Bonjour,
j'ai une question concernant le positionnement de subs pour un concert.
Je sonorise une chorale de 60 choristes avec instruments (basse, batterie, 2 violons, 1 claviers, flute, guitare électrique et acoustique) dans une salle de 15 m de large avec une scène qui doit en faire 10-12m
Généralement je prenais la configuration suivante: 2 PS15 en L/R, 2 LS 18 au centre avec 2 PS10 sur les caissons pour combler le trou du milieu. En plus de cela j'ai une ligne de rappel en PS15.
Jusque là cette configuration me convenait mais j'ai besoin de réduire en poids et en taille (et c'était aussi un peu surdimensionnés mais c'est ce qu'avait mon prestataire en standard).
Du coup là, j'ai pu avoir 2 kits de marque Emison( que je voulais toujours tester): 4 tops T12A (12 pouces) et 4 subs B12A (12 pouces) (et le garde mes PS10 au centre)
Je repars donc sur une configuration analogue pour les Tops (2 en façades et 2 en rappels) mais je le demande comment positionner les subs: j'ai deux choix (pour l'instant en tête).
- soit un mode cardio 3 subs au centre (le preset existe pour ces enceintes)
- soit un ligne espacés de 1 m (crossover à 80 hz)
Qu'est ce que vous en pensez ? (ou autre configuration ?)
Pour info: jauge- 250 personnes - niveau en Peak au niveau régie 93 dba (en moyenne plutôt aux alentours de 80-85 dba)
Merci pour vos retours (j'ai déja pas mal regardé le sujet mais je n'aurais pas le temps de tester différentes configurations).
Guillaume
positionnement avec 4 subs ?
-
guigui67
- Résident

- Messages : 173
- Enregistré le : 29 août 2005, 13:38
-
Gros Rems
- Habitué

- Messages : 120
- Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33
positionnement avec 4 subs ?
Bonjour Guigui67
Je ne connais pas du tout Emison et théoriquement on répond à ce genre de question en utilisant le logiciel de simulation de la marque. Cependant si Emison n'a pas de logiciel de simulation tu peux parfaitement utiliser celui d'une autre marque pour les subs. Pour simuler des choses simples le logiciel de D&B est très user friendly et pour des choses plus tordus le logiclel de Meyersound est très complet (et complexe).
Maintenant il y a quelques principes acoustiques qui peuvent t'aider à choisir sans même simuler :
- Si ton preset cardio est un CSA (ou proche) tu aura une très bonne réjection arrière mais ton montage cardio de 3 subs aura la puissance d'un montage omni de 2 subs.
- Si ton preset cardio est end-fire (ou proche) la rejection arrière sera moins bonne que le CSA mais la puissance totale plus grande.
- Plus une ligne de subs est longue plus elle est directive (tu aroses moins les murs)
- Plus les subs sont écartés dans la ligne, plus la fréquence de couplage est basse (subs collés tu peux espérer être cohérent de 0 à 120hz, mais écarté de 60cm entre boite le couplage n'est plus que de 0 à 60hz...)
- En montant tes subs en forme d'arc ou en le simulant avec du délai tu peux gérer la diréctivité de la ligne.
Et globalement une fois qu'on pense avoir trouvé le bon compromis pour les subs il faut ensuite se pencher sur le cross-over :
- Si on fait du sub LR (un stack proche de chaque tête) alors le grave n'est pas très cohérent mais le cross-over aura une cohérence homogène.
- Si on fait du sub central alors on peut gérer la cohérence du grave mais le cross-over ne pourra pas être cohérent sur toute la jauge.
Franchement le calage système c'est un truc de mazochiste, on cherche des solutions à des problèmes qui n'en n'ont pas ! A toi de voir si tu préfères avoir une jambe en mousse ou des dents en bois ...
Je ne connais pas du tout Emison et théoriquement on répond à ce genre de question en utilisant le logiciel de simulation de la marque. Cependant si Emison n'a pas de logiciel de simulation tu peux parfaitement utiliser celui d'une autre marque pour les subs. Pour simuler des choses simples le logiciel de D&B est très user friendly et pour des choses plus tordus le logiclel de Meyersound est très complet (et complexe).
Maintenant il y a quelques principes acoustiques qui peuvent t'aider à choisir sans même simuler :
- Si ton preset cardio est un CSA (ou proche) tu aura une très bonne réjection arrière mais ton montage cardio de 3 subs aura la puissance d'un montage omni de 2 subs.
- Si ton preset cardio est end-fire (ou proche) la rejection arrière sera moins bonne que le CSA mais la puissance totale plus grande.
- Plus une ligne de subs est longue plus elle est directive (tu aroses moins les murs)
- Plus les subs sont écartés dans la ligne, plus la fréquence de couplage est basse (subs collés tu peux espérer être cohérent de 0 à 120hz, mais écarté de 60cm entre boite le couplage n'est plus que de 0 à 60hz...)
- En montant tes subs en forme d'arc ou en le simulant avec du délai tu peux gérer la diréctivité de la ligne.
Et globalement une fois qu'on pense avoir trouvé le bon compromis pour les subs il faut ensuite se pencher sur le cross-over :
- Si on fait du sub LR (un stack proche de chaque tête) alors le grave n'est pas très cohérent mais le cross-over aura une cohérence homogène.
- Si on fait du sub central alors on peut gérer la cohérence du grave mais le cross-over ne pourra pas être cohérent sur toute la jauge.
Franchement le calage système c'est un truc de mazochiste, on cherche des solutions à des problèmes qui n'en n'ont pas ! A toi de voir si tu préfères avoir une jambe en mousse ou des dents en bois ...
