Briefing M-One XL, DTwo et SPX990

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Briefing M-One XL, DTwo et SPX990

Message par sabol » 27 mars 2017, 17:04

Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum et j'ai trouvé quelques trucs, mais rien qui ne réponde vraiment à ma question (pas les bonnes machines essentiellement).

Par avance : je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'on ne peut pas me fournir de preset clés en mains (je ne voudrais surtout pas ennerver db de vendée, ni personne d'autre :-) )

Mais, toujours pour ma comédie musicale et ses 11 chanteurs, je me suis fait le plaisir de louer un rack pro (pas trop cher qud même, je voudrais pas assécher l'asso), et j'aurai M-one XL, D-two et SPX 990.
Ce sera la première fois que j'utiliserai ces machines, mais je ne les aurai que la veille au soir avant show, je n'aurai pas la possiblité ni le plaisir de parcourir ts les preset à l'avance :-(

C'est pourquoi, sans chercher du complètement prémaché, j'aurai besoin de tuyaux sur quels presets tenter en priorité : vous seriez en quelque sorte mes "wizards" à moi :D

J'aurai 11 voix (males et femelles) et une guitare acoustique.
Parfois en solo, parfois tous ensemble (une comédie musicale, quoi)

Je vous remercie d'avance pour vos avis.

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Message par Superflu » 27 mars 2017, 17:20

Bonjour,
Voici un avis plus generaliste qui ne repondra pas forcement a tes besoins precis mais personellement sur une comedie musicale 11mic vx /1gtr budget asso,je me contenterai d une unite genre m3000 tc .. si c est une comedie plus consequente (chargee en effets divers et bcp d entree sortie de mic hf ) je louerai une petite numerique ( genre qu16 dont les fx sont superieures aux spx/m1, ou equivalent soundcraft par ex) , a commencer par les memoires de mutes... bien plus important sur le rendu et la proprete du spectacle qu une queue de reverbe ceci ou cela..
Pour ton cas precis ,ou a peu pres car je ne connais rien sur ce show,je ne suis pas sur de la pertinence de spx/m1/d2 en location.. mais ca n est qu un avis de tres loin de la part d un type qui passait dans le coin ;)
Edit
pour savoir sur quel preset d usine demarrer, desolé reponse bateau mais il n y a absolument rien de mieux que de prendre un quart d heure avec un micro et faire quelques essais. On voit vite en fonction de ce que l on cherche quelle reverbe se rapprochera le plus , puis la travailler un peu si besoin (predelay, decay, eq sur tranche retour )
Ce petit quart d heure tranquile (allez 1/2heure)sur site entre midi et deux vaudra mile fois tous les conseils de preset que tu pourra lire
LESS IS MORE

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 mars 2017, 17:57

je rejoins l'ami sSuperflu
au lieu de louer ces trois machines notés je n'en prendrai qu'une et une bonne soit
M3000 (excellent) ou REV4000 ou une PCM
pour l'effet à utiliser cela dépend aussi de l'endroit où ça joue.... plus c'est reverbéré naturellement moins il n'y a besoin d'en ajouter...

en partant d'une source (et environnement) très mate je prendrai une Reverbe Hall assez chaude (Warm-Hall; Golden-Hall;etc et assez longue , genre 3 sec avec un Roll-Off dans le haut (à partir de 5kH ou plus bas vers 3 ou 4 kHz.... faut voir)

si tu veux une sonorité un peu "plus moderne" tu choisiras plutôt une Plate scintillante (Bright-Plate; Vocal-Plate etc; avec un roll-off plus haut (entre 5 et 8 kHz)

si tu as un delay (genre D-Two) tu le règle à la volée selon le style du morceau (la noire, la blanche parfois ou la croche; le triolet etc) et tu l'applique sur une voix Lead (dans les choeur ça fout plutôt la bazar....)

sache aussi qu'avec une dizaine de DPA ouvert tu va ramasser un max de brouillon réverbérés naturelle donc faut aller mollo en dosage des reverbes supplémentaires sinon ta vite fait de perdre de l’intelligibilité !!!

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 28 mars 2017, 10:38

Super, merci à tous les deux.
Je suis bien d'accord, et à la lecture de ton forum Ziggy, j'avais prévu de louer une M3000 car d'une part ça semble être une super machine, et en plus yavait plein d'avis et conseils dessus pour débuter.
Malheureusement elle est pas dispo chez le presta le we ou j'en ai besoin :-(
Du coup ils m'ont proposé un petit rack avec les 3 machines indiquées. Ils me laissent les 3 machines pour pas s'embéter à "dé-racker", mais je me doutais que je ne les utiliserai pas toutes (je pensais 2)...

Je vais donc devoir me contenter de ça.
Je vais mixer vos 2 solutions : essayer de dégager un peu de temps pour tester comme tu dis Superflu, en partant des suggestions de Ziggy.

11 dpa... ouep, comme tu dis, je vais ramasser... Et pas seulement du brouillon je crains... Je suis à la fois excité par le défi et tt de même un peu inquiet.
D'autant que je suis allé à une générale ce we, les artistes se donnent vraiment, et ça le fait ! Il faut absolument que j'arrive à faire sonner tt ça.

Tant que j'y suis, un petit hs : pour les retours. Ca me turlupine pas mal car : artistes qui veulent bien s'entendre (normal) mais n'envoient pas tjs bcp ds leur micro (amateurs).
Je dispose de 2 enceintes amplifiées : JBL Eon (v2) ou RCF Art 712.
Sauf avis contraire ça me suffit car avec 11 sources, je n'ai pas trop envie de multiplier les enceintes.
Précision avant tout : il s'agit d'une jolie petite scène de théatre , scène bois 8 x 8, hauteur grill 7.50m, gros pendars ts les 80cm en bords de scène, fond de scène tissus lourd

Corrigez-moi si je me trompe : je ne pense pas pouvoir mettre les enceintes sur pieds en coté de scène (si oui assez haut genre 3m) à cause des pendars tous les 80 cm qui vont réduire la couverture à, au mieux, 50°. Donc je ne pourrai pas couvrir toute la scène avec 1 enceinte à jar et 1 à cour, il faudrait forcément en mettre 2 à l'arrière pour le fond de scène. Et comme je le disais je crains de multiplier les points de retour, les déplacement des artistes étant très variés.

Là encore corrigez-moi si je me trompe, mais du coup je prévois de suspendre les 2 amplifiées (alignement au plus près du nez de scène), ce qui je pense offrirait une couverture homogène avec des variations de distance micros/retours limitées où que soient les artistes. Permettra de mieux caller les retours (eq, voire micro délay si vraiment dur) et assurera un bon confort aux artistes quelque soit leur position.
Cette vision est-elle juste ou est-ce de la branl... ?

Si c'est pas trop bête, la question que je me pose tt de même en suspendant c'est la hauteur : le gril est à 7.5m, ça met qud même les retours à ~5.50m des oreilles des artistes (qud ils sont debout :-) )
Du coup même dans le cas où ma théorie de suspendre/homogénéité/... est juste, ne va-t-elle pas être gachée par cette hauteur qui va m'obliger à mettre le retours trop forts ? Et donner une impression bizarre aux artistes ("Dieu te parle") ?
Serait-il finalement préférable de mettre 4 enceintes sur pieds en hauteur tiltée (2 pour la moitié avant, 2 pour la moitié arrière) ?

Merci de votre attention

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 28 mars 2017, 14:43

Salut Olivier,
pour tes retours, je pense que la meilleure solution est de les mettre sur scène et sur pieds.
Accrochées à 7 m de haut, vue la dispersion de ce genre de boîtes, tu vas devoir envoyer beaucoup de niveau pour arroser le fond de scène.
Outre le phénomène que tu décris comme "Dieu te parle", tu vas pourrir le son de ta face, en ajoutant une "source" la haut dont le niveau ne sera pas négligeable !
De plus tu t'épargnes une manipulation fastidieuse: accrocher des boîtes à 7 m de haut, tirer les câbles ...
Souvent les chanteurs amateurs ont des petits soucis de rythme ou de justesse: il faut qu'ils aient la piste musique bien en avant pour qu'ils puissent chanter juste !

Pour la reverbe: comme les copains ... faut voir sur place.
Puis cela dépend des goûts, du programme musical, pour moi un bon choix est la reverbe que tu mutes et tu te dis:
- Ah c'est mieux avec !
Parfois on en met une bonne dose pour aider les chanteurs (surtout amateurs) à tenir des notes un peu trop longues.
Le mieux est d'en préparer une longue et une courte et égaliser sur les pistes retour d'effet pour contrôler la brillance qui pourrait entraîner du larsen ou des sifflantes.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 28 mars 2017, 15:13

Bonjour MO,

Merci pour ta réponse qui renforce mes doutes.
Je me posais aussi les questions de l'impact sur le son de face et les angles de couverture (je ne l'avais pas écrit car je trouvais mon blabla déjà long :) )
Avec une dispersion en 90x60, quelque soit la position (couchées pour avoir du 60x90), mes quelques simulations (simples plans représentant les boites, la scène et les angles) m'avaient craindre que ça arrose trop partout (réflexions, ...), avec éventuellement même une repisse dans la salle (difficile de faire des angulations hyper précises, et à 7 m, chaque degré commence à compter...)
Donc pas dans ce cas puisque trop loin, mais globalement, ma "théorie du "si possible moins d'enceintes et placées de sorte à limiter les variations de distance" c'est correct ou pas pour le confort et les risques de larsen ?

Pour les manip yaurait pas eu de soucis : porteuses motorisées, tranquille :-)

Je reste donc avec des boites sur pieds sur scène.
Mais 4 boites (2 avant / 2 arrière) ?
Ou alors, une idée qui vient de me venir : seulement 2 (à jar OU à cour) : une pour le fond et une pour l'avant de la scène ? (mises assez haut et tiltées)

Ok pour les fx, je note tout ça aussi.

Olivier

ps et hs : sans aucun cirage, c'est vraiment génial de savoir qu'il existe un endroit où on peut demander à des pros, en sachant non seulement qu'on va avoir une réponse, mais en plus fiable et de qualité.
Une énième fois : merci à tous les barons de ton super site, Ziggy. :??hap
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 mars 2017, 15:26

Hello
pour les questions de retours je vais peut-être répondre un peu à côté de la plaque mais tant pis...
vu tes micros; j'essayerais en premier lieu de dégoter de meilleurs retours (genre 12XT; X12; MTD112/115; DS15 DS12S ou Max 15 etc etc)
j'ai bien compris que tu étais parti sur du HP amplifié (je suis donc à côté de la plaque; mais pour moi utiliser des Eons (que je connais bien !) pour ce genre de job serait un peu "pénible d'avance"....

ensuite l'installe :
évidemment de les mettre à 7M de haut n'a aucun sens = trop loin trop haut....
par contre tu as plusieurs possibilités :
soit sous-percher avec des élingues (à l'arrière ou sur les côtés à max 3M de haut , incliné un peu vers le bas...)
si tu les mets en fond de plateau et que tu delaies la diff tu peux en plus t'en servir pour avoir un son plus naturel venant du plateau
pour les petites jauges et en prenant du temps pour tout caler le résultat est vraiment super, je te promets !!

sinon accrocher devant (au niveau du cadre et envoyer vers l'arrière) peut-être y a-t-il possibilité de les cacher un peu en limites cadre ?? y a-t-il un rideau d'avant scène ?

si installe sur les côtés, il faut les mettre bien entendu au ras des pendards (c'est à l'italienne ??) pour bien arroser le plateau et ne pas laisser une grosse partie du son dans le velours....
l'idéal serait évidemment d'avoir 4 HP sur pied et si possible sur 4 circuits (exemple : 2 HP dans la première rue, au ras des pendards et envoyant à 30° ou 45° vers le lointain (l'angulation dépendant de l'ouverture de diffusion du HP); et deuxième paire à 2/3 au lointain (généralement avant dernière rue et envoyant perpendiculairement vers le mitard

pour les petites jauges : ne pas craindre la repisse mais de l'utiliser intelligemment pour avoir une bonne intégration du son plateau
pour les jauges importante on pourras toujours s'arranger avec le front-fill et lipp-fill pour s’aligner avec cohérence ! (notamment pour les bandes son !)

sinon, question (peut-être l'as tu déjà dit ?) c'est quoi la diff ? c'est quoi la jauge ? c'est quoi la console ?
vu que tu puisses louer 11x DPA + HF on peut spéculer que tu as quand-même un peu de budget pour mettre tout ça dans les rails...? je me trompe ?
Une énième fois : merci à tous les barons de ton super site,
ce Forum, ce n'est pas moi c'est vous !! donc nous tous : les copains et la bonne humeur....

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 28 mars 2017, 15:59

Bonjour Ziggy,

Avant tout, réponses à tes questions (déjà dit oui, mais ds d'autrs sujets ;-) ):
diff :: KCS S-7802 (bonne, il me semble)
jauge : 200 personnes en gradins type salle de ciné (fauteuils moelleux, tout ca...).
console : A&H GL4000 (analo, mais j'adore : me rappelle ma petite GL2400, je suis un peu chez moi :-) )
budget : un peu de marge, oui, les producteurs me font confiance (je crois) et sont conscients de l'importance du matos. Mais pas des centaines d'euros non plus (ya déjà autour de 1500 pour les liaisons HF + DPA !)

Non non, je suis pas tranché sur des amplifiées. Je suis bien d'accord que c'est pas adapté, que de bon coax seraient ce qu'il faut, mais c'est juste que c'est qu'on a à dispo, et donc gratuit :-)
Aucun soucis "idéologique" pour autre chose :-)
Si tu dis que ça peut faire la différence, je peux choper 2 max15 et ça me tente bien ! (avec un P1200, ce serait peut-être jouable coté budget. Voire un D12, si j'arrive à amadouer)

Par contre quelle petite révolution (pour moi) de me proposer de les mettre en fond de scène !
Mais bon sang, une fois la surprise passée, ça me tente à mort ! Ouaiaiaiaih, trop envie d'essayer !
D'autant que je pense que ça s'accorderait très bien avec la diff : y'a tjs un léger trou sur 5/6 sièges aux 2 ou 3 premiers rangs... Ca le comblerait !
Bon, première contrainte très bête, le fond de scène sera blanc (projections vidéo). Mais pas transparent acoustiquement. Et je n'aurai pas de MAX15 blanches. Et je ne pense pas que mon chouette prestataire apprécierait que je lui rende blanches... :grahh:

Bon admettons que ça passe en noir :
- 2 suffirait ? (vais pas aligner 4 max sur 8 m ?? si je t'ai bien compris, les 4 c'est en cas d'install sur les cotés)
- quelle hauteur ? 2.5m / 3 m, comme ds une install sur les cotés ?
- quid coté ressenti des artistes ?

Si finalement pas possible en fond de scène, pour un installe classique sur les cotés : pourquoi 4 circuits différents ? Avec des artictes mobiles, que pourrais-je faire comme réglages différents ? (je pensais que un mono pour les avant et un mono pour les arrières suffiraient (pour une eq un peu différente du fait du retour arrière des subs, ...)

Et donc merci encore à nous tous ! :-P

Edit : correction de la marque de la façade : KCS et non KSC
Modifié en dernier par sabol le 29 mars 2017, 11:54, modifié 1 fois.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 mars 2017, 16:25

hello
en rapide :
concernant les 4 circuits je me suis fait plaisir un peu en pensant à l'égalisation (et delays) indépendante plus qu'autre chose
dans le cas d'avoir 4 retours sur pieds dans les coulisses j'utilise généralement deux couples stéréo (donc bien 4 circuits 2x 2-stéréo) - diff et premier couple délayé
la version en full-mono est évidemment la plus simple; mais va à coup sûr aussi te brouiller l'image stéréo de ta diff (les bandes son etc surtout pour les premiers rang, le son va venir diffusément de partout à la fois...)
enfin, je ne sais pas si l'image stéréophonique de tes bandes son est très large ou pas ... ou si cela a une importance particulière

ensuite, si oui ou non HP en fond de plateau... ça me semble compromis pour des HP noir devant un cyclo blanc....
mais dans tous les cas si tu l'envisages quand-même prévois un couple stéréo

dans tous les cas je suppose que tu as prévu de bons EQ-31B, car indispensable pour gérer les DPA (aussi-bien en diff qu'en retour)

et puis l'autre petit conseil : délimiter avec les chanteurs/euses la zone exploitable (et la zone interdite !!); c-à-d une distance vers les HP à respecter impérativement !!
les DPA sont vraiment facile à gérer ; mais ne pardonneront pas d'aller trop près des HP

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 28 mars 2017, 16:46

Oui bien sûr, si je mets en fond de scène, je mettrai la paire en stéréo !
Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé au brouillage de la stéréo de face en cas de "side".
Du coup oui, il vaut mieux garder la stéréo, car même si la bande son n'est pas très large, c'est quasiment la seule chose qui pourra spacialiser un peu le tout, avec les fx, pour éviter un bloc mono sur les spectateurs (je compte mixer les voix essentiellement au centre, sauf cas particulier)

Oui, j'aurai plusieurs 31 bandes (10 canaux), mais pas au point d'en avoir un par DPA + par circuits face + retours !

Je connais un peu les 4088, et les autres fois je m'en étais pas trop mal sorti grace à eux, ils sont d'enfer !
Mais le max que j'avais eu c'était 8, et très peu tous à la fois ! Ils sortaient et rentraient, je les mutais scène par scène (patchs de mute)
Là ça va être 11 sur scène tout le show; Cette fois je sais pas trop si je pourrais jouer avec les mémoires de mute car je crains de trop modifier la couleur à chaque changement. Je prévois plutot de jouer avec les sous-groupes pour les baisser sans les couper brutalement...

Délimiter la zone... Oui complètement...
Mais ils sont déjà bien pris leurs marques, alors je suis pas sûr que j'arrive à leur faire perdre leur habitudes. Ils vont m'écouter, ils sont sympa, mais une fois sur scène + trac, ils ne se souviendront même plus de la question. Cela dit, si ils se prennent un larsen ds la tronche, cela leur permettra de s'en souvenir :-)


PS : faut que j'arrive à caser 2 MAX 15 au fond, ya pas moyen !
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 28 mars 2017, 17:14

Mais oui !!
Ziggy l'a raison, ça peut être excellent avec 2 retours au lointain !
Faut bien caler les delays quand même.
Attention tout de même à ceux qui vont chanter devant: ils risquent d'entendre la face delayée ... à partir de 5 ms ça peut être gênant pour certains et à partir de 10 ms on va te dire: le son est bizarre ou alors il y a un echo ...

Pour les 31b, comme tu vas utiliser les groupes, tu peux les utiliser en insert et ainsi traiter quelques DPA en même temps c'est à dire avec le même EQ ...
ça va te libérer des 31b pour la face et les retours.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 28 mars 2017, 18:06

Oui, j'ai vraiment envie d'essayer.
Je vais voir si je peux pas habiller des max15 avec du tissu blanc, et juste commander un bout de mousse blanche pour la façade (chance que ce soit pas une grille comme les M4)

Pour le délai, c'est à ce point tu crois MO ? dès 10ms ça va les géner ?
Mince...
Pourtant, ce que je comprends pas c'est que s'ils sont devant (juste derrière la ligne de face), c'est qu'il seront loin du lointain, donc justement, avec la face délayée ça leur évitera de l'entendre avant ?
Pour moi :
- en fond de scène les retours couvrent la face, pas de soucis
- en nez de scène la face est alignée sur les retours, pas de soucis
- à la limite il pourra y avoir un truc bizarre en milieu de scène, là où ils auront les retours qui arrivent d'autant + avant la face du fait de son retard, mais pourquoi devant ?

EDIT : ah mais oui j'sui c... ils vont entendre un "écho" par rapport à leur propre voix sortant de leur bouche !
Et re - mince.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 28 mars 2017, 18:33

Oui c'est un peu ça.
Disons que le chanteur en nez de scène va entendre sa voix directe, le retour derrière lui et la face retardée de disons 20 ms:
c'est le retard que j'appliquerai pour commencer au signal LR, le point zéro étant tes retours au lointain.
Mais le niveau de la face devrait être relativement faible, et les chanteurs sont dans le champ direct des retours ...
En conclusion il faudra peut être ajuster un peu, mais t'inquiètes pas, ça va marcher :D
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 mars 2017, 18:40

Hello Olive
un chanteur entend aussi (et assez fort) sa propre voix de tête
le problème du delay devient très vite très chiant pour un chanteur qui est en In-Ear; c'est moins flagrant avec les wedges; mais le souci continue à exister.... exemple :
le chanteur devant son wedge; distance deux petits mètres donc delay naturel de 6msec... ça passe; il s'éloigne du wedge et le son venant du wedge va se delayer avec la distance mais aussi s'atténuer (la voix de tête qui diminue pas va donc rattraper le coup )

avec les sides à disons 5M de distance en permanence, le delay naturel sera déjà d'environ 15msec... ça commence à se sentir surtout quand on met les sides assez fort...

venons à notre cas et admettons que le lointain est à 8 M de la diff de salle; tu va donc mettre environ 24msec sur la diff
le chanteur près des retours au lointain entendra (ou sentira) seulement le décalage dû à la distance aux retours; mais quand il est proche de la diff qui est assez forte en plus (en tout cas généralement plus fort que les retours) il entendra la latence de la distance plus le delay de 24msec et ça, par rapport à sa voix de tête qui est instantané avec "zéro latence", ça peut faire bizarre....

pour reprendre l'exemple du wedge : avec le wedge, le chanteur en s'éloignant sent le delay augmenter et le volume (externe) diminuer; c'est normale c'est naturel c'est comme ça que ça se passe dans la vraie vie !!
le chanteur qui s'éloigne des retours non délayés en s'approchant vers la diff fortement delayé et fortement amplifié est confronté à un dilemme :
le delay augmente mais le son augmente aussi (au lieu de diminuer) c'est pas naturel... c'est pas normale et ça peut gêner certains...

perso j'ai bossé avec des chanteurs pro qui étaient vraiment gênes déjà à partir de quelques msec de retard ... mais les amateurs sont généralement moins sensible à ce problème (il se posera inévitablement mais un peu plus tard... avec plus de retard)

enfin tu verras bien; de toute façon dans ta petite salle les micros voix ne seront pas trop à donf et la bande son va aussi relativiser les choses un peu.... sauf que l'autre casse-tête dû au delay sera également la bande son qui se décalera temporairement pour un chanteur qui se déplace, tandisque elle sera figé pour le spectateur qui reste en place....
tout ça va certainement t'embrouiller à y réfléchir trop mais trouver le bon compromis est parfaitement jouable (se fier plus aux oreilles avec un morceau un peu percussif) plutôt que de caler tout aveuglement avec le décamètre dans la main
ce que je fais dans ces cas-là (petite jauge où le feelling compte plus que la valeur scientifiquement exacte)
caler les délais d'abord à la distance (télémètre, déca ou Smaart, Syustune etc) ; bien noter ces valeur pour pouvoir y revenir et faire varier pour écouter le résultat sonore et les colorations créés
essayer de homogénéiser le son autant pour le plateau que pour la salle (jouer sur les niveaux et les delay en même temps)

si tu as le temps : tu t'équipe toi-même d'un DPA régler au petits soins; vérifier les emplacements sur scène; te déplacer affiner les niveaux etc etc etc... ceci te donnera le point de départ pour tous les autres....
- il n'est pas rare de passer une petite demie heure pour le premier (ou l'unique) micro.... plus on le soigne; plus ce sera facile ensuite pour le reste !

et je rejoins de Mo-Président :
En conclusion il faudra peut être ajuster un peu, mais t'inquiètes pas, ça va marcher :D

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 28 mars 2017, 19:03

Bon ben c'est l'heure de l'apéro du coup !
:??bi
Ziggy fin pédagogue, comme d'hab !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Répondre