Sonorisation autonome - Prestation en rue

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hulie
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Sonorisation autonome - Prestation en rue

Message par hulie » 29 juin 2017, 11:00

Bonjour à tous et merci pour le site et le forum, une mine d'infos qui m'a été de nombreuses fois utile!

Pour un trio dans lequel je joue nous avons monté une mini sonorisation autonome en électricité (sur batterie).
Nous avons une structure mobile en acier (ressemble à une grosse brouette en plus jolie) avec un pied d'enceinte qui se lève pour passer au dessus des têtes.
L'alimentation est dans le chariot et la diff au dessus donc.

Comme un photo sera plus parlante voilà un lien:
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... S_TIMELINE

Nous avons fait quelques prestas en nous servant d'une enceinte amplifiée SR technology JAM 150 (super matos au passage). 150Watt RMS (c'est pas des gros watts, le rendement n'étant pas fou)

Le son est très bon mais étant en mono on est évidement pas au top de la diffusion...On est aussi un poil juste en puissance.

Du coup on souhaiterais investir dans un ampli et deux boites (légères car elles vont être en hauteur).
Et c'est la que cela se complique (vu le système électrique).

Nous pouvons fournir 300W en 220V régulé pendant 3h (temps max de presta: 2h + marge pour balances etc)

Je me pose donc la question de la conso de l'ampli.
Hors les constructeur ne donne pas la puissance consommé. Ou alors j'ai pas compris.

D'après ce que j'ai pu lire ici, sauf à l’allumage, un ampli consomme en moyenne beaucoup moins que sa puissance. Les peaks liés à la dynamique de la musique étant pris en charge par la charge des condensateurs. C'est bien ca?


Mais quelle est la proportion à prendre en compte? 60% 70% Un ampli 2*200WRMS consommera t'il moins de 300W en moyenne?
J'imagine que cela dépend aussi de la classe d'amplification.

Et peut-on partir comme ca des Watt RMS? Alors que si j'ai bien compris ce n'est pas une unité de consommation électrique. Même si j'imagine qu'il y forcément un rapport entre Puissance consommée/Puissance délivrée/Classe d'amplification.


Autre question: Un ampli de 2*300W réglé aux 2 tiers de sa puissance consommera-t-il moins que s'il est à fond?


Enfin dans cette échelle de puissance (2*150W ou 2*200W) est ce que vous avez des modèles à me conseiller?
Je sais bien que ce n'est pas le genre de puissance que vous devez utiliser tout les jour mais bon.. on ne sais jamais.

Je serais bien allé vers le Crown - XLi 800. Mais je me méfie des entrées de gamme de grande marque.
Ou alors un ampli de chez thotho type t.amp E-400 . Ca à l'avantage de n'être pas cher.

Bref, je vous remercie d'avance si certain d'entre vous arrivent à m'éclairer!

Florian

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ziggy
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Message par ziggy » 29 juin 2017, 11:38

Hello hulie
pour répondre précisément à tes questions:

1,) le choix de l'ampli et sa consommation:
je pense qu'il faut de suite aller sur des amplis de classe D
Powersoft par exemple est un fabricant de très haute qualité (mais très cher aussi) dans l'entrée de gamme tu as des fabricants comme Sync, Behringer; entre les deux il y a des fabricants pro comme Lab (avec la série IPD), Crown QSC etc

la consommation de ces amplis est vraiment extrêmement basse ! un ampli de disons 1000W (2x 500) ne tirera guère plus que 200 ou 300W par exemple; en sachant que la consommation réelle dépendra aussi du facteur crête de la source
exemple pour un ampli de 1000W en diffusant un CD très fort délivrera guère plus de 500W en moyenne
sur de la musique live et parole ou chant plus un instrument le même ampli ne délivrera peut-être seulement 100 ou 150 W en moyenne (même s'il pourrait délivrer des peaks de 1000W en théorie) -> consommation en moyenne probablement moins d'un ampère !
donc la consommation va être vraiment très petite !!

par contre il y a un gros point d’interrogation:
2,) le choix de l'alimentation ; et là ça devient cruciale; j'ai fait des essais avec mon gros onduleur qui est un 1600VA; ce qui veut dire qu'en théorie et pratique il est censé de tenir 1600VA (selon les sources et le déphasage courant-tention) environ 1200Watt (et à plein régime pendant d'environ un quart d'heure) et il les tient sans souci avec divers appareils cumulé...
mais il ne tient pas un ampli à découpage (même si la consommation du dite ampli sur connecté sur le réseau EDF ne dépasse pas les 500W c-à-d genre 2A maxi

je ne suis ni électricien ni électronicien; donc je constate le phénomène sans y avoir une explication...

mais avant d'investir définitivement dans un ampli à découpage et de classe D je te conseille très vivement d'en emprunter ou louer pour faire un test avec ton alimentation électrique spécifique !! pour éviter toute déception !!

hulie
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Message par hulie » 29 juin 2017, 13:08

Merci Ziggy pour ses éclairages!

Je vais aller regarder les amplis de fabricants dont tu parles pour me faire une idée.

Nous nous servirons du système uniquement pour du live mais quand même avec de la contrebasses et des prods (mixées pour le live, donc avec un headroom conséquent, on n'est pas sur un CD masterisé!). Du coup ca reste un facteur crête de concert.

Au vu de se que tu mes dis on sera a priori large en consommation. A condition d'aller sur un ampli de classe D donc.

Reste le problème de l'alimentation. Il va effectivement falloir faire des tests.
De toute façon notre convertisseur actuel ne sera pas assez puissant.

Je vais me renseigner auprès d'électriciens spécialisés dans ce type d’installation (on retrouve en plus petit les mêmes contraintes que pour l'habitat autonome, avec éolienne ou/panneaux solaire + Batteries).

Si je trouve des infos intéressantes je les posterais ici.
Je ferais aussi un retour de test pour vous tenir au courant. (Ca peut servir à d'autres) mais ca ne sera peut être pas tout de suite.

Évidemment si d’autres personnes on déjà fais ce genre de test je suis preneur de retours d'expériences! :-)

Florian Hulie

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Message par kiki78 » 11 juil. 2017, 1:05

Bonsoir hulie,

J'ai également monté une sonorisation autonome sur batterie.
Des essais que j'ai pu réaliser, l'utilisation d'ampli à alimentation secteur à découpage sur onduleur ne donne pas de bon résultats, à moins d'utiliser un onduleur sinus pur, mais c'est vite cher lorsqu'on monte en puissance.
Perso, je préfère utiliser des amplificateurs automobile puissant, et conserver un petit onduleur sinus pur pour les appareils non alimentable en 12V.

Cordialement,
Christian

hulie
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Message par hulie » 2 août 2018, 18:07

Bonjour à tous,

plus d'un an après je reviens vers vous pour partager un retour d'expérience.

Nous avons trouvé notre équilibre avec le système suivant:

Électricité:
Une batterie 12V à décharge lente 90Ah
Un convertisseur pur sinus 1000W (je pense qu'on a vu large mais bon)

Réception et mixage:
Table de mixage Soundcraft Ui12
3 récepteurs sans fil pour: Contrebasse, Banjo, Voix
Un Jamman Digitech pour des séquences

Diffusion:
Une paire de FBT Joly 8A


Avec ca on couvre en extérieur une audience de 300 personnes avec une bonne qualité de son, de diffusion et une puissance très correcte.
Niveau autonomie on est extra large, en 5h on n'a pas déchargé le quart de la batterie!

C'est très confort. Les FBT sonnent super bien pour leurs tailles! et sont amplifiées en classe D (attention la nouvelle série seulement) ce qui rend la consommation électrique très faible.
On peut ainsi partir pour des session de 3 jours sans recharger du week end!

Pour ceux qui voudraient monter un système similaire j'insiste donc sur l'importance de (d'après mon expérience):
-Diffusion avec ampli classe D
-Et surtout: Convertisseur pur sinus. Sinon rien ne marche convenablement, ni les amplis, ni les récepteurs des sans fils et autre table de mixage.

En espérant que cela puisse servir à d'autres

Florian (hulie)

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Message par kiki78 » 2 août 2018, 19:28

Merci hulie pour ton retour et bravo pour ton système =D>
Effectivement l'une des difficultés est l'estimation de la consommation et donc le choix de la capacité de la batterie afin de ne pas tomber en panne, sans transporter un âne mort !
Perso j'avais vu large avec une 180 Ah, mais au final, le système est vissé sur un plateau à roulette et descend rarement de la voiture ou du camion pour la presta.
Comme je m'en sert pour des presta parfois longue (>12h), je ne regrette pas.
L'important, vu les courants en jeu, est d'avoir un bon câblage et des protections sérieuses, ainsi qu'un système de surveillance complet (U I W Wh).

Bonne continuation.

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Message par Maurice ON » 3 août 2018, 9:39

Merci pour ton retour !
Ce genre de système n'est pas facile à mettre en œuvre ...
En tout cas grand merci d'avoir pris le temps de partager, car parfois un sujet intéressant et traité par de nombreux forumeurs finit aux oubliettes et sans connaitre la conclusion, heureuse ou malheureuse d'ailleurs !

Si tu as une vidéo d'une de vos représentations, n’hésites pas à mettre un lien ici: le côté artistique est encore plus intéressant :)
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

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Message par ziggy » 3 août 2018, 10:19

merci pour ces "conclusions"
ce sera sans aucun doute très utile pour d'autres qui sont dans la même situation et chercheraient des solution...
bonne continuation ! :)

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Fish
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Message par Fish » 4 août 2018, 11:05

L'été sur les quais de Seine à Paris, il y a plein d'assos qui organisent des bals: Tango, Rock, Salsa, Forro, etc. La plupart utilisent un groupe électrogène et des enceintes amplifiées. Ceux qui organisent les bal rock ont un autre système assez proche de celui décrit ici: une grosse batterie (je ne sais pas sa capacité), un convertisseur 12->230V et un Bose L1 Compact. Ça marche vraiment très bien jusqu'à 15m environ: le Bose arrose très large et le son est homogène même avec un seul point de diffusion. Il a assez de basses pour ce genre d’activité (on ne demande pas que ça explose la cage thoracique), les tweeters sont bien en hauteurs pour passer au dessus des têtes. L'avantage de la batterie avec le convertisseur sinus étant aussi l'absence de bruit et la qualité du courant (les groupes électrogènes pas chers ne sont pas régulés).

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