consoles numériques; avis objectifs svp!

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Clement
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 7 mai 2005, 19:37
Contact :

consoles numériques; avis objectifs svp!

Message par Clement » 21 août 2018, 21:33

Bonjour à tous,

En temps que prestataire, je suis très content de mes ilive t80 et t112 : son, possibilités, fiabilité, ergonomie (accueils)... etc! Je travaille en itinérant; je fais pas mal d'accueil mais aussi très souvent sondier pour du concert (la console fait la plupart du temps face et retours)

Mais voilà, elle a quelques années, elle a percée un peu dans les habitudes françaises _ les séries éco gld, qu et maintenant sq se positionnent bien; les nouvelles ont un bon élan !

Je me pose la question du renouvellement.

Tout d'abord, la force commerciale de yamaha est très bonne mais désolé question sonorité et souplesse ça ne m'intéresse pas. Les consoles basse et moyenne gamme on va dire à moins de 10000€ on oublie un peu (je laisse ceux intéressés ouvrir un autre sujet) : je travaille souvent dessus car accueilli aussi : c'est moins cher et ce n'est pas toujours pour rien (souplesse, nombre de bus et fiabilité!!! j'ai quand même eu 4 x32 et m32 qui n'ont pas aimé la chaleur cet été, l'année dernière un sondier avec ça x32 qui boggait (coupure de son générale) a refusé de me payer une partie de ma presta à cause de sa machine en disant que c'était tous mes ampli de diff et de retours qui coupaient (soit 16 amplis et 4 proc...!)

Ah aussi : pas de multipaire : je n'en ai plus depuis 2006 et je ne veux pas faire de bon en arrière!

Bref quid -avec les principaux pbm mais pas forcément justifiés- : midas pro (lourd), soundcraft vi(ergonomie), a&h dlive(mieux reconnues sur le marché mais...), digico (bog sur certaines), ancienne innovason (arrêtées),...
Sur quelle console partiriez-vous? (dans la tranche 10000 - 20000€) avec stage box
Quelles sont vos remarques quant à l'usage et la comparaison sonore/technique/vieillissement/utilisation...? Qu'aimez-vous et qu'est-ce qui vous rebute? Tout en précisant si vous êtes prestataire ou sondier.
Merci d'avance à tous!

PS : j'ai éditer le même sujet sur AF - je suis désolé Ziggy : j'étais en train de zapper que sur ton site j'aurai probablement des réponses plus précises et objectives. Re Merci!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

consoles numériques; avis objectifs svp!

Message par ziggy » 21 août 2018, 23:29

Hello Clément
avant tout : si tu es si content avec tes I-Live, pourquoi changer ?? ou pourquoi ne pas aller sur une D-Live ?
pour ton budget, tu dois le savoir, tu peux avoir une Pro2 neuve ou une Vi3000 ou une Vi-6 d'occase; ou une SD8 d'occase; probablement aussi une Venue ou une Profile; et puis la D-Live rentre dans le budget, même la 7000 avec un stagebox.... :roll:

après j'ai l'impression que tu cherches absolument à trouver des points noirs pour chacune de ces consoles; biensûr quand on cherche on trouvera facilement !! de nos jours la console numérique garantie à 100% sans panne ni bogue, ça n'existe pas !! c'est aussi simple que ça !!
par exemple quand tu dis : "Digico (bog sur certaines)"... ce même argument est totalement valable aussi pour toutes les autres "marques"; les premières Firmwares des Midas étaient simplement catastrophiques (tout comme les premières Firmwares des Digico; mais également les premières Firmwares des Vi etc etc etc etc....) donc quand tu parles de consoles boguées, est-ce que tu parles d'informations d'il y a 5 ans ou plus ? ou d'informations sur les toutes dernières Firmwares ?? notamment chez Digico qui vient de sortir une version boostée et vraiment très très très stable (pareil pour Midas-Pro : les dernières version G3 sont vraiment superbes; très riche en nouvelles fonctionnalités et nouveaux FX et d'après ce que je vois = superstable (rien à voir avec les anciennes G2 d'il y a 3 ans seulement....)

donc bien sûr, tant que tu cherches sur l'internet des preuves que quelque-chose ne va pas avec telle ou telle console, tu vas le trouver....
et tu peux avoir de la chance et ne jamais avoir des soucis avec une console à mauvaise réputation ou la malchance et tomber en panne avec une console que tu croyais "sure" !....
du coup il est peut-être plus productif de cerner avant tout tes envies et tes besoins; je commencerais par :
le budget bien sûr (tu l'as déjà noté) et puis, combien d'entrées ?, combien de pistes mixables ?, combien de Bus ?, combien faders ? écran tactile ? ou pas ? quel poids ? (tu trouves la Pro-2 trop lourde ? elle ne fait que 40 kg ! c'est déjà trop lourd pour toi ? si tu cherches un poids de plume tes I-Live sont des championnes avec moins de 30kg !! dans ce cas oublie toutes autres consoles !!! Vi3000 = 55kg; SD8 = 45kg !! etc etc etc....)
soit dit en passant la Pro-X doit faire dans les 120kg (là je dirais aussi: c'est déjà un certain poids ! ....)

Clement
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 7 mai 2005, 19:37
Contact :

consoles numériques; avis objectifs svp!

Message par Clement » 22 août 2018, 10:29

Bonjour Ziggy,
Merci pour ta réponse.
Les miennes :
les 28 faders sont un mini - pour l'accueil c'est plus sympa de présenter une surface que des pages à switcher... (donc pro2 petite et les autres au dessus paraissent lourdes mais je me trompe peut-être...) mais la limite de poids n'est pas à 10kg, mais une console à 100kg ou plus c'est plus possible à mon goût - avant la ilive j'avais la roland vmc7200 - bah il y avait beaucoup d'outils pour l'époque pas de multipaire et ça sonnait déjà très bien pour 20kg sans flight case!)
j'ai 32 bus, c'est je pense aussi dans les minis pour faire des accueils sans changer de config à chaque balance
j'ai 48in sur le stage et parfois j'atteins la limite par contre j'ai jamais trop besoin plus de 16 out... (sans compter le dante pour l'enregistrement)
écran tactile : ça devient incontournable pour la rapidité de réaction (et face aux grincheux que l'on croise tous)

Le but est surtout de monter un cran au niveau son ainsi qu'avoir une console un peu plus usuelle aux yeux des sondiers (je crois que je vieilli - je ne les supporte plus!) en gardant un max d'avantages : sur des festivals j'ai déjà fait la bascule de la ilive à une cl5 c'est pourquoi je peux confirmer que la cl5 n'a pas le son que je recherche (même le proprio de la console n'en revenait pas de la différence aussi grande que d'un cd à un vinyle!)

Pour la ilive : elle fonctionne encore très bien mais je sens qu'elle vieillie surtout à cause du rythme qu'elle subit! j'ai un collègue qui en a une plus vieille elle se porte mieux mais elle a beaucoup moins d'heures au compteur.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

consoles numériques; avis objectifs svp!

Message par ziggy » 22 août 2018, 10:45

Hello
si tu veux une 32-bus, le choix est vite réglé (par rapport à ton budget)
car exit la Pro-2 (qui n'en a que 27 => 24 plus les 3 Main !; exit la Vi3000 qui n'en a que 24 plus les Main); la SD8 par contre peut gérer jusqu'à 48 Bus avec son dernier Firmware !! les D-Live, je ne sais pas... mais à mon avis certainement autant que les I-Live !
donc il ne te reste que Digico ou Allen&Heath ! -> et la Digico (45kg) étant elle-même déjà plus lourde qu'une Pro-2 qui, selon tes critères est déjà trop lourde , il ne te reste que la D-Live = 35kg pour la S5000)
du coup de par tes propres critères tu as éliminé toutes les autres concurrentes !!

pour ton argument que la différence de sonorité entre une CL5 et ta I-Live serait comme entre un Vinyle et un CD me laisse complètement dubitatif !! je ne dis pas que dans ton cas précis ça ne s'est pas présenté comme ça (sans dout il y avait différence de son !!); mais je doute quand-même que la raison en était due à la sonorité fondamentale de chaque console ! (un ou des points d'EQ, un comp inséré, un filtrage ou calage spécifique préréglé; fréquence d'échantillonnage; impédance de câblage et éntrée.... etc etc etc....)
juste pour dire que pour faire une comparaison absolument valable et fiable il faut que TOUTES les circonstances soient absolument identiques !!

Clement
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 7 mai 2005, 19:37
Contact :

consoles numériques; avis objectifs svp!

Message par Clement » 22 août 2018, 11:22

Hi,
j'ai ton ton mail, je suis en train d'y répondre!
On était sur un plein air avec ma line array - j'assurai la première partie avec ma ilive, le sondier du groupe était venu avec sa cl5 (il ets aussi prestataire) on avait chacun des béta87 sur les voix la différence était tellement flagrante qu'on a envoyé la même source audio d'un mac sur les 2 consoles et échangé plusieurs fois les lignes physiques du master des stages box (les lignes xlr) pour vraiment valider ce qu'on entendait!!!! Bah c'était vraiment différent; la même différence que j'ai eu entre soundcraft et yamaha... par contre je n'ai jamais comparé la ilive à une digico ou innovason... Midas ça m'est arrivé une fois mais là c'était le technicien qui à mon goût n'était pas très fin... Je n'ai pas trouvé son son terrible - j'ai fait la première partie avec la ilive car fallait pas toucher à sa console... pour 2 lignes (chant guitare) ! bref les gens comme ça sont pas les plus intéressants...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

consoles numériques; avis objectifs svp!

Message par ziggy » 22 août 2018, 18:34

okey..... :)

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

consoles numériques; avis objectifs svp!

Message par pelagea972 » 22 août 2018, 18:47

64 bus assignables pour les d-lives

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

consoles numériques; avis objectifs svp!

Message par ziggy » 22 août 2018, 18:50

pelagea972 a écrit :
22 août 2018, 18:47
64 bus assignables pour les d-lives
...yeppp et comme j'ai dit plus haut : de par ses propres critères (budget, poids, nombre de faders et de bus, pas de Yam etc etc) Clément a déjà fait un choix définitif sur la D-Live qui est la seule à répondre à tous les critères !

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

consoles numériques; avis objectifs svp!

Message par pelagea972 » 22 août 2018, 19:15

en effet mais il trouvera surement un hic

Clement
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 7 mai 2005, 19:37
Contact :

consoles numériques; avis objectifs svp!

Message par Clement » 22 août 2018, 20:40

Pas dit pour le hic - j'ai une ilive depuis plus de 8 ans : à part sur l'accueil avec des sondiers français tétus - j'ai jamais eu de problème à l'étranger avec... au contraire les tchèques étaient comme des fous!

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

consoles numériques; avis objectifs svp!

Message par Barthedoc » 30 août 2018, 11:36

Ola

C'est déjà 8 ans de Ilive, tu as fait le tour de la bête, pour le choix la Dlive semble correspondre
Mais le look de la console, les boutons en silicone, les potentiomètres chromés avec des led centrales .....
Elle n'est pas rencontrée souvent, les Yamaha CL ont la cote en ce moment chez moi.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

consoles numériques; avis objectifs svp!

Message par ziggy » 30 août 2018, 12:11

Barthedoc a écrit :
30 août 2018, 11:36
Elle n'est pas rencontrée souvent, les Yamaha CL ont la cote en ce moment chez moi.
...les Yamaha ont toujours eu la côte et ça ne change pas de si tôt; la CL5 est toujours une des consoles les plus demandées sur les fiches techniques (et parfois même exigé impérativement !!)
ceci dit, pour Clément ce choix-là a déjà été fait car il exclue la console pour des questions sonore de sa sélection perso.... :) (c'est toujours ça de gagné!)

sinon Barthe par rapport à ce que tu dis au niveau des choix esthétique de certains fabricants, on en a déjà parlé souvent et je suis d'accord avec toi, que des fois c'est très "moche"... mais enfin les gouts et les couleurs... :mrgreen: il doit y avoir pour tout le monde... et la génération "playstation" nintendo, sony etc y trouvera certainement son compte ! 8-[ :fugu:

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

consoles numériques; avis objectifs svp!

Message par Barthedoc » 30 août 2018, 20:09

sinon Barthe par rapport à ce que tu dis au niveau des choix esthétique de certains fabricants, on en a déjà parlé souvent et je suis d'accord avec toi, que des fois c'est très "moche"... mais enfin les gouts et les couleurs... :mrgreen: il doit y avoir pour tout le monde... et la génération "playstation" nintendo, sony etc y trouvera certainement son compte ! 8-[ :fugu:
Ben oui, il faut aussi aimer l'objet, car nous allons l'avoir sous les yeux, tout le temps de
la presta...
A&H
Si je pouvais virer ces poussoirs en silicone indignes d'un matériel sérieux, tout juste bon pour des télécommandes de TV
car pour le reste c'est vraiment bon....
Je ne sais si le look rebute Clément mais il faut dire qu'ils y vont fort les designer de A&H.
Et l'ergonomie ....
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

consoles numériques; avis objectifs svp!

Message par sabol » 3 sept. 2018, 15:51

Barthedoc a écrit :Et l'ergonomie ....
Que veux-tu dire Barth ? Que l'ergo est pas top, comme l'esthétique ? Ou juste que l'ergonomie aussi, est affaire de gouts ? :-)

Perso, pour la GLD, que je connais, je trouve qu'elle est plutôt bien pensée et intuitive...
Y'a bien des défauts, dont certains assez inexpliquables (4 écrans "Meters" personnalisables mais, tandis que les vues "d'usine" ont 24 tranches par lignes, les "custom" n'en offrent que 16...; le RTA pas dispo directement en arrière-plan des EQ; l'absence de zone ou touche pour faire défiler les tranches qud on les édite; le manque de "lisibilité" qud on sauvegarde, qui amène parfois à écraser le mauvais show; l'absence de soloInPlace; l'absence d'un visuel "frappant" pour distinguer un mode mix autre que celui de la face; la conf de la console qui n'active les Groups/FX/Aux/Matrix, même monos, que 2 par 2, ce qui bouffe des bus; le gain pas dispo ds le ganging).

Mais il y a aussi des trucs très agréables en plus de la facilité globale de prise en main de la GLD : les presets perso qu'on peut se faire pour les étiquettes de tranches; le ganging, plus souple qu'un simple appairage; les couches de fader super souples, par simple glisser/déposer pour les créer; les 2 touches custom pour les potar de tranches; la touche Alt view qui allège l'écran de tranche en offrant un accés rapide à une info supp; ...

Globalement ça n'a, à mon avis, pas à rougir face à des Vi, Ql ou Cl (je parle de l'ergonomie, pas des fonctionalités. Même si les 2 sont parfois inter-dépendantes, c'est vrai).
C'est vrai toutefois que sur des consoles à ce prix, les touches en silicone et les faders chrome, ça fait un peu bizarre. Mais après tout, si les touches molles et le plastique brillant resistent dans le temps, au final ça aura fait le job !
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

consoles numériques; avis objectifs svp!

Message par Barthedoc » 11 sept. 2018, 2:49

Ah oui l'ergonomie
c'est quand les commandes te tombent sous la main sans avoir à réfléchir outre mesure
est-ce que la console numérique répond bien à ce critère?
peut-être que oui si toutes les consoles avaient le même cheminement des commandes
l'ont t-elles ?
celles qui ont un écran tactile c'est déjà un mieux, tu vois ton action en direct.
moi j'aime les gros boutons rotatifs, c'est plus précis
les machins riquiqui m'ennuient
c'est un hors suj mais ... entre deux consoles de même qualité choisir celle qui à la meilleure
ergonomie me semble justifié.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Répondre