Si c'est ça oui effectivement c'est logique !!!washelor a écrit :Il veut peut être dire que lorsque tu as un bon micro, il est dommage de fouttre un mauvais compresseur au cul...
J'avoue que je suis perplexe aussi
AKG D19C
- fabio
- Affond-Equipier
-
- Habitué
fabio a écrit :Si c'est ça oui effectivement c'est logique !!!washelor a écrit :Il veut peut être dire que lorsque tu as un bon micro, il est dommage de fouttre un mauvais compresseur au cul...
J'avoue que je suis perplexe aussi
salut les gars!
Ben, apparemment je suis pas super clair
car la question est pourtant simple:
Est-ce qu'il existe des associations-types à respecter dans la chaine micro>préamp>comp.
Exl: Tout le monde semble ne jurer que par le dbx160a: mais cela veut-il dire que ce comp fonctionne pareillement pour tout type de micro ?
OU: Que ce soit pour un Neumann U47 ou un Shure SM57, utilise-t-on le même type de compresseur ?
C'est pas tellement - pas du tout- que j'ai problème de choix, mais c'est juste pour ma culture personnelle.
Et ya une autre question qui m'intéresse: quel est le prix "juste" pour un dbx 160 a d'occaz ?
merci
- fabio
- Affond-Equipier
Y a pas d'histoire d'avoir tel comp pour un 57 et autre type de comp pour un neumann !!!miconmac a écrit : Est-ce qu'il existe des associations-types à respecter dans la chaine micro>préamp>comp.
Exl: Tout le monde semble ne jurer que par le dbx160a: mais cela veut-il dire que ce comp fonctionne pareillement pour tout type de micro ?
OU: Que ce soit pour un Neumann U47 ou un Shure SM57, utilise-t-on le même type de compresseur ?
En fait a partir du moment que ton micro est bien choisi pour un instrument approprié c'est dommage effectivement d'y mettre un comp à la con !!!
Concernant le dbx 160 c'est effectivement un outil très professionnel !! Tu n'es pas obligé d'acheter ce genre de comp pour faire du très bon boulot !! Chaque gamme d'appareil à sa place dans son environnement !!! Il est vrai que si tu rentres dans un studio très pro il y aura de grandes chances pour que tu tombes sur ce genre de compresseur ( et encore ) il y a encore mieux et plus cher que le 160 !!! Maintenant si tu fais de la presta sympa (comme moi par exemple ) quelques scènes rocks et petits festis un bon compresseur type dbx 266XL sera très très bien !! Après c'est sûr c'est une question de budget !!!
Le raisonnement de base c'est d'avoir un minimum de qualité pour ne pas mettre par terre le choix et la qualité de ton micro !!!
Pour prendre un exemple extrême : il serait complètement idiot d'acheter une console MIDAS heritage à plusieurs milliers d'euros pour alimenter une façade équipés d'enceintes Boost !! Dans ce cas la qualité de la console ne sert plus a rien !!!
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question !!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.
- ziggy
- Admin
...dans ce cas : ne polémiquons plus, n'est-ce pas....miconmac a écrit :merci pour tes éclairages ... éclairements ?? .. . tes explications zavizées, ziggy.
Je ne veux pas polémiquer.
et je vais suivre tes conseils : essayer d'essayer ces micros quelquepart...
2 Questions subsidiaires:
> Il parait qu'un bon micro n'est rien sans un bon compresseur.
Choisit-on un compresseur en fonction du modèle de micro ?
> J'ai jeté un œil sur le marchés des DBX 160A d'occaz:
Est-ce que c'est vraiment tellement mieux (pour du live) que le 166XL pour qu'il atteigne ces prix ???
En fait, quel est le prix "juste" pour un DBX 160A d'occaz ?
merci 1000 fois
question : micro sans compresseur... je ne dirais pas ça mais il est vrai qu'un bon micro n'est rien sans un bon preampli , par contre !!!!!
le 160A de DBX (j'en ai deux) et c'est vrai que c'est très très très bon; c'est une espèce de dinosaure (ça te plaira !! )
c'est exactement la machine d'il y a 35 ans qui reste valable encore aujourd'hui (DBX a "inventé" le VCA à l'époque pour équiper ses compresseurs)
aujourd'hui, il y a mieux techniquement (notamment chez Drawmer, BSS et Focusrite), mais le 160A est et reste une de ces machine qui a LE son, une chaleur incroyable et une compression très musicale (peu importe qu'on l'utilise sur un basse une grosse caisse ou la voix)
et le deuxième atout, c'est sa simplicité : c'est un des seuls compresseurs que je conaisse qui fonctionne superbien en automatique sans qu'on a l'impression que les reglages release et attack manquent
enfin: moi, j'adore...
le prix d'occasio... je dirais : 250 à 300 euro (ça va être dur car ils sont recherché et généralement très cher)
- thw
- Chef-Equipier
- washe
- Chef-Equipier
En parlant de préamp, voici une bien belle machine pour éviter de dépenser des 1000 et des 100:
http://www.thomann.de/thoiw9_tl_audio_5 ... dinfo.html
Lors du passage d'un des groupes avec qui je bosse au sentier des halles, le concert précédent (il ya deux sessions par soir dans cette salle là) était Michal (Star'ac )... bon bref, j'en ai profiter pour pas mal discuter avec le sondier (un gros routard ayant l'habitude des grosses prod), et le mec, malgré un "no limit" sur le budget loc pour ses périph (PCM et compagnie...dans le rack qu'il avait ramené), préfère travailler avec le TL plutot que les Avalon et consort...
En résumé: oui...... çà sonne !!!!!
http://www.thomann.de/thoiw9_tl_audio_5 ... dinfo.html
Lors du passage d'un des groupes avec qui je bosse au sentier des halles, le concert précédent (il ya deux sessions par soir dans cette salle là) était Michal (Star'ac )... bon bref, j'en ai profiter pour pas mal discuter avec le sondier (un gros routard ayant l'habitude des grosses prod), et le mec, malgré un "no limit" sur le budget loc pour ses périph (PCM et compagnie...dans le rack qu'il avait ramené), préfère travailler avec le TL plutot que les Avalon et consort...
- ziggy
- Admin
... c'est coool alors ??!! 8)thw a écrit :[mode autodérision ON]fabio a écrit :enceintes Boost
boost n'existe plus (sauf dans mes racks - snif snif snif je suis le plus malheureux des hommes... ) maintenant c'est kool sound (pour le son) et kool light (pour l'éclairage)... si si je vous jure, ils ont osés...
[mode autodérision OFF]
-
- Habitué
ziggy a écrit : ...dans ce cas : ne polémiquons plus, n'est-ce pas....
question : micro sans compresseur... je ne dirais pas ça mais il est vrai qu'un bon micro n'est rien sans un bon preampli , par contre !!!!!
aujourd'hui, il y a mieux techniquement (notamment chez Drawmer, BSS et Focusrite), mais le 160A est et reste une de ces machine qui a LE son, une chaleur incroyable et une compression très musicale (peu importe qu'on l'utilise sur un basse une grosse caisse ou la voix)
et le deuxième atout, c'est sa simplicité : c'est un des seuls compresseurs que je conaisse qui fonctionne superbien en automatique sans qu'on a l'impression que les reglages release et attack manquent
enfin: moi, j'adore...
... argh... c'et bien ce que je craignais: il va falloir un jour que je dégote c't'vieillerie-là
Pour l'instant, on nous prête un TubePack, mais j'ai l'impression qu'il ne sert pas à grandchose.
Quand tu parles de préampli potable, est-ce que tu mets ceux de la Soundcraft 200B dedans ?
Je sais qu'il existe des préamps très très chers , à lampe, ect.... mais j'imagine qu'on les utilise surtout pour du studio, non?
merci 1001 fois
... sans vouloir polémiquer, cela va sans dire
-
- Habitué
merci pour l'info washelorwashelor a écrit :En parlant de préamp, voici une bien belle machine pour éviter de dépenser des 1000 et des 100:
Belle bête... et pas un truc qui date d'avant l'antiquité
bon: c'est pas des 1000 et des 100 , mais c'est quand même 700 : soit le prix d'occaz pour le préamp telekunken machintruc 72
mais j'hallucine - si j'ai bien compris- que ce genre de truc soit utilisé pour du live: ça s'entend vraiment la différence entre ça et le super préamp de sa console ?
- washe
- Chef-Equipier
Tu donne une couleur et une chaleur à la voix exceptionnelles. En plus la compression incluse te permet de bien faire ressortir ton chant... et t'évite l'achat d'un compresseur supplémentaire...miconmac a écrit :ça s'entend vraiment la différence entre ça et le super préamp de sa console ?
Maintenant j'ai mis cette machine à tire d'info pour son rapport qualité/ prix face aux Avalon, Focusrite etc...
- ziggy
- Admin
pour répondre rapidement, car il faut que je parte....miconmac a écrit :bon: c'est pas des 1000 et des 100 , mais c'est quand même 700 : soit le prix d'occaz pour le préamp telekunken machintruc 72
mais j'hallucine - si j'ai bien compris- que ce genre de truc soit utilisé pour du live: ça s'entend vraiment la différence entre ça et le super préamp de sa console ?
tout est toujours rélatif...
Fabio a déjà tracé le tablau...
les préamps de la 200B sont très bon et suffisent généralement pour du live (et pourquoi pas: même pour l'enregistrement)
mais il est clair sûr et certain que quand tu as un KMS105 en micro chant et une diff en L-Acoustics (par exemple...) tu entendras une nette différence avec un bon préamp (tel le TL_Audio)
si t'as un SM58 et une diff en Yorkville ou Peavey tu n'entendra que dalle (par raport à ta 200B) et tu te demanderas pourquoi de diable tu as dépensé 700 euoboules - alors là : les boules !!!
- washe
- Chef-Equipier