Je passais par là, je suis tombé sur un message de Ziggy qui parlait des splitters Y et j'avais de réagir et discuter des points évoqués.
1/ Pour le fait que les consoles se voient mutuellement, je vois effectivement l'éventuel problème de l'impédance que tu traites plus tard, je vois aussi une possibilité de perturbation quand un des pré-amplis sature, mais à part ces deux choses je ne vois pas comment un schéma de pré-amplis peut en perturber un autre. C'est quelque chose que tu as déjà observé Ziggy ? Tu te souviens du contexte ?Ziggy a écrit : la solution courramment utilisé, sinon, c'est le simple "Y" qui aiguille le signal vers deux destinations sans passer par une transfo donc pas de séparation galvanique... ça marche la plupart du temps MAIS les deux vraiment gros inconvénients sont :
-- primo les consoles y connectées vont se "voir" mutuellement et il y a donc "adaptation d'impédance" des circuits des entrées; ça ne pose en principe pas (ou peu) de souci quand il s'agit de deux consoles identiques; mais peut rapidement créer des soucis quand les consoles sont dépareillées ... une console haute de gamme va "voir" une bas de gamme et les performances des préamplis peuvent en souffrir !!
-- biensûr il faut aussi faire attention et gérer l'alimentation phantome !!! seulement une console envoie la phantome !! (et bien entendu les 48V ainsi envoyés vont aussi arriver dans les entrées des autres consoles !! ce qui peut causer problème !! - je parle d’expérience perso déjà subi sur certaines installations "bric-à-brac" ....
-- autre souci, surtout en utilisant trois console, l'adaptation d'impédance va vraiment vraiment se faire sentir !!!
...
explication complémentaire pour l'histoire de l'impédance :
pour pouvoir passer la pleine plage de dynamique sans distorsions etc, on part sur le principe que l'impédance d'entrée d'un appareil doit être au moins 10 fois supérieure à l'impédance sortant de l'appareil en amont
exemple : la plupart des micros de scène ont une impédance de sortie d'environ 150 à 200 Ohms; la plupart des consoles live ont des impédance d'entrée d'environ 2k-Ohms .... la règle de base est donc respectée !!
en branchant deux consoles en parallèle via un câble "Y" l'impédance d'entrée va tomber à seulement 1k-Ohms et avec un micro à 200 Ohms ça commence déjà à devenir critique
avec trois consoles connectées en parallèle en tombera à quelques 660 Ohms soit seulement 3 fois la valeur de l'impédance du micro... et des altérations audible vont se faire entendre... notamment au niveau de la dynamique et du rendu des extrêmes (grave et aigu); etc...
2/ Pour l'alimentation fantôme on est dans un domaine ou il y a beaucoup moins d'inconnus. Je veut dire par là qu'on est sur quelque chose qui est à la fois électroniquement très simple (bien plus qu'un pré-amplis) et aujourd'hui normalisé. Et bien que j'entende effectivement encore souvent "attention à ne pas mettre les deux phantom" je suis au contraire d'avis que non seulement il n'y a aucun problème à ce qu'il y ai deux alimentations fantôme mais qu'il y a même des bienfaits à le faire. Pour l'absence de risque je me base simplement sur le fait que le 48V passe par une résistance de 6,8kohms; le découplage est donc quand même assez conséquent. Pour les bienfaits, les deux sources se retrouvent en parallèle, la baisse de tension lors des pics de courant est donc deux fois plus faible (donc ca aide la régulation de l'appareil qui utilise l'alim), ca compense les pertes dans les longueurs de câble et sa permet même l'usage de certaines pédales qui consomment de l'alim fantôme mais la transmette aussi (ou encore le branchement en parallèle de deux micros statiques ou de deux DI, mais là on entre dans le bricolage

Ziggy tu as eu des expériences malheureuse sur ce sujet ?
3/ Concernant l'impédance pour le coup je suis d'accord avec toi Ziggy, simplement pour ma part je pondérerais un peu :
- Un préamp de RIO semble plutot être à 7,5kohms (RIO D et Rio D3), chez Midas j'ai même 10kohms en tête.
- Je ne dirais pas que l'impédance d'entrée du récepteur doit être au moins 10 fois celle de l'impédance de sortie de l'émetteur mais plutôt que le facteur 10 est optimal. En effet s'il est vrai qu'une impédance d'entrée faible va provoquer des distorsion et va diminuer le niveau reçu par le préamplis il est tout aussi vrais que plus l'impédance du récepteur est haut plus le courant circulant dans les cables sera faible et donc plus le cable captera des parasites (le câble peut même devenir sacrément microphonique).
- Il est a noté aussi que ce problème d'impédance est réduit (et deviens a mon sens négligeable) avec toutes les sources alimentées, donc tout ce qui est micro HF, DI, Piano et guitares acoustiques (même sans DI) et je dirais même les micros statiques.
- De l'autre coté la solution a transformateur n'est pas magique non plus ! Si ce sont des transfo 1:1 alors on a un isolement galvanique mais le résultat sur l'impédance est identique. Si c'est un transfo avec ratio alors on va avoir une perte de niveau (théoriquement un ratio 1:1.5 et une perte minimale théorique de 3dB). Sans oublier qu'un transfo amène son lot de distorsions, certes des distorsions agréables mais qui vont toucher principalement les niveaux faibles.
Mais je ne doute pas un seul instant que tes affirmations ont des fondements Ziggy, c'est pourquoi j'ai hâte de lire ta réponse