Micro pour accordéon ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Audiovideo
Membre
Membre

Micro pour accordéon ?

Message par Audiovideo » 1 juil. 2025, 10:48

Bonjour

Une asso d'échange franco culturelle fait venir un groupe folklorique avec accordéon. Pour avoir la paix à la maison avec madame membre de l'asso :lol: je vais prêter du matériel. J'envisage peut-etre un achat de microphone pour accordéon car personne dans la quartier n'en a et je pourrais les faire tourner en loc.

L'ATM350U et l'AKG C516ML sont dispos chez toto. Des remarques ou des conseils :?:

ziggy
Admin
Admin

Micro pour accordéon ?

Message par ziggy » 1 juil. 2025, 11:19

Hello
mon avis perso (ça vaut ce que ça vaut....)
-- j'ai fait souvent de mauvaises expériences avec les AKG (larsen etc) que je n'aime définitivement pas !! (en plus ils dénaturent le haut-mid)
-- l'ATM35 (ou 350) est très honnête (et il accentue légèrement le bas-mid); mais je le trouve mieux sur les percus et grattes que sur un accordéon...
-- mon préféré et de loin et incontestablement c'est le Beta98 pour l'accordéon !!
-- le DPA 4099 le fait bien aussi (un peu plus précis et riche dans le haut-médium !) mais accroche aussi plus facilement que le Shure
-- et puis dernière remarque, je travaille souvent avec des assoces et/ou musiciens peu fortunés qui ont et utilisent les micro Thomann à deux balles... bon, ça le fait et ça dépanne; mais c'est pauvre et mat en rendu... parfois je laisse le musicien avec ses micros, ses espoirs et convictions... mais souvent, je remplace par les miens (Shure ou DPA) !!

note aussi que si tu n'as pas le budget pour deux micros de haute qualité, un 604 de Sennheiser peut faire de fiers services sur la main gauche (mais un B98 est nettement mieux; ou sinon et si l'accordéoniste ne bouge pas trop un 535 sur pied pour la main gauche !!)

espérant que ça t'apporte quelques critères de reflexion.... :)

Audiovideo
Membre
Membre

Micro pour accordéon ?

Message par Audiovideo » 1 juil. 2025, 13:41

Merci Ziggy pour cette réponse "instantanée" =D>

Pour les AKG, je n'ai pas suivi le mouvement. Je me contente de mes vieux c451 ou D202. En même temps si les tekos ont quitté le navire lors du rachat, je peux comprendre ton retour.

Il reste le 350: il encaisserait pas mal donc usage aussi pour les cuivres...

Le beta91, je m'y attendais pas ! Je vais chercher :wink:

En phase d'installation, j’achète rarement du neuf. Et dans mon cas, l'idée est de mettre en location ensuite si j'investis. Donc pas d'entrée de gamme.

Ta remarque sur leurs mouvements m'interpelle : Ils dansent avec leur piano a bretelles. Un micro a brancher sur du sans-fil serait peut-être une option à creuser...

ziggy
Admin
Admin

Micro pour accordéon ?

Message par ziggy » 1 juil. 2025, 14:09

Audiovideo a écrit :
1 juil. 2025, 13:41
....Le beta91, je m'y attendais pas ! Je vais chercher :wink:
ouppps ouille couillade... :twisted: :mrgreen:
pour le Shure je parlais biensûr du Beta 98... sorry pour le malentendu...
j'ai édité mon message !! ma tête parfois a du mal a suivre mes pensées et puis ça donne de la confusion !! donc Beta 98 biensûr !!!

pour l'Audio-Technica et le ATM35 , je l'utilise depuis de très nombreuses années et effectivement c'est un micral fort plaisant et très polyvalent... bien sur les cuivres, les percus et tout et tout...
j'ai entendu dire que le successeur donc le ATM350 serait un peu moins bon !! mais perso je n'ai jamais comparé et toujours utilisé mes ATM35... et puis : sur internet on peut lire très souvent le tout et son contraire... 8-) :lol:

pour AKG, je ne parlais pas en "générale" mais surtout des micros à col de cygne (donc le 516 et 519 etc); je les trouve vraiment pas bon... mais ça ne veut pas dire que je n'aime pas les micros AKG en général !!
biensûr les 414 restent ce qu'ils sont : des standards incontestables en live et studio !!; j'aime bien le 214 aussi qui est moins précis mais aussi moins capricieux (par rapport au 414) et puis le 535, biensûr !! indémodable et universel... dans le temps j'en avais 6... là je garde encore deux et ils me servent encore régulièrement...
le 451 est un bon micral aussi... mais je préfère le 184 de Neumann ! :)
d'autres très bons micros existent chez AKG !! ....

Ps : si tu cherches une référence pour la location ultérieure : le DPA 4099 et le Shure B98 sont des valeurs absolument surs et standards et se trouvent sur toutes les fiches tech... l'Audio-Technica est déjà moins facile à placer et reste une référence plus "confidentielle" et pour "connaisseurs" ... et comme déjà dit plus haut : passe ton chemin concernant les AKG 516 et 519... on va te les refuser une fois sur deux !! (et si c'est toi qui fais le son, prévois de l'aspirine !!) :shock: :roll:

Audiovideo
Membre
Membre

Micro pour accordéon ?

Message par Audiovideo » 1 juil. 2025, 15:04

Pour AKG, les anciens tekos ont créé une boite en Autriche avec leur stock de pièces détachées. Cela peut dépanner pour la remise en état d'un bijou de famille :wink:
J'aimais aussi le 414 pour sa richesse dans les détails. J'espère qu'il n'a pas changé. Mes vieux 202 donnent toujours une voix chaude "FIP".

J'ai un a priori avec les DPA provenant d'un usage en lavalier ou je les trouvais fragiles...

Donc il reste le B98 et l'AT. Je vais regarder si je peux facilement les connecter sur un TRS d'un lavalier sennheiser.

Merci 8-)

ziggy
Admin
Admin

Micro pour accordéon ?

Message par ziggy » 1 juil. 2025, 16:13

Audiovideo a écrit :
1 juil. 2025, 15:04
Donc il reste le B98 et l'AT. Je vais regarder si je peux facilement les connecter sur un TRS d'un lavalier sennheiser.
.... tu peux te faire ton adaptateur toi-même ou en acheter du tout fait
perso j'en ai acheté déjà une paire de fois chez Micronic qui propose de très bon produits et pas cher du tout

sinon, il y avait aussi un sujet de discussion il y a quelques années sur ce forum-ci : c'est par là...

Répondre