetement, le rapport poid puissance possibilité & tarif est quand même bien plus vendeur que la Vi
Du coup, c'est donc officiel, le soft de la Vi1 ne sera JAMAIS terminé
...tu ne sembles pas avoir suivi là non plus !! (je travaille assez souvent sur les Vi....
autant dire que les Vi des séries 1000, 2000, 3000, 5 et 7milles n'apportent pas de grandes nouveautés par rapport aux anciennes Vi; il faut toute de même constater deux, trois choses....
le Firmware "non terminé" des Vi a eu une très grosse poussé en avant il y a quelques mois avec une nouvelle version qui a enfin ajouté beaucoup de fonctionnalités manquants (et ceci étant dit : un Firmware n'est jamais véritablement fini !); puis le Vi-Si remote a également été revisé et permet maintenant de bosser mieux !! (tu ne sembles pas être au courant ??)
Ahahaha tu me fais bien rire Ziggy ! Tu penses être le seul à utiliser ces consoles pardi ?? #-o
Biensûr que je suis au courant puisque comme toi je suis utilisateur de ces consoles (Vi1 / Vi4 / Vi6 / Vi3000) . De plus je ne parle pas de firmware mais de soft !! Il y a
encore plein de fonction inutilisable (et selon les versions évidemment...). Tu trouves ça normal 10 ans après sa sortie ? (Vi6 en 2006...)
Heureusement que le Vi-Si a évolué, c'était tout simplement une pure et simple catastrophe avant, complètement à la rue face à ce qu'a fait la concurrence ... tu n'es pas d'accord ?!!!
puis l'autre point est que autant que le Vi-Si remote, les show-files sont totalement compatible entre anciennes séries (Vi1 à Vi6) et nouvelles séries Vi1000 à Vi7000....et également entre les modèles !
Bien entendu, c'est le même soft à l'intérieur avec 2/3 bricoles de plus... Le processing des grosses versions est désormais embarqué, mais le soft est quasi identique...
ceci dit travailler avec ou "aimer" une console est aussi une affaire de gout et de préférences perso et je comprends parfaitement si quelqu'un n'aime pas les Vi (ou une console donnée) en générale;
faut juste, quand on argumente, essayer de rester cohérent par rapport à une certaine "réalité"...
Comme je l'ai dit, j'adore mixer sur ces consoles, mais avec 2 bacs de 8 faders ppour 20 000 euros.... ^blue ^blue ^blue

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 déc. 2017, 17:16

...tu me fais bien rire Ziggy Tu penses être le seul à utiliser ces consoles pardi ??
ouppps, vraiment désolé si j'ai donné l'impression d'être hautain; ça n'était vraiment pas mon intention et je m'en excuse sincèrement.... (et heureusement que cela te fait rire :D je te remercie pour ta compréhension !! :??pros
et comme j'ai dit : je peux comprendre qu'on n'aime pas une console (et pour trouver des trucs à critiquer aux Vi, c'est facile il y en a plein, je le sais et j'en suis conscient); il n'y a pas de souci !! et si tu veux comparer du plastoque entrée de gamme avec un modèle série pro.... pourquoi pas... 8-[ :thmblue:

et en ce qui concerne l'argument de "deux fois 8 faders c'est nul," j'ai déjà entendu ce genre d'argument d'un mec (que tu connais aussi :°;) ) qui m'avait expliqué, parlant de la Pro-1 lors de sa sortie, qu'une console avec si peu de faders ne se vendrait surement jamais auprès des prestataires (la Pro1 a été lancé à 14 ou 15 mille euros prix public à l'époque et est devenu très rapidement un "bestseller" !) - enfin pour les pauvres 16 faders, il y a des sondiers aujourd'hui qui mixent 40 sources sur une telle console.... et no stress !! :)
et puis juste pour parler d'un autre fabricant la Digico SD11 n'a que 12 fader et coute dans les 15000 euros TTC prix public sans stagebox ou 20570 TTC prix public avec son stage-box... (et effectivement ça fait cher le fader si c'est comme ça que tu juges....)
personnellement j'évite de trop comparer les produits entrées de gamme aux séries professionnelles ou de compter les boutons et les faders; mais je comprends que ça puisse être important et que ça puisse être une argument valable selon les besoin que chacun ait !!

juste pour conclure : mon propos n'est pas du tout de défendre Soundcraft ni de glorifier ces nouvelles Vi (que je trouve moyens mais pro); mais simplement à passer l'info que la Vi-1 est sans aucun doute sur sa fin de vie et que les Vi-1000 et Vi-2000 vont prendre la relève...
c'était ça mon sujet .....
pour pouvoir juger concrètement la Vi-1000 j'attendrai encore un peu pour en avoir une en main...

en ce qui concerne la "politique commerciale", je pense que de nos jours ça échappe généralement aux fabricants et encore plus aux importateurs et distributeur car c'est généralement une affaire de gros groupes et gros "Trusts" comme Harmann, Music-Group, Bosch etc etc où les enjeux n'ont plus rien à voir avec tel ou tel produit d'un fabricant donné.... - l'enjeu est "rester dans la course" (et à la bourse) et faire de la "rendite" pour les actionnaires et les PDGs....coute que coute ! (enfin c'est ma pensée, je peux me tromper..!!)

(petite anecdote et complètement HS et "juste pour rire" : la Digico SD5 coute nue (sans stage-box ni rien) 204mille euros TTC prix public conseillé) avec deux Stage-boxes et tout le bimborium on est à 290mille TTC; avec trois bacs de 12 faders, ça fait vachement cher le prix du fader....hihi... ) ^blue ^blue ^blue

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 5 déc. 2017, 20:08

:??tri
Alors
ben quoi
heu une nouvelle console
ah bon
mieux?? ben heu oui et non, Ah explique!!!!
???????
heu cher , ah oui et pourquoi?

1) les composants sont fondus chez des fabricants qui produisent deux ou trois modèles différents de la même référence (aujourd’hui une seule chaine de montage est le plus souvent le mode le plus économique).
alors le prix très élevé ne vient pas des puces....
2) Le châssis, du plastique chez les "consumer", de l'acier et de l'aluminium injecté chez les pros,
3) Les composants ont une meilleure qualité, mais on est pas encore près de la norme de l'aviation militaire, mais c'est largement mieux que dans le grand public. Il peut y avoir une redondance par mesure de sécurité (tant à disparaître ...)
4) L'interface humain/machine cheap chez les "consumer", solide et bien dimensionné chez les pro...
5) les cartes sont soudées et traitées par d'autres usines, deux modes, époxy ou une sorte de bakélite pour les "consumer".
6) Les plans et les logiciels ont monopolisés beaucoup d'ingénieurs,
comment répartir ces frais sur les machines produites qui ont une durée de vie relativement courte.
etc..
Pour moi ces machines n'ont pas un bon rapport qualité prix,
c'est cher payé pour avoir de l'amélioration.
il suffit de ne plus mettre à jour le progiciel, et le matériel devient
obsolète,
7) Pour rester dans la course, on crée plein de modèles nouveaux
avec deux ou trois trucs en plus en moins, mieux placés.

8) Je pense que: sachant que bientôt, ce sera le PC avec 12 cores, un bon logiciel, des plugins en veux-tu en voilà, deux écrans 21pc,
stage box sur scène, routeur, une interface de commande, soit physique soit virtuelle tactile.. (Ps ce qui rebute encore est le temps de latence mais
les processeurs font d'énormes progrès en terme de puissance de calcul).
Ces consoles sont juste une transition, j'ai cru voir une console écran tactile sur un article. (Alors combien de temps avant que cela arrive en grosse quantité sur le marché)

Bref le pro a d'autres exigences que le "consumer", et il bosse maintenant et pas dans 5 ans, il veut du fiable, du correct, du service après-vente, un réseau de vendeur, des solutions immédiates en cas de pépins etc...)

HS
Je ne parle plus d'amateurs ou de pros, le seul pro que je connaisse est celui qui vit, facture et travaille exclusivement avec la sono, le reste pour moi est soit bénévole, soit intermittent.
Le mot amateur me gène grave, il porte en lui sa réduction et sonne trop péjoratif.
Fin du HS
PS
J'ai encore des consoles, mais je travaille de plus en plus avec l'ordi.

Ziggy j'espère ne pas avoir été trop hors sujet, et déclenché une crise.... d'hiver, car tu sais que je n'aime pas l'hiver...

THeB

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 déc. 2017, 20:55

Ziggy j'espère ne pas avoir été trop hors sujet, et déclenché une crise.... d'hiver, car tu sais que je n'aime pas l'hiver...
ben, disons que le sujet est à la dérive.... comme qui dirait l'autre....
ahoïihhh capitaine on met le cap sur quoi ??? :-^ :fugu:
...enfin, si vous le souhaitez on peut très bien en faire aussi un "débat de fond", ça ne me dérange pas du tout (je changerais le titre du sujet.... ça vous intéresse ? moi je dis pourquoi pas ?..! :) )
faut prendre les débats comme ils tombent et là il y a matière à débattre, c'est clair !!
==>>>[ EDIT : j'ai donc scindé le sujet en question; vous pouvez vous lacher "sans retenu....]

sinon :
Barth a écrit :Ces consoles sont juste une transition, j'ai cru voir une console écran tactile sur un article. (Alors combien de temps avant que cela arrive en grosse quantité sur le marché)
...effectivement ça commence à arriver, en studio autant qu'en live...
le système Raven par exemple....=> petite vidéo de promo
.... et il y en a d'autres...
certains sont même en tournée avec de tels systèmes, comme Dweezil Zappa par exemple...
enfin moi perso je préfère quand-même d'avoir encore quelques boutons et quelques faders sous la main... même s'il n'y en a que peu..... :)
je mixe parfois avec l'I-Pad et/ou mon MacBook... mais c'est pas vraiment mon truc !
sebcormo a écrit :...De plus je ne parle pas de firmware mais de soft !!
Seb, juste une question par curiosité (car il semble bien que je ne t'ai pas bien compris au départ, désolé....) quand tu parles de soft et non pas de Firmware... tu veux parler de quel soft ?? le offline-editor pour PC ? tu lui reproches quoi ? (je pensais que tu parlais du software de la console....autrement dit, le Firmware)
et comme j'ai dit : je ne voulais pas être hautain; c'est juste la manière comment tu as argumenté et comme je l'ai compris, il me semblait que tu n'avais pas encore véritablement eu la Digico-Eco-Plastico entre les mains et que tu n'étais probablement pas au courant du nouveau Soft pour Soundcraft Vi (c'est tout !!)

sinon, il me semble que le débat est parti du fait de constater que le prix public conseilé de cette console est bien trop élevé; et je pense que tout le monde sera d'accord avec ce simple constat ; mais il faut juste penser que
-- Soundcraft situe cette console - aussi par le tarif- dans la gamme "professionnelle" et la sépare clairement des entrées de gamme ! (genre S21 ou Si-Impact, M32 etc..)
-- il s'agit là d'un prix de lancement qui va baisser très rapidement (comme c'est l'habitude pour ce genre d'annonce)
-- je ne pense pas qu'un particulier se jette sur ce genre de console à ce genre de tarif
-- que les prestataires pro ne payent pas ce tarif-là
-- et que pour un prestataire il y a encore d'autres critères en dehors du simple chiffre d'un prix annoncé (comptabilité, amortissements, investissement, objectifs et besoins, cohérence de gamme etc etc)

et pour reprendre (en rigolant) un argument d'en haut :
pour une seule Digico D5 avec 36 fader on pourrait acheter 90 Si-Expression3 avec 32 faders chacune soit un totale de 2880 faders...
ou pour donner un autre exemple dans le même style :
une Vi-7000 a 5 bacs de 8 faders et coute en prix public conseillé 120000 euros TTC; mais il est clair que ce prix public conseillé est juste un repère pour situer la gamme; en dehors de quelque millionnaire excentrique je ne pense pas qu'un particulier puisse être tenté d'acheter ce genre de produit à ce genre de tarif ! (mais on en trouve pas mal dans les parcs des prestataires...!)

tout ça pour dire que les produits dits "consommateur" et entrée de gamme comme les Si-Impact, le S21 ou les X32 s'adressent à une certaine clientèle et les produits des gammes professionnelles s'adressent à d'autres clients
un intermittent sera heureux de travailler sur une Vi-7000 mais il trouvera cela sans aucun doute (beaucoup) trop cher puis qu'il pourra acheter une quarantaine de X32 pour le même budget !!
et pour comparer les prix public (car je ne peux évidemment pas publier les prix pro) : pour un prestataire payer 12000 euros pour une console entrée de gamme en plastique (S21) est vraiment bien troooop cher; tandisque une console professionnelle à 15000 (Vi-1) est même une très bonne affaire
un particulier verra seulement qu'il devra débourser 3000 euros de plus !! (mais chacun aura des intérêts différents qui justifieront son choix !)

....oufff fin de roman ! :)
mais le débat est ouvert ! lachez vous !

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 6 déc. 2017, 12:24

ah yes y'a pas de soucis Ziggy, je taquinais un peu comme tu l'as fait avec moi ;)

je suis plutot d'accord avec ce que tu dis, sauf que pour moi la S21 est bien au dessus des Si compact et X/M32 ! 2 ecrans tactiles, 8 vrais slot d'FX, et le 96K !!
Quelle console entrée de gamme comme tu dis peut rivaliser ?? (pour info la VI1000 ne monte pas à plus de 48K... )

Aussi, je ne compare pas que le nombre de fader, c'est un critère important pour moi, et oui après être tombé sur une pro1 j'ai révisé mon jugement mais simplement grace à la gestion des POP et des deploiement des VCA. A la maniere d'une CL. J'ose espérer que la Vi1000 sera munie de cette fonction ma foi indispensable avec si peu de fader... (la Vi1000 gère 96 in et 24 out (stéréo possile) )

Oui je parlais bien du soft interne. Pour moi un firmware peut évoluer de 1.X à 2.X et voir totalement l'interface graphique changer. Alors que le soft évolue au fil des update avec des fonctionnalité en plus. Je pense qu'on n'utilise pas ces thermes de la même manière, au final, on dit la meme chose :??lang
Ca fait quelque semaine que je ne suis pas tombé sur une Vi1, mais tu vas peut etre me dire Ziggy : Est ce que les USER DEFINABLE sont maintenant configurable libre à souhait ???

Pour conclure comme tu le dis souvent, il faut maintenant l'écouter et juger avec nos oreilles, peut etre qu'on va se prendre une grosse claque sonore.... ou pas ...

:))°^ :))°^ :))°^

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 déc. 2017, 12:28

sebcormo a écrit :Ca fait quelque semaine que je ne suis pas tombé sur une Vi1, mais tu vas peut etre me dire Ziggy : Est ce que les USER DEFINABLE sont maintenant configurable libre à souhait ???
....oui :) mais pas totalement libre bien entendu ! (comme pour toutes les consoles)
mais on peut y mettre certains fonctions
(moi aussi ça fait un moment que je n'ai pas eu de Vi-1 et là, je n'en ai pas sous la main - mais je regarderai et te dirai ce qui est accessible...)

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 6 déc. 2017, 12:30

ah oui et j'oubliais, je n'ai pas entendu ce tarif pour la S21. Le mec que j'ai accueilli, avec une S21 en fly + un stage 32/16 + un serveur soundgrig et la carte waves qui allait avec, le tout pour 15 000 euros... Alors c'était un Suisse, est ce qu'il a eu de meilleurs tarif ??
J'ai lu sur un forum, la console nu est à 7200 euros HT (ca datait d'Avril 2016...)

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 6 déc. 2017, 12:32

ziggy a écrit :
sebcormo a écrit :Ca fait quelque semaine que je ne suis pas tombé sur une Vi1, mais tu vas peut etre me dire Ziggy : Est ce que les USER DEFINABLE sont maintenant configurable libre à souhait ???
....oui :) mais pas totalement libre bien entendu ! (comme pour toutes les consoles)
mais on peut y mettre certains fonctions
Ce n'était encore pas le cas, il y a quelques mois ...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 déc. 2017, 12:35

pour la S21 c'était (à ma connaissance) le tarif TTC prix public conseillé au lancement;(et ici dans la discussion on parlait prix public conseillé...)
je ne sais pas à quel prix elle est maintenant je n'ai pas le tarif de DV2 sous les yeux mais sur Ebay on les voit dans les 8000; perso (selon mes propres critères) je dirais qu'à 5000/6000 euros TTC un particulier fait encore une bonne affaire (je sais que je suis "méchant" là...hihi)
ensuite : le prix que paye un prestataire, revendeur ou autre personne bénéficiant d'une remise professionnelle (qu'il soit suisse ou français ou autre) n'est pas forcément le bon critère pour un débat publique.... ou pour une comparaison directe !
sebcormo a écrit :...et le 96K !!....Quelle console entrée de gamme comme tu dis peut rivaliser ??...
sinon, juste pour taquiner : les 01V96 et DM1000 tournent sous 96K; ça n'en fait pas un cheval de bataille haut de gamme.... (et on en trouve maintenant à 600 euros en occase :) -> avec 17 faders !! yeahhh!)
mais perso, je m'en fous, la S21 ne m'intéresse pas du tout... tu aimes les S21 et c'est tant mieux (au moins tu sauras déjà quoi acheter pour remplacer ta X32...et c'est sans doute un choix très correct et une amélioration dans ce sens-là...) \:D/
Oui je parlais bien du soft interne. Pour moi un firmware peut évoluer de 1.X à 2.X et voir totalement l'interface graphique changer. Alors que le soft évolue au fil des update avec des fonctionnalité en plus.
je suis désolé mais je ne comprends toujours pas de quelle différence tu veux parler, car c'est simplement une seule et unique chose !! ce qui peut créer une certaine confusion c'est que cette "chose" ce programme est appelé par certains fabricants "Firmware" (exemple Midas ou Yamaha etc) et est appelé "Console-Software" par d'autres fabricants (Soundcraft et Digico etc) mais c'est strictement la même chose !!!
Pour conclure comme tu le dis souvent, il faut maintenant l'écouter et juger avec nos oreilles, peut etre qu'on va se prendre une grosse claque sonore.... ou pas ...
je ne pense pas qu'on va prendre une grosse claque sonore (je ne vois pas pourquoi elle serait différente des Vi-1 et Vi-3000 au niveau sonore) et sans chercher le superlatif les Vi ont quand-même un très bon son, une superbe sommation, encaissent très bien les grosses dynamiques et ont des compresseurs qui fonctionnent bien et des EQ correct et efficace (très très loin en tout cas de tout ce que je connais des entrées de gamme genre Si-Impact ou X32 etc)
mais là où les choses deviennent intéressantes c'est quand tu as des accès et interfaces comme le Dante et aussi possibilité d'intégrer un "RealTimeRack"; je l'ai déjà essayé une fois et c'est la grande claque (une fois de plus : sans doute trop cher ou inaccessible pour un particulier ou un intermittent) mais juste un petit investissement de plus pour un prestataire qui a déjà 3 ou 4 Vi dans son parc !!!

du reste parlant du son d'une console c'est encore un sujet très complexe :
j'arrête pas de lire des truc comme : putain j'ai entendu une X32 sur une diffusion L-Acoustics et ça sonne la mort etc etc etc
n'importe quelle console de qualité acceptable peut sortir un son acceptable sur une diffusion de qualité... si le sondier connait son métier... et tant qu'il n'y a pas trooop de sources par rapport à la capacité de calcul du processeur !
et je connais personne (en dehors de quelques spécialistes sur Audiofanzine) qui serait capable d''identifier une console par "blind-test" et écoute seule (en tout cas avec un nombre de sources restreint !! => ayant 40 sources sur une console entrée de gamme devient un combat avec résultat brouillon garantie quoi qu'on fasse...)

par contre, là où absolument tout se joue c'est le confort du sondier et l'efficacité des réglages !! biensûr qu'on peut égaliser ou compresser une source avec une 01V96 ou une X32 mais c'est de très loin pas le même confort ni la même réponse que par rapport à une vraie console pro haut de gamme (même si on arrive parfois de s'approcher d'un résultat souhaité avec une petite console, à force de "batailler" et trouver les réglages qui vont bien!)

et il est rare d'avoir sur un concert ou sur un accueil la possibilité d'une véritable comparaison de résultat (par exemple entre deux consoles , même diff même sondier, mêmes sources)
donc pour être honnête ce qu'on pourra dire en absence d'une référence direct (et en dehors de la référence de mémoire qu'on a de la console d'il y a deux semaines) c'est de dire le sondier fait du bon son ou il fait du mauvais son...etc...

ce que je veux dire par là : moi, perso, je suis persuadé qu'on ne peut pas "écouter" une console (tant qu'on ne l'utilise pas); il faut mixer dessus et "écouter" soi-même le résultat des divers réglages et manipulations pour pouvoir juger de la qualité d'une console...
en écoute seule (sans mixer soi-même) et ayant un son "pas mal" ou "bon", ça pourrait être aussibien un très très bon sondier sur une 01V96 comme ça pourrait être un sondier moyen sur une XL-4... (avec un résultat sonore à peu près pareil !)
ce qui est sûr du point de vue du sondier (pointilleux) il faut des efforts considérables pour sortir un résultat convainquant d'une petite console d'entrée de gamme là ou sur la version pro (et très bonne qualité) tout devient beaucoup plus aisé et simple !
mais on peut aussi "oublier" le côté pointilleux et juste sortir un mix et son buvable pour un concert amateur et roule... avec n'importe quelle console !

sinclar
Résident
Résident
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:54

Message par sinclar » 6 déc. 2017, 18:49

Ben moi et ma Pro 1, on ne se sépare plus malgré ses 16 fader et la rentabilité est très bonne pour mon usage...Tu classes cette console dans quelle catégorie ziggy juste pour info ? Cette console à t-elle à rougir de ses consoeurs à 15 ou 20 000 € niveau son ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 déc. 2017, 19:20

sinclar a écrit :Ben moi et ma Pro 1, on ne se sépare plus....
...tu veux dire que tu as acheté une Pro-1 ?? héhéhé... :) (ou c'est une blague ? toi qui disait que sonoriser des concert te fait trop chier et que tu ne fais que de l'événementiel classe...il n'y a aucun intérêt d'avoir une Pro-1 si on ne sonorise pas de concerts.... ou à la limite pour le home-studio de luxe...)
pour savoir comment je la classe il n'y a qu'à parcourir le Forum; j'en ai parlé suffisamment pour passer pour un vulgaire publicitaire de la marque.. :)

sinon pour juger une console, faut regarder l'utilité et surtout l'utilisation qu'on en a ou qu'on en fait; les besoins, le budget, les exigences etc etc etc

une X32, Si-Impact ou une S21 seront parfait pour l'un; une Pro-1 ou Pro-2 pour un autre et d'autres utilisateurs se font plaisir avec une Pro-X ou une Vi-3000/5000; SD8; CL3/5 etc etc etc
tout dépend de quoi on a besoin pour faire convenablement un job donné !! (ou accomplir une mission pour un client)

je peux faire un job avec ma M32 ou même avec la 01V96 (sisi je l'ai gardé et le WE dernier elle est même sortie pour travailler et niveau son, ça tient la route contre une M32...), je peux être heureux avec une Pro-1 et une paire de Q7 et deux Subs ! ou je peux avoir besoin d'une douzaine de Kara ou Q1 et une Vi-3000 ou une CL-5

chaque outil a ses capacités et limites et il vaut mieux se garder une marge pour faire un job donnée; tant qu'on a cette marge-là, aucune console aura à "rougir", comme tu dis (peu importe s'il s'agit d'une 01V96, X32/M32, S21 ou Vi.....) on peut faire du très bon son même avec une petite console tant qu'on connaît et respecte ses capacités....
et ce qui différencie une console (plus petite) d'une autre (plus grande) dans la même gamme d'un même fabricant, c'est rarement le son ou la sonorité mais les fonctionnalités et la capacité (exemple : le nombre de pistes, sources mixables, le nombre de racks d'effet, aussi le nombre de faders etc etc....)

techolive
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 1 oct. 2010, 19:17
Localisation : Maine-et-Loire (49)

Message par techolive » 7 déc. 2017, 10:18

Hello,
Super intéressant ce sujet, rapport qualité/prix/software stable /format des consoles etc .... et avez vous jeté un coup d'oeil aux A&H et leur système Dlive ? Je n'en ai pas encore, je suis tjs sur Ilive mais franchement, les Dlive cartonnent.
A+

Répondre