filtrage sub avec HPF/LPF ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

filtrage sub avec HPF/LPF ?

Message par guigui67 » 4 juin 2023, 22:20

Bonjour,

j'ai une question un peu saugrenue à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.

Actuellement beaucoup de consoles numériques ont sur leurs bus de sortie des HPF et LPF réglable en fréquence.

Est ce que cela vous semble possible de se servir de ces filtres pour effectuer le filtrage de sub et Top ?

Merci par avance pour vos réponses?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

filtrage sub avec HPF/LPF ?

Message par ziggy » 4 juin 2023, 22:44

Hello
ces filtres sont généralement de deuxième ordre et pour le les LPF même parfois seulement de première ordre...
c'est à dire une pente de 12db/oct et parfois même seulement de 6db/oct... ce qui est un peu faible pour utiliser cela comme crossover top/sub
mais certaines consoles permettent de configurer plusieurs bandes en hpf ou lpf et du coup de cumuler la pente
la meilleur chose à faire c'est de mesurer le résultat avec un analyseur de spectre (il y en a des gratuits)....

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

filtrage sub avec HPF/LPF ?

Message par Fresnel34 » 5 juin 2023, 10:34

Bonjour,

Il y a des contre-exemples étonnants avec certaines petites consoles chinoises :

Ma T.Mix 16.4 (une Seikaku DR 16.4 rebadgée) est un de ces cas :
Couper_3.jpg
10 entrées micro/ligne, 3 entrées ligne stéréo, 2 sorties auxillaires, 1 module FX, elle est destinée à être principalement utilisée à poste fixe façon "institutionnel" pour de (très) modestes prestations, contrôlée depuis sa face avant ou déportée sur ordi, tablette...

voila une capture d'une sortie aux que j'ai configuré (pour l'exemple) en filtres butterworth 48dB/oct, passe haut 30 Hz et passe bas 101 Hz (le menu déroulant du passe-bas vous donne tous les choix possible en matière de filtrage)
Couper_6.jpg
Cerise sur le gâteau un délai est applicable jusqu'à 300ms sur toutes entrées ou sorties ! Ce que j'ai mis en place ici avec un retard (arbitraire) de 19 ms (visible à gauche) dans un théorique alignement basses/têtes de presque 7m

Bien sur cela implique de "sacrifier" une aux et donc, dans le cas de cette console, de n'en avoir qu'une de libre pour des retours
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

filtrage sub avec HPF/LPF ?

Message par ziggy » 5 juin 2023, 11:40

voici un exemple d'une console Midas
créer un crossover HPF avec un filtre ou sinon en cumul 2, 3 ou 4 filtres...
cross1.png
cross2.png
cross3.png
cross4.png
---------------------------------------------------------------
et le software prévoit aussi sur les deux BUS principaux (LR et M/C) le choix direct d'un filtre BW ou LR de premier à quatrième ordre
cross5.png
cross6.png
et on garde même encore deux bandes pour faire un petit "processing" sur la voie....
cross7.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

filtrage sub avec HPF/LPF ?

Message par guigui67 » 5 juin 2023, 20:49

Merci pour vos réponses.

C’est très intéressant je vais essayer de mon côté.

En tout cas merci pour les données d’entrées.

guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

filtrage sub avec HPF/LPF ?

Message par guigui67 » 15 juil. 2023, 13:05

Bonjour,

je reviens sur ce sujet avec des mesures sur une Soundcraft UI24R:

Configuration:
- l'idée est d'avoir un filtrage HPF sur le master et les subs sur l'aux 1 également filtrée en LPF.
- les mesures sont faites avec REW et une carte RME babyface pro FS avec en loopback entre la sortie et l'entrée analogique R (2)
- Le signal est envoyé vers l'UI24R par la sortie L de la RME pour attaquer l'entrée 1 (gain à 0). Le signal est alors dirigé vers l'aux ou le master avec tous les faders à 0 et l'aux configuré en post.
- Je raccorde soit la sortie aux 1, soit la sortie master L, à l'entrée de la RME pour faire la mesures.

Ci-joint une photo des courbes obtenues à 80 hZ ou 120 HZ.
- le filtre semble être un 24 db/oct
- la sommation est bien plate à la fréquence de coupure
- intéressant de voir que l'on est pas forcément super super linéaire dans les très très basses fréquence mais c'est négligeable.
- la latence sur l'ui est d'environ 3.2 ms.

J'ai juste un soucis avec REW. Lorsque j'applique un LPF sur l'aux et que je fais une mesure REW la delay annoncé par REW par rapport au loopback augmente. Plus la valeur du LPF augmente moins le Delay est important.

Bon visiblement se serait possible d'utiliser l'ui pour filtrer des subs et tête.
On est ok ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre