Line Array QSC Wideline

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Line Array QSC Wideline

Message par ziggy » 10 juil. 2017, 17:56

....c'est la suite d'une dicussion qui avait commencé sur cet autre sujet...=>>
acoustic services a écrit :Hello,

oui j'ai bien parcouru tout le forum
Pour le delay je me suis référé aux dires d'un "grand tech son" qui m'a raconté n'imp je crois, 1ms pour 5m, j'ai pris ça pour argent comptant sans me poser de questions
Je passe bien outre le proc pour que les subs soient en full range
Le proc qsc d'origine pas très performant ne m'autorise pas grand chose
Preset à la con (aucun accès) et un delay de max 20ms sub/top
J'aimerais un jour faire sonner ce système qui m'a couté un rein correctement mais c pas gagné !
Mon problème essentiel c'est l'utilisation en salle, le système ouvre à 140° et ça percute dans tous les sens
Deuxième problème deux gros 18" sub pour 4 pauvres 8" qui s’époumonent !
ça manque furieusement qu'un 12 ou 15" pour le percutant !
Bref j'ai un bon système pour passer du reggae ou de l'oberbayern
Faudrait qu'un gars un peu moins néophyte que moi se penche sur le sujet
Mais je pense que le problème premier c'est l'incohérence de base du système.
Merci pour ta réponse et le temps que tu m'as consacré
Si tu as quelques conseils encore je suis preneur

a+
....tu veux dire que tu n'as que deux WL3082 par côté ?? ces HP Line-Array s'utilise "normalement" par ligne de 6 HP (je dirais un minimum absolue de 4 boites pour avoir un minimum vitale d'un peu de bas-mid....)

et puis pour le renfort de grave tu as deux gros Subs en double 18" .... ??

c'est effectivement totalement disproportionné (à mon humble avis)

pour la vitesse du son c'est normalement environ 340mtrs/sec au niveau de la mer et à 20° (la vitesse réelle dépend de l'altitude et de la température)
en gros 3msec par mètre est une valeur approximativement correct

si tu mesure environ 15msec de "différence entre Top et Sub, ceci voudrait dire qu'il doit y avoir logiquement une distance d'environ 5M entre les deux par rapport au point de mesure
ça ne semble pas être le cas chez toi; il doit donc y avoir une "erreur de mesure" quelque part

par curiosité : tu as quoi comme amplification pour pousser ces 4 voies (sub, lo-mid, mid et hi ? et c'est quoi le processeur ? (ampli avec DSP ? ou proc séparé ?)

acoustic services
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 10 juil. 2017, 9:37

Message par acoustic services » 10 juil. 2017, 18:26

non j'ai 4 wl3082 par côté
et 4 GP218 au total
J'utilise que 2 subs en salle et plutôt 4 en extérieur
mais oui le son est du coup bien reggae !
j'aurais aussi aimé 6 ou 8 par côté pour couvrir un peu plus mais je n'ai qu'une petite entreprise et faut souvent faire des choix comme celui du QSC
C'est le seul que j'ai réussi à avoir en leasing !
J'aurais préféré un Kara beaucoup plus passe partout et surtout beaucoup moins chatouilleux à mettre en oeuvre
Pour le delay j'ai repatché comme sur ton schéma, mic mesure et sortie son pc balancé droite gauche sur ma table, j'obtiens des choses beaucoup moins fantaisistes.

acoustic services
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 10 juil. 2017, 9:37

Message par acoustic services » 10 juil. 2017, 18:34

acoustic services a écrit :non j'ai 4 wl3082 par côté
et 4 GP218 au total
J'utilise que 2 subs en salle et plutôt 4 en extérieur
mais oui le son est du coup bien reggae !
j'aurais aussi aimé 6 ou 8 par côté pour couvrir un peu plus mais je n'ai qu'une petite entreprise et faut souvent faire des choix comme celui du QSC
C'est le seul que j'ai réussi à avoir en leasing !
J'aurais préféré un Kara beaucoup plus passe partout et surtout beaucoup moins chatouilleux à mettre en oeuvre
Pour le delay j'ai repatché comme sur ton schéma, mic mesure et sortie son pc balancé droite gauche sur ma table, j'obtiens des choses beaucoup moins fantaisistes.
Sorry j'avais pas lu la dernière phrase :

C'est bien un système 4 voies
2 x PL 380 sub
1 x PL 380 bass
1 x PL 380 mid
1 x PL 325 high
1 x proc SC28 (tout pourri)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 juil. 2017, 21:30

okey et merci pour toutes ces infos... et c'est rassurant de voir que tu as au moins déjà 4 boites par côté (c'est mieux que 2... :) )
acoustic services a écrit :.......
1 x proc SC28 (tout pourri)
est-ce que tu as au moins les bons presets Turbosound pour tes HP ???

acoustic services
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 10 juil. 2017, 9:37

Message par acoustic services » 11 juil. 2017, 10:09

ziggy a écrit :okey et merci pour toutes ces infos... et c'est rassurant de voir que tu as au moins déjà 4 boites par côté (c'est mieux que 2... :) )
acoustic services a écrit :.......
1 x proc SC28 (tout pourri)
est-ce que tu as au moins les bons presets Turbosound pour tes HP ???
Turbosound ?
Ce proc est un QSC entièrement dédié aux appareils QSC

Mon problème est essentiellement environnemental
Je monte ça en extérieur stack ou suspendu = 0 problème
Je monte ça en salle même un grand hall = catastrophe
Pour son ouverture à 140° l'onde arrière du hp est récupérée via 2 évents sur les cotés de chaque boite
Le proc te permet d'inverser bass ou médium à droite ou à gauche de chaque boite. Par défaut je met toujours le médium vers l'intérieur pour mieux chopper les premiers rangs.
Si j'ai le malheur de ne pas le monter droit même 5° (je parle de panoramique) c'est encore pire ! j'ai l'impression de faire sonner des casseroles !
J'en veux particulièrement à l'importateur (AED belgium) de te lâcher dans la nature avec ce truc ingérable. Ils m'ont vendu ça comme on vend on boite de chaussures ! je leur ai envoyé 50 SOS mais c'est peine perdue !
Ce qui me rassure, c'est que j'ai rencontré exactement le même problème sur un AUDIOFOCUS ARES (même config 18" + 8")
J'admet bien volontiers que je n'ai pas la compétence de régler ce genre de problème. Donc je glane des infos à droite ou à gauche jusque temps qu'un jour un gars qui tombe de nul part me règle les problèmes en 5 minutes en riant de mon incompétence !
Encore bravo pour le temps que tu consacres à nous répondre et à nourrir les forums de 1000 trucs et astuces intéressants !

Répondre