Powersoft - APG

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
VINC
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 23 juil. 2022, 16:44

Powersoft - APG

Message par VINC » 23 juil. 2022, 17:51

Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acheter 2 DS15 + 2 DS12S + 1 SPR.
Pour amplifier tout ça je pense prendre un POWERSOFT Q3204 (4x600w sous 8ohms) mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations et d'avis sur cet ampli. J'ai vu que la série K est top mais pas dans mon budget. Avez vous un avis sur cette ampli au niveau fiabilité, qualité de son ?
Voici l'utilisation que je veux en faire.
2 DS15 + 2 caissons RCF TTS18(que je possède) en façade et 2 DS12S pour les retours et 1 proc DBX PA2.
Ce système permettra de sonoriser des petits groupes amateur/pro et DJ en extérieur pour une jauge max de 150 à 200 personnes. L'idée est de sonoriser un carré de 10x10m.
Que pensez vous du SPR au vu de mon utilisation ? Est ce qu'il permet de gagner en qualité de son et de protéger les enceintes ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Powersoft - APG

Message par ziggy » 23 juil. 2022, 22:20

Hello et bienvenu sur le Forum... :)
je ne peux rien te dire sur le POWERSOFT Q3204 que je ne connais pas du tout; il me semble que c'est une ancienne série
perso j'ai des amplis de série K et aussi un M50Q qui semble être le successeur du modèle que tu notes (Q3204)
notamment le M50Q est vraiment super; grosse puissance , bonne pêche et bon rendu sonore et puis je n'ai jamais eu de soucis techniques avec les amplis Powersoft qui semblent être très fiable

j'ai entendu dire (des ragots ???) que les anciennes séries Digam auraient été moins fiable...

maintenant pour le processeur SPR que j'utilise moi-même depuis de longues années (essentiellement en utilisation pour les retours)
c'est un processeur analogique très simple, genre embelisseur de son...
il n'intègre AUCUNE protection; il a juste deux presets, un pour le Fullrange qui relève un peu le bas et le haut; et un preset Monitor qui fait le contraire, c-à-d atténuer un peu le grave et le haut => idéale et simple pré-égalisation pour utilisation retours
puis il a un interrupteur on/off et un commutateur inverseur de polarité pour chacune des 4 voies et c'est tout !!

oui, ce processeur peut être utile aussi pour l'utilisation en diffusion; mais ça n'a rien à voir (et ça fait une véritable grande différence !!) avec les LPDS qui sont de véritable probcesseur avec des protections et de filtres crossover etc etc etc....

VINC
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 23 juil. 2022, 16:44

Powersoft - APG

Message par VINC » 25 juil. 2022, 0:38

Merci Ziggy pour votre réponse rapide.
J'ai regardé le M50Q en occasion qui est un peu au dessus de mon budget mais je pense que je vais faire confiance au pro et suivre le conseil.
Pour le proc, je vais commencer avec le SPR puis me mettre à rechercher un LPDS. Ça n'a pas l'air évident à trouver et j'ai peur d'être un peu hors budget. Avez vous un idée du prix moyen en occasion pour un LPDS ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Powersoft - APG

Message par ziggy » 25 juil. 2022, 8:10

VINC a écrit :
25 juil. 2022, 0:38
Avez vous un idée du prix moyen en occasion pour un LPDS ?
avec un peu de chance tu devrais en trouver pour environ 500 euros....
la série avant les LPDS s’appelait SPDS, qui est aussi bon pour la protection des enceintes que les LPDS; ces derniers ont quelques fonctions en plus (exemple sélection de deux preset Fullrange et Monitor et une troisième entrée pour la gestion des Subs en auxiliaire etc... mais les SPDS étaient aussi de très bon processeurs...

attention de ne pas confondre avec les SPM qui sont de simple "embelisseurs de son" et pas grand-chose à voir avec les autres....
------------------------------------------
LPDS_manuel_FR.pdf
------------------------------------------
SPDS FR.pdf
------------------------------------------
SPM FR.pdf
------------------------------------------
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

VINC
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 23 juil. 2022, 16:44

Powersoft - APG

Message par VINC » 12 sept. 2022, 0:25

Je me permets de revenir sur le sujet car je suis toujours en recherche d'un ampli. J'ai acheté une paire de DS15 mais je n'ai pas encore acheté les DS12 pour le moment.
Du coup je recherche un ampli pour les DS15. J'ai repéré un QSC PL224 (2x475W) d'occasion près de chez moi,. J'ai peur que ça soit un peu court en puissance, qu'en pensez vous ? Pour info les DS15 ne seront jamais utilisées en full range.
Cordialement.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Powersoft - APG

Message par ziggy » 12 sept. 2022, 7:16

Hello Vinc
cet ampli sera idéale pour tes futures DS12S
mais il peut aussi parfaitement alimenter les DS15, et sans problème tant que tu ne le pousses pas trop fort - c'est-à-dire tant que tu ne fais pas clipper l'ampli; tu auras un bon son avec cet ampli-là; bien entendu il serait souhaitable d'avoir un ampli d'environ 800W pour se garder une bonne marge et une bonne dynamique; mais les 475W du PL224 te donneront déjà une bonne pêche sans le moindre souci !! dans des situation où tu devras pousser le système (exemple groupe de rock en extérieure) il faut rester vigilant, toute de même !! mais note que dans un théâtre ou je bosse régulièrement , les DS15 sont amplifié en avec "seulement" 300W et je n'ai jamais eu de souci ....
la série PL est de très bonne qualité à tous les niveau

si tu rachètes plus tard des DS12S tu prendras le PL224 pour ces enceintes-là et tu te trouves un PL236 pour les DS15....

VINC
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 23 juil. 2022, 16:44

Powersoft - APG

Message par VINC » 12 sept. 2022, 9:44

Merci Ziggy pour ton retour.
Du coup je vais voir pour le PL224 pour le moment.
Je vous retiens au courant dès que j'ai testé tout ça.

VINC
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 23 juil. 2022, 16:44

Powersoft - APG

Message par VINC » 14 sept. 2022, 9:22

Bonjour,
Toujours dans ma recherche d'ampli, j'ai repéré d'autres modèles QSC. Pouvez-vous m'éclairer ?
PL224 : comme évoqué plus haut, un peu court pour une paire de DS15
PL 4.0 (2x900w), j'ai l'impression qu'il s'agit d'une ancienne série PL ? Est ce fiable ?
PLX3402 : à ce que j'ai pu lire, de moins bonne qualité que les PL et moins de réserve mais une puissance suffisante pour la DS15.
Je pencherais plus pour le PL4.0 qui reste dans mon budget.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Powersoft - APG

Message par ziggy » 14 sept. 2022, 12:56

Hello
le PL 4.0 (première génération PowerLight) est effectivement le précurseur des PL224 et 236 etc... mais c'est déjà la série Powerlight c-à-d le haut du panier et "pro" de chez QSC
les PLX sont sortis peu après les PL2 (deuxième génération) pour proposer une bonne qualité pour des bourses moins bien fourni
la qualité sonore y est toujours mais c'est orienté plus "consumer" que les PL qui , eux, sont résolument "professionnel"...

à l'époque où j'avais tout mon parc d'amplis en QSC, j'avais notamment des PL236, des PL380 (donc PL troisième génération !) et aussi des PLX3402 et autres (comme quelques RMX aussi)
en ce qui concerne le rendu du haut et du mid, les PLX3 sont vraiment très proche des PL; c'est dans le rendement du grave où c'est moins efficace en comparaison aux PL; et peut-être/probable aussi un peu de différence pour le headroom (la marge dynamique) - due à une alime différente

comme toujours en achetant de l'occase tout est finalement une question de prix !!!

VINC
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 23 juil. 2022, 16:44

Powersoft - APG

Message par VINC » 23 oct. 2022, 15:33

Bonjour,
Je reviens sur le sujet afin de faire un retour sur mes acquisitions :
2 DS15, 1 SPR, 1 QSC PLX3402.
L'objectif était de remplacer 2 têtes QSC K12 afin d'améliorer la qualité.
Le résultat est bien là. Les médiums sont clairs et les aigus présents, c'est un vrai plaisir. J'ai beaucoup gagné en dynamique. Lorsque je compare les 2 enceintes, j'ai l'impression que le son est enfermé dans la caisse de la K12.
Merci ZIGGY pour tous ces bons conseils, le partage de ton expérience et merci à tout ceux qui ont postés des messages.
Cela m'a permis de trouver un son de qualité qui rentrait dans mon budget.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Powersoft - APG

Message par ziggy » 23 oct. 2022, 17:22

Bravo....

=D> :??hap

Répondre